Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2010, à 12:11

nikolai2

affichage 800x600 une fois sur deux (VIA KM400)

Bonjour,

(j'ai déjà cherché une réponse dans de nombreux forums...)

de façon générale je suis très très content de mon passage à Ubuntu 9.10 (depuis winXP). En particulier, mon vieil ordi dont je ne m'étais pas servi depuis 3 ans démarre en moins d'une minute alors que sous XP forcément... En plus, ne plus avoir à se soucier des virus est un pur bonheur.
Le seul problème est ... la stabilité !

Une fois sur deux environ, tout baigne. Mais dans les autres cas, l'affichage possible est seulement 800x600 ou 640x480, donc inutilisable, ou du moins très très pénible. Il n'y a aucune cause particulière. J'ai réinstallé plusieurs fois et j'ai pu vérifié, aucun paramètre informatique ne laisse prévoir si toutes les résolutions seront disponibles ou non au prochain démarrage. Même la température de l'ordi n'influe pas. Je vérifie aussi régulièrement que les câbles sont bien branchés, ça n'influe pas du tout non plus.
Pour prendre l'exemple de ce matin, particulièrement laborieux :
-démarrage direct, affichage 800x600, je redémarre
-demande de mot de passe, affichage 800x600, j'insulte l'ordi et redémarre
-plantage (pas de démarrage), nouvelle envolée lyrique et petit reset
-démarrage direct, je choisis le kernel 2.6.31.14 (au lieu du 2.6.31.17) affichage 800x600, j'écume pour la 30ème fois les forums ubuntu pour essayer une 5ème solution
-l'utilitaire de mise à jour me demande d'installer entre autres 2.6.31.19 (je crois), je dis OK
-redémarrage sans problème, affichage 1024*768 comme j'aime (l'écran est trop petit pour faire beaucoup mieux).

Donc en ce moment ça va mais il n'y a aucune raison que la prochaine fois ça marche aussi. Je n'ai pas du tout touché aux câbles de l'écran pendant toute cette mésaventure.

La commande lspci renvoie

VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] (rev 01)

Je n'ai pas de fichier xorg. Il y a bien un paquet (unichrome) qui semble avoir des pilotes pour ma carte graphique, mais dans quel dépôt est ce paquet ? J'ai activé toutes les sources proposées par défaut dans le gestionnaire de source de logiciel, il n'y est pas. Je ne voudrais pas ajouter une source contenant des logiciels instables. Tout ce que je veux c'est des logiciels déjà éprouvés, robustes, sans aucun risque de plantage...

Merci d'avance pour les conseils. De toute évidence je débute dans ce machin (ma troisième tentative après avoir été rebuté par Mandrake et Red Hat il y a des années - ni l'un ni l'autre ne pouvait utiliser mon matériel, en particulier  mon adaptateur wifi).

Dernière modification par nikolai2 (Le 05/02/2010, à 20:12)

#2 Le 05/02/2010, à 15:07

PPdM

Re : affichage 800x600 une fois sur deux (VIA KM400)

Salut
a ma connaissance il n'y a pas de solution fiable a ce souci  j'ai aussi des carte mere avec ces chipsets et j'ai remplacé  par des cartes Nvidia sur port agp et, pciE

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 05/02/2010, à 15:34

nikolai2

pierguiard a écrit :

... j'ai remplacé  par des cartes Nvidia sur port agp et, pciE

Merci mais ça rend le gratuit plus cher que le payant ça hmm . WinXP n'a jamais eu de problème à reconnaître cet écran. Je ne me souviens pas que l'écran ait posé problème sous Mandrake 10.1 ou RedHat x.y. Il suffirait que le gestionnaire de config écran offre toujours un certain nombre de résolutions standard même si elles ne sont pas détectées. ça a été proposé (c'est un problème extrêmement courant de toute évidence), j'espère que ça sera fait dans Lucid Lynx. D'ici là je testerai Fedora et quelques autres (Mandriva ne sait toujours pas utiliser mon adaptateur wifi).

Dernière modification par nikolai2 (Le 05/02/2010, à 15:43)

#4 Le 05/02/2010, à 15:45

PPdM

Salut
Il semble que tu n'ai pas bien compris le principe du libre, libre ne signifie pas obligatoirement gratuit, ensuite les dev font ce qu'il peuvent  avec ce qu'ils ont, vu le prix que tu es prêts a payer pour leur boulot.
Les pilotes sont proprio, si le fabricant ne donne pas ses pilotes il faut adapter, et ce n'est pas toujours possible, les via marchent encore avec les vielles version du noyau mais  pas toujours avec les dernières.
Qund les fabricants fairont pour GNU/Linux ce qu'il font pour Win ou MacOS il n'y aura plus de soucis, donc si tu veux te plaindre adresse toi a Via, qui va sans doute te répondre qu'il n'en a rien a faire, vu le prix qu'ils vendent leur produit.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 05/02/2010, à 16:33

nikolai2

1- Je ne suis pas en train de me plaindre, je constate. Il semble que tu n'a pas bien compris le principe de la communication écrite sur internet. La communication écrite manquant de tous les éléments non verbaux de communication, comme l'intonation, évite d'interpréter négativement, d'autant que sur les forums on a tendance a ne pas détailler le pourquoi du comment. J'ai simplement dit que j'attends l'amélioration du gestionnaire d'affichage, et que si Fedora ou OpenSUSE fonctionne mieux je passerai chez eux.
2- Je ne confonds rien du tout ici. Mon ordi étant trop vieux pour  tourner de façon acceptable sous WindowsXP, j'ai téléchargé des systèmes gratuits alternatifs. Qu'ils soient libres ou pas, je m'en fous complètement.
3- Comme la plupart des défenseurs du logiciel libre, tu n'as pas non plus compris qu'une majorité écrasante de gens ne veulent pas avoir à savoir comment fonctionne un ordinateur, on veut juste l'utiliser. En 1910 pour conduire une voiture il fallait être mécanicien, ce n'est plus le cas 100 ans plus tard. Pour l'informatique c'est pareil, presque tout le monde depuis 15 ou 20 ans se fout de savoir comment fonctionne un ordinateur. Tant que les défenseurs du libre n'auront pas pigé ça, les systèmes libres resteront marginaux.
4- Pour ce qui est du prix que je suis prêt à payer : je veux bien payer 100 euros si on me promet un système qui:
-tourne aussi bien qu'Ubuntu quand il ne m'enquiquine pas avec l'affichage ou le login
-a accès à tous les logiciels disponibles de base sous Ubuntu
-reconnait tout mon matériel
-inclut un correcteur ortho et grammatical multilingue,
-me permet d'ajouter le matériel que je veux à mon ordi (DD, lecteurs cartes, écrans ou autre).
-n'a pas besoin d'antivirus, antispyware...

Si ça existe je suis preneur. Sinon je me contenterai de démarrer 2 ou 3 fois Ubuntu quand j'ai besoin de mon ordi : ça reste plus rapide qu'un démarrage avec XP...

#6 Le 05/02/2010, à 17:50

CasseTaTele

Salut,

un petit tour sur la doc et hop il faut installer openchrome:
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome

le site anglais d'openChrome:
https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome

Quelqu'un qui a le même problème que toi (en anglais aussi):
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1116044

T'inquiètes pas, avec ubuntu t'es pas obligé de mettre les mains dans le cambouis de ton système mais comme avec une voiture, c'est quand même mieux de savoir changer les phares sans aller chez le garagiste tongue

#7 Le 05/02/2010, à 17:51

ljere

une simple carte nvidia fx 5200 coute dans les 30€ et ton système fonctionnera sans souci après si tu ne veux pas faire d'effort il ne sert à rien de poster

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#8 Le 05/02/2010, à 17:58

Grünt

nikolai2 a écrit :

En 1910 pour conduire une voiture il fallait être mécanicien, ce n'est plus le cas 100 ans plus tard.

Tu n'es pas en train d'essayer de conduire, là: tu veux changer le moteur et avoir un tableau de bord à ton goût.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#9 Le 05/02/2010, à 17:58

compte supprimé

nikolai2 a écrit :

3- Comme la plupart des défenseurs du logiciel libre, tu n'as pas non plus compris qu'une majorité écrasante de gens ne veulent pas avoir à savoir comment fonctionne un ordinateur, on veut juste l'utiliser. En 1910 pour conduire une voiture il fallait être mécanicien, ce n'est plus le cas 100 ans plus tard. Pour l'informatique c'est pareil, presque tout le monde depuis 15 ou 20 ans se fout de savoir comment fonctionne un ordinateur. Tant que les défenseurs du libre n'auront pas pigé ça, les systèmes libres resteront marginaux.

En fait c'est exactement ce que je souhaite, sérieusement.

#10 Le 05/02/2010, à 19:42

nathéo

CasseTaTele a écrit :

Salut,

un petit tour sur la doc et hop il faut installer openchrome:
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome

Ayant moi-même eu le même chipset que nikolay2 je peux comprendre qu' il ne soit pas trop content des résultats que donne sa carte graphique, parce que d'après ce que j'ai pu voir le pilote openchrome sous ubuntu semble avoir des problèmes (du moins sous hardy/intrepid/jaunty) ce qui m' obligeait a utilisé vesa. De plus j'ai déjà essaye l'installation comme indiquée dans la doc mais rien a faire.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#11 Le 05/02/2010, à 19:49

Tomzz

4- Pour ce qui est du prix que je suis prêt à payer : je veux bien payer 100 euros si on me promet un système qui:....

Bien sûr que ça existe, j'en vends big_smile et même moins cher que ça ( hors matos bien sûr ).

Après, comme dit Grunt, si tu veux changer le moteur et personnaliser le tableau de bord, ou que ton matos n'est pas adapté à ce que tu veux faire, les prix montent.

Soit tu te contente du standard, tu as du matos bien supporté, et là il n'y a pas grand chose à faire, ça reste "gratuit".

Soit tu veux des trucs spéciaux sur du matos exotique, et là ça coute ...
Soit un peu d'investissement perso, de creusage de cervelle, et d'écumage de forum.
Soit quelques €uros pour qu'un prestataire le fasse à ta place.

Que ce soit sous Win$ ou sous Ubuntu, il n'y a pas de miracles, si ça ne marche pas au premier coup (et crois moi, ça arrive au moins autant avec l'un qu'avec l'autre) il faut investir du temps ou de l'argent (sous Win$ les deux).

Pour ta question initiale, je n'ai jamais eu de bons résultats avec ce type de chips graphique, le mieux serait d'installer une carte graphique (de 15 à 40€ je dirais à la louche)

#12 Le 05/02/2010, à 23:18

Bernie41

ljere a écrit :

une simple carte nvidia fx 5200 coute dans les 30€ et ton système fonctionnera sans souci après si tu ne veux pas faire d'effort il ne sert à rien de poster

Je confirme totalement, c'est ce que j'ai dû faire pour l'ordi de mon épouse et les problèmes d'affichage ont été réglés une fois pour toutes. Le passage au libre m'a ainsi coûté 30€.

Et il n'y a pas que pour le libre qu'il faut parfois s'investir et investir ; on a beaucoup parlé des incompatibilités de matériel et programme entre XP et Vista, il en a été de même entre W98 et XP (j'ai encore un scanner qui m'avait coûté 300€ à l'époque de W98 et qui n'a jamais été pris en compte par XP et ses successeurs).

Cordialement wink

Dernière modification par Bernie41 (Le 05/02/2010, à 23:19)

Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

#13 Le 07/03/2010, à 23:20

nikolai2

ouais super.
Bon mon masochisme ayant des limites je vais laisser tomber ce truc et j'ai commandé un bon HP avec ouinedose. J'ai essayé une dizaine de solutions alors les modéré qui me disent "si tu ne veux pas faire d'effort il ne sert à rien de poster" peuvent aller se faire modéré.

Cela ne t'autorise pas ce langage

Dernière modification par pierguiard (Le 07/03/2010, à 23:27)

#14 Le 07/03/2010, à 23:30

PPdM

Modération
On t'a dit des le départ que ces carte ne se prêtent pas a autre chose qu'un mauvais bureau 2D
Gnu/Linux pas plus que n'importe quel os n'est responsable de la mauvaise qualité des chipset graphique de Via donc tes insultes, tu es prié des les garder pour toi  et vont de valoir un ban pour t'en souvenir

#15 Le 08/03/2010, à 00:02

tshirtman

ah ouais lol, investir 30€ pour que ton ordis agé marche parfaitement sous linux c'est trop cher, mais acheter une machine complete avec windows (budget 600€ mini si tu passe dans les canneaux normaux) c'est tout à fait acceptable lol

troll spotted xD.

#16 Le 08/03/2010, à 00:09

nathéo

Surtout qu' il parait qu'avec suse le pilote openchrome fonctionne bien.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#17 Le 08/03/2010, à 00:43

Bernie41

tshirtman a écrit :

ah ouais lol, investir 30€ pour que ton ordis agé marche parfaitement sous linux c'est trop cher, mais acheter une machine complete avec windows (budget 600€ mini si tu passe dans les canneaux normaux) c'est tout à fait acceptable lol

troll spotted xD.

Remarque qu'il précise : un bon HP, il a dû chercher tongue
De toute façon, il a mis un mois a réfléchir puisqu'il n'était pas revenu depuis nos conseils du 5 février... et il se prend un ban ! lol

Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

#18 Le 08/03/2010, à 09:55

Grünt

Marrant, j'avais essayé de monter une machine pour quelqu'un qui a un usage très basique de son ordinateur.

C'était le même chipset graphique, bien moisi bien crasseux.

L'utilisateur s'est immédiatement plaint que "les smileys (animés, je suppose) rament sur les forums, c'est pas supportable!"

La seule solution pour avoir un affichage correct avec cette bouse c'est de faire "Ctrl + Alt + F1" big_smile

(Ctrl + Alt + F7 une fois que t'auras bien galéré tongue)

Red flashing lights. I bet they mean something.