Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2010, à 10:27

Hugs

Projet Initiation a Ubuntu

Salut a Tous,

Voila, je dois dois réaliser un projet pour mon Bpjeps d'animation Tic (technique de l'information et de la communication). J'ai donc choisi de faire une initiation a Ubuntu tongue .

Dans le cadre du Bpjeps je travaille en alternance a Toulouse au PIJ cyberbase de Bellefontaine (au Mirail), c'est la que vais réaliser mon projet.

Je connaissez tres peu linux, j'ai travaillé un peu sur débian et sur mandriva.Récement j'ai installé Ubuntu ce qui m'a confirmé l'envie de faire ce projet.

Voila comme je manque un petit peu d'info, de bon tuyau et que je ne sais pas comment trouvé des idées de Thèmes pour des Initiation qui devrait ce dérouler 1 a 2 h par semaine jusqu'a la fin de l'année .
J'aimerai vous demmander si vous avez pas des idées afin que puisse compléter mon projet.

Hors ligne

#2 Le 09/04/2010, à 10:59

Est

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Bonjour,

Peut-être que dans le cadre d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport pourriez-vous orienter votre initiation en direction d'Edubuntu ? De manière générale il sera très difficile à quiconque de vous donner des idées d'activités sans connaître le public concerné, il est évident que l'âge, la facilité avec le média et l'intention finale du projet, c'est-à-dire ce que l'enfant doit en retirer sont des éléments à prendre en compte et que nous de notre côté ignorons.

Personnellement je suis photographe, j'entends par-là que depuis quatre ans je vis de cette passion. Il y a quelques mois maintenant, je me suis par hasard vue proposer d'initier une matinée par semaine des élèves de l'école primaire, à cette découverte des mécanismes de l'argentique comme du numérique. Cette seconde partie j'ai préféré l'offrir au travers de logiciels libres et ludiques. Les enfants contrairement aux adolescents n'ayant pas un rapport conflictuel à l'image et une curiosité toujours extraordinaire, ce fut très enrichissant pour eux autant que pour moi. Cette échange d'ailleurs se prolonge encore, voilà cela peut être une idée de thème pour vous. J'espère avoir cerné votre attente, si ce n'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2010, à 14:20

huats

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Il peut être intéressant d'en parler à l'association Toullibre aussi... ça peut les intéresser...

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 14:52

Hugs

Re : Projet Initiation a Ubuntu

En Faite a la cyberbase il y a beaucoup de Jeune, Il vienne que lorsque il y a une activité particulière, mais
mon initiation peut en être une.... c'est pas mal comme idée Edubuntu.
Il y a plutôt un public adulte qui ne s'y connais pas beaucoup en informatique et des habitués qui connaissent l'essentielle
des bases windows qu'il on appris au ateliers .

En faite, c'est la nécéssité de ne pas leur montrer que les Logiciels trop Basique et super cher qui m'a donné
cette idée. J'ai Pris quelque infos sur Toulibre je vais essayer de les contacter.

Mais par exemple, y' a t'il des Logiciels Référence d'Ubuntu Linux ou Edubuntu que vous penseriez nécessaire de leur faire découvrir ?



Est: pendant la formation Bpjeps j'ai moi aussi un intervenant qui nous fait pratiquer la photo argentique et numérique
Je vois vraiment ce que tu veux dire.....

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 21:34

Sir Na Kraïou

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Salut,
si tu veux te mettre les idées en place, tu peux jeter un œil au bouquin de Didier Roche, Simple comme Ubuntu. Flemme de chercher le lien, mais ça doit se trouver en moins de deux, avec Google. On peut le télécharger en pdf, gratuitement.

Hugs a écrit :

Mais par exemple, y' a t'il des Logiciels Référence d'Ubuntu Linux ou Edubuntu que vous penseriez nécessaire de leur faire découvrir ?

LaTeX, Vim, WMII, MPlayer, elinks, Mutt, tagada. neutral


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 01:15

AlexandreP

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Hugs a écrit :

Mais par exemple, y' a t'il des Logiciels Référence d'Ubuntu Linux ou Edubuntu que vous penseriez nécessaire de leur faire découvrir ?

Comme le souligne Est, plutôt que de t'attarder d'abord aux logiciels à présenter, intéresse-toi en premier lieu aux besoins des utilisateurs auxquels tu fais tes formations. Y'a rien de plus chiant que présenter OpenOffice.org Writer, l'excellent logiciel-phare en matière de traitement de texte, à Grand-Papi et Grand-Mami qui s'intéressent à l'informatique pour garder contact avec leur petite-fille partie faire un stage d'étude dans le fin-fond de l'Australie.

Tu pourrais t'imaginer des scénarios-type en fonction de ton public. Par exemple :

  - Hier : je suis un grand-parent qui est très fier de sa petite-fille qui part réaliser un stage au fin-fond de l'Australie. Je n'ai jamais utilisé un ordinateur, mais on me dit que c'est très pratique pour garder contact avec les êtres aimés -- et surtout moins cher que le téléphone. Je n'ai jamais envoyé de courriels, mais on m'en vante la facilité. J'aimerais aussi "tchater" (c'est ça qu'on dit pour bavarder en ligne ?) avec ma petite-fille pour interagir avec elle en direct. Et si je pouvais la voir en direct, avec la caméra web, je serais au comble du bonheur. Comment créer un adresse courriel et utiliser un logiciel de courriels pour envoyer et recevoir des nouvelles de ma petite-fille ? Avec quel logiciel puis-je tchater avec elle ? et la voir en vidéo ? et suivre ses actualités Facebook ?

  - Aujourd'hui : je suis un parent qui souhaite numériser ses albums photo afin de les conserver plus longtemps, leur redonner des plus belles couleurs et les partager avec toute la famille. Avec quel logiciel puis-je numériser des photographies ? Avec quel logiciel puis-je effectuer des retouches simples (ex : enlever des yeux rouges, rogner une photo mal découpée, etc.) ? et des retouches plus avancées (ex : accentuer la couleur dans une partie de l'image, retoucher des imperfections dans un visage, etc.) ? Quelles options s'offrent à moi pour partager mes photos avec ma famille : courriel ? hébergement en ligne ? mon propre serveur d'hébergement ? etc.

  - Demain : je suis un ado musicovore. J'ai une incroyable collection de CD et j'aimerais les numériser pour pouvoir ranger mes CD dans un carton et récupérer de la place dans ma chambre. J'aimerais aussi mettre la musique dans mon baladeur. Accessoirement, je voudrais aussi retoucher certaines chansons qui sont mal découpées (ex : deux chansons qui se superposent dans un CD mixé). J'ai aussi entendu parler de magasins en ligne pour acheter de la nouvelle musique, ça peut être pratique. (Et [chut, c'est un secret] je voudrais envoyer cette belle ballade à la belle Ginette, qui a su voler mon coeur. roll) Quels sont les logiciels qui me seront utiles ?

  - Le sur-lendemain : je suis un artiste dans l'âme, j'ai toujours voulu écrire mes mémoires. J'ai déjà exploité un peu des logiciels de traitement de texte, mais jamais à fond. Quelles sont les options avancées d'un logiciel de traitement de texte qui pourraient m'être utiles ? Et j'ai aussi entendu parler de LaTeX, qui serait apparemment fort pratique pour la mise en page. Pourrait-on explorer davantage cet aspect ? Oh, j'oubliais que je suis une quiche en orthographe... est-ce que des dictionnaires existent ?

  - Etc.

Une fois ton scénario développé, intéresse-toi aux diverses solutions disponibles et approfondis les options qui te semblent les meilleures. Ça demande pas mal de travail de recherche et de tests personnels, c'est certain mais, à mon avis, c'est ainsi que tu développeras des initiations intéressantes, montrant les diverses capacités d'Ubuntu dans divers domaines.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 11:52

Hugs

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Ok, tongue c'est pour ca que je lui est répondu que je voyez exactement ce qu'il voulez dire.....

b merci beaucoup je vais faire des recherches et me perfectionné afin de faire  des ateliers qui repondent au attentes des usagers ou du public.

Je vais essayer de Tester les Logiciels de Petite Gogole Mad .

Hors ligne

#8 Le 14/04/2010, à 12:23

Marie-Lou

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Ouch !

Hugs a écrit :

Ok, tongue c'est pour ca que je lui ai répondu que je voyais exactement ce qu'il voulait dire.....

b merci beaucoup je vais faire des recherches et me perfectionner afin de faire  des ateliers qui repondent aux attentes des usagers ou du public.

Je vais essayer de tester les logiciels de Petite Gogole Mad .

De rien tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#9 Le 14/04/2010, à 12:36

Hugs

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Condylure a écrit :

Ouch ! De rien tongue

lol

PIP PIP Ouai!!!!!!!!!!!!!!!!:cool:

Dernière modification par Hugs (Le 14/04/2010, à 16:46)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2010, à 21:14

side

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Hugs a écrit :

Je vais essayer de Tester les Logiciels de Petite Gogole Mad .

Si tu n'est pas habitué plus que ça avec GNU/Linux tu ne vas pas être déçu !! tongue  Elinks et Mutt c'est le top du top de l'internet sous ubuntu ! Par contre méfies toi, elinks gère très mal le flash ! lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 19/04/2010, à 15:55

Hugs

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Ouai, Pareil il se peut aussi que je fasse un petit atelier photo-vidéo pour essayer
kdenlive.

l'atelier internet email avec empathy et mutt...

Qu'es ce que vous en pensez? big_smile

Hors ligne

#12 Le 23/04/2010, à 00:58

AlexandreP

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Hugs a écrit :

l'atelier internet email avec empathy et mutt...

Qu'es ce que vous en pensez? big_smile

Ça dépend à qui s'adresse ton atelier. Je rappelle quand même que Mutt est un client de courriels en mode console -- pas que j'aie quoi que ce soit envers les logiciels en mode console, mais pour M. Toutlemonde qui préfère naviguer à la souris et les grosses icônes bien voyantes et parlantes, c'est pas adapté pour lui.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 23/04/2010, à 10:42

Sir Na Kraïou

Re : Projet Initiation a Ubuntu

Ttybuntu, Linux for human being. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2010, à 17:54

Hugs

Re : Projet Initiation a Ubuntu

qu'es ce vous pensez de Ktoon...

Hors ligne