Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 20:03

ludo_b

connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

Bonjour,
Je viens d'acheter une imprimante canon MP560 WIFI.
Mon PC est bien sûr connecté à un Box (freebox) mais en cable ethernet pas en WIFI : jusqu'à présent on préférait rester sans WIFI. Comme on a 2 PCs à la maison on utilise un switch ethernet, le freebox est donc en mode routeur.
Par contre pour l'imprimante on voulait du WIFI (que l'on ne ferait fonctionner que pour imprimer).

Dans la notice de l'imprimante lors de l'install ils précisent que l'on ne peut connecter l'imprimante en réseau "ad-hoc" c'est à dire en direct si je ne me trompe pas.
Savez-vous si c'est commun à toutes les imprimantes WIFI? Y'a-t'il une solution quand même?

S'il n'y a pas de solution je suis vraiment dégoûté.
S'il y a une solution je veux bien un peu d'aide pour mettre en place ce réseau WIFI.
Note : on n'a pas forcément besoin d'imprimer depuis les 2 PCs, si un seul peut le faire çà ira bien.

d'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 20:30

PPdM

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

pourquoi tu ne la connecte pas a ta freebox plutôt qu'en ad hoc
sans vouloir te décourager Canon ce n'est pas l'idéal pour Linux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/02/2010, à 00:12

SnoopySnoopy

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

Bonjour

D'une façon générale, sur les imprimantes wifi, tu as un menu qui te permet de lui faire faire connaisance avec ton réseau wifi.
C'est comme depuis un ordinateur, il faut que tu lui dise à quel réseau se connecter et quelle est la clef de ton réseau.

Sur la freebox, il faut que tu active le wifi.
Que tu nommes ton réseau
Que tu définisse ta clef.

Si ta télé est branchés sur ta box:
touche free
paramètre
information réseau
wfi
et tu dois voir ces information en clair (une fois le wifi activé).
Il faut les rentrer dans l'imprimante.

Et si tu n'as pas de chance, il y a des imprimantes auxquelles il faut se connecter avec un cable USB pour rentrer tous ces paramètres.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2010, à 11:40

ludo_b

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

Merci pour les réponses.
pierguiard, si j'ai choisi celle-ci c'est justement parce qu'un autre ubuntiste a précisé dans un forum qu'elle marchait bien wink
Il y a les pilotes ici : http://support-asia.canon-asia.com/contents/ASIA/EN/0100236502.html

Mon plus gros problème c'est que jusqu'à présent on préférait rester sans WIFI pour l'utilisation quotidienne d'internet et on voulait se servir du WIFI que pour imprimer.
Donc ma Freebox n'était pas en WIFI (c'est une V4 qui ne le fait pas par défaut) et je voulais donc pouvoir brancher mon PC sur l'imprimante en WIFI directement.

Y'a-t'il une solution malgré ce qui est précisé dans la notice? Puis-je me créer un réseau privé WIFI sur mon PC et connecter l'imprimante dessus ou çà ne marchera pas?

Sinon pour au moins jouer avec mon imprimante je suis repassé sous Vista hier soir et j'ai fouillé dans mes cartons. J'ai une carte WIFI PCMCIA qui à l'époque ne marchait pas avec le modèle de Freebox que j'avais. J'ai retesté quand même et j'ai pû mettre ma Freebox en WIFI et donc brancher mon imprimante dessus et çà fonctionne.
J'ai essayé en passant par WCN mais finalement j'ai mis une clé WEP plus simple que j'ai rentré manuellement dans l'imprimante.
Ce matin j'ai fait le test en repassant sous Ubuntu et c'est bon çà fonctionne! Le transfert est un peu lent, la qualité de réception doit être en cause mais je verrai çà plus tard.
Donc là j'imprime sur mon imprimante wink

Par contre si y'a moyen de relier mon PC à mon imprimante via WIFI sans passer par la Freebox çà m'arrangerait roll

Dernière modification par ludo_b (Le 14/02/2010, à 11:42)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2010, à 13:18

PPdM

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

salut
avoir un imprimante wifi en ad hoc va te poser un souci a chaque fois que tu vas imprimer il va falloir te déconnecter de ton réseau pour passer sur le wifi, donc la solution est de brancher ton imprimante sur la box et de l'attaquer par le réseau , tu n'avais pas besoin de wifi mais juste d'un imprimant réseau , surtout que le wifi ce n' est pas super stable et il y a souvent des soucis pour réveiller l'imprimante quand elle n'a pas été utilisée depuis un moment, ou si il y a eu des coupure de réseau intempestives.
Cette imprimante n'a pas un port Ethernet?

Dernière modification par pierguiard (Le 14/02/2010, à 13:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 14/02/2010, à 15:50

ludo_b

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

Salut,
Ben malheureusement non elle n'a pas de port ethernet hmm
J'avoue que le WIFI ce n'était pas dans les "options" que je voulais mais Madame trouvait çà mieux pour éviter d'avoir un fil ou imprimer sans être à côté : pourquoi mais bon il faut toujours allumer l'imprimante, récupérer l'impression... bref on ne fait pas tout à distance. çà permet néanmoins de ne pas déplacer le portable pour imprimer...
Comme on ne s'en servira pas non plus à longueur de journée, activer le WIFI pour imprimer ponctuellement me paraissait être un bon compromis.

Là je suis en train d'essayer pour voir si en ne mettant la carte PCMCIA dans la Freebox que lorsque je veux imprimer fonctionne, et çà a l'air de fonctionner sans avoir besoin de rebooter manuellement la Freebox (mais elle se relance automatiquement). çà fait quelques manips mais çà devrait être gérable.
Je voulais une imprimante recto/verso donc du coup on tape dans le milieu de gamme et plus le bas de gamme et le WIFI vient avec en général (enfin d'après mes courtes recherches).

Sinon je te rejoins une imprimante branchée en ethernet aurait été le compromis parfait pour moi. Mais çà faisait un câble en plus (les femmes sont souvent obnubilées par la suppression de câble roll)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2010, à 16:14

PPdM

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

au point de vue rapidité les imprimante wifi ce n'est jamais terrible. mais dans ton cas la meilleure solution est celle que tu a choisi, essayes de voir avec free pour avoir une version 5 qui fonctionne mieux que la 4

Dernière modification par pierguiard (Le 14/02/2010, à 16:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 14/02/2010, à 16:38

ludo_b

Re : connexion imprimante WIFI en direct sur ordinateur?

Merci pour tes conseils wink
Effectivement la transmission vers l'imprimante (dans une autre pièce) est lente, la qualité du signal n'est pas super. Je vais voir avec Free, c'est une bonne idée smile

Hors ligne