Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 09:45

DrDam

les expressions française et leur abandons

Bonjnour a tous

en faisant ma revue de presse ce matin, je suis tombé sur cet article ...

et ça me fait me poser une question:
Est il nécessaire de supprimer de la langue française tout les termes/expressions "désobligeante" vis à vis de l'Histoire, ou se doit on de les conserver pour garder une mémoire de cette Histoire ?

dans le cas présent, c'est le cas du terme de "nègre" que l'on retrouve dans pas mal de termes/expression comme le "nègre littéraire", où alors la pâtisserie la "tète de nègre" ( meringue recouverte d'éclat de chocolat) ... il y en a plein d'autres ...

pour ma part, conserver ses expression peuvent être "désobligeante" pour "certaines personnes" mais c'est aussi une trace de l'Histoire ( peu glorieuse ) de notre pays ... or je pense que les "effacer" c'est  une porte ouverte à un oublie (volontaire ou pas) de l'Histoire ?
Et oublier l'Histoire est quelque chose de dangereux ... enfin pour ma part ...
Un exemple simple, si on se rappel des réactions entre les deux tours en 2002 .... il y aurait il eu les mêmes réactions si toutes les traces de la seconde guerre mondiale avaient été effacées ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 10:13

skingrapher

Re : les expressions française et leur abandons

Bonjour,

Tout l'art du novlangue... cool


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 10:26

Nasman

Re : les expressions française et leur abandons

Si il y a un nègre à supprimer c'est Pascal Negre en priorité - Hadopi toussa mad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 10:39

DrDam

Re : les expressions française et leur abandons

Nasman a écrit :

Si il y a un nègre à supprimer c'est Pascal Negre en priorité - Hadopi toussa mad

lol:lol::lol::lol: mais je suis pas sur que c'est ce que je voulais dire


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 10:59

Ras'

Re : les expressions française et leur abandons

Il ne faut pas les "supprimer", il faut juste s'en servir à bon escient...

J'adore comment les gens veulent oublier une partie de l'histoire parce que c'était chiant... Le meilleur moyen de la répéter à mon avis.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 11:08

DrDam

Re : les expressions française et leur abandons

Ras' a écrit :

J'adore comment les gens veulent oublier une partie de l'histoire parce que c'était chiant... Le meilleur moyen de la répéter à mon avis.

Tout a fait d'accord avec toi


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 04/03/2010, à 11:18

Seisan

Re : les expressions française et leur abandons

Je pense qu'on peut se passer de ces expressions et que ça n'effacera pas obligatoirement le passé (L'Histoire peut être sciemment effacée elle aussi, mais c'est un autre débat)
Les histoires, les mots, les actes du passé, l'Histoire en général sont transmis par les livres ou par les familles de générations en générations. Ces mots ne disparaitront donc pas. Mais garder ce genre d'expression les rend familiers, ils perdent tout leur sens et leur gravité. Et puis c'est très moche... pourquoi ne pas appeler une meringue... "meringue" ? "Meringue perlée de chocolat", "meringue aux éclats brisés"... Pour le nègre (littéraire) c'est également désagréable à entendre. D'autant plus qu'à l'époque les esclaves ne savaient ni lire, ni écrire roll
Les anglais disent "écrivain fantôme" pour le même mot. On pourrait aussi appeler ça le "Cyrano" ou "l'inspiré" enfin faut appeler un chat, un chat. Quelqu'un qui paye pour qu'on lui écrive des livres et qu'il les signe, c'est soit un homme pressé, soit un homme qui ne sait pas écrire, mais dans tous les cas c'est un con big_smile

Bref moi jpense qu'on peut s'en passer, sans pour autant les oublier (à ce niveau c'est même un devoir de ne pas oublier).

Dernière modification par Seisan (Le 04/03/2010, à 11:19)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2010, à 11:54

DrDam

Re : les expressions française et leur abandons

dans une grande partie je suis d'accord avec toi ...

je reste tout de même persuadé que la mémoire ( collective ou pas) passe par des mots ... et oublier un mot, c'est oublier un sens, des connotations, des sous-entendus ....

bêtement, prend un terme comme "s'il vous plait" ( qui disparait du langage "jeun's" ),  c'est quelque chose qui est lourd de sens ... alors qu'on l'utilise sans forcement le comprendre ... et je parle pas de "merci"


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 04/03/2010, à 11:58

skingrapher

Re : les expressions française et leur abandons

Seisan a écrit :

D'autant plus qu'à l'époque les esclaves ne savaient ni lire, ni écrire.

Raah... Encore un cliché. Quels esclaves ? De quelle époque ? Ceux qui furent déportés d'Afrique aux États-unis d'Amérique ? Les... hum... nègres ?

Et puis si on supprime le mot nègre, il faut penser à supprimer le mot négrier.

Dernière modification par skingrapher (Le 04/03/2010, à 12:07)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2010, à 12:06

Seisan

Re : les expressions française et leur abandons

skingrapher a écrit :
Seisan a écrit :

D'autant plus qu'à l'époque la majorité des esclaves ne savaient ni lire, ni écrire.

Raah... Encore un cliché. Quels esclaves ? De quelle époque ? Ceux qui furent déportés d'Afrique aux États-unis d'Amérique ? Les... hum... nègres ?

Ok c'est corrigé -_- Mais je doute que cette minorité dépassaient les 10%. Et oui je pensais aux esclaves des Etats Unis, qu'ils arrivaient d'Afrique ou non.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2010, à 12:40

xabilon

Re : les expressions française et leur abandons

skingrapher a écrit :

Raah... Encore un cliché. Quels esclaves ? De quelle époque ? Ceux qui furent déportés d'Afrique aux États-unis d'Amérique ? Les... hum... nègres ?

Encore un cliché. Brésil, Cuba, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe, etc ....?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2010, à 12:45

skingrapher

Re : les expressions française et leur abandons

xabilon a écrit :
skingrapher a écrit :

Raah... Encore un cliché. Quels esclaves ? De quelle époque ? Ceux qui furent déportés d'Afrique aux États-unis d'Amérique ? Les... hum... nègres ?

Encore un cliché. Brésil, Cuba, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe, etc ....?

Si j'ai cité ceux des États-unis, çà signifie bien qu'il y en a eu ailleurs.

Bon, j'enchaîne: pensez à éliminer aussi le mot négritude, et pendant qu'on y est, autant brûler les œuvres d'Aimé Césaire pour ne pas laisser de trace.

Dernière modification par skingrapher (Le 04/03/2010, à 13:39)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#13 Le 04/03/2010, à 14:55

Sultan Rahi

Re : les expressions française et leur abandons

Quelle bonne idée. Au poteau le Aimé !

Des écrivains ayant employé des nègres il y en a eu des tas et pas que des cons (Alexandre Dumas, déjà cité dans l'article, Jules Verne...).
Je ne me choque pas du fait que le terme soit outrageant. Être nègre littéraire n'est pas un métier correc', et le comparer à de l'esclavagisme n'est pas dénué de sens. Le négrier est un sale type après tout. On pourrait dire esclave anonyme ou serf littéraire, forçat de la plume oui, pourquoi pas, enrichissons la langue, n'hésitons pas.

Parenthèse

( hop
Et j'en ai assez, sans ironie aucune, d'être appelé "blanc". Je trouve ce terme, sans doute moins lourd de sens que nègre mais tout aussi aggressif. D'ailleurs ma négritude, oui, j'en suis fier (raaah, difficile de tourner cette phrase pour ne pas choquer qui que ce soit), et tant pis si quelques américanisés à outrance (excuses au Canadiens qui erre sur ce forum) veulent nous faire croire que couleur de peau = différence de culture.

paf )


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne