Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2010, à 14:53

francoisv

[Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

Bonjour,

voilà, j'ai installé Karmic, et GRUB 2, tout en gardant ma "vieille" Ubuntu stable 8.04 en parallèle, pour ma femme.

Comment mettre la version UBUNTU 8.04 en démarrage par défaut permanent (pour mon épouse) ?
l'option "set default=x" ne suffit pas, car à chaque upgrade du noyau, les numéros de ligne de GRUB2 changent, et PAF, voilà que mon épouse se retrouve par défaut sous l'autre noyau, voir pire : MEMTEST86+.

une alternative, serait de renommer la ligne cabalistique  (pour mon épouse) du menu de Grub2 " Ubuntu, linux 2.6.24-26-generic (single-user mode) (on /dev/sdb6)" en "Ubuntu Hardy à utiliser".
mais voilà, ce qui était simple sur GRUB legacy, en editant le menu.lst, je n'ai pas trouvé comment le faire sans enfreindre la règle : "ne pas éditer grub.cfg".

quelqu'un à une idée de solution ?

Dernière modification par francoisv (Le 18/02/2010, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2010, à 15:38

malbo

Re : [Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

Pour réussir à maintenir le démarrage par défaut, il existe cette solution :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc-annexe
Je ne l'ai pas expérimentée, je te donne seulement l'info. En fait, comme ça maintient fixe le nombre de noyaux présentés dans le menu Grub, ça fait que le choix par défaut peut rester le même après une mise à jour du noyau. Si tu te lances, raconte-nous comment ça marche.
Moi, je modifie le chiffre dans "GRUB_DEFAULT=" conformément à cet extrait du doc grub-pc :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemple_os_selectionne_par_defaut
C'est à dire que je rajoute +2 après une mise à jour du noyau. Ce n'est pas exténuant non plus comme manip, vu que les mises à jour du noyau ne sont pas quotidiennes...

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2010, à 15:38)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2010, à 15:41

Jean-lux

Re : [Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

sudo grub-set-default x

sachant que x peut-être soit :
- le numéro de la ligne de l'OS tel qu'il apparait dans grub
- saved pour se positionner sur le dernier OS lancé précédemment.

vla, @+ wink

edit.: en relisant ton post, je te conseille saved wink .

Si la première solution ne fonctionne pas, tu peut lancer (via le terminal ou ALT+F2) :

gksu gedit /etc/default/grub

et changer la ligne GRUB_DEFAULT par :

GRUB_DEFAULT=saved

ou le numéro de la ligne de l'OS tel qu'il apparait dans grub

@+

Dernière modification par Jean-lux (Le 17/02/2010, à 15:47)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2010, à 15:51

pipou24

Re : [Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

Bonjour,

Cela a été rajouté depuis peu dans la doc, mais pour l'entrée par défaut, grub2 accepte normalement (je n'ai pas encore testé) le titre de l'entrée : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemple_os_selectionne_par_defaut

tu peut avoir les titres en lancant :
cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry

Un autre solution est d'ajouter une entrée pour ubuntu 8.04 dans /etc/grub.d/40_custom, puis de renommer 40_custom en 06_custom : ainsi l'entrée sera toujours ajoutée en premier.

Un conseil : vas-y progressivement, lances grub-update et visualise ton grub.cfg avant de redémarrer.

Bon courage


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 15:07

francoisv

Re : [Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

Bonjour,

cette dernière manip décrite ci-dessus, fonctionne très bien :
GRUB_DEFAULT="Ubuntu, linux 2.6.24-26-generic  (on /dev/sdb6)"

Merci à tous.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2010, à 08:25

malbo

Re : [Résolu]GRUB2 configuration : moins de fonctionalité que GRUB legacy

francoisv a écrit :

Bonjour,

cette dernière manip décrite ci-dessus, fonctionne très bien :
GRUB_DEFAULT="Ubuntu, linux 2.6.24-26-generic  (on /dev/sdb6)"

Merci à tous.

Du coup, tu m'as tenté francoisv et je suis passé à l'action pour démarrer par défaut Windows XP sur mon PC. Le titre de l'entrée, je suis allé le copier à l'avance dans le fichier grub.cfg (emplacement : /boot/grub/grub.cfg) puis je suis allé le coller dans le fichier grub (emplacement : /etc/default/grub) que j'ai ouvert avec pouvoir d'administrateur comme indiqué plus haut par Jean-lux (ALT+F2 , puis : gksudo gedit /etc/default/grub).
Cela donne chez moi (extrait de mon fichier /etc/default/grub):

GRUB_DEFAULT="Windows NT/2000/XP (loader) (on /dev/sda1)"

Attention, il faut faire une mise à jour de Grub après cela pour que cette modif soit intégrée dans le fichier grub.cfg. Pour ce faire, taper ça dans un terminal :

sudo update-grub

Edit : cette manip est expliquée dans la doc ( § 4.5 Exemple : OS sélectionné par défaut ) : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempl … par_defaut

Dernière modification par malbo (Le 18/11/2011, à 08:49)

Hors ligne