Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/02/2010, à 21:50

Neros

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

darktomato a écrit :
Neros a écrit :

Et dois-je aussi rappeler que le flash est proprio ?  Partant de là, pas besoin de savoir si le flash c'est beau/bien ou non.

Tout à fait. Utiliser un logiciel propriétaire détruit la planète et tue les bébés phoques.

Ho! Ca commence à bien faire ça!

A chaque fois que l'on souligne qu'un logiciel est proprio, ce qui est censé être contraire à ce que les utilisateurs d'OS libre comme GNU/Linux défendent, la personne se fait ridiculiser.

Mais allez jusqu'au bout de vos idées et utilisez flash + windows + msn et arrêtez de venir ici ! mad

Hors ligne

#27 Le 03/02/2010, à 21:52

darktomato

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

En ce qui me concerne, je plaide la confiance envers mon interlocuteur : Alph ayant évoqué du Flash bien utilisé (le gras est de lui), j'en ai naturellement déduit qu'il ne s'agissait pas de rajouter un effet brillant sur un logo ou quelque chose d'aussi trivial, qui serait une surconsommation incroyablement inutile de ressources et relèverait donc d'une très mauvaise utilisation.
Par contre, j'avoue : j'ai placé cette phrase là parce que la formule me plaisait plus que pour mettre le fond en avant.

Et c'est là que réside le désaccord à l'origine de ma réponse : en quoi le flash ne pourrait-il pas être bine utilisé ?
Un élément esthétique mineur est-il plus inutile qu'une image animée ?
De nombreuses animations et jeux se font encore difficilement avec autre chose que du flash...

Le javascript pour les trucs de base oui, mais quand le poid devient supérieur au flash, il me paraît plus logique de prendre le moins lourd. Je n'aime pas dénigrer un truc quand il n'y a pas de bonne raison. Si sur certains points Flash reste supérieur, il me semble normal qu'il soit utilisé.

Au fait, pourquoi Neros a le droit à son nom dans les quotes et pas moi ?

Parce que je suis un méchant. Et accessoirement, y'avait légèrement plus de contenu et donc de mise en forme chez toi que chez lui. tongue

Hors ligne

#28 Le 03/02/2010, à 22:49

Elzen

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

darktomato a écrit :

Et c'est là que réside le désaccord à l'origine de ma réponse : en quoi le flash ne pourrait-il pas être bine utilisé ?

En le fait (comme je l'ai déjà expliqué, mais à force de venir ici, je commence à avoir l'habitude que mes propos répondent aux réponses qu'on leur fait) que c'est utiliser quelque chose qui pompe énormément de ressources pour un résultat très réduit. Ça revient à peu près à utiliser un semi-remorque pour déplacer une table de nuit. La bonne utilisation, ça commence par ne pas faire ça.

darktomato a écrit :

Un élément esthétique mineur est-il plus inutile qu'une image animée ?

Tu veux une dissert' de quatre pages avec thèse, antithèse et synthèse ? big_smile

darktomato a écrit :

De nombreuses animations et jeux se font encore difficilement avec autre chose que du flash...

Ne pas confondre ce qui se fait et ce qui est possible. Je veux bien admettre que le Flash permette des choses impossibles à faire autrement (j'attends juste qu'on me dise quoi), mais le fait que la plupart des gens ne soient compétents qu'en Flash ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement quand on se donne la peine de devenir compétent dans autre chose.

darktomato a écrit :

Le javascript pour les trucs de base oui, mais quand le poid devient supérieur au flash, il me paraît plus logique de prendre le moins lourd.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de cas où le JavaScript est devenu aussi lourd que ce que le Flash bouffait chez moi la dernière fois que je l'ai essayé. Mais quitte à faire des choix logiques, la consommation n'est pas le seul critère à retenir, l'accessibilité est aussi très importante. Et faire un truc en Flash, c'est en interdire l'accès aux utilisateurs qui soit refusent ses conditions d'utilisation, soit ont une architecture qui ne leur permet tout simplement pas de l'installer (et je parle en connaissance de cause, j'ai été dans les deux cas et je suis encore dans l'un des deux).
Quand tu veux rendre des données accessibles à tout le monde, le faire en utilisant une technologie qui n'est elle-même pas accessible à tout le monde est simplement absurde. Mais c'est un autre problème.

darktomato a écrit :

Je n'aime pas dénigrer un truc quand il n'y a pas de bonne raison.

Sur ce point-là, au moins, nous sommes entièrement d'accord.

darktomato a écrit :

Si sur certains points Flash reste supérieur, il me semble normal qu'il soit utilisé.

