Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 17:05

Wacken

[CONSEIL] Configuration orientée stockage

Salut,

Je pense remplacer mon vieux P4 prochainement pour une config orientée stockage. Alors quelques infos sur mon utilisation :
- majoritairement de la bureautique
- pas de jeux, mais je veux pouvoir lire des vidéos HD
- un peu d'encodage audio/video
- un RAID "sûr". Je pensais à un RAID1, à moins que ça vaille le coup d'acheter un 3eme disque pour faire du RAID5

Je me suis déjà renseigné, et cela semble un bon compromis :

Boitier : Antec Three Hundred  48,49 €
Alim : Corsair VX - 450W  59,85 €
HDD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo  37,79 € (pour le système)
HDD : 2*Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 32 Mo  155,98 € (pour le stockage, en RAID1)
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir  23,99 €
CPU : AMD Athlon™ II X4 620  84,84 €
CM : Gigabyte GA-MA785GT-UD3H  84,99 €
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ  109,89 €

Total : 605,82 €

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 17:10

HymnToLife

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Pour pouvoir lire des vidéos HD tranquillement, une carte graphique nvidia récente ne serait pas de trop. Pour le RAID, un RAID-5 te donnera un meilleur ratio capacité disponible/capacité totale à partir de trois disques ((n-1)/n pour n disques en RAID-5, contre n/2 pour du RAID-1). À toi de voir si tu as vraiment besoin de 1T de plus ou pas.

EDIT: pour la carte graphique, pas besoin d'un foudre de guerre, toutes les cartes compatibles VDPAU se valent, du point de vue du décodage vidéo. Tu devrais pouvoir en trouver une dans les 30 €.

Dernière modification par HymnToLife (Le 10/02/2010, à 17:11)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 17:17

Wacken

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

HymnToLife a écrit :

Pour pouvoir lire des vidéos HD tranquillement, une carte graphique nvidia récente ne serait pas de trop. Pour le RAID, un RAID-5 te donnera un meilleur ratio capacité disponible/capacité totale à partir de trois disques ((n-1)/n pour n disques en RAID-5, contre n/2 pour du RAID-1). À toi de voir si tu as vraiment besoin de 1T de plus ou pas.

EDIT: pour la carte graphique, pas besoin d'un foudre de guerre, toutes les cartes compatibles VDPAU se valent, du point de vue du décodage vidéo. Tu devrais pouvoir en trouver une dans les 30 €.

Concernant le décodage HD, on peut lire dans la description de la carte mère :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00090570.html a écrit :

Remplaçant avantageusement le contrôleur graphique ATI Radeon HD3200 présent dans le jeu de composants AMD 780G, l'ATI Radeon HD 4200 propose désormais une compatibilité DirectX 10.1 et intégre le moteur ultra-performant de décompression matérielle des flux vidéo HD : l'UVD2.

Je me demandais ce que ça valait vraiment, ce moteur de décompression matérielle HD.

Bon après, si c'est juste une histoire de 30 €, c'est pas la mort...

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 17:18

HymnToLife

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Wacken a écrit :

Je me demandais ce que ça valait vraiment, ce moteur de décompression matérielle HD.

Pas utilisable sous Linux, il me semble.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 10/02/2010, à 17:34

Grünt

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

HymnToLife a écrit :
Wacken a écrit :

Je me demandais ce que ça valait vraiment, ce moteur de décompression matérielle HD.

Pas utilisable sous Linux, il me semble.

Que ce soit avec le pilote libre ou proprio? Je ne suis pas certain que Wacken veuille s'en tenir au pilote libre wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 17:34

Ras'

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Une question :

D'accord vu le prix ce serait bête de s'en priver, mais pourquoi 320Go pour le système ? yikes
Pourquoi ne pas sacrifier 10 ou 15Go (a priori largement suffisant) sur tes disques de 1To ?

Autre question, plus importante :

On est d'accord ; le raid, c'est bien. Mais as tu songé aux problèmes physiques qui pourraient arriver ? Cambriolage, inondation, casse, feu, ou je ne sais quoi, qui ferait que les deux disques ne sont plus fonctionnels simultanément ?
Ça peut paraitre bête ou paranoïaque, mais j'envisage de faire une config de ce type d'ici peu, et au delà du système de stockage interne, je prendrais très certainement un moyen de stockage externe physiquement séparé, qui n'aura surement pas une image exacte du disque, mais au moins une sauvegarde à un mois près...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 17:56

src

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Je confirme, pas de décodage HD sur Linux avec les pilotes ATI, propriétaires ou libres.
Néanmoins ton processeur devrait être assez puissant pour s'acquitter sans soucis de cette tâche.

Attention au graveur, il me semble l'avoir vu sur materiel.net et il a de très mauvaises appréciations. Sinon le reste je valide.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 10/02/2010, à 17:57

Titus007

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

@Ras' :
Je ne crois pas que tu puisses mettre ton SE sur le RAID si c'est du RAID logiciel (je ne me souviens plus du pourquoi exact mais je m'étais déjà posé la même question). Tu pourrais le faire avec du RAID matériel, mais ça coûte cher.

Après pour ton autre question, t'as plus stupide comme problème : une mauvaise manipulation où tu supprimes un fichier. Ça te l'enlève direct sur le RAID et tu perds aussi les données. Un RAID ne préserve pas d'une sauvegarde séparée physiquement, au moins pour les données les plus importantes.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#9 Le 10/02/2010, à 18:04

Wacken

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

ǤƦƯƝƬ a écrit :
HymnToLife a écrit :
Wacken a écrit :

Je me demandais ce que ça valait vraiment, ce moteur de décompression matérielle HD.

Pas utilisable sous Linux, il me semble.

Que ce soit avec le pilote libre ou proprio? Je ne suis pas certain que Wacken veuille s'en tenir au pilote libre wink

Concernant MON expérience des pilotes :
- le pilote libre d'ATI, j'en suis très content sur ma vieille ATI Radeon 9600
- le pilote proprio de nVidia, j'en suis très content sur mon portable (dual screen les doigts dans le nez via leur outil)
Bon après, si c'est libre tant mieux, mais si ça marche parfaitement, c'est encore mieux.

Ras' a écrit :

Une question :

D'accord vu le prix ce serait bête de s'en priver, mais pourquoi 320Go pour le système ? yikes
Pourquoi ne pas sacrifier 10 ou 15Go (a priori largement suffisant) sur tes disques de 1To ?

Parce j'aime bien installer/désinstaller, faire du dual boot, utiliser des morceaux comme "zone de transfert temporaire", etc. Et par principe, j'aime autant autant que le disque de stockage ne travaille que si c'est nécessaire.

Ras' a écrit :

Autre question, plus importante :

On est d'accord ; le raid, c'est bien. Mais as tu songé aux problèmes physiques qui pourraient arriver ? Cambriolage, inondation, casse, feu, ou je ne sais quoi, qui ferait que les deux disques ne sont plus fonctionnels simultanément ?
Ça peut paraitre bête ou paranoïaque, mais j'envisage de faire une config de ce type d'ici peu, et au delà du système de stockage interne, je prendrais très certainement un moyen de stockage externe physiquement séparé, qui n'aura surement pas une image exacte du disque, mais au moins une sauvegarde à un mois près...

C'est quelque chose auquel j'ai pensé, et j'ai même envisagé la location d'un espace de stockage genre Dropbox, mais ça revient assez cher (et remarque qu'en utilisant un conteneur Truecrypt sur le serveur, la confidentialité des données est assurée). Après, peut-être qu'à la place du RAID1, je mettrai le second disque dans un boîtier externe, c'est à voir (et avec Grsync, c'est super simple et rapide de faire la mise-à-jour du contenu).

Dernière modification par Wacken (Le 10/02/2010, à 18:07)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2010, à 18:22

src

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Si tu as des sous, pourquoi pas un SSD de 16 ou 32Go pour le système?
C'est très largement suffisant.

Et sinon je pense qu'il est possible d'installer l'OS sur un Raid logiciel, il faut juste utiliser l'alternate CD (en tous cas avec debian, l'option est proposée à l'installation).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2010, à 18:32

sorrodje

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

HymnToLife a écrit :
Wacken a écrit :

Je me demandais ce que ça valait vraiment, ce moteur de décompression matérielle HD.

Pas utilisable sous Linux, il me semble.

il me semble aussi ... et +1 pour la carte Nvidia compatible vdpau .. Je me mords les doigts avec mon ATI qui ne me sert à rien roll

Pour le reste c'est ce que j'ai prévu de faire avec mon PC fixe à terme ... j'ai pas encore choisi entre RAID et sauvegarde externe via Back-in-time/Rsync wink

Dernière modification par sorodje (Le 10/02/2010, à 18:33)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 10/02/2010, à 18:35

Grünt

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Wacken a écrit :
Ras' a écrit :

Autre question, plus importante :

On est d'accord ; le raid, c'est bien. Mais as tu songé aux problèmes physiques qui pourraient arriver ? Cambriolage, inondation, casse, feu, ou je ne sais quoi, qui ferait que les deux disques ne sont plus fonctionnels simultanément ?
Ça peut paraitre bête ou paranoïaque, mais j'envisage de faire une config de ce type d'ici peu, et au delà du système de stockage interne, je prendrais très certainement un moyen de stockage externe physiquement séparé, qui n'aura surement pas une image exacte du disque, mais au moins une sauvegarde à un mois près...

C'est quelque chose auquel j'ai pensé, et j'ai même envisagé la location d'un espace de stockage genre Dropbox, mais ça revient assez cher (et remarque qu'en utilisant un conteneur Truecrypt sur le serveur, la confidentialité des données est assurée). Après, peut-être qu'à la place du RAID1, je mettrai le second disque dans un boîtier externe, c'est à voir (et avec Grsync, c'est super simple et rapide de faire la mise-à-jour du contenu).

Ou alors, si tout comme moi tu as la main sur deux sites (personnellement, la ligne Internet chez moi, et celle chez mes parents, sont à mon nom et sous mon contrôle), tu peux faire des backups croisés. C'est à envisager.

C'est un peu HS, mais on pourrait faire une communauté de backups mutualisés entre geeks, en chiffrant les données smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 10/02/2010, à 19:32

Ras'

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

@ Grunt : Y'en a qui en avaient déja parlé ici non ?

Après pour ton autre question, t'as plus stupide comme problème : une mauvaise manipulation où tu supprimes un fichier. Ça te l'enlève direct sur le RAID et tu perds aussi les données. Un RAID ne préserve pas d'une sauvegarde séparée physiquement, au moins pour les données les plus importantes.

J'y avais même pas pensé, mais effectivement... Donc DDE obligatoire pour moi wink

Parce j'aime bien installer/désinstaller, faire du dual boot, utiliser des morceaux comme "zone de transfert temporaire", etc. Et par principe, j'aime autant autant que le disque de stockage ne travaille que si c'est nécessaire.

Oui pour moi c'est pas possible, j'ai beaucoup de données, mais en fait c'est pas du stockage, c'est des données utilisées quasi quotidiennement...
De toute façon je vous en reparlerais en temps voulu ^^


Et pour le SSD faut effectivement avoir les sous ! Oo' (et l'utilité, je dépense pas autant de fric pour être a la mode et gagner 5mn par jour)

Dernière modification par Ras' (Le 10/02/2010, à 19:32)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 10/02/2010, à 21:05

src

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

C'est surtout qu'un disque de 320 Go uniquement pour le système c'est disproportionné. Ubuntu avec tous ses logiciels n'utilise même pas 4 Go.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 10/02/2010, à 21:09

matterhorn

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

bah,, ca fait pas économiser beaucoup de prendre moins de 320Go je pense. Tu peux peut etre récupérer le DD de ton vieux PC sinon.

Par contre, le SSD,  à part si ta de l'argent à perdre, je vois pas l'intérêt.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2010, à 21:35

Wacken

Re : [CONSEIL] Configuration orientée stockage

Bah oui, 320 Go pour le système, c'est énorme, mais d'un autre côté, les 160 Go sont seulement 5 € moins cher. Quant aux SSD, c'est hors de mon budget. Et puis ça me permettra d'utiliser des machines virtuelles, de traiter mes fichiers vidéos, etc.

Concernant les sauvegardes via le réseau, c'est pas vraiment possible dans l'état actuel des choses, mais ça pourrait être une solution.

Hors ligne