Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 20:24

Mutichou

[Résolu] Connexion impossible à un FTP avec Nautilus

Bonsoir,

J'ai un problème assez étrange avec Nautilus. Avant-hier, j'ai changé le mot de passe de mon FTP Free, et le changement n'est pas immédiat. Il a été pris en compte au moment où j'étais en train de l'utiliser avec Nautilus. Et maintenant, quand j'essaie de m'y connecter j'obtiens ce message :

Impossible d'afficher « ftp://***@ftpperso.free.fr/ ».

Erreur : L'hôte a fermé la connexion
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

Si j'essaie de me connecter à un autre FTP (même chez Free) avec Nautilus, ça marche. Et je peux toujours me connecter à mon compte avec FileZilla (mais je préfère Nautilus).

J'ai voulu essayer de supprimer les fichiers de configuration de Nautilus, mais je ne sais pas où ils sont rangés (et je n'ai pas envie de virer par erreur toute la configuration de GNOME).

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.

Dernière modification par Mutichou (Le 22/03/2010, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2010, à 20:51

totophe

Re : [Résolu] Connexion impossible à un FTP avec Nautilus

Redémarrer Nautilus pour voir ?
$ nautilus -restart


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 22:03

AlexandreP

Re : [Résolu] Connexion impossible à un FTP avec Nautilus

Au moment de te connecter à ton espace FTP perso de Free, Nautilus t'as demandé se saisir ton identifiant et ton mot de passe. Dans cette même fenêtre, il t'était demandé sur quelle durée les informations d'identification devaient être mémorisées : pour cette connexion-ci uniquement, pour toute la durée de ta session utilisateur en cours ou pour toujours. La manière d'oublier le mot de passe varie selon l'option de mémorisation choisie.

Par défaut, l'option de mémorisation du mot de passe sélectionnée est Oublier immédiatement le mot de passe. Ton mot de passe n'est pas mémorisé, et il t'est demandé de saisir ton identifiant et ton mot de passe de ton compte FTP de Free à chaque nouvelle connexion.

La seconde option proposée est Se souvenir du  mot de passe jusqu'à la fin de la session. Si tu clos ta connexion FTP avec ton espace perso de Free puis que tu rouvres une nouvelle connexion, ton mot de passe n'est pas demandé. Nautilus s'en souvient jusqu'à ce que tu closes ta session utilisateur de GNOME. Dans ton cas, par exemple, si tu modifies ton mot de passe de compte FTP de Free, Nautilus envoie quand même ton ancien mot de passe (celui qu'il a mémorisé) jusqu'à ce que tu closes ta session utilisateur de GNOME et que tu en rouvres une autre. La solution est donc, dans ce cas-ci, de clore ta session utilisateur de GNOME et d,en rouvrir une autre ; ton mot de passe de compte FTP de Free est alors oublié.

La troisième option de mémorisation du mot de passe est Se souvenir pour toujours. Nautilus stocke le mot de passe associé à ton identifiant de compte FTP dans le trousseau de clés de GNOME (Applications -> Accessoires -> Mots de passe et clés de chiffrement). De cette manière, à chaque fois que tu ouvres une connexion FTP vers ton espace perso de Free, ton mot de passe est saisi automatiquement par Nautilus, sans te le demander. Le problème est que si tu changes ton mot de passe de compte FTP chez Free, Nautilus n'en a pas conscience et continue d'envoyer ton ancien mot de passe, ce qui résulte évidemment en une erreur d'établissement de connexion. Pour que Nautilus prenne en compte ton nouveau mot de passe, tu dois alors le changer dans le trousseau de clés de GNOME. Il devrait se trouver dans un des trousseaux, sous l'onglet Mot de passe.

Dans tous les cas, tu peux toujours utiliser l'outil de connexion à un serveur (Raccourcis -> Se connecter à un serveur...), qui donne toujours l'option de saisir un identifiant et un mot de passe pour une nouvelle connexion.

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/03/2010, à 22:03)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 22:09

Mutichou

Re : [Résolu] Connexion impossible à un FTP avec Nautilus

C'est bon, ça marche. Mon mot de passe était stocké, et ça lui posait apparemment un problème, même si Nautilus me demandait quand même le mot de passe.

Merci ! smile

Hors ligne