Comme je l'ai dit, je n'aurai aucune difficulté à l'admettre, à condition que l'on m'explique sur quels points.

Dernière modification par ArkSeth (Le 03/02/2010, à 22:57)

Hors ligne

#29 Le 03/02/2010, à 22:51

samυncle

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Le javascript pour les trucs de base oui, mais quand le poid devient supérieur au flash, il me paraît plus logique de prendre le moins lourd.

J'avais vu un moteur flash en javascript

http://paulirish.com/work/gordon/demos/


Hello world

Hors ligne

#30 Le 04/02/2010, à 00:37

DrEmixam

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

louiz' a écrit :
Neros a écrit :
louiz' a écrit :

Mais les diffuseurs et les créateurs ont justement le choix d'utiliser autre chose (theora).
Si les créateurs et diffuseurs sont assez cons pour utiliser ça…

Tu dis qu'ils sont cons d'utiliser autre chose que du flash ?

Si c'est pour encoder en H264, oui.

Je dis peut être une connerie, mais il existe des lecteurs et des encodeurs libres pour H264 non ?

Hors ligne

#31 Le 04/02/2010, à 00:38

Neros

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

DrEmixam a écrit :
louiz' a écrit :
Neros a écrit :

Tu dis qu'ils sont cons d'utiliser autre chose que du flash ?

Si c'est pour encoder en H264, oui.

Je dis peut être une connerie, mais il existe des lecteurs et des encodeurs libres pour H264 non ?

Peut-être, mais ce n'est pas pour autant que le H264 est en lui même libre.

Hors ligne

#32 Le 04/02/2010, à 00:47

DrEmixam

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

C'est l'implémentation qui est libre ou non…
Dans le cas de H264, c'est un problème de brevet, et les brevets logiciels n'ont aucune valeur dans notre pays, je comprends pas trop ou ca mène de leur en donner une de nous même…

Hors ligne

#33 Le 04/02/2010, à 00:52

Кຼزດ

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

DrEmixam a écrit :

C'est l'implémentation qui est libre ou non…
Dans le cas de H264, c'est un problème de brevet, et les brevets logiciels n'ont aucune valeur dans notre pays, je comprends pas trop ou ca mène de leur en donner une de nous même…

Non, les brevets de MPEG-LA s'appliquent partout, à l'instar de ceux sur le MP3.
Edit : et même si c'était le cas, tu trouverais juste de soutenir un format qui est financé par des escrocs, et que toutes les personnes basées aux états-unis doivent payer, par exemple ? Bel exemple d'une vision égalitaire.

Dernière modification par mathieuI (Le 04/02/2010, à 00:55)


dou

Hors ligne

#34 Le 04/02/2010, à 00:54

DrEmixam

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Ah ? comment ca se fait ? mad

Hors ligne

#35 Le 04/02/2010, à 01:02

Кຼزດ

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

DrEmixam a écrit :

Ah ? comment ca se fait ? mad

Aucune idée. Simplement, ça prend exactement le même chemin que le mp3…
Edit : ah oui, et que c'est le même bordel monstre au niveau des licences.

Dernière modification par mathieuI (Le 04/02/2010, à 01:06)


dou

Hors ligne

#36 Le 04/02/2010, à 02:59

bloublou

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

DrEmixam a écrit :

C'est l'implémentation qui est libre ou non…
Dans le cas de H264, c'est un problème de brevet, et les brevets logiciels n'ont aucune valeur dans notre pays, je comprends pas trop ou ca mène de leur en donner une de nous même…

Implémentation que les États-Uniens n'ont pas le droit d'utiliser.

Donc soutenir (ou tout simplement accepter) une technologie aussi contraignante pour un aussi grand nombre de personne, ça me va pas.

Hors ligne

#37 Le 04/02/2010, à 03:12

Days

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Le probleme du H264 est surtout pour les diffuseurs si j'ai bien compris, pas tellement pour les "clients": en gros si tu as un site à gros traffic avec des vidéos encodées en H264, tu dois payer une licence de 5 millions de dollars US..

du strict point de vue des utilisateurs donc, ça change pas grand chose.. (je vois deja un addon à firefox qui lui donnerait le support de H264, y a deja un decodeur libre..) mais ça reste un probleme si les navigateurs implémentent un codec juste pour H264 comme Safari a l'air de prendre le chemin..

je dis peut etre des bétises, j'ai pas suivi le dossier en detail cela dit.

En ce qui concerne Flash/ SVG-CSS-Javascript, j'crois que ce qu'il manque c'est un programme comme Adobe en édite pour réaliser du flash.. mais pour les SVG/CSS/javascript. Apres j'peux me tromper, ça existe peut etre deja, mais la force d'Adobe c'est qu'ils délivrent une solution clé en main pour faire des animations sympa..  ce qui a pas l'air d'etre le cas pour le concurrent libre (arretez moi si j'me trompe !)


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#38 Le 04/02/2010, à 16:28

DrEmixam

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Days a écrit :

En ce qui concerne Flash/ SVG-CSS-Javascript, j'crois que ce qu'il manque c'est un programme comme Adobe en édite pour réaliser du flash.. mais pour les SVG/CSS/javascript. Apres j'peux me tromper, ça existe peut etre deja, mais la force d'Adobe c'est qu'ils délivrent une solution clé en main pour faire des animations sympa..  ce qui a pas l'air d'etre le cas pour le concurrent libre (arretez moi si j'me trompe !)

Exact, avec flash et très peu de connaissances techniques tu fais déjà pas mal de trucs (même si justement c'est immonde techniquement parlant), alors qu'avec SVG/CSS/javascript il faut des connaissances techniques pour débuter, un éditeur aussi bien fait que ce que fait Adaube aiderait surement  populariser la chose.

Hors ligne

#39 Le 04/02/2010, à 23:57

Tangui

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

En même temps, le web c'est un vrai métier et ça demande de l'investissement. Il faut savoir mettre la main à la patte, même si beaucoup sont réticents à l'effort.

Hors ligne

#40 Le 04/02/2010, à 23:59

darktomato

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

En même temps, demander pour des sites perso de maîtriser entièrement le CSS/php/javascript/html au point de n'utiliser aucun outil facilitant le travail, c'est un peu abusé aussi.

La remarque est valable pour les sites pro, mais pas beaucoup plus.

Hors ligne

#41 Le 05/02/2010, à 00:02

Tangui

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Il y a les CMS, les blogs, les forums, ... dans des versions libres que tout le monde, même Madame Michu, peut installer.

Hors ligne

#42 Le 05/02/2010, à 00:07

Кຼزດ

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

darktomato a écrit :

En même temps, demander pour des sites perso de maîtriser entièrement le CSS/php/javascript/html au point de n'utiliser aucun outil facilitant le travail, c'est un peu abusé aussi.

La remarque est valable pour les sites pro, mais pas beaucoup plus.

Tu veux faire un site web, tu t'en donnes les moyens. Sinon, tu n'en fais pas.
Simple, n'est-ce pas ?
(et +1 pour les CMS quand on ne connaît rien)


dou

Hors ligne

#43 Le 05/02/2010, à 00:37

THS`

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Tangui a écrit :

Il y a les CMS, les blogs, les forums, ... dans des versions libres que tout le monde, même Madame Michu, peut installer.

Comme?

Hors ligne

#44 Le 05/02/2010, à 01:24

darktomato

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

mathieuI a écrit :

Tu veux faire un site web, tu t'en donnes les moyens. Sinon, tu n'en fais pas.
Simple, n'est-ce pas ?

Non. Un peu arrogant je dirais, même si c'est ptêt pas voulu.

Les gens ont le droit de s'amuser à faire un site web. Ils ont le droit de s'amuser, de faire des choses sans prétention et sans être considérés comme pro.

Là c'est un peu comme si tu me disais "si tu veux programmer, soit tu code un truc de pro, soit tu demande à un pro de le faire, mais tu n'as pas le droit de t'amuser à coder ce que tu veux". Par rapport à la liberté prônée par le LL, c'est pas top...

Hors ligne

#45 Le 05/02/2010, à 01:24

Tangui

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Dans les blogs : Wordpress, Dotclear
Dans les forums : phpbb, punbb
+ : cf google

Après, si Madame Michu n'y arrive pas, elle pourra demander à quelqu'un de son entourage qui s'y connait. Sinon, elle pourra utiliser une plateforme de blog. Bien sûr elle perdra son indépendance, mais l'indépendance, la liberté... ont un coût.

Comme dit le proverbe, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre wink

Hors ligne

#46 Le 05/02/2010, à 01:28

Кຼزດ

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

darktomato a écrit :
mathieuI a écrit :

Tu veux faire un site web, tu t'en donnes les moyens. Sinon, tu n'en fais pas.
Simple, n'est-ce pas ?

Non. Un peu arrogant je dirais, même si c'est ptêt pas voulu.

Les gens ont le droit de s'amuser à faire un site web. Ils ont le droit de s'amuser, de faire des choses sans prétention et sans être considérés comme pro.

Là c'est un peu comme si tu me disais "si tu veux programmer, soit tu code un truc de pro, soit tu demande à un pro de le faire, mais tu n'as pas le droit de t'amuser à coder ce que tu veux". Par rapport à la liberté prônée par le LL, c'est pas top...

Ah non, si tu veux programmer, vas-y, code ce que tu veux, par contre si tu publies tes programmes, attends toi à des critiques.
Un site web c'est pareil.


dou

Hors ligne

#47 Le 05/02/2010, à 01:30

darktomato

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Si tout le monde suivait ce raisonnement il n'y aurait aucun site perso.

Vous avez un site web, vous ? Osez me dire que vous n'avez pas commencé votre carrière en faisant un truc moche et pas aux normes...

Pousser les débutants à choisir des solutions toutes faites plutôt que de créer leur propre oeuvre, c'est brider la créativité et tuer toute une manne d'innovation. Toute personne faisant des sites web sophistiqués aujourd'hui est nécessairement passé par une phase d'apprentissage. Tuer celle-ci me semble être une idée plus que moyenne.

edit : oui, les critiques c'est évident. Mais dans ce cas, c'est au webmaster de faire son choix éditorial. smile

Dernière modification par darktomato (Le 05/02/2010, à 01:31)

Hors ligne

#48 Le 05/02/2010, à 01:48

peterp@n

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

samuncle a écrit :

Le javascript pour les trucs de base oui, mais quand le poid devient supérieur au flash, il me paraît plus logique de prendre le moins lourd.

J'avais vu un moteur flash en javascript

http://paulirish.com/work/gordon/demos/

J'ai testé le site, mon processeur aime pas, moi si hein, mais le tigre fait tourner un des deux cpu à 100%.

Sinon je me demande quelle alternative à flash proposer à un photographe qui développe un concept de visite virtuelle ?
cf : http://www.charlycaussanel.com/Charly_C … cueil.html attention ça flash tongue

Parce que quand il m'a montrer ça, certes j'étais sur le cul, mais j'ai pas pus m'empêcher de lui dire, bah du flash !
Mais il me dit qu'il ne voit pas d'autres outils.

Dernière modification par Peterpan12 (Le 05/02/2010, à 01:49)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#49 Le 05/02/2010, à 02:03

Кຼزດ

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

darktomato a écrit :

Si tout le monde suivait ce raisonnement il n'y aurait aucun site perso.

Vous avez un site web, vous ? Osez me dire que vous n'avez pas commencé votre carrière en faisant un truc moche et pas aux normes...

Pousser les débutants à choisir des solutions toutes faites plutôt que de créer leur propre oeuvre, c'est brider la créativité et tuer toute une manne d'innovation. Toute personne faisant des sites web sophistiqués aujourd'hui est nécessairement passé par une phase d'apprentissage. Tuer celle-ci me semble être une idée plus que moyenne.

edit : oui, les critiques c'est évident. Mais dans ce cas, c'est au webmaster de faire son choix éditorial. smile

J'ai commencé ma "carrière" en faisant un truc très moche mais aux normes(en même temps, vu ce que c'était, il n'y avait pas beaucoup de difficulté), et pas en flash wink.
Là, par exemple, j'ai un blog sous wordpress, il y a des éléments qui ne sont pas aux normes à cause 1) du thème 2) du wysiwyg pourri de wordpress qui introduit des erreurs un peu partout, en rajoutant des éléments invisibles lors de la création de billets, même en mode « code source ».
Quand c'est moi qui fais depuis 0, j'essaie de maintenir un respect des normes globalement bon, et ensuite j'optimise pour passer la validation smile.
Par contre, quand je récupère un truc, j'ai un peu la flemme (même si c'est prévu un jour).

Une dernière chose : en france très peu de gens ont un site perso, par rapport au taux de population ayant accès au net, quand on compare avec d'autres pays (j'ai paumé les sources, par contre).

Dernière modification par mathieuI (Le 05/02/2010, à 02:04)


dou

Hors ligne

#50 Le 05/02/2010, à 11:31

pg261

Re : Il n'y a pas qu'ici que Flash n'est pas aimé.

Une petite remarque, pour en revenir à Apple : il est clair qu'ils essaient de justifier leur décision de ne pas utiliser flash sur l'iphone. Et quelle est la vraie raison ? ben, ils veulent vendre des jeux sur le apple store machin, et surtout pas donner accès à tous les jeux en flash. Point barre.

Hors ligne