Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2010, à 22:15

torpedolos

Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

Bonjour,

J'ai pas mal bidouillé pour installer ubuntu en dual-boot avec vista, sur un ordi tatoué, enfin bref, a l'arrivée, ça donne ça sur mon DD principal, un vrai bordel:
http://img25.imageshack.us/img25/1091/capturedevsdagpartedi.png

- Il n'y a pas de partition sda4 (ni de sda0, mais c'est peut-etre normal ?).
- La partition sda1, qui contient vista, est trop grande (on doit pouvoir la réduire a 20 Go, non ?).
- La partition sda6, qui contient ubuntu, est également trop grande (quelle taille mini doit avoir une partition contenant ubuntu, est-ce que 20 Go est suffisant ?).
- J'aimerais bien que la partition sda5 s'agrandisse de ce qui sera recupéré sur sda1 et 6

Quelqu'un peut-il m'aider a ranger un peu tout ça ?
Je suis ouvert a tout conseil.

Toutes mes données sont sur mon second DD interne.

Merci d'avance.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2 Le 06/03/2010, à 04:39

Gemnoc

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

Salut,

torpedolos a écrit :

J'ai pas mal bidouillé pour installer ubuntu en dual-boot avec vista, sur un ordi tatoué, enfin bref, a l'arrivée, ça donne ça sur mon DD principal, un vrai bordel:
http://img25.imageshack.us/img25/1091/capturedevsdagpartedi.png

Tu n'as pas vu les miennes! lol

- Il n'y a pas de partition sda4 (ni de sda0, mais c'est peut-etre normal ?).

Pas de sda0, c'est normal, la numérotation commence à 1. Pour le sd4 manquant, je ne sais pas trop, mais ça m'est déjà arrivé dans le passé.

- La partition sda1, qui contient vista, est trop grande (on doit pouvoir la réduire a 20 Go, non ?)

Euh, parles-tu plutôt de la sda2? Parce que dans ta capture d'écran, ta sda1 ne fait que 8Gio. Cette partition est probablement la partition de restauration de Vista; si c'est le cas, il ne faut surtout pas y toucher. Je trouve d'ailleurs curieux qu'elle puisse être montée.

Si Windows est plutôt sur sda2 (68.57Gio) tel que je le crois, alors 20Gio est un peu juste. N'oublie pas qu'on parle du système d'exploitation le plus «usine à gaz» de ce côté de la création! wink

À titre de comparaison, la partition "OS" de Vista sur mon portable utilise 21,6Gio de l'espace disque. Or, je n'ai installé que très peu d'applications, j'ai viré tout le "crapware" fourni par le manufacturier, et mon profil utilisateur est sur une autre partition. À mon avis tu devrais compter un minimum de 20Gio + espace requis pour tes applications + quelques giga supplémentaires, soit entre 25 et 30Gio.

- La partition sda6, qui contient ubuntu, est également trop grande (quelle taille mini doit avoir une partition contenant ubuntu, est-ce que 20 Go est suffisant ?).

Laaaaargement. Ubuntu n'est pas Vista. wink

Je dirais pour le répertoire racine (le ' / ') un minimum de 8Gio, ou 10Gio pour plus de confort, 12Gio si tu installe beaucoup d'applications, mais encore là, les applications sous Linux sont en général plus compactes que celles sous Windows.

Ensuite, tu semble avoir inclut ton dossier personnel (/home) dans la même partition. Il faut lui allouer de l'espace aussi, c'est là que sont stockés tes documents ainsi que tous les paramètres (cachés) des applications, l'équivalent du dossier "ProgramData" sous Vista. Tout dépend donc si tu y sauvegarde des documents, images, de la musique et de la vidéo... Le dossier Téléchargements y est aussi. Alors prévoir quelques gigas au minimum pour ce /home.

Je crois que dans ton cas, 15Gio au total seraient suffisants.

- J'aimerais bien que la partition sda5 s'agrandisse de ce qui sera recupéré sur sda1 et 6

Quelqu'un peut-il m'aider a ranger un peu tout ça ?
Je suis ouvert a tout conseil.

Malheureusement, je ne crois pas que ça soit possible.

D'abord, il n'est pas certain que tu puisses comprimer ta partition sda6 qui héberge Ubuntu (faudrait consulter la doc). Mais si ça se faisait, tu ne pourrais pas combiner cet espace gagné avec celui de ton sda2, parce que sda6 est sur une partition étendue, qui plus est non contigüe.

