Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2010, à 20:09

Mr_Geeky

Mises à jour et installations en tous genres

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau ici, et je m'excuse si je pose des questions bêtes, mais je ne trouve pas grand chose de compréhensible... pour moi ! roll

J'explique mon problème : je suis sur Ubuntu depuis environ 3 semaines, et je pédale un peu dans la choucroute quant à l'installation de logiciels. En fait, je sais faire par le biais de la "Logithèque Ubuntu", mais dès qu'il s'agit d'installer un logiciel qui n'y est pas, ou une version ultérieure d'un logiciel, je ne sais plus quoi faire !

Prenons comme exemple Tunderbird 3
     - Seule la version 2 est dans la logithèque.
     - Sur le site de Mozilla, le fichier téléchargeable est en .tar.bz : je sais l'extraire mais après, plus rien ! hmm

Est-ce que la Logithèque est mise à jour régulièrement ? Existe-t-il un processus de mises à jour automatiques ?
Comment installer des logiciels comme décrit ci-dessus ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2010, à 21:00

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Mr_Geeky a écrit :

Est-ce que la Logithèque est mise à jour régulièrement ?

oui oui ... mais seulement effectivement pas comme tu l'entends :
1) les mises a jours auto ne se font que pour des correctif ou des failles : pas pour des MAJ majeurs
2) ubuntu (et tout les linux) ont des sources de logiciel dans lesquelles il pioche les mises a jours
3) rien ne nous empeche de rajouter des depot supplémentaire ou d'installer manuellement aussi d'ailleur
4) les programmes sous ubuntu sont sous forme de DEB qu'ils soit téléchargés via les gestionnaire ou manuellement
enfin bref ... voila ... avec la doc le forum et ce que je viens de te dire ...
te revoila partie pour beaucoups de lecture et d'apprentissage j'ai l'impression wink
mais t'inquiete pas ça va venir wink bon courage wink si t'a d'autre questions plus précises wink ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 06/02/2010, à 21:34

Michel Leunen

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Mr_Geeky a écrit :

Prenons comme exemple Tunderbird 3
     - Seule la version 2 est dans la logithèque.
     - Sur le site de Mozilla, le fichier téléchargeable est en .tar.bz : je sais l'extraire mais après, plus rien ! hmm

Oui, Thunderbird 3 ne sera disponible dans les dépôts officiels qu'à partir de Ubuntu 10.04, qui sortira dans trois mois.
Si tu as téléchargé thunderbird de puis Mozilla, tu peux l'installer ainsi:
http://linux.leunen.com/?p=748
Pour le lancer, crée un lanceur d'application dans le tableau de bord du dessus et mets comme commande:

/opt/thunderbird/thunderbird %u

Il existe d'autres façon d'installer Thunderbird3 depuis un ppa. A toi de voir ce que tu préfères.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 06/02/2010, à 23:55

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Michel Leunen a écrit :

A toi de voir ce que tu préfères.

si je peux me permetre je doute que ce soit conseillé de donner la solution compilation à un débutant wink
c'est d'ailleur pour ça que j'ne ai pas parlé dans mon post wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/02/2010, à 14:14

Mr_Geeky

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Boh ! Je pourrais bien attendre trois mois pour profiter de Thunderbird 3 proprement. D'autant plus que j'utilise Gmail, alors ce n'est pas trop contraignant.

Par contre, je trouve ce fonctionnement dommage pour Firefox, par exemple. Je ne comprends pas trop cette logique de n'intégrer les mises à jour (majeures) que tous les six mois. Pourquoi ?

En tous cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'éclairer.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2010, à 14:52

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Mr_Geeky a écrit :

Par contre, je trouve ce fonctionnement dommage pour Firefox, par exemple. Je ne comprends pas trop cette logique de n'intégrer les mises à jour (majeures) que tous les six mois. Pourquoi ?

j'avais essayé de te trouver une source explicative en vain avant mon précédent post
en faite c'est juste un choix technique pour la stabilitée ... certe il peut etre contesté mais bon
au final rien t'emepche d'ajouter un depot non officiel dans ce cas wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 07/02/2010, à 16:55

Mr_Geeky

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Ok merci.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2010, à 18:30

cbrunos

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Tu peux aussi passer par Ubuntuzilla pour mettre facilement Firefox et Thunderbird à jour:
http://sourceforge.net/projects/ubuntuz … b/download


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 07/02/2010, à 18:36

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

cbrunos a écrit :

Tu peux aussi passer par Ubuntuzilla pour mettre facilement Firefox et Thunderbird à jour:
http://sourceforge.net/projects/ubuntuz … b/download

franchement autant passer par un depot ! pour les mises a jour c'est plus probant wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 07/02/2010, à 21:43

Michel Leunen

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Qid a écrit :

si je peux me permetre je doute que ce soit conseillé de donner la solution compilation à un débutant wink

Nooon, il n'est pas question de compilation. L'archive arrive toute compilée. Il suffit de la désarchivée. Pas question de compilation la-dedans.
Je préfère cette solution à un ppa-daily qui donnera un thunderbird fonctionnel un jour mais peut-être pas le lendemain.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#11 Le 07/02/2010, à 21:52

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Michel Leunen a écrit :

Nooon, il n'est pas question de compilation. L'archive arrive toute compilée. Il suffit de la désarchivée. Pas question de compilation la-dedans.

ah ok pardon autant pour moi wink
enfin bon l'interet de linux c'est la centralisation de la gestion des programmes
et la tu casse un peu tout avec ça moi je trouve wink
mais bon c'est mon point de vue ;=)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 07/02/2010, à 22:08

Michel Leunen

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Qid a écrit :

enfin bon l'interet de linux c'est la centralisation de la gestion des programmes
et la tu casse un peu tout avec ça moi je trouve wink
mais bon c'est mon point de vue ;=)

Oui, et je suis d'accord avec toi wink
Le problème c'est que Thunderbird ne sera pas disponible dans les dépôts officiels avant Lucid et si tu veux vraiment l'utiliser avant, il ne te reste que l'option PPA ou installation via l'archive proposée par Mozilla. Et à choisir entre les deux, je préfère l'archive. C'est tout. smile


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#13 Le 07/02/2010, à 23:24

Qid

Re : Mises à jour et installations en tous genres

Michel Leunen a écrit :

à choisir entre les deux, je préfère l'archive. C'est tout. smile

eh bien moi pas ! big_smile bon allé fin du debat de toutes façon c'est un inutile de continuer il me semble wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne