Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 23:54

krzyzstof

Redonner du volume à mon home et \

Bonjour,

J'ai décidé de laissé tomber définitivement mon dual boot avec XP pour passer à la virtualisation sous ma partition Ubuntu avec VirtualBox.
Aussi, j'ai besoin de réallouer mes espaces disques durs (DD).
J'ai essayé avec la dernière version du live CD de Gparted (0.5.1), mais sans succès.
J'aurais donc besoin de vos lumières pour booster mon espace disque d'ubuntu wink

Ma config actuelle est la suivante (dans l'ordre d'apparition de l'interface graphique de Gparted) :
/dev/sda1...ntsf...15,21 Gio (Win Xp)
/dev/sda3...linux-swap...1,86 Gio
/dev/sda4...ext3...11,18 Gio (Racine Ubuntu)
/dev/sda2...extended...46,28 Gio qui se décomposent en 2 partitions :
    (a) /dev/sda6...ext3...1,75 Gio (Home Ubuntu)
    (b) /dev/sda5...ntfs...44,52 Gio (mes données communes à Ubuntu et Xp)

Ce que j'ai essayé de faire, c'est de supprimer la partition Xp et réallouer l'espace libéré pour partie à la racine de Ubuntu et surtout pour le Home.
Si avec le live cd de gparted, j'ai bien réussi à supprimer la partition, je n'arrive pas à réallouer l'espace libérée aux 2 partitions (home ; racine).
En outre si je divise cet espace libre en 2, la transformation du 1er bloc en ext3 est possible, mais le 2ème bloc plus aucune opération n'est possible car trop de partition primaire (pas de possibilité de le transformer en logique).
Bref, je suis un peu perdu.
Je précise qu'actuellement ma config initiale est toujours d'actualité car je n'ai validé aucune opération voyant les difficultés rencontrées.
Merci pour votre aide.
Krzyzstof


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2010, à 01:59

Zenigata

Re : Redonner du volume à mon home et \

En fait, pour redistribuer cet espace, et compte tenu des partitions déja présentes sur ton disque, il faut ruser :

1) virer la swap et obtenir un première partition vide et grande au début de ton disque
2) remettre une swap au début de cet espace vide
3) déplacer la partition sda4 au début de l'espace vide restant et l'étendre un peu (laisser ce que tu veux donner à /home vide)
4) étendre ta partition étendue par la gauche sur l'espace libre restant
5) déplacer /home au début de la partition étendue
6) agrandir /home


Ça me semble être à peu près la marche avec le moins d'étapes, et ce sera _très_ long.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2010, à 10:10

helly

Re : Redonner du volume à mon home et \

Et surtout : plus y'a de manips plus y'a de risques !!! penses à sauver tes données avant !!


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2010, à 12:28

krzyzstof

Re : Redonner du volume à mon home et \

Merci Zenigata,
Je vais essayer ce que tu me préconises.
Je te tiens au courant.
@ Helly : déjà fait, merci wink


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2010, à 13:30

krzyzstof

Re : Redonner du volume à mon home et \

J'ai fait comme tu m'as tout marche nickel (d'un point de vue virtuel pour l'instant) wink Merci Zenigata big_smile
Le seul complément d'info qu'il me manquait et que je donne au cas où cela puisse servir à qqn d'autre c'est à l'étape n°4. Il faut en fait sélectionner sda2 dans un premier temps pour intégrer l'espace libre puis après choisir la partition logique home. J'essayais de mon côté directement d'allouer l'espace au home...sans succès of course. wink
Cependant, avant de valider les opérations et de se lancer dans le grand bain (glups !) j'aurais une question subsidiaire toutefois concernant la position du swap. J'avais cru lire que le swap ne devait pas être en début de partition. Est-ce une erreur de ma part ?


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2010, à 13:36

Zenigata

Re : Redonner du volume à mon home et \

Alors c'est peut-être effectivement dans les « bonnes pratiques » de ne pas mettre la swap en début de disque. Mais faut voir ce qui justifie ces bonnes pratiques.

Le plus probable est une histoire de vitesse de lecture/écriture, mais je doute que le début d'un disque soit franchement plus lent que le reste.

Sinon j'ai entendu une fois une histoire rocambolesque de système qui déborderait de la swap et viendrait écrire sur des données présentes après. Je n'y crois pas un instant.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2010, à 13:54

krzyzstof

Re : Redonner du volume à mon home et \

bon ok je me lance lol


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2010, à 20:54

krzyzstof

Re : Redonner du volume à mon home et \

Ca y est j'ai procédé physiquement aux modifications.
Alors du bon et du moins bon.
Le bon c'est que les partitions ont bien été supprimées et/ou redimensionnées. big_smile
Le moins bon, c'est que j'éprouve des pb au démarrage d'ubuntu. yikes
Des lignes d'erreur apparaissent pendant la phase de démarrage (trop rapidement pour que je puisse les noter). Puis après un écran noir apparaît. Je dois rebooter.
J'arrive à me logger sur Ubuntu qu'en lançant une version plus ancienne du kernel (l'avant-avant dernière) tout en ayant des messages d'erreur toutefois.
Bref, je me demande en lisant un peu à gauche et à droite si cela ne vient pas de fstab, mais je ne suis pas sûr et pas assez connaisseur.
Si des idées je suis preneur.


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne