Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 00:41

Soja

[Résolu]apt-get ne veut plus fonctionner suite à l'install d'un .deb

Bonjour,

Suite à une tentative d'installation (d'octopussy) depuis un .deb je n'arrive plus à utiliser apt-get et/ou dpkg ni à supprimer et/ou reinstaller le paquet causant problème.

Quoi que je lance comme commande apt-get (remove/upgrade/dist-upgrade/etc) j'obtiens l'erreur suivante:

E: Le paquet octopussy doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

J'ai tout tenté pour essayé de réparer apt mais rien n'y fait. J'ai essayé:
- un apt-get remove octopussy
- de mettre le .deb dans /var/cache/apt/archives/
- ajouter le .deb depuis apt-cache add

Et avec dpkg:
- un dpkg-reconfigure -a n'a pas résolu le soucis.
- un dpkg -r ou -P me donne l'erreur suivante:

Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : octopussy

- un dpkg -i monpacket.deb refuse de réinstaller le paquet et me donne l'erreur suivante:

Sélection du paquet octopussy précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 253251 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de octopussy 0.9.9.9.6 (en utilisant octopussy_0.9.9.9.6_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de octopussy ...
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 10
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de octopussy_0.9.9.9.6_all.deb (--install) : le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 10
dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 10
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : octopussy_0.9.9.9.6_all.deb

Bref... après avoir un peu tout tenté, je trouve pas le moyen de réparer apt-get. sad
J'ai aussi testé les conseils de cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt ; mais rien n'y fait...
Je me tourne donc vers vous pour voir si vous auriez la solution à ce problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. wink

Pour info complémentaire, la distib. est une Ubuntu Desktop 9.04.

Edit: problème résolu. merci Michel wink

Dernière modification par Soja (Le 04/04/2010, à 13:08)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2010, à 02:10

michel_04

Re : [Résolu]apt-get ne veut plus fonctionner suite à l'install d'un .deb

Bonjour,

Tu as essayé :

 sudo dpkg -r --force-remove-reinstreq 'le paquet qui bloque'

Quelle erreur retournée ?

A+

Hors ligne

#3 Le 04/04/2010, à 13:07

Soja

Re : [Résolu]apt-get ne veut plus fonctionner suite à l'install d'un .deb

Merci à toi !!! cela a réparé le problème.

J'ai juste du lancer 2x la commande, la 1ère fois cela m'a retourné la même erreur (état incohérent) mais ensuite la 2ème fois cela a bien voulu me supprimer le paquet. roll

Ensuite la réinstallation du paquet depuis Gnome cette fois a fonctionné sans me crée de soucis.

Hors ligne