Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/11/2009, à 11:04

isabelleblib

Re : Disque dur: secteurs defectueux [Résolu]

Ne jettes pas ton disque sur tout de suite! J'ai le même message que toi quand j'essaye Karmic koala avec un live cd. par contre sous jaunty  et en live cd jaunty fsck ne revele aucun probleme et tous les diagnostics sont bons. Mon disque dur a moins d'un an. quelqu'un a une idée?

#27 Le 06/11/2009, à 04:54

Lusitanio

Bonjour à tous bee moi même problême suite à un plantage de windows en dual boot avec l'excellent ubuntu9.10.

Une maj ratée (pourtant automatique) vers xp sp3, un formatage du disque dur qui ma aussi effacé ma partition ubuntu (grrrrr!!!) donc repartitionnage avec le live cd ubuntu, le chkdsk de windows se lance au démarrage ne trouve rien! je réinstalle ts mes programmes sur windows ( et au moment de mettre la suite adobe cs3, ben la plantage à mi-chemin alors ctrl alt suppr, je redémarre l'ordi et chkdsk au démarrage trouve pleins de "segements d'enregistrement illisibles". J'ai effetcué la comande chkdsk /f plusieurs fois pr tenter de réparer , et la à ma grande surprise le numéro des segments n'est pas exactement le même. Comme si des segment devenaient lisibles et d'autre auparavants lisibles tout à coup illisibles, bizarre non?!

Démarrage sous ubuntu m'indique 576 secteurs défectueux, mais dans la rubrique "secteurs en attente". Vous savez ce que cela veut dire?

En tout cas j'en ai profité pour commander un dd toshiba de 500 go (80 go aujourd'hui), mais je compte gardé mon dd actuelle en disque dur externe grace à un boitier à 10 euros sur RDC.

#28 Le 06/11/2009, à 11:55

landsey

salut chez moi il ne s'agit pas de secteurs mais du système de fichiers qui est endommagé il s'agit de(ext4) depuis j'arrive pas à monter la partition je ne sais pas comment faire pour récupérer mes données

#29 Le 06/11/2009, à 11:58

sebz_

landsey a écrit :

salut chez moi il ne s'agit pas de secteurs mais du système de fichiers qui est endommagé il s'agit de(ext4) depuis j'arrive pas à monter la partition je ne sais pas comment faire pour récupérer mes données

Regarde ça http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Essai un truc du genre, comme ta partition est déjà démonté.

sudo fsck /dev/sda1

sda1 est à remplacer par le nom de ta partition

Dernière modification par sebz_ (Le 06/11/2009, à 12:02)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#30 Le 06/11/2009, à 12:05

slasher-fun

landsey crée ton propre topic, merci.

#31 Le 07/11/2009, à 17:39

saiasaka

Pour mon problème j'ai fait un memtest au démarrage et il m'a trouvé "no problem" je pense qu'il est probable que ce palimpsest interprète mal une donnée...

#32 Le 07/11/2009, à 20:24

slasher-fun

Quel est le rapport entre le résultat d'un memtest (qui teste la RAM) et les données SMART (qui concernent ton disque dur) ?

#33 Le 13/12/2009, à 13:03

Askofol

Salut,

J'ai exactement le même problème, et je me pose la question suivante : une centaine de milliers de secteurs défectueux, ça représente quelle part d'un disque de 100 Ga ?

Parce que bon si ça veut dire que j'ai 1Ga inutilisable, et si le nombre n'augmente pas, alors c'est pas vraiment un problème, non ?

Edit : Après recherche, si je me plante pas : taille d'un secteur 512 octets donc 100000 secteurs défectueux <-> 50000 ko inutilisables <-> 50 Mo inutilisables. En tenant en compte que chaque secteur defectueux foute en l'air un bloc (4ko en ext3, ou ext4) ça fait du 400 Mo inutilisables. Conclusion, sur un disque de 100 Go, si le chiffre n'évolue pas alors ya pas vraiment de soucis. big_smile

Dernière modification par Askofol (Le 13/12/2009, à 13:19)

#34 Le 25/01/2010, à 16:46

jeanraoul

Pour info, j'ai aussi ce message depuis le passage à la 9.10.
Nous sommes 3 collègues à utiliser des Dell XPS achetés en juin ,et le message est présent pour chacun, je ne penses pas qu'il y ait une usure de disque.
J'ai un collègue qui l'a eu lors de la mise à jour de son pc en 9.10...
Bref, j'ai l'impression que tout le monde a des soucis de disque, bizarre, non?

J'ai supprimé les fenêtres, à présent je suis libre...

#35 Le 02/02/2010, à 12:18

agarwood

Grrrr ! même problème que vous !

après passage à 9.10 ce matin "393 222 secteurs défectueux"

Je n'ai pas encore chercher dans le forum mais ce sujet doit être alarment et donc répendu...

Mon avatar est un flacon d'huile d'agarwood.

#36 Le 02/02/2010, à 12:23

sylvainsjc

[mode correcteur d'orthographe] alarmant et donc répandu [/mode correcteur d'orthographe]

Faché avec les A ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#37 Le 02/02/2010, à 12:34

agarwood

Lol , oui on dirait bien.

#38 Le 03/02/2010, à 18:22

agarwood

C'est une fausse alerte (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3018418)
Palimpsest est un outil merdique. Ne pas s'affoler pour cela.

Merci Malbo !

#39 Le 08/02/2010, à 12:40

Julientroploin

Bonjour tout le monde, j'ai récupéré un portable dont la CM est HS et je voulais récupérer le DD mais après avoir installé la 9.10  j'ai eu le message "le disque possède de nombreux secteurs défectueux"
D'après les messages du forum il faut pas s'inquiète, mais là ça fait plusieurs fois que je clique sur "lancer un auto-test" et qu'il échoue...

quelques infos du rapport qui m'est présenté :

mauvais secteurs : 167

Nombre de secteurs réalloués :
     Normalisé : 84
     La pire : 83
     Seuil : 10
     Valeur : 166

Nombre de secteurs en attente :
     Normalisé : 100
     La pire : 100
     Seuil : 0
     Valeur : 1 secteur

Du coup... j'hésite : ce disque dur est 2 fois plus gros que le mien mais je ne sais pas si c'est prudent de l'utiliser pour du stockage (même en faisant des sauvegardes régulières...)

Des conseils? des tests complémentaires?

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#40 Le 23/03/2010, à 08:36

phira

bonjour à tous, je ne vois pas pourquoi le topic est marqué résolu sauf si c'est une fausse alerte: j'ai les mêmes symptômes avec un portable acer  dont le disque a moins d'un an

qqun pourrait confirmer?

sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

#41 Le 28/03/2010, à 16:58

Grohta

Suite ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3367502#p3367502

Dernière modification par Grohta (Le 28/03/2010, à 17:35)