Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 16:00

marseillois

[Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Bonjour à tous,

Portable ACER 5738ZG

Mon objectif : le mettre en Dual Boot Seven/Karmic Koala & au préalable faire une sauvegarde du MBR à toutes fins utiles

Mon Problème J'ai une partition sda1 PQ SERVICE, une partition sda2 SYSTEM RSERVED, une partition sda3ACER et ne sais pas où se trouve le MBR

quelqu'aurait une suggestion à me faire ????

Au demeurant j'ai déjà libérer de l'espace pour UBUNTU à l'aide des possibilités offertes par WINDOWS (ou ACER???)

Bien que je feuillette depuis deux jour le Forum, je n'ai pas trouvé la réponse

Merci d'avance

Dernière modification par marseillois (Le 14/03/2010, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 16:28

mondsur

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Salut

Ayant administré de nombreux OS en multiboot je vais te donner quelques conseils.

1- sauvegarder les partitions
2- sauvegarder le mbr
3- installer
4- re-sauvegarder l'ensemble

1- sauvegarder les partitions parce qu'en cas de probleme la garantie ne jouera plus. Pour cela sous linux on utilise Debian auquel on ajoute le paquet partimage, et sous windows Acronis (true home server 2010). Les partitions sauvegardées dans des images compressées (.gz ou .tib) il est facile et rapide de les restaurer avec le serveur partimage ou le cd de restauration d'Acronis.

2- sda, hda, c'est ton disque 0 ; sdb, hdb, les disque 1, etc...
Dans notre cas, oui moi aussi je suis dans le meme cas que toi, sda fait reference à l'ensemble du disque, et plus exactement à la table du File System (là où se trouve defini le systeme de stockage soit le file systeme) ; sda1 fait reference à la partition n° 1, etc...

[Pour info, sur un ddur, les 4 premières partitions peuvent etres primaire, la partition suivante est étendue et contient des partitions logiques, qui commencent à partir de sda5 -> sda_etc...]

Le mbr se trouve en tout debut de disque, Master Boot Record est un bout de code executable qui va lancer le chargement du premier bout de noyau, qui lui chargera la seconde moitié, qui elle chargera le systeme complet.

mbr fait 512 octets il me semble... On le sauvegarde par la commande "dd".

Donc tu te trouves un live cd quelquonque et tu tapes la commande suivante:

dd if=/dev/sda of=/home/ubuntu/desktop/mbr.back bs=512 count=1

et tu copies ton mbr.back sur une clef usb ou ailleurs.

3- tu installes l'ensemble de ce que tu veux installer

4- pense à debian pour le serveur partimage [apt -get install partimage] qui te permetra de sauver tes partitions unix...

Voila.

- Maintenant la grande question est la suivante :
QU'EST CE QUI A CHANGE DEPUIS VISTA/SEVEN AU NIVEAU DU MBR ?

Moi j'ai un lenovo Y730 sur lequel j'ai un vista upgradé en seven, je veux y passer une ubuntu 64bits.

A- sfdisk -l -> me donne 3 partitions dont 1 planquée
B- cfdisk /dev/sda* ne peut ouvrir aucune partition...
C- les boot.ini sont introuvables
D- j'ai trouvé de l'executable boot.mgr...

Qu'est ce que c'est que ces nouveautés ? Est ce que le code du mbr à été modifié ? Où se trouve le boot.ini ?

Tu comprends mes incertitudes ? Si on sauvegarde une partie du mbr et non l'ensemble, c'est un peu le bazar après, c'est recupérable avec la console de recuperation de windaube (F10) mais c'est chiant...

@+

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 16:37

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Merci mondsur,

Je n'avais pas réalisé que l'instruction de sauvegarde, que j'avais trouvé, elle, faisait seulement référence au HDD (sda) et pas à une partition

Autant pour moi la question était inutile ??

Mais pas la réponse , fort documentée, et je t'en remercie

Bien que je n'ai pas plus de certitudes que toi sur le sujet, je pense que du fait qu'on va chercher les 512 premiers octets du HDD, le MBR doit toujours y etre même avec les procédures spécifiques à certains constructeurs et l'utilisation de partitions dédiées

A+

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 16:38

mondsur

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Ah oui j'oubliais, pour restaurer ton mbr:

dd if=/clef_usb/mbr.back of=/dev/sda bs=512 count=1

et ceci au cas où :

"http://www.ehow.com/how_4836283_repair-mbr-windows.html"
"http://linux.leunen.com/?p=704"

J'ai trouvé la reponses à mes questions...

Dernière modification par mondsur (Le 11/03/2010, à 16:39)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 17:19

mondsur

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

marseillois a écrit :

....Bien que je n'ai pas plus de certitudes que toi sur le sujet, je pense que du fait qu'on va chercher les 512 premiers octets du HDD, le MBR doit toujours y etre même avec les procédures spécifiques à certains constructeurs et l'utilisation de partitions dédiées A+

En fait un constructeur ne fait que construire le materiel, si il est aussi integrateur, alors il 'intègrera' des outils personalisé à l'utilisation de windaube (genre touche F10, restauration systeme, ecran de demarrage avec logo et musique intégrée pour lenovo, etc...).

Le mbr est toujours propre à un OS, le mbr windows est propre à windaube, c'est un mbr. Celui de XP ne demarre que XP, vista pareil, 7 pareil. En théorie parce qu'en pratique c'est faux, j'ai reussi à chainer du code dans le boot.ini de XP pour demarrer du mandriva sans grub ni lilo, et j'ai aussi reussi à copier du chargeur debian dans le C:\ de windows pour avoir un menu multi-boot original windoz au demarrage.

D'ailleurs grub n'est pas un mbr mais un gestionnaire de demarrage, qui peut demmarer d'autres OS avec du "chainage"...

Et sous BSD le chargeur de demarrage peut etre placé en debut de 'slice' (partition logique sous bsd).

Ce qui est faisable aussi sous multi-boot xp/bsd/linux il suffit d'editer le boot.ini de xp, mais sous vista et seven je galère depuis ce matin.

En résumé, recupérer du mbr windaube c'est facile... Ne t'inquiètes pas et fonce.

@+

Hors ligne

#6 Le 11/03/2010, à 18:53

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Merci pour toutes ces réponses

Je vais donc suivre le conseil de mondsur et Foncer

A+ pour le résultat

Hors ligne

#7 Le 11/03/2010, à 19:41

malbo

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

marseillois,
Fais tes DVD de restauration en configuration usine si tu ne les a pas déjà faits, il n'y a que ça qui est important pour ne pas risquer de perdre complètement ton Windows (sauvegarder le MBR du disque dur n'est pas du tout indispensable, voire merdique comme le suggère mondsur si j'ai bien compris son intervention).

Dernière modification par malbo (Le 11/03/2010, à 19:42)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2010, à 20:06

SaTurNin

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

heu acer je suis pa sur qu'il tatoo...
j'ai un x3200 et j'ai changer le disque du sans aucun souci.
bon c'est pas un portable, mais le changement de disque dur, avec suppression de l'ancien n'a pas poser de souci.

fais les disque de sauvegarde, au pire il calerons un meuble tongue


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#9 Le 11/03/2010, à 20:18

grandtoubab

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

marseillois a écrit :

Bonjour à tous,

Portable ACER 5738ZG

Mon objectif : le mettre en Dual Boot Seven/Karmic Koala & au préalable faire une sauvegarde du MBR à toutes fins utiles


Merci d'avance

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 12/03/2010, à 16:43

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Merci pour vos diverses réponses

Bonjour grandtoubab

Merci pour le tuto mais je lavais déjà lu: en fait ma question, posée plus simplement qu'à l'ouverture du fil serait : le MBR est bien dans les 512 premoers octets du HDD même après les manipulations de l'intégrateur (ACER ou autre) ???

Bonjour Saturnin,

Tatoué ou pas je préfère faire une sauvegarde du MBR

Bonjour Malbo

Les sauvegardes sont déjà faites

A+ Après les essais

Hors ligne

#11 Le 12/03/2010, à 18:49

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Bonjour,

aprés essai j'ai bien une copie de 512 octets sur mon bureau (enfin le bureau du CD Live de Ubuntu 9.10 ) mais je ne sais pas si ça correspond au MBR

Je le copie sur une clef USB avant de passer à la suite 

Incidemment une question peut être : dans un 1er temps j'ai fait la copie à partir du terminal du Live CD dans /home/ubuntu, elle s'est bien éxécutée mais je ne suis pas arrivé à la retrouver : une idée (c'est pour comprendre )

Merci

Hors ligne

#12 Le 12/03/2010, à 19:01

Nasman

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Il faut utiliser le navigateur de fichiers (nautilus) et tu trouveras ton fichier dans le répertoire en question, soit  /home/ubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 13/03/2010, à 23:50

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

J'ai listé le MBR avec la commande "sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt"

Manifestement mon ASPIRE 5738ZG n'est pas tatoué

Par contre l'essai de chargement de Karmic 9.10 n'est pas concluant

Je poste sur un autre fil dans le Forum "pendant l'installation"

Hors ligne

#14 Le 14/03/2010, à 12:23

malbo

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

marseillois a écrit :

J'ai listé le MBR avec la commande "sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt"

Manifestement mon ASPIRE 5738ZG n'est pas tatoué

C'est sûr qu'il n'est pas tatoué. On est d'accord là-dessus. Mais j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu peux être convaincu de ça en analysant le contenu de ton fichier mbr.txt. Il faudrait que tu saches à quoi ressemble un MBR tatoué. Je sais qu'il existe cette farce :
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue
Avec les techniques d'identification indiquées dans ce dernier lien ("Si votre ordinateur est tatoué vous trouverez dans la marge de droite, en abrégé, des références à Windows OEM (ex : WINXPH pour Windows XP Home Edition), à la marque, au modèle de votre machine, etc… "), moi je trouve un tatouage sur les fesses de ma grand-mère. Le tatouage du MBR n'est plus pratiqué par aucun fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 14/03/2010, à 12:26)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2010, à 18:59

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Navré Malbo, mais je croyais pouvoir me fier à la Documentation de Ubuntu ; je suis un "béotien", je crois que vous dites newbie sur les forums, mais je suis plein de bonne volonté et là si je ne peux pas faire confiance à àune documentation officielle , je ne vois plus très bien comment en sortir

Pour ce qui est de trouver du tatouage sur les fesses de ma grand mère c'est trop tard je suis moi même grand père : je suis d'ailleurs" tombé" dans l'informatique en 1973, mais sous Windows (personne n'est parfait....)

Ceci ne m'empêche pas d'être curieux et je voudrai bien passer sous Linux, d'où mes efforts (il n'est jamais trop tard pour bien faire ....)

Cette fois j'ai compris , plus de tatouage, mais je voudrai savoir sur quoi je peux me fier dans la Doc car vu le temps que je passe à la potasser, je voudrai éviter le temps perdu

Explications ???

J'AI D'AILLEURS POSTÉ UN FIL DANS LE fORUM iNSTALLATION CAR j'ai aussi des difficultés avec l'Install

Merci et sans rancune

Hors ligne

#16 Le 14/03/2010, à 19:49

malbo

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

marseillois a écrit :

mais je voudrai savoir sur quoi je peux me fier dans la Doc car vu le temps que je passe à la potasser, je voudrai éviter le temps perdu
Explications ???

Ce sont des membres du forum qui font vivre la doc. Si tout ce petit monde de bénévoles se défonçait pour que cette doc soit impeccable, elle le serait sans doute. Moi je n'en fout pas lourd pour l'améliorer la doc et j'ai ma part de responsabilité. En fait, on t'attendait pour remettre tout ça d'aplomb...

Hors ligne

#17 Le 14/03/2010, à 20:51

marseillois

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Dommage, Malbo

Je n'ai voulu vexer personne et surtout pas les bénévoles qui ont la charge d'actualiser la doc : si mes propos devaient être pris comme tels, je m'en excuse vivement

Mais ce n'est pas moi qui ai écrit "cette farce" en parlant d'un passage de la doc officielle d'où ma question où tu as vu de la malice

Ceci étant cette polémique serait vaine si elle devait continuer et nous avons surement mieux à faire toi & moi

Pour ce qui concerne ce fil je pense que je peux le baptiser Résolu et continuer à chercher la solution à mes problèmes sur le Forum Installation

Merci pour l'aide apportée

Cordialement

Hors ligne

#18 Le 21/01/2012, à 17:21

yayacmoi

Re : [Resolu]Ou est donc passe le MBR Acer ???

Salut à tous, après une déinstallation via easus partition master de ma partition ubuntu, je ne suis plus en capacité de réinstaller mon pc via la partition cachée. Lors que je tape alt f10, il me met le menu

Modifier les Options de démarrage
Chemin d'accès: \Windows\system32\winload.exe

Partition: 3
Disque dur: 35233523
[/NO EXECUTE = OPTIN ...

Que puis-je faire pour rétablir mon mbr acer et ainsi accéder normalement à ma partition pqservice tout en réinstallant sans problème mon système ? Merci à vous pour votre aide. A+


ACER 7741G-334G50Mn

Hors ligne