Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 07:39

fog4000

Site internet, où s'arrête mes droits?

Bonjour à tous,

Premièrement, je ne sais pas si ce message est dans le bon forum, j'ai hésité à le mettre dans le forum "internet" (mais ce n'était que pour le matériel), le forum "général et autre logiciels" (mais ça reste très logiciels) donc j'en arrive ici... Si un modérateur lui trouve un meilleur catégorie ça serait bien de la bouger big_smile.

Alors ma question concerne les sites internet et ce que j'ai le droit d'y faire, dire... Je n'ai trouvé beaucoup d'informations à ce niveau et je n'aimerai pas avoir des soucis à la mise en ligne de mon premier site (qui n'est pas encore commencé sad), je ne veux pas parler du racisme ou autre polémique mais plutôt:
- Ce que j'ai le droit de dire sur un fabricant de produit (critiques par exemple, je ne pense pas que qui que ce soit porterai plainte pour des éloges tongue)

- Sur un produit même, dois-je avoir l'accord du fabricant pour tester un de ces produits et dire ce que j'en pense.

- Mon avis sur un autre site, comme si je disais que la documentation du site ubuntu.fr est incomplète et trop peu souvent mise à jour...:rolleyes: (c'est totalement faux, la doc est géniale et m'a sauvé plus d'une fois!).

- Pour les citations, puis-je citer tout et n'importe quoi à conditions de donner mes sources, puis-je citer un passage d'un livre, un message d'un forum...

- Pour finir, les liens! Ai-je le droit de mettre des liens vers tous les sites que je trouvent intéressants?

Voilà je pense que j'ai fais le tour, j'espère que je ne me ferai pas remballé par un "j'ai tapé"..." sur goo*** et j'ai trouvé direct", je vous jure j'ai cherché!!!:o

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 08:17

MacArony

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Attention hadopi te regarde ! lol

Perso j'en sais pas plus sur les questions que tu pose.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 08:24

bloublou

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

fog4000 a écrit :

- Ce que j'ai le droit de dire sur un fabricant de produit (critiques par exemple, je ne pense pas que qui que ce soit porterai plainte pour des éloges tongue)

Tu as le droit de dire à peu près tout du moment que ça tombe pas dans la diffamation ou d'autres trucs interdits.
Donc tu peux dire qu'un produit est merdique, mal fait, ne fonctionne pas.
Par contre tu n'as pas le droit de dire, par exemple, que le fabriquant d'un produit est tellement mauvais que tu penses qu'il se drogue et trompe sa femme (ouais, je sais, aucun rapport tongue)

- Sur un produit même, dois-je avoir l'accord du fabricant pour tester un de ces produits et dire ce que j'en pense.

Non.

- Mon avis sur un autre site, comme si je disais que la documentation du site ubuntu.fr est incomplète et trop peu souvent mise à jour...:rolleyes: (c'est totalement faux, la doc est géniale et m'a sauvé plus d'une fois!).

Tu as le droit.
Tu n'as cependant pas le droit de dire qu'elle a été écrite par des abrutis finis.

- Pour les citations, puis-je citer tout et n'importe quoi à conditions de donner mes sources, puis-je citer un passage d'un livre, un message d'un forum...

Oui, du moment que (d'après la loi) ce soit un passage « suffisamment court ».
C'est une exception aux droits d'auteur, et le « suffisamment court » (même si c'est pas l'expression exacte, l'idée est là) réside dans l'opinion du juge.

- Pour finir, les liens! Ai-je le droit de mettre des liens vers tous les sites que je trouvent intéressants?

Évidemment, du moment que ces sites sont légaux.

Voilà je pense que j'ai fais le tour, j'espère que je ne me ferai pas remballé par un "j'ai tapé"..." sur goo*** et j'ai trouvé direct", je vous jure j'ai cherché!!!:o

Non, mais si tu veux des réponses plus précises, plus complètes, plus intéressantes et surtout beaucoup plus SÛRES que les miennes (et celles des suivants), je te conseille de chercher par exemple ici : http://www.maitre-eolas.fr (il parle fréquemment des droits sur Internet, et vu qu'il est avocat, on peut supposer que c'est pas de la daube) ou directement dans la loi si t'as que ça à faire wink

cadeau bonus, un article particulièrement intéressant : http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 09/02/2010, à 08:31)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2010, à 13:09

Le Galéanthrope

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Fais très attention, si tu est employé d'une société alors tout tes propos sans anonymat (donc où tu as mis ton nom prénom) qui se rapporte à la même société peuvent t'apporter de gros ennuis.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 10/02/2010, à 07:04

fog4000

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Merci pour ces réponses, je vais jeter un oeil du côté de http://www.maitre-eolas.fr
J'espère que ce topic sera utile à d'autres personnes. Si quelqu'un souhaite apporter son avis ou ses connaissances, ça sera toujours utile à ceux qui survolent les forums (j'imagine celui qui lit le message de "Le Galéanthrope" et qui se dit "je vais peut-être enlever mon nom de ce site où je parle de ..." big_smile ).

C'est vrai que je n'ai pas vraiment suivi où en est Hadopi donc je préfère être certain de ce que j'ai le droit de faire et surtout de ne pas faire!
Merci à tous pour votre temps.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 17:47

bloublou

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Ça a pas grand chose à voir avec Hadopi, mais soit.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 17:57

sheep

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Bonjour,

- Pour finir, les liens! Ai-je le droit de mettre des liens vers tous les sites que je trouvent intéressants?

Évidemment, du moment que ces sites sont légaux.

Sur ce point, je suis moins catégorique que toi louiz':
extrait des cgu de M6

Il est par ailleurs rappelé qu’aucun lien hypertexte ne peut renvoyer sur les Sites M6 WEB sans l’autorisation préalable et exprès de M6 WEB. À défaut d’autorisation, un tel lien pourra être considéré comme constitutif du délit de contrefaçon

source sur PCINpact

Après, faut voir ce que cela vaut vraiment devant une cour de justice.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#8 Le 10/02/2010, à 18:00

Nasman

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Dépêche toi car les droits sur internet se réduisent de jour en jo...[censuré car crimepensée]


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 10/02/2010, à 18:22

Grünt

Re : Site internet, où s'arrête mes droits?

Nasman a écrit :

Dépêche toi car les droits sur internet se réduisent de jour en jo...[censuré car crimepensée]

Erreur référence nonpost #8 et nonêtre Nasman. Rétablir vérité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne