Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2010, à 14:40

Melnofil

Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Bonjour,

Sur Win$ (edit : ainsi que sur Nautilus) lorsque l'on démarre malencontreusement un glisser-déposer (drag & drop) il est possible d'appuyer sur "échap" pour annuler le glissement en cours.

J'ai essayé pas mal de touches sous Ubuntu (edit : le pb semble localisé aux éléments du tableau de bord Gnome) mais aucune ne semble fonctionner. Apparemment, la seule solution pour relâcher le clic sans dégât collatéral (création d'une copie, ouverture du fichier dans un programme, etc.) semble être de "déposer" dans la poubelle, solution fort peu pratique et peu élégante, surtout quand la poubelle n'est pas affichée à l'écran !

(edit : Compiz ne semble pas en cause.)

Quelqu'un aurait-il une meilleure idée ?

Merci,

Melnofil.

Ps : J'ai cherché par des tests, dans Google, sur ce site, sur ce forum, etc.

Dernière modification par Melnofil (Le 19/03/2010, à 18:18)


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#2 Le 19/02/2010, à 14:43

willcoyote

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

salut
chez moi , sur jauntu et gnome , quand je commence a glisser , si j'appuie sur echap , le fichier retourne a sa place

Hors ligne

#3 Le 19/02/2010, à 14:44

lsam

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Salut,

Appuie sur <ALT> quand tu glisses. Un "?" apparaît. Tu lâches n'importe où et tu cliques sur annuler dans le petit menu déroulant.

EDIT
Grillé, et en plus de fort belle manière. Oublie ma solution sale ci-dessus.

Dernière modification par lsam (Le 19/02/2010, à 14:45)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2010, à 15:30

YannUbuntu

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

en complement: pour annuler, je relache soit a l'emplacement initial, soit a un endroit impossible (titre d'une fenetre, etc)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 19/02/2010, à 15:55

cinaptix

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

... ou on clique avec la molette pour faire un glisser déplacer. (même boite de dialogue qu'en #3)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2010, à 16:59

Fivizzz

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Normalement Echap suffit... hmm

Bizarre, dans quelle application ça pose problème ?

Dernière modification par Fivizzz (Le 19/02/2010, à 17:01)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2010, à 17:26

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

willcoyote : Ok alors comme ça la touche échap est bien censée fonctionner... Hé bien pas chez moi !?
Est-il possible que j'ai "désactivé" la touche échap en trifouillant les options de Compiz ?

lsam : Ne fonctionne pas, alors j'oublie wink

YannUbuntu : Merci, ta solution de lâcher sur le titre d'une fenêtre est pas mal et marche dans quasiment tous les cas (sauf quand il n'y a pas de fenêtre à l'écran). J'avais déjà pensé tout seul à la solution de lâcher l'élément à l'emplacement initial, mais ce n'est pas toujours simple (par exemple si on "drag" par erreur un élément d'un sous-menu, tout le menu se referme, il faut réouvrir le menu, sous-menu, etc.). Le problème est donc quasi-résolu, mais j'aimerais bien le résoudre autrement que par une bidouille si quelqu'un trouve.

cinaptix : Ne fonctionne pas :
1) Le drag & drop avec la molette déplace l'élément du tableau de bord au lieu de le "copier".
2) Cette solution n'est pas viable lorsque l'on veux annuler une action faite par erreur. La question peut être reformulée ainsi : Comment faire quand on a démarré un drag & drop avec un clic gauche par erreur ? -- Je fais remarquer également qu'il n'y a même pas besoin de sortir de l'icône pour le glissement démarre (un très court glissement suffit lors d'un clic pour démarrer le drag & drop).

Fivizzz : Par ex. le tableau de bord de Gnome. (voir également ma réponse à willcoyote ci-dessus)

Dernière modification par Melnofil (Le 19/02/2010, à 19:10)


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#8 Le 19/02/2010, à 19:42

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

J'ai relus tous les réponses et refait plusieurs tests.
Merci aux personnes m'ayant finalement mises sur la voie wink

J'ai découvert que contrairement à ce que je disais ci-dessus, l'erreur semble être localisé aux tableaux de bord Gnome.
J'ai le même bogue partout, c'est à dire quand je drag un élément de menu, une icône à coté de l'horloge ou encore une application réduite.

Par contre, ailleurs cela fonctionne : Par exemple, dans l'explorateur de fichier Nautilus la touche échap fonctionne.

D'autre part j'ai remarqué au hasard d'un test que Alt+F1 puis échap répond correctement à mon problème de départ (bien que cela reste peu pratique).

Avant de passer en résolu, est-ce que quelqu'un peut me confirmer soit que je suis pas fou et que le problème existe ; soit m'aider à déboguer ma configuration pour que la touche échap fonctionne même avec les tableaux de bord Gnome hmm


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#9 Le 19/02/2010, à 20:26

willcoyote

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

un truc que je comprends pas
c'est ce que tu veux faire exactement dans le tableau de bord gnome

tu veux deplacer ou copier quoi exactement (donne un exemple ou une capture parce que la , j'avoue que je comprends rien)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2010, à 20:53

Fivizzz

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Peut-être créer/déplacer un lanceur ?
Je vois pas beaucoup d'autres options...


Si c'est pour déplacer des applets, chez moi c'est pas annulable big_smile (par cliquer-glisser ou bien en passant par clic-droit/Déplacer)

Dernière modification par Fivizzz (Le 19/02/2010, à 22:26)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#11 Le 19/02/2010, à 21:07

willcoyote

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

tiens , je viens de m'apercevoir qu'on pouvait déplacer les icônes directement avec le clic de la molette de la souris big_smile

Hors ligne

#12 Le 20/02/2010, à 12:15

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Je ne veux ni déplacer, ni copier, ni créer -_-"

Je veux réparer ma touche échap qui est censé permettre d'annuler un drag & drop.

Cela fonctionne très bien dans mon navigateur de fichier Nautilus mais pas sur le tableau de bord Gnome. Par exemple, si je drag un lanceur puis que j'appuie sur échap, le drag continu !


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#13 Le 20/02/2010, à 15:49

Fivizzz

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Ben voilà, gnome-panel ne supporte pas l'annulation du drag & drop big_smile


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#14 Le 20/02/2010, à 16:13

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Sur ce coup là, Gnome SuX ! C'est bien la première fois que je vois une application qui supporte le drag & drop mais pas son annulation sad mais à quoi pensent les développeurs, qu'on est des surhommes tel Chuck Norris et ne ratons jamais un clic ? roll

Je vais donc rester sur la solution de YannUbuntu (lâcher sur un titre de fenêtre) combinée avec l'astuce que j'ai trouvé si jamais aucune fenêtre n'est à l'écran (l'ouverture du menu principal avec Alt+F1 annule le drag).

Merci aux intervenants.


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#15 Le 20/02/2010, à 16:36

sheep

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Bonjour,

pas chez moi, doit y avoir un truc louche dans ta configuration.
si je prend un lanceur de mon menu, que je le drag et que j'appuie sur echap, il retourne dans le menu.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#16 Le 20/02/2010, à 17:45

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Merci sheep c'est ce que je voulais entendre wink

J'ai tenté de revenir à la config par défaut de compiz, mais pas de changement.
Je n'ai rien vu d'intéressant dans "Système > Préférences > Raccourcis claviers".

Quelqu'un aurait une meilleure idée ?


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#17 Le 20/02/2010, à 17:50

sheep

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

on va déjà voir si c'est compiz qui fout le boxon:
dans un terminal:

metacity --replace

ne ferme pas le terminal, et essaye de glisser un lanceur et d'annuler
cela fonctionne t'il?

ensuite

compiz --replace

pour repasser sous compiz.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#18 Le 20/02/2010, à 18:19

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Cela ne fonctionne pas mieux.

Ps : J'ai eu quelques déboires avec tes 2 commandes.


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#19 Le 20/02/2010, à 18:31

sheep

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Donc c'est pas un problème avec le gestionnaire de fenêtre.
Faudrait peut-être s'orienter vers la configuration du clavier.
système->préférences->clavier->agencement et surtout dans les options de l'agencement.

J'ai eu quelques déboires avec tes 2 commandes.

hmm du genre?


Save water, Drink beer

Hors ligne

#20 Le 20/02/2010, à 20:06

Fivizzz

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

[Pour info, je viens de tester, sur les lanceurs, l'annulation marche chez moi aussi :s Mais bon j'ai pas de lanceurs sur mon panel moi normalement big_smile]

Je sors...

Dernière modification par Fivizzz (Le 20/02/2010, à 20:07)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#21 Le 23/02/2010, à 13:17

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

- Dans l'onglet "Agencements", j'ai :
Modèle du clavier : PC générique 105 touches (intl)
[x] Agencement séparé pour chaque fenêtre
Agencements sélectionnés : France Autre (x) par défaut
- Dans les options, tous les checkbox sont décoché et tout les radiobox sont sur "Par défaut".

Pour information, je n'ai jamais eu de problème de clavier.

"metacity --replace" m'a fait complètement planter l'affichage (plus de réactualisation de l'écran, rectangles noirs & blancs ; j'ai supposé que j'avais trop de programmes ouverts à ce moment là), j'ai été forcé de quitter ma session. La seconde tentative a bien fonctionné.
J'ai également réussi à me craquer sur le "compiz --replace", je ne me souviens plus de la manipulation que j'ai faite, j'ai du vouloir rajouter "&" en m'y prenant mal wink


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#22 Le 25/02/2010, à 22:53

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Est-ce que la liste dans "Système > Préférences > Raccourcis claviers" donne la liste complète des keybindings Gnome et Compiz ? J'ai peut-être bêtement affecté la touche ESC à une autre fonction, mais d'une façon que je ne vois pas...

Cette histoire est d'autant plus curieuse que j'ai 2 pc ayant le même problème (tous 2 sous une 9.10 à jour, mais hardware différents).

Toujours pas de nouvelle idée du coté de Google, mais j'ai trouvé par hasard une nouvelle solution partielle au problème : Le fait de "verrouiller" tous les lanceurs interdit/empêche l'action "drag".

Dernière modification par Melnofil (Le 25/02/2010, à 22:56)


Attention, chat méchant !

Hors ligne

#23 Le 25/02/2010, à 23:05

Fivizzz

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Melnofil a écrit :

Toujours pas de nouvelle idée du coté de Google, mais j'ai trouvé par hasard une nouvelle solution partielle au problème : Le fait de "verrouiller" tous les lanceurs interdit/empêche l'action "drag".

Ça c'est normal, c'est le principe du verrouillage de plus pouvoir déplacer les éléments du tableau de bord.


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#24 Le 19/03/2010, à 18:30

Melnofil

Re : Comment annuler un glissement sur le tableau de bord ?

Fivizzz a écrit :
Melnofil a écrit :

Toujours pas de nouvelle idée du coté de Google, mais j'ai trouvé par hasard une nouvelle solution partielle au problème : Le fait de "verrouiller" tous les lanceurs interdit/empêche l'action "drag".

Ça c'est normal, c'est le principe du verrouillage de plus pouvoir déplacer les éléments du tableau de bord.

Sur mon tableau de bord Gnome, l'action glissement (clic gauche) est différente de l'action déplacement (clic central), pour moi le verrouillage sert à empêcher le déplacement, donc je n'avais pas pensé une seconde qu'il verrouillait également le glissement.


(UP car je n'ai toujours pas trouvé de VRAIE solution à mon problème avec ESC.)


Attention, chat méchant !

Hors ligne