Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/02/2010, à 23:08

skingrapher

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Bonsoir, dire que l'aikido a un côté ésotérique relève d'une prétention typiquement occidentale à cerner le sens de cette voie.

Il n'y a pas de compétition en aikido. Le combat n'est pas recherché. L'entraînement consiste à retourner la violence de l'adversaire contre lui pour mettre fin au conflit. Il ne s'agit pas de lutte car il n'y a rien à opposer. Osensei insistait beaucoup sur la notion d'amour au sein de son art.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#27 Le 10/02/2010, à 23:16

nknico

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Je pensais aussi que ésotérisme n'étais pas adapté. Mais finalement :

Nom commun masculin

(Philosophie) Doctrine professée à l’intérieur de l’école et réservée à un certain nombre d’adeptes.

Sinon j'ai aussi entendu dire que le fondateur jugeait très important que l'enseignement se fasse dans la bonne humeur. Et c'est vraiment une des choses qui m'attire beaucoup

Dernière modification par nknico (Le 10/02/2010, à 23:18)


Nico

Hors ligne

#28 Le 10/02/2010, à 23:24

fabsail

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

skingrapher a écrit :

Bonsoir, dire que l'aikido a un côté ésotérique relève d'une prétention typiquement occidentale à cerner le sens de cette voie.

La religion du fondateur était le bouddhisme shingon autrement appelé bouddhisme ésotérique et l'aïkido en était une mise en pratique (pacifier le monde).

Hors ligne

#29 Le 11/02/2010, à 08:49

skingrapher

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

L'ésotérisme est une notion judéo-chrétienne apparue avec les gnostiques. Le bouddhisme shingon tient secret certains enseignements, cela ne lui confère pas automatiquement un sens ésotérique.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#30 Le 11/02/2010, à 10:53

anTurs

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Bonjour
je me permets d'apporter ma petite contribution au débat. Voilà 11 ans que je pratique l'aikido et je ne suis qu'un modeste 1er dan (1ère leçon de l'aikido : on est en permanence débutant et on ne peut prétendre à une réelle maitrise qu'au bout de 15-20 ans !!). Ce n'est effectivement PAS un sport de combat, mais bien un art martial, qui englobe aussi bien le travail sur le corps que sur l'esprit. C'est ce qui conduit certainement certains à y voir un certain ésotérisme.
Je rejoint skingrapher, c'est une vison très occidentale. Dans la culture japonaise, tout cela est très lié. Après, à chacun de prendre ce qu'il veut. Les phrases un peu mystiques du genre "unifier l'énergie de la Terre et du Ciel" peuvent être vues comme un moyen d'expliquer comment placer ses mains, son corps pour faire chuter l'adversaire, pas forcément comme une incantation magique.
Certains maîtres d'ailleurs présentent les techniques de manière très "scientifiques", en se basant sur la bio-mécanique pour montrer pourquoi telle torsion du bras va conduire l'adversaire à plier.
Pour ce qui est de la "connivence" de l'attaquant, elle est nécessaire au début de l'apprentissage, pour que le corps apprenne les mouvements. Après, ce n'est plus le cas et croyez-moi, au club, on ne se fait pas de cadeaux. Les chutes, parfois spectaculaires et qui pourraient paraitre sur-jouées pour un oeil extérieur, sont une façon d'accepter la technique sans se blesser, sinon, ca finirait régulièrement à l'hosto !!
Pour conclure, je crois qu'il faut avant tout essayer, regarder ne suffit pas, il faut ressentir les choses et surtout être patient. L'apprentissage peut paraitre ingrat et fastidieux, mais les progrès viennent, doucement. La seule compétition est celle avec soi-même, et c'est le pire des adversaires !! Pour moi, c'est vraiment la pratique de toute une vie.

Edit : au fait, j'y pense, Billou, on est tous les deux sur Tours, si ca se trouve on se connait IRL sans le savoir !! Si tu veux des renseignements sur les clubs, n'hésite pas.

Dernière modification par anTurs (Le 11/02/2010, à 10:56)


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#31 Le 11/02/2010, à 11:31

billou

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

anTurs a écrit :

Edit : au fait, j'y pense, Billou, on est tous les deux sur Tours, si ca se trouve on se connait IRL sans le savoir !! Si tu veux des renseignements sur les clubs, n'hésite pas.

Merci pour ton retour d'expérience, il est assez complet, j'y vois un peu plus clair en l'associant aux critiques (positives et négatives) des autres.

anTurs, je ne pense pas qu'on se connaisse, je ne connais pas grand monde sur Tours vu que je n'y suis pas depuis bien longtemps, j'imagine que tu es au Dojo Aïkikaï Tours, et de temps en temps à celui de Monts?
Il me semble que c'est le seul club de Tours non?

Alors concrètement, à combien s'élève une cotisation à l'année au total?  (Pas que je sois radin, au contraire, j'suis prêt à investir dans une activité, mais n'ayant plus de taff et m'étant lancé à mon compte, autant dire que la situation financière est limite pour le début, ou je tourne à moins de 400 roros par mois ^^" )

Hors ligne

#32 Le 11/02/2010, à 12:13

anTurs

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

billou a écrit :

anTurs, je ne pense pas qu'on se connaisse, je ne connais pas grand monde sur Tours vu que je n'y suis pas depuis bien longtemps, j'imagine que tu es au Dojo Aïkikaï Tours, et de temps en temps à celui de Monts?
Il me semble que c'est le seul club de Tours non?

Au plaisir de se connaitre alors. Pour les clubs, tu es loin du compte, il y en a au moins 5 sur Tours et ses environs, avec des philosophies un peu différentes. Contactes-moi en MP si tu veux des détails, c peut-être pas la peine d'encombrer le forum avec ces considérations très locales.

billou a écrit :

Alors concrètement, à combien s'élève une cotisation à l'année au total?  (Pas que je sois radin, au contraire, j'suis prêt à investir dans une activité, mais n'ayant plus de taff et m'étant lancé à mon compte, autant dire que la situation financière est limite pour le début, ou je tourne à moins de 400 roros par mois ^^" )

Dans mon club de Joué-lès-Tours (Dokan Aikido, pas de lien vers un site, il est en construction, désolé !) la cotisation est de 200 € pour l'année. Le seul matériel indispensable est un keikogi (ce qu'on appelle a tord un kimono). Ca coute env. 50 €. C'est pas l'activité la plus ruineuse !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#33 Le 11/02/2010, à 12:37

nknico

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Tu confirme donc aussi que l'achat des armes n'est pas indispensable dès le début ??


Nico

Hors ligne

#34 Le 11/02/2010, à 13:08

anTurs

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

nknico a écrit :

Tu confirme donc aussi que l'achat des armes n'est pas indispensable dès le début ??

hum, ca dépend peut-être des clubs, mais en général chaque école a un petit stock d'armes pour les débutants et les "anciens" en ont souvent plusieurs exemplaires de chaque. Je pense qu'il vaut mieux attendre d'être sûr de continuer avant d'en acheter. En même temps, en prenant les premiers prix, on s'en sort pour une cinquantaine d'euros.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#35 Le 11/02/2010, à 13:54

Nazebrock

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Un pote a moi en a fait quelques années.

Un jour, je m'amusais à vouloir le faire chier. J'ai rien compris que je bouffais déjà mon genou dans une position bizarre sur une table.

Efficace.

Hors ligne

#36 Le 11/02/2010, à 15:30

anTurs

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

L'efficacité est réelle, c'est sûr, même si ce n'est pas le but premier. Mais ça prend du temps. Même après quelques années d'expérience, je ne suis pas sûr de ne pas me faire maraver en pleine rue par un gros costaud !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#37 Le 08/03/2010, à 02:27

nknico

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

billou a écrit :

Salut, je m'intéresse depuis longtemps aux disciplines japonaises (oui oui, j'ai déjà créé un topic sur le japon, bref...), et j'en suis venu à m'intéresser à l'aïkido, qui avait déjà attiré mon attention depuis un moment.

Un état d'esprit pacifique, une philosophie bien différente des autres pratiques (pas de compétition, un point que j'apprécie particulièrement), le bushido, et bien d'autres choses... Je viens de passer 3H à éplucher l'histoire de l'aïkido et son lien avec d'autres pratiques anciennes et récentes, sans parler de la situation restée complexe durant un moment en France.
Je commence à m'intéresser à la possibilité de participer à des cours et de m'investir dans ce domaine d'ici peu, certains auraient ils une quelconque expérience concernant cet art martial?

Alors Billou tu t'es lancé ?? Moi je commence dans 2 semaines (j'aurais du commencer demain même, mais j'ai pas eu le temps de m'acheter mon keikogi ni mes armes…)
J'ai hate !


Nico

Hors ligne

#38 Le 08/03/2010, à 03:22

Кຼزດ

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

J'en ai fait 3 ans smile
J'étais jeune, mais je me souviens que c'était vraiment sympa


dou

Hors ligne