Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2010, à 19:49

m0a

[résolu] problème de luminosité

Bonjour à tous, j'ai récemment acheter un ASUS eeepc 1005PE http://micro-informatique.fnac.com/a279 … &Nu=1&Fr=0
Après installation de ubuntu netbook remix et de EeePC Tray, tout marche très bien ... Sauf les réglages de luminosité de l'écran.

En effet que ce soit en passant par les touches de raccourcis Fn, ou par l'applet de luminosité, les réglages ne marchent pas bien. Si les touches et l'applet ont bien un effet sur la luminosité, ce n'est pas celui attendu:
la luminosité change de manière complètement aléatoire.

Cela ne me dérangerais pas de devoir changer la luminosité de cette façon puisque je retombe toujours sur quelque chose de convenable après deux ou trois pressions sur les touches, ou en jouant avec la jauge.
mais le problème est que cela affecte la luminosité du BIOS et de GRUB, et laisse au minimum (quelle que soit celle d'ubuntu). Empêchant les manipulations dans le BIOS par exemple, à moins de le connaitre par cœur.
La solution que j'ai trouvé pour l'instant consiste à redémarrer sur l'express gate d'ASUS (une distribution linux qui se lance en quelques seconde), pour y changer la luminosité.

Auriez-vous des idées pour m'aider à résoudre mon problème ?

Dernière modification par m0a (Le 04/02/2010, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2010, à 22:58

maxime75

Re : [résolu] problème de luminosité

Peut-être en suivant la même procédure que pour le 1005ha-h ?http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337986
Par contre, je pense acheter très prochainement ce netbook, et j'ai vu que le N450 supportait le 64bits, donc as tu installé Ubuntu 32 ou 64 bits?
J'espère que ces problèmes de luminosité pourront se résoudre...

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 00:11

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

J'ai installé la version netbook remix en 32bits. Mais je peux essayer  un live-USB en 64bits pour voir si tout se passe bien.

pour la luminosité, j'avais dèja essayé de suivre la même procédure que pour le 1005HA, ce qui rendait toutes les touches FN fonctionnelles, sauf les deux qui règlent la luminosité...
Je pense avoir trouvé une solution ici http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005pe, mais il faut que je réinstalle ubuntu sur mon netbook car on me l'a changé pour un problème de clavier (certaines touches ne marchaient pas).

je viendrais poster les résultats que donnent ces manipulations, et le test en 64bits de la machine d'ici à ce weekend.

Dernière modification par m0a (Le 04/02/2010, à 00:12)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2010, à 00:36

maxime75

Re : [résolu] problème de luminosité

Bon ben je te devancerai, si le live-USB à la fnac se passe bien, j'ai ma machine demain wink

Dernière modification par maxime75 (Le 04/02/2010, à 00:37)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2010, à 19:18

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

Après réinstallation d'ubuntu, j'ai réussi à résoudre le problème des raccourcis de luminosité.
Si quelqu'un en a besoin voilà la démarche:
     -ouvrir le fichier /etc/default/grub (et pas defaults comme on peut le voir sur le lien ) avec les privilèges super utilisateur
     -remplacer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux".
     -mettre grub à jour : sudo update-grub
     -redémarrer.

Pour le reste des raccourcis FN et la gestion de super hybrid engine il faut installer eeepc-tray et eeepc-acpi-utilities. disponibles ici en paquets .deb http://sourceforge.net/projects/eeepc-acpi-util/files/

je télécharge la version 64bits pour l'essayer je viendrais poster le résultat ici, dans la soirée ou demain.
Edit: rien à signaler de particulier pour la version 64bits, tout ce que j'ai essayé marche comme sur une version 32bits. big_smile

Dernière modification par m0a (Le 04/02/2010, à 21:46)

Hors ligne

#6 Le 05/02/2010, à 01:16

maxime75

Re : [résolu] problème de luminosité

Et la gestion du multitouch est-elle fonctionnelle après?

Hors ligne

#7 Le 05/02/2010, à 14:28

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

je n'ai pas trop essayé de faire marcher le multitouch, le défilement se fait de manière classique sur le côté du touchpad et sur le bas pour pour le défilement horizontal.

je viens s'essayer de l'activer dans les propriétés de la souris, le défilement à deux doigts ne marche pas d'origine ^^. Je me pencherais dessus ce soir, mais je préfère la gestion actuelle du scroll personnellement.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2010, à 18:13

maxime75

Re : [résolu] problème de luminosité

Ben en fait quand on a goûté au scroll à 2 doigts et à la fonction précésent/suivant avec les 3 doigts, on ne peut plus s'en passer... Et c'est le dernier obstacle à mon passage au 100% Ubuntu big_smile

Dernière modification par maxime75 (Le 05/02/2010, à 18:14)

Hors ligne

#9 Le 05/02/2010, à 19:16

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

je n'ai pas réussi à faire fonctionner le multitouch, après avoir suivi quelques tutos sur internet.:|

Hors ligne

#10 Le 05/04/2010, à 21:26

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Salut,
Equipé depuis peu avec un eeepc 1008p, je cherche à faire reconnaître les raccourcis fn et le hybrid engine.
Le problème, c'est que le package donné dans ton lien ne contient que eeepc-tray, qui dépend lui-même de eeepc-acpi-utilities. Impossible de trouver ce dernier, et en cherchant dans la logithèque d'ubuntu, je n'ai trouvé que "eeepc-acpi-scripts". En essayant de l'installer, il me dit que "acpi-support-base" (dont il dépend) est introuvable. Erreur de dépendance donc.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa... Je commence à m'arracher les cheveux sur cette histoire, des packages différents mais aucun n'est disponibles, c'est à croire qu'il s'agit là d'une conspiration...

Hors ligne

#11 Le 05/04/2010, à 21:56

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

les deux paquets sont disponibles ici http://sourceforge.net/projects/eeepc-acpi-util/files/, juste en dessous du bouton vert "Download now"  il y a une liste de fichiers.
Prends les deux premiers : eeepc-tray_1.0.17_i386.deb et eeepc-acpi-utilities_1.1.48_i386.deb.

Hors ligne

#12 Le 05/04/2010, à 22:13

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Grand merci !

J'ai bien pu installer les deux packages.

En revanche, après redémarrage, les touches fn ne sont toujours pas reconnues sad  Quelqu'un a une explication ?

Dernière modification par Milamberlemage (Le 05/04/2010, à 22:13)

Hors ligne

#13 Le 05/04/2010, à 22:20

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

je ne sais pas pourquoi les touches Fn ne fonctionnent pas sur le 1008P, mais jolicloud : une distribution basée sur ubuntu et spécialement conçu pour les netbooks annonce le 1008P comme compatible. Peut-être que les touches Fn seront mieux reconnu.

Hors ligne

#14 Le 06/04/2010, à 20:35

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Merci pour jolicloud, mais je préfère rester sous ubuntu quitte à me battre un peu wink

Après application de ta méthode passant par la modification de Grub, les touches fn sont enfin reconnues smile

Seul fait étrange : l'action d'une touche s'affiche quasi-immédiatement, mais le splash qui en résulte met un temps infini à se mettre à jour : si je passe rapidement du mode power saver au mode super high performance, je fais donc deux appuis sur fn + barre espace...
Réaction du splash : "high performance mode" affiché pendant au moins 15 secondes, 3 secondes d'inactivité puis nouveau splash "super high performance mode" qui reste encore 15 secondes à l'affichage...
Possibilité de régler cela ? Où serait-ce parce que je suis sous Lucid et que c'est pas encore bien au point ?

De même, les touches de luminosité n'affichent plus de jauge graphique, alors qu'avant cela fonctionnait... Bizare bizare...

De même, comment peut-on configurer eeepc acpi settings ?

Désolé pour la foule de questions... Et merci d'avance !

Hors ligne

#15 Le 07/04/2010, à 18:18

gwael

Re : [résolu] problème de luminosité

Coucou,

Mon retour d'expérience.

Sur un eeepc 1005 PE-H (celui avec 2go RAM et 320 go HD) en ubuntu 10.4 béta 1.

J'avais les problèmes de luminosité (en gros, j'étais dans la pénombre et j'y restais).

Je fais les opérations suivantes proposées dans le fil de forum :
* Modif des paramètre de lancement de grub
* Installation des 2 paquets évoqués au dessus (eeepc acpi et eeepc tray)

Résultat :
1) J'ai de la lumière mais elle est instable. J'ai des baisses ou hausse brutaux de la luminosité sans raison apparente.
2) Les touches Fn fonctionnent
3) Une applet de notification eeepc est apparue et permet des règlages de performance, de résolution d'écran, d'antenne wifi et donne la température CPU.

Constatant le pb de luminosité, j'ai lu qqpart que le BIOS avait été mis à jour sur un eeepc 1005 HA et que ça avait résolu pas mal de chose.

Du coup je vérifie et constate que j'ai le bios 0804 alors qu'un 0901 plus récent est disponible depuis le 16 mars. Après mise à jour en passant par l'outil de mise à jour ASUS sous windows 7 (j'ai été inspiré de garder un double boot), j'ai les résultats suivants :

1) La luminosité est stable smile YES !
2) L'applet de notification eeepc tray a disparu sad ! Même après réinstallation des deux paquets magiques. Bon, toutes les touches Fn fonctionnant, je peux faire tous les réglages nécessaires (à part le niveau de performance) et je ne perds que la t° CPU. Ca me va, mais c'est bizarre.

Voilou pour l'info.

A+

Hors ligne

#16 Le 07/04/2010, à 19:52

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

@Milamberlemage : les notifications mettent également beaucoup de temps à s'afficher chez moi. La jauge de luminosité a disparu, mais de toute façon elle n'affichait pas les bonnes valeurs ...
concernant la configuration de eeepc acpi settings, je n'ai pas essayer. Que souhaites-tu modifier ?

@gwael : j'ai moi même effectué la mise à jour du BIOS 0901 depuis longtemps. Mais je n'ai remarqué aucun problème avec le eeepc-tray, tout marche comme avant.
vérifie que eeepc-tray est bien dans la liste des programmes au démarrage.

Hors ligne

#17 Le 08/04/2010, à 09:54

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Merci Moa, je vois que mes (petits) soucis ne sont pas un cas isolé...

Concernant la jauge de luminosité, chez moi elle est bien réglée, elle affichait les bonnes valeurs. Mais sur le 1008p de ma copine (on a le même netbook), la table de luminosité est bizarre : tout le haut de l'échelle correspond au maximum, et à partir de 25%, ça baisse sur seulement 3 ou 4 niveaux.
En revanche, elle a une luminosité max plus forte que la mienne.

Ces soucis sont constatés quel que soit l'OS.

Pourtant nous avons tous les deux installé le dernier bios (601 je crois) fournis sur le site d'Asus... Et celui-ci était sensé corriger la table de luminosité hmm

Une idée là-dessus ?

Hors ligne

#18 Le 08/04/2010, à 12:04

gwael

Re : [résolu] problème de luminosité

bonjour,

J'ai vérifié sur les conseils de mOa : eeepc-systray est bien dans les programmes lancés au démarrage.

En plus ce matin, les touches Fn ne fonctionnent que partiellement sad

Bizarre, cette affaire smile

Hors ligne

#19 Le 08/04/2010, à 12:11

gwael

Re : [résolu] problème de luminosité

En tentant de lancer manuellement le fichier executable du eeepc-tray, j'obtiens :

gwael@gwael-laptop:~$ eeepc-tray.exe
bash: /usr/bin/eeepc-tray.exe : fichier binaire impossible à lancer

Un .exe ?!??? yikes . C'est quoi cette affaire ?

J'ai réessayé en super utilisateur :
gwael@gwael-laptop:~$ sudo eeepc-tray.exe
[sudo] password for gwael:
/usr/bin/eeepc-tray.exe: 1: MZ����@���: not found
/usr/bin/eeepc-tray.exe: 2: Syntax error: "(" unexpected

bon bon bon . C'est peut-être du à la 10.4.

A+

Hors ligne

#20 Le 08/04/2010, à 13:41

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

@gwael : je ne sais pas si ça vient de la 10.4, mais en tout cas sur la 9.10 tout fonctionne.
pour lancer le eeepc-tray je n'avais pas vu qu'il fallait utiliser un .exe ... c'est étrange. Mais il se lance quand même chez moi, sinon dans Applications >> Outils système il y a un raccourcis vers eeePC tray.

@Milamberlemage : Il a bien eu une mise à jour du BIOS qui a augmenté la luminosité maximale de mon écran.
Les différences de luminosité des écrans étaient-elles déjà présentes avant la mise à jour ? si oui c'est surement un problème matériel et le mieux serait de contacter ASUS

Hors ligne

#21 Le 08/04/2010, à 14:39

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Oui, les différences étaient présentes avant la mise à jour...

Mais il est en plus pas facile de dire lequel a un problème : celui qui a une luminosité plus forte mais répartie en 4 niveaux vers le bas de la jauge, ou celui qui a une jauge normale de 8 niveaux avec une luminosité moins forte ?

Avais-tu désactivé le boot booster avant de mettre ton bios à jour ?

Hors ligne

#22 Le 08/04/2010, à 21:14

m0a

Re : [résolu] problème de luminosité

je n'ai pas touché à l'option boot booster.
pour la luminosité, je pense que le problème est sur l'ordinateur qui a une gestion uniquement sur les 4 derniers niveaux.

Hors ligne

#23 Le 09/04/2010, à 13:09

Milamberlemage

Re : [résolu] problème de luminosité

Je vais tenter un downgrade du Bios. Je vous tiens au courant. smile

Hors ligne

#24 Le 14/05/2010, à 22:01

Jean-paul 3

Re : [résolu] problème de luminosité

bonjour,
pour info, si cela peut servir à d'autres.
Possesseur d'un eeepc 1005PE je galérais également avec les touches fn.
j'ai donc cherché à effectuer la mise à jour du bios (le dernier sur le site d'Asus) mais toujours sans succès.
J'avais toujours le retour "usb device not found"
jusqu'a ce que je lise sur un forum la même expérience d'une personne qui pour contourner cela avait trouver la solution de partionner sa clef USB à 256 Mo en Fat 16
ce que j'ai fait et ... ca marche big_smile
donc si cela peut éviter la galère à d'autres !
maintenant les touches fn pour le son et la luminosité fonctionne correctement (quel plaisir !)
sauf que le menu osd ne fonctionne pas pour la luminosité, si quelqu'un à la solution.
Sinon, l'eeepc plus la 10.4 ..... du bonheur   tongue

Hors ligne

#25 Le 21/08/2010, à 00:25

pithec

Re : [résolu] problème de luminosité

Je confirme le post de Jean-paul 3.

J'ai fait la MAJ du BIOS en formatant en FAT (= Fat16) sur une clé de 1Go. Pensez pas contre à bien renommer le nom du fichier .ROM (téléchargé sur le site officiel d'Asus en choisissant votre modèle EeePC), en l'occurence pour mon 1005PE : 1005P.ROM

Auparavant j'avais fait la modif du GRUB comme décrit ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3299154#p3299154 mais une erreur de syntaxe m'a fait planter le système ! J'ai réussi à récupérer le GRUB et à retrouver ma config comme avant sans réinstaller mais j'ai eu chaud : donc faites bien attention à la syntaxe de la ligne à modifier !!

Après cela et après la mise à jour du BIOS, j'ai installé le paquet eeepc-acpi-utilities_1.1.48_i386.deb et le fameux EXE de EeePC Tray (qui effectivement ne semble pas avoir d'extension) ! Je l'ai simplement mis dans mes applis de démarrage et quand j'ai rebooté, ça marchait !

Hors ligne