Bref, je crois que la suppression d'Ubuntu s'impose, la restauration de ton MBR pour pouvoir redémarrer Vista et y redimensionner tes partitions Windows avec un logiciel comme Easus Partition Master, et enfin la réinstallation d'Ubuntu... Mais je peux me tromper.

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/03/2010, à 04:41)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2010, à 04:52

xabilon

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

Salut

Qu'il n'y ai pas de sda4, c'est normal. Un disque est limité à 4 partitions, de sda1 à sda4. Là tu n'en as que 3, de sda1 à sda3 (une partition étendue est assimilée à une partition primaire d'un genre "spécial")
Les partitions logiques à l'intérieur d'une partition étendue commencent toujours leur numérotation à sda5.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2010, à 09:39

kyncani

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

torpedolos a écrit :

J'ai pas mal bidouillé pour installer ubuntu en dual-boot avec vista, sur un ordi tatoué, enfin bref, a l'arrivée, ça donne ça sur mon DD principal, un vrai bordel:
http://img25.imageshack.us/img25/1091/capturedevsdagpartedi.png

Il n'y a qu'un espace de 15 Mo de perdu, ce n'est pas exactement ce que j'appelerai un vrai bordel smile

torpedolos a écrit :

- Il n'y a pas de partition sda4 (ni de sda0, mais c'est peut-etre normal ?).

C'est normal. Sda4 c'est si tu as quatre partitions et pas plus. Tu peux alors toutes les créer en partition primaire. Sinon il faut utiliser le système de partition étendu, et la numérotation commence alors à 5 pour les étendues. Normal donc.

torpedolos a écrit :

- La partition sda1, qui contient vista, est trop grande (on doit pouvoir la réduire a 20 Go, non ?).

Elle est déjà pleine à 50%. Pas une super idée donc de la réduire tant que tu n'auras pas fait fonctionner l'ensemble sur 15 Go sans être gêné.

torpedolos a écrit :

- La partition sda6, qui contient ubuntu, est également trop grande (quelle taille mini doit avoir une partition contenant ubuntu, est-ce que 20 Go est suffisant ?).

Ca pourrait être suffisant suivant comment tu l'utilises. Mais là encore ta partition toute neuve contient déjà 15 Go d'occupés. Et je présume qu'à l'utilisation du utiliseras 20~30 Go d'espace disque.

En l'occurence, si une partition quasi-neuve occupe déjà 15 Go, je ne la réduirai certainement pas à 20 Go en pensant que tout va bien.

Donc même si ça pourait être suffisant, il faudrait attendre quelques mois pour voir comment toi tu utilises ton système et alors savoir ce qui est le plus adapté à ton utilisation.

torpedolos a écrit :

- J'aimerais bien que la partition sda5 s'agrandisse de ce qui sera recupéré sur sda1 et 6

Pour faire simple, une partition ne peut s'agrandir que vers la fin de la partition. En supprimant la partition qui suit donc.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2010, à 09:48

Gemnoc

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

kyncani a écrit :
torpedolos a écrit :

- La partition sda1, qui contient vista, est trop grande (on doit pouvoir la réduire a 20 Go, non ?).

Elle est déjà pleine à 50%. Pas une super idée donc de la réduire tant que tu n'auras pas fait fonctionner l'ensemble sur 15 Go sans être gêné.

torpedolos a écrit :

- La partition sda6, qui contient ubuntu, est également trop grande (quelle taille mini doit avoir une partition contenant ubuntu, est-ce que 20 Go est suffisant ?).

Ca pourrait être suffisant suivant comment tu l'utilises. Mais là encore ta partition toute neuve contient déjà 15 Go d'occupés. Et je présume qu'à l'utilisation du utiliseras 20~30 Go d'espace disque.

En l'occurence, si une partition quasi-neuve occupe déjà 15 Go, je ne la réduirai certainement pas à 20 Go en pensant que tout va bien.

Bon sang, je n'avais même pas porté attention à l'espace déjà occupé sur sda2 et sda6! Faut oublier tout ce que j'ai dit. roll

Pour réduire l'espace occupé par l'installation de Vista, un gros ménage peut sûrement être fait, par exemple supprimer les applications installées en usine (qui sont souvent inutiles), ensuite faire une bonne défragmentation avant de réduire la taille de la partition. Mais ça ne servirait pas à grand chose, puisque cet espace gagné ne pourra pas être fusionné à la sda5...

Hors ligne

#6 Le 06/03/2010, à 22:06

torpedolos

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

Ok, merci a tous pour vos interventions.
J'apprend pas mal de truc, comme le fait que les partitions secondaires commencent a 5...

Pour faire une synthèse, ne pensez-vous pas que le plus simple serait de formater sda en entier, puis:
- installer vista (j'en ai encore hélas besoin pour le boulot et mon tomtom.) sur une partition de 30 gigas.
- installer ubuntu sur une partition de 30 gigas aussi (comme ça on a de quoi voir venir, et le DD fait 320 au total, il y a de la place, e j'en ai un deuxième de 320 aussi.)
- formater ce qui reste en une seule partition, destinée a stocker des données, en NTFS (de façon a pouvoir y accéder de vista comme d'ubuntu.)

Cependant, comme il y a au maxi 4 partitions primaires, je vais être obligé d'avoir soit ubuntu soit vista, soit ma partition de donnée en partition secondaire...

Comment choisir ce qui doit etre en primaire ou secondaire et cela a-t'il une importance ?

Dernière modification par torpedolos (Le 06/03/2010, à 22:07)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#7 Le 06/03/2010, à 22:09

xabilon

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

Salut

Il ne faut pas oublier la partition swap ...
Sinon, seul Vista nécessite une partition primaire. Pour les autres ça n'a pas d'importance


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2010, à 22:21

torpedolos

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

xabilon a écrit :

Salut

Il ne faut pas oublier la partition swap ...
Sinon, seul Vista nécessite une partition primaire. Pour les autres ça n'a pas d'importance

Ok.
Je n'oublie pas la swap, ni son équivalent "windowsien" (je ne sais pas son nom, mais la petite partition de 8Mo qui se crée systématiquement a l'installation d'un système windows).

C'est bien ça qui complique le truc, d'ailleurs, s'il n'y avait pas de swap, ni chez windows, avec ma partition de données, ça ferait 3 partitions, mais la, partition de données=1, windows = 2, ubuntu = 2, 1+2+2 = 5 => un des OS doit être sur une partition secondaire, et comme ça ne peut pas etre windows...

En gros, si je fais ça, mon partitionnement ressemblera beaucoup a ce que j'ai déjà, mais avec des partition "OS" plus petites, 30 Go chacune, et une partition de données plus grande.

Ce qui est exactement ce que je veux.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#9 Le 07/03/2010, à 00:02

kyncani

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

+1 aucune importance primaire ou secondaire.

Pour ce qui est des tailles des partitions, il n'y a qu'avec le temps que tu pourras voir avec quelles tailles tu te sends à l'aise.
Pour moi, c'est environ 40% windows si j'utilisé windows. Comme ce n'est plus le cas depuis quelques années, maintenant c'est 5~10 Go pour une partition de test linux, le reste pour ma partition principale linux. Mais c'est très dépendant de l'utilisation que tu en fais, c'est pour ça que je ne vois pas de chiffre définitif à te donner.
En l'état, fait attention au grand minimum à ce qu'aucune partition n'ait plus de 50% occupés. C'est à mon avis un minimum. Donc si aujourd'hui ta partition windows occupe 35 Go, moi j'dirai ne lui alloue pas moins de 70 Go, sinon tu vas être emmerdé.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2010, à 00:09

torpedolos

Re : Mettre un peu d'ordre dans mes partitions.

kyncani a écrit :

+1 aucune importance primaire ou secondaire.

Pour ce qui est des tailles des partitions, il n'y a qu'avec le temps que tu pourras voir avec quelles tailles tu te sends à l'aise.
Pour moi, c'est environ 40% windows si j'utilisé windows. Comme ce n'est plus le cas depuis quelques années, maintenant c'est 5~10 Go pour une partition de test linux, le reste pour ma partition principale linux. Mais c'est très dépendant de l'utilisation que tu en fais, c'est pour ça que je ne vois pas de chiffre définitif à te donner.
En l'état, fait attention au grand minimum à ce qu'aucune partition n'ait plus de 50% occupés. C'est à mon avis un minimum. Donc si aujourd'hui ta partition windows occupe 35 Go, moi j'dirai ne lui alloue pas moins de 70 Go, sinon tu vas être emmerdé.

Ok, merci.
Je garde le conseil des "maxi 50%"
70 Gigas pour un OS, ça me parait beaucoup quand même, je vais voir ce que cela donne aprés une re-installation, il doit rester des merdouilles, fichiers temporaires, etc, en pagaille un peu partout.
C'est vrai que je nettoie beaucoup moins ma partition windows depuis que je suis essentiellement sous linux...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne