Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 23:37

Lunatic

[réglé] Latex : guillemets français et espace

Bonjour,

je précise de suite que je suis hyper-débutant en latex ; je m'y intéresse car je suis sur le point de rédiger mon mémoire de master (et donc j'hésite encore à le faire sous OpenOffice).

Je me suis gavé de doc, mais c'est une question "bête" qui m'amène à lancer ce sujet. J'ai lu que la façon la plus "propre" d'inclure des guillemets était d'utiliser :

\og test \fg

car cette forme gérait de façon optimale les espacements (avec babel). Or, j'ai précisément un problème avec les espaces, puis :

\og test \fg test2

donne :

« test »test2

Le deuxième mot est coulé au dernier guillemet...

Voilà, c'est un problème très bête, que les pros sauront sans doute m'expliquer en quelques secondes. Et je les en remercie. wink

Dernière modification par Lunatic (Le 10/06/2006, à 14:02)

#2 Le 02/06/2006, à 23:42

Achille

Re : [réglé] Latex : guillemets français et espace

Et avec ceci:

\of test \fg{} test2

Pour ma part, je préfère coder:

<<~test~>> test2

#3 Le 02/06/2006, à 23:45

Defursac

Je ne ferai pas des masses avancer le schmilblik en te disant que je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème d'une manière très orthodoxe : je prends les guillemets français d'open office et je fais un copier coller, ils sont reconnus nickel....mais j'avoue que c'est super chiant si tu dois le faire à maintes reprises. Est-ce vraiment indispensable d'avoir ces guillemets français ?
En tout cas je t'encourage vraiment à rédiger ton rapport en LaTeX, car si ça parrait un peu barbare à prendre en main, le rendu est de loin supérieur à tout autre WYSIWYG (pour un mémoire, ça fait plus professionnel, quand même ! cool). En plus ça t'évite beaucoup de problèmes comme un table des matières, des références, la hiérarchie de ton mémoire, etc... 
Bonne chance !
Et j'attends aussi un expert LaTeX qui va résoudre ce problème de guillemets wink!

Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

#4 Le 03/06/2006, à 00:20

pépère

D'une manière générale, après une commande, on met des {} pour obtenir un espace entre cette commande et le mot d'après.

Par exemple, c'est pareil pour les \dot

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

#5 Le 03/06/2006, à 07:10

eofr

Alt Gr+w pour « et Alt Gr+x pour »
Fonctionne partout

#6 Le 03/06/2006, à 10:16

Mathieu147

Ouais, et pour les guillemets comme ça: “”, c'est AltGr+v et AltGr+b.

(c'est les guillemets anglais, ça?)

Pffff…

#7 Le 03/06/2006, à 12:46

Lunatic

Achille a écrit :

Et avec ceci:

\of test \fg{} test2

Ok en effet, ça passe nickel, merci smile

Pour ma part, je préfère coder:
<<~test~>> test2

Oui j'avais testé cela aussi, mais dans une des docs que j'avais sous les yeux, j'avais cru comprendre que l'utilisation de \fg{} avait une meilleure gestion de la taille de l'espace. Mais là, je suis peut-être plus royaliste que le roi wink

Alt Gr+w pour « et Alt Gr+x pour »
Fonctionne partout

Oui j'ai testé cela aussi. mais sur un de mes ordinateurs (pas sur l'autre) le rendu est étrange : cela me donne un n et un z, avec accent...

En tout cas je t'encourage vraiment à rédiger ton rapport en LaTeX, car si ça parrait un peu barbare à prendre en main, le rendu est de loin supérieur à tout autre WYSIWYG

Y'a-t-il une différence visible, en terme de rendu, sur un document "classique" qui n'utilise aucune fonction poussée (mais simplement du texte coupé en paragraphes) ; si oui, en quoi réside-t-elle ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas wink

Dernière modification par Lunatic (Le 03/06/2006, à 12:46)

#8 Le 03/06/2006, à 13:02

Black_pignouf

Salut!

[pub] Pour rédiger ton mémoire, je ne saurais trop te conseiller un pti script Ruby que j'ai réalisé.
Tu utilises Freemind pour structurer ton mémoire, insérer des images, des notes. Tu enregistres le fichier .mm, lance le script, et tu obtiens un joli fichier .tex bien présenté et contenant toutes les infos que tu as tapées. Au moins deux personnes l'utilisent dans le monde (un astrophysicien israélien et une thésarde berlinoise).
Pour en savoir plus:
http://www.duminil.info/doku.php?id=freemindtolatex
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

[/pub]

Enjoy!

#9 Le 03/06/2006, à 23:59

Lunatic

Black_pignouf a écrit :

Salut!

[pub] Pour rédiger ton mémoire, je ne saurais trop te conseiller un pti script Ruby que j'ai réalisé.
Tu utilises Freemind pour structurer ton mémoire, insérer des images, des notes. Tu enregistres le fichier .mm, lance le script, et tu obtiens un joli fichier .tex bien présenté et contenant toutes les infos que tu as tapées. Au moins deux personnes l'utilisent dans le monde (un astrophysicien israélien et une thésarde berlinoise).
Pour en savoir plus:
http://www.duminil.info/doku.php?id=freemindtolatex
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

[/pub]

Enjoy!

Merci !

Mais je viens de tester Kdissert, et il gère l'export vers Latex (et Openoffice, et autres)... Cela me semble tout aussi intéressant (et simple à utiliser) wink

PS : que cette réponse n'empêche pas les lecteurs de répondre à mon avant-dernier message big_smile

#10 Le 07/06/2006, à 15:01

Defursac

Lunatic a écrit :

Y'a-t-il une différence visible, en terme de rendu, sur un document "classique" qui n'utilise aucune fonction poussée (mais simplement du texte coupé en paragraphes) ; si oui, en quoi réside-t-elle ?

Oui, bien, sûr ! TeX a été écrit pour produire des documents agréables à lire... Sans rire le mec qui l'a créé a fait des calculs et des tests pour arriver à un nombre de mots par lignes, la taille des marges horizontales, verticales, l'espacement entre les lignes, l'agencement de la hiérarchie du documents, etc... pour que ta page ne soit pas trop "lourde". Et finalement je trouve qu'il n'a pas tort. Certains aiment bidouiller la taille des marges et tout un tas de trucs comme ça, parce qu'ils estiment qu'il y a trop peu de texte sur une page, mais je trouve personnellement que la configuration par défaut produit une excellente mise en page.
Maintenant, si tu commences à utiliser des formules mathématiques, il y a pas mieux !! Il existe aussi des packages pour les formules chimiques, les molécules et bien d'autres très utiles !
Ce qui est bien aussi, c'est que tous les caractères de plus simples aux plus farfelus sont gérés...du coup tu as une homogénéité que tu n'as pas sur certains (tous ?) WISIWYG (je suis pressé par le temps, je suis en examens, mais en googlant on peut trouver la liste des caractères gérés par LaTeX (j'ai perso un PDF d'une grosse centaine de pages si je ne me trompe pas)).
Voili voilou, j'espère que j'ai répondu à ta question, Lunatic !...le plus simple est de faire un test toi-même, tu verras bien ce qui ton convient le mieux : LaTeX vs. WYSIWYG wink !
Je retourne sur mes cours de mathématiques appliquées sad....

Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

#11 Le 07/06/2006, à 15:29

hello_world

Defursac a écrit :

En plus ça t'évite beaucoup de problèmes comme un table des matières, des références, la hiérarchie de ton mémoire, etc...

word, oppen office, abiword, et surement bcp d'autres font très bien des tables des matières, des références et une hierarchie. 
Si l'on excepte les formules mathématiques( qui sont vraiment plus agréable sous latex), je pense que le débat est très ouvert. Certaines choses simple sur les WYSIWYG sont compliquée sous latex. Mais il y a quand même des avantages indéniable... possibilité de commenter son texte, possiblitité de scinder le texte facilement (je ne sais pas comment on le fait avec un éditeur WYSIWYG ... on travail avec 200 pages ouvertent en même temps? ) et comme sus-mentionné, l'effort à fournir pour une présentation agréable est nul.

je suis donc entièrement d'accord avec Defursac, il faut essayer. Néanmoins, je ne suis pas si c'est une très bonne idée de commencer avec un travail aussi important. C'est dommage ne ne pas s'être fait la main sur des plus petite chose afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ;-).

++

#12 Le 07/06/2006, à 15:29

Black_pignouf

@defursac
+1

Effectivement, rien que de taper du texte sous Word et LaTeX nous permet de voir une différence à la fois très grosse et imperceptible (on voit clairement que le document LaTeX est plus clair, joli et structuré, sans pouvoir vraiment définir pourquoi en y regardant de plus près)

Et là où la différence devient incroyablement grande, c'est effectivement pour les équations. Amusez vous à taper une bête intégrale ou somme sous Word et LaTeX, et regardez la différence sous Acrobat en 600%. Le rendu de Word pique les yeux...

#13 Le 07/06/2006, à 15:43

hello_world

Pendant qu'on y est, est-ce que qqun a déjà essayé oomath pour l'édition d'équation? ça doit mieux fonctionner que word, non?

++

#14 Le 07/06/2006, à 16:45

Lunatic

Merci defursac pour ta réponse.

Étant - comme je l'ai déjà mentionné je crois - en sociologie (et pratiquant une sociologie « qualitative »), les arguments mettant en avant la facilité de mise en page des formules mathématiques ne me touchent que très peu tongue

De la même façon, en ce qui concerne les marges, elles me sont imposées par mon directeur de mémoire (2cm, partout), ce qui contribue un peu à gommer la différence avec un éditeur wysiwyg.

Le plus gros avantage que je vois (sans entrer en profondeur) est la césure des mots, automatique... Je ne sais même pas si elle est possible sous Openoffice ; mais avec Latex, ces césures donnent tout de suite un côté soigné (enfin, je trouve).

Après, il est clair que certaines choses m'embêtent : la structure d'un document impose la numérotation de l'introduction et de la conclusion, ce qui fait que j'obtiens :
1 - Intro
2 - 1ère partie
3 - 2ème partie
4 - 3ème partie
5 - Conclusion
Alors qu'il (me) serait plus logique de ne numéroter que le "corps" du document (les 3 parties). Je sais qu'on peut utiliser * pour empêcher la numérotation, mais cela perturbe ensuite la table des matières.

Autre exemple de petit « tracas » : la gestion de la bibliographie me paraît puissante et intéressante, mais modifier le style de celle-ci semble imposer un certain effort...

Un dernier exemple. Mon mémoire comporte un sous-titre. Or il n'existe pas de \subtitle ou autre chose du genre ; donc la mise en page de la page de garde prend tout de suite plus de temps...

En bref, je sens que c'est un outil puissant, sans aucun doute très intéressant, mais je me demande si, dans mon cas particulier, j'en tirerais vraiment un avantage.

(Ceci dit, je me suis quand même acheté un bouquin en occas' sur Latex wink)

#15 Le 08/06/2006, à 01:09

Lunatic

Lunatic a écrit :

Le plus gros avantage que je vois (sans entrer en profondeur) est la césure des mots, automatique... Je ne sais même pas si elle est possible sous Openoffice ; mais avec Latex, ces césures donnent tout de suite un côté soigné (enfin, je trouve).

Je m'auto-réponds, pour préciser que c'est accessible sous openoffice (mais que ça ne fonctionne pas chez moi, mais que c'est pas grave). Soit dit en passant, je viens de tester Koffice, c'est carrément plus rapide, et la césure fonctionne bien wink

#16 Le 08/06/2006, à 10:24

strataoïde

Tant qu'on y est, je te livre ici quelques pistes

Pour pouvoir chipoter un peu avec la bibliographie sans modifier le fichier de style je te conseille d'installer le package bibtopics (trouvable chez GUTenberg

ça permet de fractionner une bibliographie en différentes parties (livres articles par exemple ou par thèmes). Par contre au lieu de créer un fichier bibtex tu dois en créer plusieurs et tous les compiler avant de compiler le fichier final. Sinon ça marche pas mal.
Sinon tu peux chercher des fichier .bst un peu partout sur internet et les installer, ça se fait très facilement.

Pour ce qui est de la numérotation dans la table des matières.
Cette syntaxe (sans savoir comment elle marche, mais elle marche smile ) permet de faire sauter la numérotation du chapitre dans la table des matières.   
\chapter* {Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
\markboth{INTRODUCTION}{INTRODUCTION}

Quand à la page de titre, c'est vrai que c'est un exercice de haute voltige. 

Voilà, je te conseille encore de farfouiller le forum et l'internet, il existe des tutoriaux très bien fait pour latex (je pense surtout au Joli manuel pour latex et à Une brève? introduction à latex parmi bien d'autres..

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#17 Le 08/06/2006, à 11:46

mesmento

Pour ma part, voici ma solution aux guillemets :

\og{}texte\fg{}

Ne vous êtes vous pas pas trompés avec \of \fg ?

Ou alors AltGr+w : « et AltGr+x : »

Comme déjà proposé

#18 Le 08/06/2006, à 12:32

Black_pignouf

Lunatic a écrit :

Merci defursac pour ta réponse.
En bref, je sens que c'est un outil puissant, sans aucun doute très intéressant, mais je me demande si, dans mon cas particulier, j'en tirerais vraiment un avantage.

(Ceci dit, je me suis quand même acheté un bouquin en occas' sur Latex wink)

Il faut parfois savoir perdre du temps (beaucoup?) pour ensuite en gagner énormement...
Une fois qu'on a obtenu un résultat parfait à nos yeux, il nous suffira de copier la même structure et les même paquets pour obtenir en quelques secondes le même résultat, mais avec un contenu différent.

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, il faut juste en baver un peu au début pour se lancer dans l'aventure. Ca peut être lourd et ennuyant dans un premier temps, mais c'est comme le solfège, je ne connais personne qui regrette de s'y être collé sérieusement.

#19 Le 09/06/2006, à 00:46

Lunatic

strataoïde a écrit :

Tant qu'on y est, je te livre ici quelques pistes

Pour pouvoir chipoter un peu avec la bibliographie sans modifier le fichier de style je te conseille d'installer le package bibtopics (trouvable chez GUTenberg

ça permet de fractionner une bibliographie en différentes parties (livres articles par exemple ou par thèmes). Par contre au lieu de créer un fichier bibtex tu dois en créer plusieurs et tous les compiler avant de compiler le fichier final. Sinon ça marche pas mal.
Sinon tu peux chercher des fichier .bst un peu partout sur internet et les installer, ça se fait très facilement.

Pour ce qui est de la numérotation dans la table des matières.
Cette syntaxe (sans savoir comment elle marche, mais elle marche smile ) permet de faire sauter la numérotation du chapitre dans la table des matières.   
\chapter* {Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
\markboth{INTRODUCTION}{INTRODUCTION}

Quand à la page de titre, c'est vrai que c'est un exercice de haute voltige. 

Voilà, je te conseille encore de farfouiller le forum et l'internet, il existe des tutoriaux très bien fait pour latex (je pense surtout au Joli manuel pour latex et à Une brève? introduction à latex parmi bien d'autres..

Merci pour ces infos.

