Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2010, à 13:44

Benkkei

pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Voila, ce post est un peu la suite de ce post ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377281 ) ou je cherchais à faire fonctionner ePSXe, sans jamais y arriver.

Voila le message d'erreur indiqué par le terminal lorsque je lançais ePSXe :

/home/enbas/Bureau/ePSXe/epsxe160lin/epsxe: error while loading shared libraries: libgtk-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Comme morales me l'a suggéré j'essaye donc d'installer pSX, ce que je fait en suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/psx

L'installation à l'air de se passer normalement. Je clique sur l'icone du logiciel pour le lancer, bonheur ça à l'air de fonctionner, il me demande le choix de ma langue, je choisis et laaaaaaaaa.... plus rien !!!!! mad

Je lance le prog depuis le terminal, le programme se lance et me demande le choix de ma langue, ensuite ce message d'erreur apparait dans le terminal:

[src/linux/sound.cpp, line 215]: 'snd_pcm_hw_params_set_access(pcm_handle,hwparams,SND_PCM_ACCESS_MMAP_INTERLEAVED)' returned 'Argument invalide'
pad=0
Erreur de segmentation

Quelqu'un peut m'aider à résoudre l'un ou l'autre de ces problèmes?

Sérieusement ça commence à me rendre fou tout ce chipotage, limite je regrette presque le temps de windows ou il suffisait de double cliquer sur une icône pour lancer son installation. lol


Merci pour vos futures réponses smile


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#2 Le 08/02/2010, à 15:04

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Alors d'apres :    http://doc.ubuntu-fr.org/psx
   1. Ouvrez un Terminal
   2.
      Fermer pulseaudio avec la commande : sudo killall pulseaudio
   3.
      Lancer pSX en 'root' avec la commande: sudo /opt/pSX/pSX
   4.
      Une fois pSX ouvert, aller dans la section "son" dans "Fichier→Configuration". Changer l'option défaut dans "Carte son" pour le contrôleur approprié (plughw:0,0 dans la plupart des cas). Appuyer sur 'apply' et vérifiez qu'il y a toujours du son dans pSX (Fichier → Redémarrer pSX), s'il y a encore du son vous avez choisi le bon contrôleur, sinon retourner dans la configuration et choisissez en un autre.
   5.
      Ouvrez le fichier /root/.pSX/psx.ini dans un éditeur de texte. Chercher la section « [Sound] » dans la configuration et copier la valeur de « device ».
   6.
      Coller la valeur précédente au même endroit dans le fichier ~/.pSX/psx.ini, là où il a des zéros. Sauvegardez. Et tout devrez fonctionner ! Et avec PulseAudio ouvert ! Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas écouter de musique en même temps de jouer (dans Totem par exemple) avec votre émulateur ouvert, pas très grave donc…

Hors ligne

#3 Le 08/02/2010, à 15:09

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Je comprend pas très bien le point trois et le point cinq.

qu'est ce qu'un "root"? comment ouvrir le fichier "/root/.pSX/psx.ini" dans un éditeur de texte et comment le trouver?....

Merci pour tes réponses




Edit: Je viens de comprendre le point 3.... mais il faut encore m'expliquer le 5 tongue

Dernière modification par Benkkei (Le 08/02/2010, à 15:20)


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#4 Le 08/02/2010, à 15:44

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Y a pas de soucis

On va y aller tranquillou :

root c 'est le big boss de ton systeme , c'est l'administrateur , il a tout les droits.
Toi tu es l'utilisateur principal tu n'as pas autant de droit que root (pas comparable)
MAIS en temps qu'utilisateur principal tu peux t'attribuer  temporairement les mêmes droits que l'administrateur avec la commande gksu pour les applications graphiques et sudo pour le terminal

Donc quand on te demande de taper sudo dans un terminal ou gksu ou su sache que tu te donne le droit de detruire ton systeme !!

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

C est parce que tu es un simple utilisateur que ton systeme est securise a l'inverse d'un autre OS dont on ne doit pas prononcer le nom  et qui est trop permissif du coup virus et autres ..

Enfin bon

Pour ton soucis:

J'espere que tu possede une playstation et que tu as pu copier le bios « scph1001 » (sinon c'est illegal et tu ne pourra pas aller plus loin !

En supposant que tout ce passe dans la plus grande legalite :

-installe cette librairie en cliquant dessus libgtkglext1
-telecharge l'archive de psx (apparement c'est deja fait) et extrait son contenu
-place le fichier (bios playstation) scph1001.bin dans le dossier bios du dossier psx
-ouvre un terminal :

sudo killall pulseaudio

Qui va tuer le processus pulseaudio (gestion du son)
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
-toujours en terminal :

sudo /le/chemin/vers/l'executable/psx

Pour lancer psx avec les droit administrateur
-puis comme l'indique la doc :

Une fois pSX ouvert, aller dans la section "son" dans "Fichier→Configuration". Changer l'option défaut dans "Carte son" pour le contrôleur approprié (plughw:0,0 dans la plupart des cas). Appuyer sur 'apply' et vérifiez qu'il y a toujours du son dans pSX (Fichier → Redémarrer pSX), s'il y a encore du son vous avez choisi le bon contrôleur, sinon retourner dans la configuration et choisissez en un autre.

-quand c'est configuré tu ferme psx et toujours en terminal :

sudo gedit /root/.pSX/psx.ini

Et comme l'indique la doc:

Chercher la section « [Sound] » dans la configuration et copier la valeur de « device ».

N'efface rien ne change rien et ferme gedit
-Tu peux maintenant fermer le terminal
Rends toi maintenant dans ton home et dans le dossier psx
Il y a un fichier psx.ini , ouvre le recherche device et remplace la valeur par celle copier precedement
Enregistre et ca devrait marcher mais comme le dit la doc :

Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas écouter de musique en même temps de jouer (dans Totem par exemple) avec votre émulateur ouvert, pas très grave donc…

Ca devrait le faire

Hors ligne

#5 Le 08/02/2010, à 16:27

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Merci pour toute tes explications smile

J'ai fait tout ce que tu m'a dis de faire, sauf que à la fin, je trouve pas le fichier psx.ini dans mon dossier !

Mais je sens que la solution à mon problème approche smile

Si j'arrive à regler ça grace à tes conseil, tu sera ma nouvelle religion


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#6 Le 08/02/2010, à 16:33

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Le dossier doit se situer dans ton home genr :
/home/utilisateur/.psx/psx.ini
Si il n'y est pas lance psx normalement et referme le (pas en root hein!!)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2010, à 19:45

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

ça marche pas, je le trouve toujours pas >_<


*se met à genoux POURKWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA????

Dernière modification par Benkkei (Le 08/02/2010, à 19:46)


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#8 Le 09/02/2010, à 00:21

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Par hazard quand tu le lance en console tu es bien dans ton home??

Hors ligne

#9 Le 09/02/2010, à 11:33

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

J'ai trouver le psx.ini en me servant du "sudo nautilus", et la valeur du device est déjà la même que celle dans le gedit.

Lorsque je double clique sur l'icône de pSX, il ne se lance toujours pas, mais si je le lance en sudo depuis le terminal, alors il fonctionne parfaitement.

Je pense que je peux pas avoir mieux big_smile

Merci de ton aide en tout cas


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#10 Le 09/02/2010, à 12:58

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Bonjour

Ben ta pas suivi le shmilblick :

logiquement quand tu lance psx il doit te creer un dossier avec ces reglage dans ton $HOME
-l utilisateur lance psx et ca plante
-sudo tue pulseaudio
-sudo lance psx
-on reccupere les reglage et on les place dans le home

En fait lancer des applications en root peut etre dangereux ...

Hors ligne

#11 Le 09/02/2010, à 14:24

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Ben je fait tout dans l'orde dans lequel tu m'a expliqué, mais ça change rien la valeur du device dans psx.ini est toujours la même que dans le gedit....

Je ne comprend pas ou est mon erreur sad


Ps: pourquoi il est dangereux de lancer les applications en sudo ?


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#12 Le 09/02/2010, à 14:44

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Sous nunux les regle sont extremements strictes.
Pour obtenir un systeme inssensible aux virus et autres il y a:
l utilisateur lambda
root
Seul root a acces a tout le systeme et lui seul peut le foutre en l'air
L utilisateur lambda ne peut quand a lui que mettre en vrac son home

Pour ton soucis j'ai besoin de savoir si oui ou non en lançant psx en tand qu utilisateur il te creer un dossier psx dans ton home
Si oui il suffit de modifier le psx.ini de ton home avec les valeurs du psx.ini situer dans/root/* celui qui fonctionne en sudo

On va faire plus simple:

sudo mv /root/.pSK $HOME/ && sudo chown -R $USER:$USER $HOME/.pSX

Ca revien a deplacer le dossier .pSX de root dans ton $HOME et de changer les droits de root a utilisateur(sinon tu pourrais ni le voir ni ecrire dedant ni t en servir) et cette foi ca doit marcher , envoi moi quand meme le contenu de psx.ini pour voir
Merci

Hors ligne

#13 Le 09/02/2010, à 14:54

Alambique

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Lorsque l'envie me prends j'utilise pcsxr de www.getdeb.net rubrique games. Il marche bien.

Dernière modification par Alambique (Le 09/02/2010, à 14:54)


Mal-pensant, mais résolument linuxien.

Hors ligne

#14 Le 09/02/2010, à 22:29

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Il à pas l'air de créer un dossier psx dans mon home...

Cela dit j'ai tester ta commande, elle marche pas :S


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne

#15 Le 09/02/2010, à 22:40

Yannou90

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Excuse mais tu pourrais envoyer le retour du terminal parce que ca doit marcher , et sans retour pour savoir ce qui cloche ???????

Hors ligne

#16 Le 09/02/2010, à 22:52

morales

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Benkkei a écrit :

Il à pas l'air de créer un dossier psx dans mon home...

Cela dit j'ai tester ta commande, elle marche pas :S

c'est un dossier caché qui est crée dans ton home (.pSX) , donc il faut faire ctrl + h, ou bien affichage/ afficher les fichiers cachés (dans nautilus) pour le faire apparaitre.

Hors ligne

#17 Le 11/02/2010, à 00:31

Benkkei

Re : pSX / ePSXe => Ils me rendent fou !!!

Oui, j'ai trouver le fichier .pSX dans mon home, le problème c'est qu'il contient déjà un fichier psx.ini qui contient en device la même valeur que dans le gedit


En informatique, lorsqu'il y à un bug, il se trouve souvent entre le clavier et la chaise !

Hors ligne