Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/02/2010, à 11:30

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ah ok, je compte sur toi pour mettre à jour le wiki alors smile

Bon je crois qu'on a besoin d'un nouveau codeur html... (il me semble avoir vu passer des volontaires fin d'année dernière dans la ML-admin.)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 01/02/2010, à 16:23

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Salut

Je rebondis sur la proposition de YannUbuntu, vu que je ne pourrai pas être là ce soir.

Je n'ai pas d'option accessible pour faire cela, à mon avis ça dépend plutôt du CSS du forum (donc ce qui doit être codé pour l'aspect graphique), voire d'un plugin pour FluxBB qui permettrait de ne pas afficher les infos de chaque forum sur la page d'index (Mpok es-tu là ?)
Mais bon, les plugins/mods, les changements de version de FluxBB, etc ... ça peut causer quelques petits problèmes.

En tout cas, la description à la suite du nom du forum ce serait bien.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 01/02/2010, à 21:22

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

venez nous rejoindre pour la réunion IRC canal #ubuntu-fr-devweb ... la réunion est commencé, et curieusement, nous ne sommes pas nombreux... merci d'avance

******
Compte-rendu du 01/02/2010 ... pas de réunion, nous n'étions que 2 !
******


& pour les mokups de la refonte du forum, il faudra également tenir compte de ce qui va se décider dans ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3252124#p3252124



pas grand monde à la réunion ce soir ... il fallait s'en douter ... en raison du programme TV sur M6 (STAR WARS)...
je pense que provisoirement, il faudrait changer le jours de la semaine pour ces réunions pour les 4 semaines à venir...

qu'en dits-vous ?
quel soir ?
demain ?
& les mardis suivants ?

il ne faudrait pas que tout ceci retarde notre travail ...
merci

Dernière modification par sam7 (Le 01/02/2010, à 23:38)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#29 Le 01/02/2010, à 22:56

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Voilà, comme c'était pas très actif ce soir sur IRC, j'en ai profité pour retoucher mon mockup des fils de discussion :
1265059733.png
je trouvais mes couleurs un peu fades et j'ai ajouter un très léger relief aux cadres des messages. J'ai aussi corrigé 2-3 boulettes...

j'ai aussi fait un autre mockup pour le «bas de fil» :
1265058755.png

et revu le mockup de la liste des fil dans l'optique de libérer un maximum de place à la lecture :
1265061365.png

EDIT : pour le jour, je ne peux pas garantir ma présence pour les autres soirs que le lundi, mais quel que soit le choix, j'essayerais d'être là.

Dernière modification par Julientroploin (Le 01/02/2010, à 23:20)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#30 Le 01/02/2010, à 23:26

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

j'aime bien tes propositions julientroploin ... il faudrait les relookées avec les futures couleurs du site...
pourrais-tu également réaliser un mockup de ma proposition ici ? (avec le nouveau look tant qu'à faire) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3252124#p3252124
si l'idée vous plait, bien sûr...
d'avance, merci...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#31 Le 02/02/2010, à 01:41

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Franchement, je crois qu'il va falloir recruter un (ou plusieurs) codeurs HTML/CSS.
Chez les pros ça s'appelle un intégrateur, il me semble.

L'important c'est d'avoir les mockups et les différents calques de ceux-ci


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#32 Le 02/02/2010, à 22:13

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

en effet ! car pour le moment, nous n'avançons pas bien vite ...
...vu qu'hier soir à la réunion, nous n'étions que 2 (julientroploin & moi)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 02/02/2010, à 23:13

vincent59

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ouaip, désolé pour hier soir, en plus j'étais même pas devant Star Wars !
Mais j'ai commencé ce soir à regarder la page d'accueil du site (Drupal), c'est un bon début..

je vais tâcher d'avancer autant que je peux, et quand je suis coincé, j'appelle à l'aide !

A +

Hors ligne

#34 Le 04/02/2010, à 23:03

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ok...
et prépare nous donc quelque chose pour lundi soir prochain,
d'avance, merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#35 Le 05/02/2010, à 17:53

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

(Mpok es-tu là ?)

Oui... Désolé de vous avoir délaissé quelques temps, mais d'une part je suis très pris depuis le début de l'année (et jusqu'à fin février au moins), et d'autre part j'avais "zappé" le changement de topic (ce qui fait que le nouveau topic n'apparaissait pas dans "Mes messages"...).

Pour ce qui est de ta question (xabilon), je viens de répondre sur le topic ad'hoc : en gros, supprimer les deux colonnes en question ne pose aucun problème, et si l'on ne touche pas aux requêtes sql, il n'y aura pas de conséquence pour les futures updates (et même si on le fait pour optimiser, ce qui, tant qu'à faire, serait mieux, le risque est limité : cela ne touche qu'un fichier, index.php, et statistiquement les updates touchent peu ce fichier).
Mais je ne suis pas pour une telle solution (côté "utilisateur").

Concernant le codage, je ne peux proposer mon aide QUE sur la partie forum, et principalement PHP (mods, plugins). En effet, je suis "fâché" avec les css de Fluxbb... mad;)
J'en profite pour refaire mon "Warning" : étant donné que nous sommes en cours de migration au niveau FluxBB (1.2 -> 1.4), il est urgent d'attendre avant d'envisager plein de choses concernant le Forum (note: cela ne concerne pas les mods "mineures" comme la suppression des deux colonnes sus-citée, celles-ci seront valables quelle que soit l'évolution de la 1.4).
En revanche, en terme de codage css, il faut attendre un peu (côté forum). Certes, un <h2> restera un <h2>, donc lui appliquer un fond restera valable. Mais certains "détails" dans l'implémentation html sont susceptibles de changer (même par rapport à la RC1 en cours), j'en ai eu l'exemple hier.
Concentrez donc vos efforts (pour l'instant) sur la partie "site" (hors forum).
Ce qui n'empêche pas de "réfléchir" AUSSI sur le forum à terme :
- la ré-organisation (des forums) est une EXCELLENTE chose. Autant avoir un forum "propre" lors de la migration...
- si le(s) codeur(s) du site prennent en compte les spécificités du forum, c'est mieux (au moins en ce qui concerne les balises générales, comme le h2 ou le p.

Dernière modification par Mpok (Le 05/02/2010, à 17:55)

Hors ligne

#36 Le 05/02/2010, à 18:21

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

J'en profite pour refaire mon "Warning" : étant donné que nous sommes en cours de migration au niveau FluxBB (1.2 -> 1.4), ...
Concentrez donc vos efforts (pour l'instant) sur la partie "site" (hors forum).

T'inquiète pas... niveau codage, le travail semble en être encore à la 1e page et le travail sur la doc est prévu avant le forum si je me souviens bien.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#37 Le 05/02/2010, à 18:52

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Non, je ne m'inquiète pas... wink
C'était juste pour signaler que :
- le markup html/css est différent entre la 1.2 et la 1.4 (et risque même d'être changé entre la RC1 et la version finale).
- avant de se lancer dans le codage, il faudrait que tout le monde soit d'accord sur les infos à afficher (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376486).

Hors ligne

#38 Le 05/02/2010, à 23:17

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Tu as bien raison de faire ces rappels Mpok...
On a encore le temps de voir venir,
mais il est bon de se le remémorer, merci

& je rappel mon point de vue sur la question de la suppression des dernières colonnes ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3260718#p3260718
JE SUIS ABSOLUMENT CONTRE
... et vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#39 Le 06/02/2010, à 21:13

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Si vous voulez un peu d'aide (php/html/css), je peux essayer de vous aider tongue
Je débarque un peu et je n'ai pas tout compris, la page de la doc ne semble pas très actualisée (au niveau des meeting). Par contre je ne connais pas Drupal.

Don voilà, si vous avez besoin d'aide...

Hors ligne

#40 Le 06/02/2010, à 23:15

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je pense que tu seras le bienvenu... le(s) codeurs ont certainement besoin d'aide... au pire, si vous ne pouvez pas bosser à plusieurs sur la même chose vous pourrez vous répartir le travail.
La plupart de ceux qui fréquentent ce fil ne s'occupent pas du codage mais contribuent sur le design ou les idées de départ.

Le mieux est que tu ailles te présenter sur  Freenode (IRC), canal #ubuntu-fr-devweb on se réunit chaque lundi soir entre 21h15 & 23h mais certains sont connectés h24 donc tu trouvera du monde. Peut être que tu parlera tout seul mais ils liront tes messages plus tard.

Si McPeter est connecté vois avec lui (il ne fréquente pas régulièrement ce poste) : c'est lui qui s'occupe du css de l'accueil.
Sinon peut être que Vincent aura besoin d'aide sur le html des autres pages...

Pour les compte-rendus, ils ne sont plus mis en ligne sur la page du projet mais ici. Tu as les liens dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3234416#p3234416
Le 1er post du topic récapitule toujours le dernier compte rendu en date.

Bienvenue et merci de te joindre à nous!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#41 Le 07/02/2010, à 10:33

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Merci de nous rejoindre xapantu ... n'hésites pas à nous poser des questions en cas de besoin smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#42 Le 07/02/2010, à 16:19

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ok, je vais essayer de passer sur IRC bientôt tongue

Hors ligne

#43 Le 07/02/2010, à 22:39

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

à demain soir donc ... j'espère que nous serons plus nombreux que lundi dernier wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#44 Le 08/02/2010, à 21:12

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

pour le moment, nous sommes 5 pour la réunion IRC ... avec julientroploin & xabilon & vincent59 & yoboy...
venez nous rejoindre canal #ubuntu-fr-devweb...

*************************************
Compte rendu de la réunion du lundi 08/02/2010 :
*************************************

voici le lien vers la page de test de McPeter http://www.ubuntu-fr.homelinux.org/dev/SITE/HTML/accueil_new.html
il a avancé depuis la dernière fois...
(les codeurs vont pouvoir avancer sur le css en reprenant les éléments sur http://dev.ubuntu-fr-secours.org/ )

ce soir, nous avons droit à quelques échanges techniques... (je suis incompétent en la matière pour expliquer...)

McPeter & vincent59 continuent le codage ... wink

Dernière modification par sam7 (Le 08/02/2010, à 23:01)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#45 Le 09/02/2010, à 08:14

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Merci pour le compte-rendu Sam7.

Concernant le html, voici ce que ça donne chez moi:
1265697465.png 1265699573.png
Quelques pistes :
- les transitions entre le bleu et le blanc
- le pop-up "Partenaires et revendeurs" sort du cadre de la page
- les commentaires du survol sont trop proches de "Salon de presse"
- SOUTIEN et RÉSEAU à mettre en orange
- titres à mettre-à-jour (voir mockups et remarques ci-dessous).

@Julientroploin: je viens de MAJ la page du projet avec ton dernier mockup d'Edubuntu (sans les articles Le/La). il reste 2 coquilles:
- en haut : "support" à remplacer par "Par où commencer ?"
- en bas: "support interactif" à remplacer par "soutien interactif"


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#46 Le 09/02/2010, à 23:39

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

... de rien ... en espérant / souhaitant que l'on soit plus nombreux & productifs la semaine prochaine ... si McPeter pouvait venir ou nous laissait des infos ici ou dans la "mailing list" au préalable, ça serait beaucoup plus pratique wink

Je pense également que, systématiquement avant chaque réunion, il faudrait que les participants relisent le premier post pour se "remémorer" là où l'on en était resté ... et surtout les questions en suspens ... et que s'il a des éléments de réponses, qu'il les poste sur le forum... et/ou lors de la réunion IRC ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#47 Le 10/02/2010, à 04:10

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Sur la page de test McPeter, j'ai pu constater une amélioration notable du formulaire de connexion (en haut à droite) par rapport à mes précédents tests.
(ensuite, je n'ai pas au pixel près le rendu de la capture de YannUbuntu, mais c'est normal, on ne pourra pas faire "nickel" pour tout le monde).
A l'occasion, je testerai sous Win...

Hors ligne

#48 Le 10/02/2010, à 11:10

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

Sur la page de test McPeter, j'ai pu constater une amélioration notable du formulaire de connexion (en haut à droite) par rapport à mes précédents tests.

Tiens! Il a visiblement rebossé dessus depuis lundi : j'avais encore des pb d'affichages dans cette zone là et ils ont disparus.
Il a aussi rajouté le logo...

quelques trucs qui gènent encore (McPeter si tu passe ici...) :
- le halo reste sur "présentation" même quand on se place sur un autre onglet ;
- diminuer de moitié l'espace entre les zones principales et le menu du bas ;
- je resserrerais bien de quelques pixels tout ce qui est au dessus des onglets 'Présentation..."
- les titres de colonne du menu devraient être toutes de l'orange du milieu ;
- les items du menu ne sont pas au bon endroit (exemple : la boutique et les liens dans la colonne "publication")
- il manque le trait horizontal avant les "étiquettes" de menu ;
- je ne sais pas si c'est codable, mais pour les "menus déroulants" ce serait bien qu'ils apparaissent systématiquement DANS la fenètre. Sinon, simplement rapprocher la zone qui apparait du lien qu'elle concerne.
- j'ai un tout petit artefact entre le smiley et le livre de la colonne soutien

@Yannubuntu : je m'occupe de mettre à jour mon mockup edubuntu de référence avant ce soir.
Quand tu mets un aperçu sur la page du projet, fait gaffe qu'il soit exploitable : là, la résolution est trop faible, si on zoom on voit rien. Je met à jour ce soir.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#49 Le 10/02/2010, à 14:00

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :
Mpok a écrit :

Sur la page de test McPeter, j'ai pu constater une amélioration notable du formulaire de connexion (en haut à droite) par rapport à mes précédents tests.

Tiens! Il a visiblement rebossé dessus depuis lundi : j'avais encore des pb d'affichages dans cette zone là et ils ont disparus.

J'ai jamais lâché la dev en cours .. sauf que je me prenais la tête avec IE7 et 8.
sans compter toutes les petites modifs (à la mort moi le *****) pour un maximum de compatibilité inter navigateurs (FF, Epiphany, Galeon, Konqueror, Opera, IE7 - 8, etc...)

Julientroploin a écrit :

Il a aussi rajouté le logo...

Le logo a toujours été là .. sauf qu'il était (style css) désactivé pour un visuel de mise en page inter navigateur ainsi que l'apperçu d'un rendu de base avant style spécifique (Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/Edubuntu)

Julientroploin a écrit :

quelques trucs qui gènent encore (McPeter si tu passe ici...) :
- le halo reste sur "présentation" même quand on se place sur un autre onglet ;

Normal ... mad c'est l'onglet actif ... la seconde page (asso) est en cours là .. et si tu cliques sur "À propos de l'asso" tu verras que le halo 'actif' change

Julientroploin a écrit :

- diminuer de moitié l'espace entre les zones principales et le menu du bas ;

eu .. où ?

Julientroploin a écrit :

- je resserrerais bien de quelques pixels tout ce qui est au dessus des onglets 'Présentation..."

C'est en cours

Julientroploin a écrit :

- les titres de colonne du menu devraient être toutes de l'orange du milieu ;

faudrait vous décidez...

Julientroploin a écrit :

- les items du menu ne sont pas au bon endroit (exemple : la boutique et les liens dans la colonne "publication")

faudrait vous décidez... (bis) c'est spécifié où ?

Julientroploin a écrit :

- il manque le trait horizontal avant les "étiquettes" de menu ;

oui normal ... c'est en cours ... choix du meilleur code à utiliser .. image ou <hr>

Julientroploin a écrit :

- je ne sais pas si c'est codable, mais pour les "menus déroulants" ce serait bien qu'ils apparaissent systématiquement DANS la fenètre. Sinon, simplement rapprocher la zone qui apparait du lien qu'elle concerne.

eu .. rien compris ... où ça ? quel menu déroulant ? neutral

Julientroploin a écrit :

- j'ai un tout petit artefact entre le smiley et le livre de la colonne soutien

normal ... en cours ... compatibilité inter navigateur ...

Je rapelle qu'il y a un salon IRC sur Freenode (c.f.: #ubuntu-fr-devweb)
Je ne peux pas me taper toutes les discussions sur les forums (avec les 50 000 posts et quelques..) pour chaque "petit truc qui change"

Hors ligne

#50 Le 10/02/2010, à 14:09

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

.. si McPeter pouvait venir ou nous laissait des infos ici ou dans la "mailing list" au préalable, ça serait beaucoup plus pratique wink

eu ... non non .. et non sad

me coltiner un forum merci bien ...  idem de la mailing ... on va pas y arriver comme ça ...
quand y'a des trucs à dire .. IRC ...
soit laisser un petit message soit venir et y rester
exemple il m'arrive très souvent de faire des debug sur le salon .. seul hic .. il n'y a que 2 user pour m'aider / donner un avis sur le salon ..
on répare pas des bugs sur un codage html/css (en cours) via une mailing ni  un forum ... vous allez aps me demander de me taper 50 à 500 lignes chaque jours sur un forum ... ou une mailing list ... où l'on ne comprend pas toujours ce que l'autre veut dire ...

avec Yoboy par exemple quand on fait des vérifs .. les "réparations" se font très rapidement car on peut s'expliquer ...
je suis pas 24/24 sur la dev non plus hein ... donc ouvrir une mailing lorsque je me mets en mode codage... voir qu'on signale un soucis sur un point ... répondre que je comprends pas exactement ou quand comment .. attendre ensuite 1 minute ou 24h que la personne qui a soulevé le problème re explique mieux ... bref ...

Hors ligne