J'ai en effet collecté pas mal de pdf de présentation et d'introduction à Latex. Ce que je leur reproche c'est de ne pas être proche des soucis d'un étudiant de socio tongue
Plus sérieusement, ils me sont d'une grande aide. En l'état actuel des choses, je ne trouve pas difficile de produire un document « correct » ; c'est le « fignolage » qui risque de poser problème.

Il faut parfois savoir perdre du temps (beaucoup?) pour ensuite en gagner énormement...
Une fois qu'on a obtenu un résultat parfait à nos yeux, il nous suffira de copier la même structure et les même paquets pour obtenir en quelques secondes le même résultat, mais avec un contenu différent.

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, il faut juste en baver un peu au début pour se lancer dans l'aventure. Ca peut être lourd et ennuyant dans un premier temps, mais c'est comme le solfège, je ne connais personne qui regrette de s'y être collé sérieusement.

Oui tu as raison, sans aucun doute. Quand je vois ce qu'il est possible de faire avec la bibliographie, rester sous ooo ou koffice paraît un peu bête.

D'ailleurs je reviens sur cette question de la bibliographie (car, le problème de la numérotation des sections réglés, c'est a priori le seul obstacle qui m'empêche de taper mon mémoire sous latex en toute sérénité) : ce que je cherche à faire, c'est à modifier l'apparence des références elles-mêmes. Même si l'idée des sections est intéressante (je la note wink) mais question ne portait pas là-dessus. En fait, j'aimerais savoir comment choisir qu'un article sera présenté de cette manière :
Bourdieu P. (1998), « Titre de l'article », Actes de la recherche en sciences sociales, n°xxx
et un livre :
Le Breton D. (1990), Anthropologie du corps, Paris, Quadrige / PUF, 278p.

ou d'une autre ! (mais celle-ci présentée est, je crois, celle qui m'est recommandée)

#20 Le 14/06/2006, à 21:18

Lunatic

Je m'auto-réponds.

Il y a visiblement quelques packages permettant la création/modification simples de ses propres styles : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/15.8.html

Je vais regarder ça de plus près et, si cela en intéresse certains, le débutant que je suis pourra tenter d'en faire un compte-rendu.

#21 Le 14/06/2006, à 22:31

aleph

> Lunatic

Combien de références bibliographiques as-tu ? Parce que faire à la main, même avec une centaine de références stylisées est assez facile.

#22 Le 15/06/2006, à 21:07

Lunatic

Pas beaucoup, moins de cent en tout cas.

Mais comment fais-tu ? Profites-tu toujours des fonctionnalités classiques ? (de "citation" notamment ?)

Merci wink

#23 Le 15/06/2006, à 22:25

aleph

Lunatic a écrit :

Pas beaucoup, moins de cent en tout cas.

Mais comment fais-tu ? Profites-tu toujours des fonctionnalités classiques ? (de "citation" notamment ?)

Merci wink

Pas besoin de package dédié. Je t'envoie demain (fin de matinée /après-midi), ici, une petite démo. Maintenant, j'ai les yeux qui se ferment.

#24 Le 15/06/2006, à 22:57

Lunatic

Encore merci, j'attends cela avec impatience.

En attendant... bonne nuit wink

#25 Le 05/09/2008, à 15:09

Autiwa

Je viens de trouver la solution par hasard, et je la cherchais depuis un bon moment, et j'ai vu dans la suite des sujets, un sujet ubuntu, alors je poste la réponse.

Pour gérer les espacements proprements, notamment pour \og mot \fg, sans avoir à utiliser de groupe vide {} à la suite, ce qui est assez lourd, il suffit d'ajouter le paquet xspace. Bien entendu, ce paquet est utilisé par babel. Donc en fait, avec ces deux paquets, ça marche bien.

\usepackage[frenchb]{babel}
\uspackage{xspace}

Dernière modification par Autiwa (Le 05/09/2008, à 15:10)

Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.