Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 17:31

B2F

Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon laptop. Je suis bloqué sur "GRUB loading." au démarrage de la machine.

Je possédais un dualboot 7/Ubuntu 9.10 et ma partition de restore.

Ça a marché bien pendant a peu prés deux semaines et depuis aujourd'hui, j'ai ce blocage avec machine qui redémarre toutes les 30 sec et reste bloqué toujours au même endroit.
A par le fait d'etre ressorti d'une veille assez prolongé (genre dans les 4 jours) et avoir fait un scan avec Antivir de ma machine, je vois pas du tout d'où provenir ce problème.

J'espère pouvoir réparer ça rapidement, j'utilise cette machine pour bosser...

Les recherches que j'ai fait ont été infructueuse, je suis pas un crack sous linux. Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
B2F

Dernière modification par B2F (Le 06/04/2010, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2010, à 22:23

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonsoir,

Je me permet de remonter mon sujet toujours sans réponse. Je reprend le travail lundi et j'aimerais bien au moins recuperer ma partition Windows s'ils vous plaient. Je suis vraiment en galère. 
Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
B2F

Hors ligne

#3 Le 02/01/2010, à 22:49

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Salut

La première chose à faire serait de démarrer en LiveCD et de vérifier l'état des partitions :
sudo  fdisk  -l  pour lister le partitionnement
sudo   fsck   -f  -y  /dev/sdxy  en remplaçant x et y par les valeurs de la partition / (ID=83 dans la liste précédente).

Si ça ne suffit pas, tu réinstalles grub. En principe en 9.10 tu devrais être sous grub-pc. Voir ICI
pour réparer.

@+

#4 Le 04/01/2010, à 20:27

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé en faisant sudo   fsck   -f  -y  /dev/sda3 mais on dirait que ça n'a rien fait de particulier.
J'ai eu plusieurs phases avec l'information comme quoi c'était bon et à la fin un message m'iniquant que j'avais 0.02% de fichiers contigus. hmm

Je vais voir du coté de la réinstallation de grub mais ça me fait un peu peur... Réinstaller un linux corrigerais le problème ?
J'ai fais une save de mes documents, j'en ai très peu sous linux. Je pense m'orienter vers cette solution à contre cœur. J'espere que ça ne vas pas compliquer mon problème. Personne ne passe par la pour me rassurer s'ils vous plaient ?
Grub me fait peur surtout pour mon windows que j'ai surtout pas envie de perdre. (Trop de taff partit en fumée)

Merci.

Cordialement,
B2F

Hors ligne

#5 Le 04/01/2010, à 20:34

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Réinstaller un linux pour réinstaller Grub ? Je ne vois pas trop l'intérêt et cela me semble plus dangereux que tenter une réinstall GRUB.

Sinon tu as une solution toute simple :
Tu réinstalles le bootloader W7 en démarrant la console de récupération et en tapant la commande :
bootrec  /fixmbr

Et ensuite il te restera la solution de réinstaller GRUB sur la partition / (/dev/sda3 si j'ai suivi) puis d'installer EasyBCD sur W7 pour ajouter ubuntu au menu W7.

@+

#6 Le 04/01/2010, à 20:54

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

jeanjd63 a écrit :

Réinstaller un linux pour réinstaller Grub ? Je ne vois pas trop l'intérêt et cela me semble plus dangereux que tenter une réinstall GRUB.

Sinon tu as une solution toute simple :
Tu réinstalles le bootloader W7 en démarrant la console de récupération et en tapant la commande :
bootrec  /fixmbr

Et ensuite il te restera la solution de réinstaller GRUB sur la partition / (/dev/sda3 si j'ai suivi) puis d'installer EasyBCD sur W7 pour ajouter ubuntu au menu W7.

@+

Réinstaller par dessus l'autre. Pas faire un triple boot. (je sais pas si c'est ce que t'avais compris)
Ça me permet de repartir avec un Linux propre pour faire mes tests. Linux me sert qu'a ça. En le réinstallant, je pensais qu'il allait faire le ménage et reconfigurer GRUB. C'est sortir le Bazooka pour une mouche mais je vois pas ce qui pourrait être dangereux ?

Je vais me renseigner sur cette méthode qui me parait encore plus ardu que la première. wink

Hors ligne

#7 Le 04/01/2010, à 20:59

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Tu fais comme tu le sens. C'est vrai le bazooka ça peut être efficace lol

#8 Le 05/01/2010, à 00:13

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Ça marche très bien même. big_smile
La preuve mon problème est résolu.

Merci beaucoup pour ton aide. smile

Hors ligne

#9 Le 15/01/2010, à 22:06

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

B2F a écrit :

Ça a marché bien pendant a peu prés deux semaines et depuis aujourd'hui, j'ai ce blocage avec machine qui redémarre toutes les 30 sec et reste bloqué toujours au même endroit.
A par le fait d'etre ressorti d'une veille assez prolongé (genre dans les 4 jours) et avoir fait un scan avec Antivir de ma machine, je vois pas du tout d'où provenir ce problème.

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai encore le même problème avec ma nouvelle installation, décidément...
Je pense avoir repéré le fautif, la première fois c'était suite à un scan d'Antivir et aujourd'hui, c'est suite à sa désinstallation que je retrouve mon problème. roll

J'ai plus le courage de tout réinstallé, je me suis bien fais c***r à paramétrer un ERP dessus, j'ai pas envie de recommencer. hmm

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Hors ligne

#10 Le 16/01/2010, à 14:07

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour,

Je me permet de remonter mon sujet qui est resté sans reponse. J'ai vraiment besoin d'aide. J'ai pas le courage de recommencer.
Merci de m'expliquer ce que je dois faire pour réparer mon GRUB suite aux boxons que m'as foutu Avira antivir. Je vous en serait reconnaissant.

Cordialement,

Hors ligne

#11 Le 16/01/2010, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Salut

Pour réinstaller  grub sur le MBR en LiveCD voir ICI

@+

#12 Le 16/01/2010, à 21:01

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Salut,

Merci jeanjd63, encore une fois.
Ca a l'air de marcher impeccable. C'était pas si dure en faite. cool

Je poste a partir de ma session ubuntu et mon windows 7 avait l'air d'etre correctement reconnu. Je vais boot sous windows et installer un autre antivirus qu'Avira... MSE surement, j'espère qu'il me fera pas tout foirer encore.

Merci encore, j'espère plus vous embêter ici. wink

Cordialement,

Hors ligne

#13 Le 06/04/2010, à 15:08

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour,

Désolé de revenir vous embeter mais ce probleme me saoule.
A chaque fois que je fais un scan de mon ordi avec mon antivirus sous Windows 7, je dois ré-installer Grub. C'est lourd, vous savez d'ou vient ce problème ?

Je suppose qu'en empêchant l'antivirus d'aller regarder dans les fichiers de Grub, j'aurai plus de problème ? Ou sont ces fichiers ?
Merci.

Cordialement,

Hors ligne

#14 Le 06/04/2010, à 15:41

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Salut

Je pense que le scan va vérifier le MBR (Master Boot Record) de ton disque et ne le trouve pas conforme (GRUB ayant remplacé le MBR "classique windows").

Il faudrait voir dans le paramétrage de ton anti-virus si tu ne peux pas lui indiquer que le MBR est ok. Car supprimer le scan du MBR  peut être dangereux, les virus se logeant parfois sur cet emplacement.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/04/2010, à 15:42)

#15 Le 06/04/2010, à 17:03

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Salut,

J'ai cherché dans les options, y en a aucune de ce type.
J'utilise Microsoft Security Essentials.
Y a possibilité de lui demandé de pas chercher certaines extensions ou dossiers. Tu sais quel(s) fichier(s) il ne doit pas toucher ?

Cordialement,

Hors ligne

#16 Le 06/04/2010, à 17:35

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Non il ne peut pas "toucher" des fichiers ubuntu. Simplement il vérifie certainement le MBR.

Tu peux voir ICI un pb semblable.

Sinon la solution serait peut être :
1)  d'installer grub sur la partition /
2) d'utiliser le bootmgr Seven pour booter la machine en restaurant le MBR d'origine :
bootrec  /fixboot  depuis la console de récupération Seven
3) installer EasyBCD et ajouter une ligne pour booter ubuntu.

@+

#17 Le 09/04/2010, à 13:47

vixopatine

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème? Parce que j'ai exactement le même problème que toi et j'aimerai bien pouvoir utiliser mon pc sans devoir réinstaller le grub à chaque fois.
Merci d'avance pour ton aide.

Dernière modification par vixopatine (Le 09/04/2010, à 13:48)

Hors ligne

#18 Le 12/04/2010, à 08:35

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Bonjour vixopatine,

Non, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
@jeanjd63 : Je n'ai pas trouvé de solution sur le post que tu mentionnes.
Peux tu expliquer un peu plus ta solution ?
1)  d'installer grub sur la partition /
Ca change quoi? Il est pas déjà installer à cette endroit la?
2) d'utiliser le bootmgr Seven pour booter la machine en restaurant le MBR d'origine :
bootrec  /fixboot  depuis la console de récupération Seven

J'imagine que cette commande réinstalle mon MBR à neuf et easyBCD permettra d'editer celui-ci.
3) installer EasyBCD et ajouter une ligne pour booter ubuntu.

Merci. wink

Hors ligne

#19 Le 12/04/2010, à 09:24

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

B2F a écrit :

Bonjour vixopatine,

Non, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
@jeanjd63 : Je n'ai pas trouvé de solution sur le post que tu mentionnes.
Peux tu expliquer un peu plus ta solution ?
1)  d'installer grub sur la partition /
Ca change quoi? Il est pas déjà installer à cette endroit la?
2) d'utiliser le bootmgr Seven pour booter la machine en restaurant le MBR d'origine :
bootrec  /fixboot  depuis la console de récupération Seven

J'imagine que cette commande réinstalle mon MBR à neuf et easyBCD permettra d'editer celui-ci.
3) installer EasyBCD et ajouter une ligne pour booter ubuntu.

Merci. wink

Salut.

1) Non grub est installé par défaut sur le MBR donc accessible à un éventuel outils de vérification/restaure du MBR d'origine (cas de certains anti/virus). Si tu l'installes sur la partition / il devient "privé" et reste dans l'environnement ubuntu. Il sera accessible et exécuté par le bootmanager Windows (via EasyBCD pour le paramétrage).
2) Tout à fait.
3) Voir point 1.

@+

#20 Le 12/04/2010, à 09:30

B2F

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

jeanjd63 a écrit :
B2F a écrit :

Bonjour vixopatine,

Non, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
@jeanjd63 : Je n'ai pas trouvé de solution sur le post que tu mentionnes.
Peux tu expliquer un peu plus ta solution ?
1)  d'installer grub sur la partition /
Ca change quoi? Il est pas déjà installer à cette endroit la?
2) d'utiliser le bootmgr Seven pour booter la machine en restaurant le MBR d'origine :
bootrec  /fixboot  depuis la console de récupération Seven

J'imagine que cette commande réinstalle mon MBR à neuf et easyBCD permettra d'editer celui-ci.
3) installer EasyBCD et ajouter une ligne pour booter ubuntu.

Merci. wink

Salut.

1) Non grub est installé par défaut sur le MBR donc accessible à un éventuel outils de vérification/restaure du MBR d'origine (cas de certains anti/virus). Si tu l'installes sur la partition / il devient "privé" et reste dans l'environnement ubuntu. Il sera accessible et exécuté par le bootmanager Windows (via EasyBCD pour le paramétrage).
2) Tout à fait.
3) Voir point 1.

@+

Merci pour ta rapide réponse.
Je vais faire des recherches pour savoir comment réinstaller ailleurs GRUB.

Hors ligne

#21 Le 12/04/2010, à 09:55

Compte anonymisé

Re : Bloqué sur "GRUB loading." Encore...

Pour réinstaller grub sur la partition / (/dev/sda3 à vérifier par la commande sudo  fdisk -l) :
sudo  grub-install  /dev/sdxy   en remplaçant x et y par les bonnes valeurs.

@+