Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/02/2010, à 16:53

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Merci wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#77 Le 03/03/2010, à 23:01

dmoyne

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

j'ai un 4850hd et je ne peux pas faire la fonctionner avec les effets 3D (pas de bureau 3D) ; glxinfo me donne un bug ; j'ai choisi le driver "ati" proposé dans la distribution et j'ai mis "radeon" dans le xorg.conf pour le driver mais ça ne donne rien ; j'ai essayé d'installer le driver propriétaire fglrx 10.2 qui est  compatible jusqu'à xorg 7.4 ; ici xor 7.5 est installé ça semble s'installer correctement mais si on met "fglrx" dans le xorg.conf ça bug ; comment faut-il faire ? ; merci.


config :
- machine : x86_64 (proc Intel Duo E8400)
- carte graphique : ATI 4850HD (driver "fglrx" catalyst)
- OS : Ubuntu Karmic 9.04 64 bits

Hors ligne

#78 Le 03/03/2010, à 23:37

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

fglrx c'est le pilote propriétaire. Rien à voir avec les pilotes libres.
glxinfo je crois que c'est un outil propre à fglrx donc normal que ça ne marche pas avec le pilote libre.

Pas besoin de faire un xorg.conf le pilote libre est automatiquement utilisé.

Hors ligne

#79 Le 03/03/2010, à 23:43

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

dmoyne a écrit :

j'ai un 4850hd et je ne peux pas faire la fonctionner avec les effets 3D (...)  comment faut-il faire ? ; merci.

Bah rien en principe! Tu l'as direct normalement. J'ai la même carte et ça a tourné au poil.
As tu une carte générique ou une carte modifiée par le fabriquant?

Hors ligne

#80 Le 04/03/2010, à 00:08

dmoyne

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bizarre car si je mets "radeonhd" comme driver dans le xorg.conf ça bug grave donc le xorg.conf est utilisé ! ; je suis parti d'une 9.04 64 bits en upgrade 10.04 où j'avais le pilote proprio "fglrx" qui fonctionnait très bien ; puis au permier boot je me suis trouvé après l'upgrade avec le message "installation en basse résolution" donc comme si rien n'était alors exploitable pour utiliser correctement cette carte graphique 4850hd.
"glxinfo" n'a rien à voir avec "fglrx" pour autant que je sache.

Quand tu fais $ glxinfo que récoltes-tu ?
es-tu en 64 bits ?


config :
- machine : x86_64 (proc Intel Duo E8400)
- carte graphique : ATI 4850HD (driver "fglrx" catalyst)
- OS : Ubuntu Karmic 9.04 64 bits

Hors ligne

#81 Le 04/03/2010, à 00:23

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

glxinfo est dans un paquet de mesa. Ça doit se trouver facilement...

Hors ligne

#82 Le 04/03/2010, à 12:57

dmoyne

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Désolé je reviens à la charge avec ma ati 4850HD avec Lucid Alpha3 64 bits ; je n'arrive pas à installer correctement ; j'ai désinstallé le pilote propriétaire  "fglrx" réinstallé le pilote ati de la distrib et choisi "radeon" comme driver dans le fichier "xorg.conf " qui semble nécessaire ; maintenant dans une session "gnome" j'ai bien la 3D avec les effets mais si je lance une session KDE le desktop commence à s'ouvrir puis ça crash ! ; j'ai déjà eu ce pb par le passé et ça m'a coûté une réinstallation complète car on ne sait pas enlever proprement KDE pour le réinstaller.

Des idées ?


config :
- machine : x86_64 (proc Intel Duo E8400)
- carte graphique : ATI 4850HD (driver "fglrx" catalyst)
- OS : Ubuntu Karmic 9.04 64 bits

Hors ligne

#83 Le 08/03/2010, à 03:30

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Je viens de voir qu'une nouvelle version du driver est sortie. Quelqu'un a trouvé du changement?

Regardez le tableau d'avancement (lien du premier post). Il semble que le support des hd5xxx commence déjà! roll

Dernière modification par pipocas (Le 08/03/2010, à 03:32)

Hors ligne

#84 Le 12/03/2010, à 10:55

elensar-geek

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Si je peut apporter ma pierre a l'édifice.
Je suis équiper d'une carte graphique ATI Radeon Mobility HD4650 (avec 1Go de DDR3 dédié) et elle fonctionne avec le pilote libre (celui dans pilote de prériphérique).
J'ai aussi installer le driver sur le site de ATI puis désactiver celui précédement installer et sa fonctionne parfaitement (sof avec mes jeux ou sa donne un écran blanc :'( mais il semble pas y avoir de solution sur ce probléme)

Excusez moi si c'est pas trés clair, je suis encore novice sur nunux ^^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#85 Le 12/03/2010, à 11:38

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

elensar-geek a écrit :

Si je peut apporter ma pierre a l'édifice.
Je suis équiper d'une carte graphique ATI Radeon Mobility HD4650 (avec 1Go de DDR3 dédié) et elle fonctionne avec le pilote libre (celui dans pilote de prériphérique).

Celui qui s'affiche dans les pilotes de périphérique c'est le pilote propriétaire ATI je pense wink


Perso , Lucid avec le pilote libre Radeon pour une ATI HD4670 .. fonctionnement nickel pour le bureau avec Compiz ... avec tout activé j'ai 2300 FPS avec glxgears. 

Ca fait plaisir smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#86 Le 12/03/2010, à 21:18

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

j'ai 2300 FPS avec glxgears. 
Ca fait plaisir

Premièrement, glxgears n'est pas un benchmark.
Deuxièmement, j'ai 6000 FPS avec ma vielle X700 mobility (qui doit avoir 5 ans...) big_smile

Hors ligne

#87 Le 12/03/2010, à 21:29

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

TatrefThekiller a écrit :

j'ai 2300 FPS avec glxgears. 
Ca fait plaisir

Premièrement, glxgears n'est pas un benchmark.
Deuxièmement, j'ai 6000 FPS avec ma vielle X700 mobility (qui doit avoir 5 ans...) big_smile

FPS c'est bien le nombres de frames par secondes non ? Le chiffre qui s'affiche dans toutes les 5s c'est 11500 pour moi ( HD4670 et driver libre )  .. en driver proprio je suis monté à 35000 grosso modo ( aucun effet de bureau )  d'où 7000 FPS .. si ta X700 est aussi rapide qu'une HD4670 .. tu peux l'encadrer , elle le mérite big_smile

je sais que c'est pas un benchmark , c'est juste un petit indicateur de fonctionnement selon les drivers pour moi .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#88 Le 12/03/2010, à 22:22

elensar-geek

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

*sifflote* Moi j'ai 11500fps avec compiz d'activer :$


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#89 Le 12/03/2010, à 23:33

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Le mieux pour un benchmark c'est d'utiliser un vrai jeu. Par exemple Nexuiz. Sinon, Phoronix a créé un système de bench qui permet d'automatiser les tests (carte graphique, CPU...).

Sinon, quelqu'un a testé KMS pour les jeux ? Car il me semble que KMS sera activé par défaut sous Lucid, mais chez moi ça marche pas terrible (sous Karmic)... (écran mal centré/performance pourries...)

Dernière modification par TatrefThekiller (Le 12/03/2010, à 23:33)

Hors ligne

#90 Le 16/03/2010, à 23:49

dbkblk

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Pour apporter aussi mon retour, je trouve que les pilotes libres ont fait des progrès mais c'est encore loin des proprietaires pour une utilisation sur un ordinateur portable. En effet, je passe de 2h d'autonomie à 45min wink C'est pas génial ! (EDIT: En passant, CG chauffe beaucoup plus souvent avec ces drivers, mais j'ai pas mesuré la température, ça se sent en écrivant ce message wink (j'ai la main posée sur le plastique))

De plus, il y a des accoups dans le défilement des pages avec la molette sous firefox.

Par contre, bien à redire sur les effets graphiques et aucun artéfact ou problème majeur détecté (à part la batterie).

Pour info, je possède une HD2600 Mobility.

H.

Dernière modification par dbkblk (Le 17/03/2010, à 11:50)


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#91 Le 20/03/2010, à 22:24

Brocoly42

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

j'ai une ATI radeon mobility HD 2600. la 3D fonctionne mais problème de température: lors d'une session normal ou idle, je constate que le ventilot passe des fois de la vitesse 0 à la vitesse maxi (comme si il se mets en alarme) et je sens le clavier plus chaud que d'habitude: (intrepid avec le pilote proprio).

Hors ligne

#92 Le 21/03/2010, à 00:46

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Quelle version du pilote ? Celle fournie de base avec Intrepid ?
Si oui, essaie de mettre une version plus récente : le pilote évolue très rapidement en terme de correction de bugs.
Sinon essaie le pilote libre.

Hors ligne

#93 Le 21/03/2010, à 01:18

Clem_ufo

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

sorodje a écrit :

FPS c'est bien le nombres de frames par secondes non ? Le chiffre qui s'affiche dans toutes les 5s c'est 11500 pour moi ( HD4670 et driver libre )  .. en driver proprio je suis monté à 35000 grosso modo ( aucun effet de bureau )  d'où 7000 FPS

RHaaaaa j'y crois pas j'ai la même et je n'arrive même pas à la moitié : 6800/5
Mais ç'est vrai que c'est dingue : En peu de temps ( c'est relatif hmm ) les pilotes libres arrivent presqu'a concurencer les fglrx. ( nettement plus fluide en tout cas )

[EDIT=Il y a une rumeur de nouveau fglrx qui supporterai xorg 1.7.5 sous LL, mais j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé. Quelqu'un en a eu des échos ?? ]

Dernière modification par ufo-fr (Le 21/03/2010, à 01:23)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#94 Le 21/03/2010, à 01:35

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

ufo-fr a écrit :

[EDIT=Il y a une rumeur de nouveau fglrx qui supporterai xorg 1.7.5 sous LL, mais j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé. Quelqu'un en a eu des échos ?? ]

le nouveau catalyst sort le 24 Mars .. wait and see ?

Autant sous Lucid , le driver Radeon fait tourner très honnêtement mas CG autant sous Debian Squeeze , c'est pas terrible du tout  hmm

Dernière modification par sorodje (Le 21/03/2010, à 01:35)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#95 Le 21/03/2010, à 01:40

raph986

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Lefantomedurezo a écrit :

j'ai une ATI radeon mobility HD 2600. la 3D fonctionne mais problème de température: lors d'une session normal ou idle, je constate que le ventilot passe des fois de la vitesse 0 à la vitesse maxi (comme si il se mets en alarme) et je sens le clavier plus chaud que d'habitude: (intrepid avec le pilote proprio).

En fait c'est pas vraiment un problème, c'est juste que pour l'instant il n'y a pas de gestion de la tension avec les pilotes libres, donc si ta carte est comme ma X1600 c'est tension maximale tout le temps, et du coup ça chauffe. Les quelques options qui concernent la gestion de l'énergie ne modifient pour l'instant que les fréquences.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#96 Le 21/03/2010, à 01:53

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Il y a déjà un nouveau fglrx sous Lucid, qui supporte le nouveau Xserver :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA4MA

Hors ligne

#97 Le 21/03/2010, à 02:24

Clem_ufo

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

sorodje a écrit :

Autant sous Lucid , le driver Radeon fait tourner très honnêtement mas CG autant sous Debian Squeeze , c'est pas terrible du tout  hmm

En Sid je compile le pilote en développement et ça revient plus ou moins au même ( ç'est juste plus crade : je ne suis pas ni un compilateur dans l'âme ni un packageur consciencieux big_smile )

TatrefThekiller a écrit :

Il y a déjà un nouveau fglrx sous Lucid, qui supporte le nouveau Xserver :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA4MA

Merci beaucoup du tuyau

sudo apt-get -s install fglrx-kernel-source fglrx-amdcccle xorg-driver-fglrx xserver-xorg-core
 Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  xserver-xorg-core: Est en conflit avec: xserver-xorg-video-5

HUhu a peine sorti de ce bugs là :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385507 . Ca reparti pour une virée rock'n'rool ( mais demain hein = Ma CG pourrie me crame les yeux )
Encore merci smile


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#98 Le 23/03/2010, à 23:14

dbkblk

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Savez vous si des pilotes proprio ATI sont arrivés sur Lucid ?


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#99 Le 24/03/2010, à 05:09

Sanael

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Pas encore.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#100 Le 24/03/2010, à 13:36

fanchig

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bonjour,

pour ma part, je viens d'installer hier lucid 32 bits (beta ?), depuis, ça déconne complètement au niveau de l'affichage. J'ai une ATI mobility radeon x1450.
J'ai également tenté le driver libre radeon mais ça ne change rien (ce n'est pas du scintillement, c'est pire ! ca clignote un peu dans tous les sens).

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner lucid avec cette CG ? Si oui, que faut-il faire ?

merci d'avance

ps : apparamment, c'est un bug connu sous 64 bits :
http://www.mail-archive.com/ubuntu-bugs@lists.ubuntu.com/msg2122663.html

donc attention aux possesseurs de machine ayant cette CG (sous 32 ou 64 bits).

Dernière modification par fanchig (Le 25/03/2010, à 14:57)

Hors ligne