#1 Le 05/03/2010, à 15:55
- openproject.fr
Voyage vers Gnoulinux - Un DVD et un guide pour les windosiens
Voici "Voyage vers Gnoulinux", un guide et et un DVD que j'offre au public avec lequel je travaille.
19 pages de guide légèrement humoristique au contenu technique vulgarisé accompagné d'un DVD-ROM de SuperOS (une version spéciale d'Ubuntu 9.10)
Le but de cette production est bien sur la promotion du libre à travers un outil accessible et incitant l'utilisateur a faire le premier pas (pour qu'il en fasse un deuxième tout seul peut-être.)
Tout est sous licence CC-By-Nc-Sa.
Retrouvez le tout sur http://openproject.fr/
#2 Le 05/03/2010, à 16:46
- c-cube
Re : Voyage vers Gnoulinux - Un DVD et un guide pour les windosiens
Sympa !
Je trouve juste dommage la stigmatisation de Windows. J'aurais plutôt parlé de planète Privatia dirigée par le roi Brevetos.
Très bonne initiative sinon. C'est pour un public plutôt jeune semble-t-il. Tu travailles avec des enfants jusqu'à quel âge ?
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#3 Le 05/03/2010, à 20:38
- Atok
C'est marrant mais ça pourrait être plus "ouvert" et plus "complet".
Lisez libre ! :)
#4 Le 05/03/2010, à 21:17
- mydjey
C'est pas mal.
T'as modifié quoi dans l'iso ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#5 Le 06/03/2010, à 10:48
- AlexandreP
Je trouve juste dommage la stigmatisation de Windows. J'aurais plutôt parlé de planète Privatia dirigée par le roi Brevetos.
Pareillement. Si l'idée est là (introduire le logiciel libre de manière ludique), je trouve que la présentation ne rend pas justice au logiciel libre. Le logiciel libre ne se "bat" pas contre Microsoft exclusivement, ni contre Apple exclusivement ni contre... Le logiciel libre est un mouvement alternatif qui se bat contre le logiciel propriétaire. Comme le mentionne C-cube, c'est là-dessus que j'aurais plutôt axé la présentation : propriétaire/obscurantisme vs libre/ouverture.
De même, je me questionne sur la nécessité de présenter Stallman et Torvalds comme étant les initiateurs du mouvement GNU/Linux en fabriquant une planète et le noyau d'une planète. Je trouve l'image plutôt décevante. Alors que dans le monde propriétaire on doit se contenter des publications officielles en matière d'étude de la planète (météorologie, phénomènes naturels, géologie, faune, flore...), Stallman élabora une philosophie différente de celle en vigueur tout le monde devrait être en mesure d'étudier par lui-même et de publier ses observations ; Torvalds lui fournit simplement une planète où cette philosophie peut se développer et grandir.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 06/03/2010, à 14:32
- mydjey
Je rejoins Alexandre-P et c-cube sur la stigmatisation de Win. Sans forcement parler du guide qu'a fait openproject.fr, d'une manière général ce n'est à mon sens absolument pas utile de dénigrer Win ou Mac pour promouvoir le libre. Au contraire c'est même néfaste.
Le libre possède tellement de qualités, trouvons plutôt les bons moyens de les expliquer au grand publique.
Le libre ne se résume pas à Linux. De nombreux Logiciel Libre existent sur Windows et Mac et ça je crois qu'on oublie souvent d'en parler. Mieux vaut des utilisateurs heureux sous Win qui utilisent des logiciels libre et qui on compris l'importance de les utiliser. que des gens qui utilisent Linux sans trop comprendre pourquoi.
On a souvent tendance à vouloir "forcer" les gens à utiliser Linux. Si on arrivait déjà à leurs faire comprendre le fonctionnement de base d'un ordinateur. Et à le paramétrer convenablement (avec des LL of course ) se serait déjà une grande avancé.
Autre réflexion que je me suis fait le week-end denier pendant un salon où on présentai le libre au grand-publique:
Wikipédia est un merveilleux exemple pour expliquer la philosophie du libre au grand publique. Expliquer que tout le monde peux enrichir le projet, le modifier, créer, amélirer....
C'est parfois difficile d'expliquer à Mme Michu que le code source est ouvert, elle comprend pas.
Wikipédia c'est bien plus parlant pour Mme Michu. Et même si Germaine Michu ne connais pas Wikipédia, rien de plus simple que de lui montrer une page, l'onglet modifier etc...
Ouf ! J'ai débordé du sujet initial là.:mad:
Tout ça pour dire que Je trouve l'initative de openproject.fr pas mal du tout. Même si elle peux être améliorer. Et pour ma part je trouve l'idée de la planet pas mal, pour expliquer le principe du noyau aux enfants.
Dernière modification par mydjey (Le 06/03/2010, à 14:35)
Mon site : http://mydjey.eu/
#7 Le 07/03/2010, à 01:52
- AlexandreP
Le libre possède tellement de qualités, trouvons plutôt les bons moyens de les expliquer au grand publique.
En même temps, pour présenter le libre, c'est certain qu'il faut parler du propriétaire, ne serait-ce que pour faire une comparaison avec ce qu'a actuellement Mme Michu. Ce qui n'empêche aucunement, par contre, de s'attarder au vaste sujet libre vs propriétaire plutôt que de se concentrer sur Windows vs GNU/Linux. Comme tu le mentionnes très très pertinemment, comprendre pourquoi GNU/Linux est intéressant et que le libre se s'arrête pas qu'au logiciel est un excellent point à aborder.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 08/03/2010, à 10:02
- openproject.fr
Sympa !
Très bonne initiative sinon. C'est pour un public plutôt jeune semble-t-il. Tu travailles avec des enfants jusqu'à quel âge ?
Bonjour et merci. Intéressant cette idée de la planète Privatia. Je m'en servirai peut-être pour une autre production moins axée sur GNU/Linux et plus sur le libre en général.
Il s'agit de collègiens de 3ème. Ce genre de discours (peu de texte, un peu d'humour) passe en général très bien.
C'est marrant mais ça pourrait être plus "ouvert" et plus "complet".
c'est à dire ?
T'as modifié quoi dans l'iso ?
Il s'agit de la version SuperOS. Je n'ai rien modifié moi-même. http://hacktolive.org/wiki/Super_OS
De même, je me questionne sur la nécessité de présenter Stallman et Torvalds comme étant les initiateurs du mouvement GNU/Linux en fabriquant une planète et le noyau d'une planète. Je trouve l'image plutôt décevante.
La temps de réflexion pour la conception de ce support a été presque aussi important que la conception elle même (et ça se compte en semaines ^^). L'idéal serait de faire mieux avec moins de pages. La plupart des jeunes a qui j'ai déjà donné cette production ne lise pas le guide jusqu'au bout.
Je connaissais cette difficulté au début, et la prise en compte de leur habitude de "zapping" rend toute pédagogie plus difficile.
le libre se s'arrête pas qu'au logiciel est un excellent point à aborder.
Ce sera sans doute l'objet d'une autre production.
Toujours est-il qu'après diffusion de 30 exemplaire de ce DVD, une dizaine l'ont déjà testée (et tous appréciés. Pour me faire plaisir ?), 3 l'ont installés définitivement en double-boot et deux m'ont dit que leurs parents ne souhaitaient pas qu'il mette en péril les données de leur Pc. Les autres ne se sont pas manifestés (étranglés par leurs parents après une mauvaise manip ?)
Quant à la façon de promouvoir le libre en se basant uniquement sur ses qualités propres ou promouvoir en comparant avec le propriétaire : la question reste posée. J'utilise actuellement les deux manières (ce DVD/Guide en est une)
#9 Le 09/03/2010, à 14:21
- atichu
bien sur je peux te le piquer pour le montrer au autre? enfin la je suis pas chez moi donc je m'abonnep our pas t'oublier..
je vais juste te dire que il existe parrain-linux et parrain.linux pour aidé .. enfin juste pour info..
Dernière modification par atichu (Le 09/03/2010, à 14:34)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#10 Le 10/03/2010, à 18:45
- &Sharp
Je trouve que le tuto est bien fait, l'explication noyau/planète est "plutôt" bien car il faut le dire Linus Torvalt n'a pas crée Gnu/Linux mais bien le noyau Linux et bien sûr personne ne tourne qu'avec le noyau(et sinon il est vrai que cela reste difficile d'expliquer cette notion à un noob, de toute façon un noob ça ne comprend jamais rien). Je trouve cette distribution superOS encore plus privative qu'Ubuntu! Flash d'installé par défaut avec les codecs proprios, skype,chrome et d'autres logiciels proprios! C'est bien la planète du libre donc il faudrait valoriser cette valeur.Pour finir je trouve que les élèves de 3éme sont plutôt idiots(c'est un élève de seconde qui le dit); en faite vous pourriez élever le niveau du tuto pour ceux qui auraient un QI plus développé qu'une huître(sisi ça existe) mais je trouve quand même que l'initiative reste bonne et que cette touche d'humour facilite la compréhension.
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#11 Le 10/03/2010, à 18:55
- clapico
On peut toujours écrire : "j'aurais fait comme ci, ou comme ça", j'ai simplement envie de saluer l'initiative et la qualité du travail
http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro