Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 15:29

Kévin SAUVOUREL

Des questions sur l'optimisation du noyau

Voila je viens d'installer Ubuntu, tout marche très bien, et je tombe sur le sujet qui indique comment optimiser son noyau. Je tenterais bien mais, seulement je me pose quelques questions (pas trouvé de réponse sur le forum):
   - qu'effectue l'installation d'un nouveau noyau?  Apparement si je comprends bien ça réinstalle un "truc" mais quoi exactement ?et ça prend beaucoup de place sur le disque ?
   - est-il nécessaire ensuite de garde le noyau 386 ?

Si vous desirez installer tous les paquets necessaires a votre config (graphique compris), je vous conseille d"installer non pas linux-image mais linux.

C'est a dire ? ça réinstalle un OS complet ac un nouveau noyau ?
Bref pas clair tout ça big_smile (pour moi en tout cas) mais j'aimerais bien faire fonctionner au mieux Ubuntu avec mon Pentium M roll

#2 Le 04/06/2006, à 15:33

AlisonHell

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

pour ton pentium M, il te suffira d'installer linux-686 ca ne prendra que 30mo de plus si je me souviens bien et tout s'installera sans prob.
une fois installé et le pc redemarrez sur le nouveau noyau(ca se fait automatiquement), tu pourras supprimer linux-386 et linux-image-386 pour gagner un peu de place.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 15:37

Bud78

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Honnêtement, si tu as une Dapper qui marche bien et dont tu es content, te lances pas la dedans à moins d'avoir vraiment envie d'avoir de nouveaux problèmes à résoudre. De mon point de vue, l'optimisation est pas flagrante par contre la fois où j'ai essayé, j'ai galéré comme une bête pour remettre le système d'aplomb. Donc pas prêt de recommencer..:lol::lol:
Pour répondre à ta question, ça change uniquement le noyau pour qu'il soit plus adapté à ton processeur. Mais attention, le noyau sur un OS c'est super sensible...


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 16:16

Ago

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Bof. En général y'a pas de problème smile

Et, si problème il y a, tu rebootes, et du choisis ton ancien kernel dans GRUB, au démarrage wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 09:38

SAUVOUREL kévin

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

juste une petite question avant d'essayer (car de toute façon ça ne coute rien si j'ai bien compris)
Toujours dans le tuto, quel est la différence entre installer un noyau à partir de "linux-image" et "linux" tout court  ? (en rapport à ma quote du dessus)
Dans l'hypothèse de garder le nouveau kernel est-ce que l'un est "mieux" que l'autre ?
Et merci pour vos réponses smile

#6 Le 05/06/2006, à 10:15

bapoumba

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

@Kévin Sauvourel : la section "truc et astuces" est là pour des sujets qui trouvent à terme leur place dans le wiki, pas pour poser des questions wink Je déplace ton sujet dans la section générale.
Ammuse-toi bien smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2006, à 10:55

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Il semble que tu fasses allusion à cette page du wiki. Même si on peut y lire Ubuntu toutes versions il faut savoir que les noms de noyaux ont légèrement changé par rapport à ce qu'on peut voir dans le tableau.

Dans l'hypothèse de garder le nouveau kernel est-ce que l'un est "mieux" que l'autre ?

Tu as intérêt à passer à un noyau 686. D'une part, tu obtiendras un gain de performance, qui ne sera pas forcément visible pour toi, mais c'est toujours bon à prendre. D'autre part, il est possible que les fonctions économie d'énergie de ton portable fonctionnent mieux qu'avec le noyau 386.

L'installation d'un nouveau noyau est tout à fait sûre, tu n'as pas à t'inquiéter. Le résultat c'est que ton menu grub sera mis à jour et tu n'auras qu'à booter sur ton nouveau noyau.

quel est la différence entre installer un noyau à partir de "linux-image" et "linux" tout court  ?

Oui c'est un peu troublant d'avoir plusieurs choix possibles: smile

1) linux-image-686
2) linux-image-2.6.15-23-686
3) linux-686

2: c'est le paquet du noyau en lui-même. Si tu n'installes que ça, le jour où sera disponible sur les dépots une nouvelle version du noyau, le système apt ne te proposera pas de mettre à jour vers cette version.

1: c'est un méta-paquet. Si tu l'installes, il va automatiquement installer le paquet 2. De plus, le jour où sera disponible une nouvelle version du noyau, le système apt te proposera de mettre à jour vers cette version. Et si tu réponds oui, le fera automatiquement.

3: il s'agit aussi d'un méta-paquet, mais il est en 'restricted'. Il aura la même fonction que le paquet 1, avec de plus l'installation automatique de la dernière version des 'linux-restricted-modules'.
Il s'agit d'un 'certain nombre' de drivers non libres (modules wifi Atheros, modules ATI et nvidia, modules propriétaires pcmcia, etc..)

Tu fais comme tu veux smile

A titre d'exemple, voici mon utilisation perso: j'aime avoir le contrôle sur ce que j'installe. J'ai installé le paquet 2. Et par ailleurs, il existe des paquets linux-restricted-modules séparés. De temps en temps, je vais voir s'il y a du nouveau dans les dépots. Le jour où sortira un noyau du genre linux-image-2.6.17, je l'installerai en supplément et je testerai son comportement pendant quelques temps. Si tout est ok, je virerai le noyau 2.6.15 et voila, rendez-vous à la prochaine version smile
Et pareil pour les linux-restricted-modules..

#8 Le 05/06/2006, à 11:30

DigThis

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Tout est clair maintenant big_smile je me vais de ce pas installer le 2) wink
Merci à toi
Petit clin d'oeil, depuis 2jours j'ai du passer 2 fois plus de tps sous Ubuntu que sous Windows roll ... c'est fou comme c'est agréable à utiliser...la communauté vient de trouver un nouveau membre !:cool:

Dernière modification par DigThis (Le 05/06/2006, à 11:31)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 20:33

jluc

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

J'avoue que pour moi, ce n'est pas super clair hmm

J'ai testé l'installation du noyau 686, et je n'ai plus ni clavier ni souris...
Je suis revenu en arrière mais je me demande si ça vaut le coup de fouiller ou si je peux me contenter du 386...

Dernière modification par jluc (Le 07/06/2006, à 20:33)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2006, à 21:50

Jahmon

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas une détection pour savoir quel processeur tourne sur la machine lors de l'installation de ubuntu qui installerait le bon kernel des le départ...:rolleyes:

Hors ligne

#11 Le 08/06/2006, à 07:35

kaworu

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

le noyaux par défaut ( d'Ubuntu ou d'une autre distrib hein) est vraiment lourd et bordélique, en gros y'a tout en modules, et quand on ne peut mettre en module c'est en dur. De cette façon le kernel est "portable", il va bien marcher sur quasi n'importe quelle machine vu qu'il a tous les drivers. après souvent au boot init repère ton matos et load les modules appropriés.

la compilation par rapport au processeur c'est pas forcément le plus important. Il faut surtout virer tout ce que t'as pas besoin (après il reste peut etre 1/4 du code total du kernel). ça te fais un kernel plus léger et plus stable (optimisé quoi). De plus il faut aussi voir comment le kernel d'ubuntu est patché ( j'espère que c'est pas comme celui de Mandriva ) , ça compte aussi pour la stabilité du sytème.

Ubuntu se veut une distrib "universel" et (je crois) que c'est pour ça que tout est compilé pour i386. y'a pas que le kernel, y'a tous les packages... Les distrib basée rpm utilisent (souvent) des paquets précompilés pour i586 (si je ne m'abuse), autrement les distrib basé source (Gentoo, LFS) on compile soi-même tous les packages avec ses propres options de compilation ( march=pentium-m etc...).

Dernière modification par kaworu (Le 08/06/2006, à 07:38)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#12 Le 08/06/2006, à 21:30

jluc

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Merci pour l'info kaworu, je pense que je vais faire le "ménage":D
Par contre, je peux le faire avec le noyau 386 ou je doit d'abord réussir à installer le 686 ?

Hors ligne

#13 Le 08/06/2006, à 22:07

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Fais:

cat /boot/config-`uname -r` | less

Il s'agit de la configuration de compilation de ton noyau. Tu y verras qu'un noyau dit '386' est compilé avec des instructions 486.

je pense que je vais faire le "ménage"

Tu fais ce que tu veux, mais tu risques de perdre ton temps roll

Ce qui fait la différence dans les perfs, c'est surtout comment sont compilées les applications. Quant aux modules, comme tu peux voir dans le fichier, une grosse partie est chargée suivant les besoins du noyau. On a la chance d'avoir un noyau modulaire: essayer de faire un écrèmage à la mimine, c'est ruiner tout le bénéfice que ça apporte. Et c'est prendre de gros risques vis à vis de la stabilité.

#14 Le 08/06/2006, à 23:12

jluc

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Une petite question quand même :
Pour un débutant comme moi, est-ce que ça vaut le coup de tester (quite à réinstaller tout le système de temps en temps, c'est comme ça qu'on apprends wink)

Hors ligne

#15 Le 08/06/2006, à 23:25

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Alors là c'est différent smile

Si c'est dans un but didactique, je te dis vas-y fonce !!

J'en étais au même point que toi il y a un mois et demi. Jette un oeil à ce thread et rigole smile

#16 Le 08/06/2006, à 23:33

jluc

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Je penses que j'ai quelques soirées bien remplies en perspective tongue:D

Hors ligne

#17 Le 08/06/2006, à 23:38

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

C'est tout le mal que je te souhaite cool

#18 Le 24/07/2006, à 18:10

Okilele

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

J'espère que ce topic est encore actif...
Voilà, je suis sous kubuntu dapper, et adept-updater m'a mis à jour mon noyeau (2.6.15-26) sans garder la version précédente. Ou alors c'est peut-être un autre update qui a foutu la merde... Le résultat est que le système ne reconnaît plus ma carte wifi !
Je penche plutôt pour le noyeau, car j'avais eu le même problème avec Breezy en essayant d'installer un noyeau optimisé 686.
Je comprends pas, pourquoi le noyeau influencerait-il sur les drivers de ma carte wifi hmm ?? (une d-link avec drivers acx100 si jamais. Pour info, ma carte est détecté en faisant lspci, mais rien du côté des extensions sans-fil (iwconfig)).
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Hors ligne

#19 Le 24/07/2006, à 20:06

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

adept-updater m'a mis à jour mon noyeau (2.6.15-26) sans garder la version précédente

Cela veut dire que tu as un méta-paquet installé. Pour que cela ne se reproduise pas, il faut désinstaller ce méta-paquet.
Relis le post #7 ça devrait t'éclairer.

Je comprends pas, pourquoi le noyeau influencerait-il sur les drivers de ma carte wifi ?

Il ne s'agit pas d'un défaut, mais d'un comportement parfaitement normal. Pour utiliser ton matos wifi, tu as dû compiler un pilote pour ton ancien noyau. Or, un module noyau ne se réutilise pas: tu DOIS recompiler ton pilote acx100  pour ce nouveau noyau.

#20 Le 25/07/2006, à 11:19

Okilele

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Cela veut dire que tu as un méta-paquet installé. Pour que cela ne se reproduise pas, il faut désinstaller ce méta-paquet.

Une chose est sûre, je vais installer UN noyeau 686, et ne plus jamais le mettre à jour !

Pour utiliser ton matos wifi, tu as dû compiler un pilote pour ton ancien noyau.

Non, il devait déjà avoir été compilé, je n'ai rien eu à faire à part configurer ma connection (ip, wep, etc.)

tu DOIS recompiler ton pilote acx100  pour ce nouveau noyau.

C'est là tout le problème...La seule connection que j'ai...c'est le wifi...donc gros problème pour installer ma carte! Je pensais suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/acx (dis-moi si je me trompe neutral), dans laquelle on précise de downlader les linux-restricted-modules. Comment faire sans connection Internet roll ???
J'ai un mac (depuis lequel j'écris ce post) qui lui est connecté. J'avais d'abord pensé à lui installer ubuntu, puis de récupérer le package en question avec une clé usb, mais après réflexion, le package ne sera pas le même vu qu'il s'agit d'une architecture ppc. Je me trompe ?
Une autre solution serait de récupérer le package depuis le site d'Ubuntu. J'ai un peu cherché, sans rien trouver d'intéressant...
Merci pour ton aide, ca me saoulerait vraiment de devoir réinstaller Ubuntu pour une histoire de noyeau. Dernière fois que je laisse l'updater le mettre à jour !!! sad

Hors ligne

#21 Le 25/07/2006, à 11:42

rodomiro

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour le noyau, mais pour ce qui est de récupérer les packages, tu peux les téléchager directement dans les dépots pour i386 (avec un navigateur internet sous macOS par exemple), puis les copier sur ta clé.

Ensuite sous ubuntu tu double-cliques sur ton package à installer et ça va lancer l'installaton.

Fais attention aux dépendances par contre, là je ne sais pas comment ça se passe. hmm

Dernière modification par rodomiro (Le 25/07/2006, à 11:44)


rodomiro

Hors ligne

#22 Le 25/07/2006, à 14:54

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Pour la doc que tu indiques, je ne peux pas juger, désolée hmm
Tout ce que je peux te dire c'est que ça semble cohérent, vu que tu dis ne pas avoir eu à compiler quoi que ce soit pour ton noyau précédent. Dans synaptic, tu peux regarder si les linux-restricted-modules correspondant à ton ancien noyau sont déja installés, ça peut être un indice.

mais après réflexion, le package ne sera pas le même vu qu'il s'agit d'une architecture ppc. Je me trompe ?

Non, ta remarque est juste. Quel que soit le moyen d'accéder aux dépots (apt-get, Synaptic, etc..) le système apt ne voit que les paquets de l'architecture installée.

Tu peux télécharger le(s) paquet(s) nécessaire(s) en allant ICI.
Comme tu peux voir, il s'agit d'une base interrogeable. Attention de ne pas te tromper de version d'ubuntu, ni d'architecture! Comme le fait remarquer rodomiro, il faut aussi télécharger les paquets dépendants. Comme ces derniers peuvent eux-mêmes dépendre d'autres paquets, ça peut aller chercher loin cette petite plaisanterie.. Faut savoir à quel moment s'arrêter quoi roll

En admettant que tu ais récupéré tous ceux qui sont indispensables, tu peux les copier sur une clé usb ou graver un CD-RW.
Ensuite pour les installer, il suffit de faire:

sudo dpkg -i paquet1.deb paquet2.deb (etc..) paquetN.deb

Remarque qu'il s'agit des noms de fichiers de paquets, contrairement à apt-get qui attend des noms de paquets.

Une chose est sûre, je vais installer UN noyeau 686, et ne plus jamais le mettre à jour !

Je compatis, mais il ne faut pas te braquer pour autant. Imagine que tu ais gardé l'ancien noyau et que le nouveau se soit installé en supplément : dans ces conditions, ta tâche de maintenance aurait été très facile puisque tu aurais eu sous le coude un noyau avec internet => utilisation de apt-get: beaucoup plus agréable que dpkg smile

Eh bien ce comportement est possible:
- assure-toi qu'aucun des deux méta-paquets linux-image-686 et linux-686 n'est installé
- installe deux noyaux 686, par exemple les paquets linux-image-2.6.15-25-686 et linux-image-2.6.15-26-686
- installe les linux-restricted-modules correspondant à chacun des deux noyaux
- débrouille-toi pour avoir internet avec chacun de deux noyaux

Dans ces conditions, tu ne te retrouveras plus en rade sans internet, ce qui est le but de la manoeuvre smile

Tu peux consulter la fin du post #7 ainsi que ce post si tu as encore des doutes.

#23 Le 25/07/2006, à 16:09

nicocolt

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Bonjour,

Dans la mesure où on a pas installé de modules supplémentaires, est-on obligé d'installer les linux-restricted-modules lors de l'update du noyau ?

Car je me tate, je suis newbie, (et oui il en faut bien), et je dispose d'un noyau 386, j'aimerais installer le686 (J'ai un Pentium M), mais je ne suis pas sur au niveau des linux-restricted-modules.

Merci de votre aide,
Nico

Hors ligne

#24 Le 26/07/2006, à 10:07

Cathou

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

Il y a deux moyens simples de vérifier:

1) ouvre synaptic et fais une recherche pour savoir si le paquet linux-restricted-modules correspondant à ton noyau 386 est installé.
Si c'est le cas, tu n'as qu'à faire de même pour ton noyau 686.

2) tu essayes et tu regardes ce qui se passe smile

#25 Le 26/07/2006, à 15:15

Okilele

Re : Des questions sur l'optimisation du noyau

big_smile Ma connection wifi remarche !!! big_smile
J'ai juste eu à installer les linux-restricted-modules correspondant à mon noyeau (toutes les dépendances étaient déja installées) et relancer le module wifi comme décrit dans le tuto.
C'est beaucoup trop facile, c'est louche ça... tongue
Merci pour votre aide (particulièrement Cathou pour ton lien) !

Hors ligne