Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 20:11

leportois

Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Je viens tout juste d'installer Ubuntu sur mon PC de bureau, je voulais installer internet, et j'ai lu partout qu'il suffisait de brancher le cable pour que ca marche. (je précise que j'ai une livebox inventel
En pratique chez moi la connection est impossible.

1) se peut-il que le problème vienne du câble ? j'utilise un cable droit qui fonctionne parfaitement avec mon pc portable.

2) après avoir parcouru la doc et le forum j'ai essayé beaucoup de choses sans résultat. Notamment la commande pppoeconf qui se bloque en me disant "i scanned the interface, but the access concentrator of your provider did not respond...."(il me conseille de vérifier mes cable et mon réseau, et de controler les process pppoe.
La carte ethernet est reconnue, il me la trouve quand je fais "ping 127.0.0.1", par contre il ne trouve rien quand je fais "ping 192.168.1.1".

Si quelqu'un avait un début d'idée pour me dépanner, je lui en serais eternellement reconnaissant. Je reste a votre disposition pour eclaircir ce que j'aurais mal expliqué.
Merci

#2 Le 07/06/2006, à 20:16

KohgnaK

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

je sais plus si c'est le cas sur la livebox mais sur la freebox il faut activer une option pour quelle réponde au ping, donc si tu ping ta livebox avec ton portable est-ce qu'elle répond ?

ensuite le coup du cable ben tu peux tjs essayer d'en changer pour le moment jai pas dautres idées...
ah si, durant l'installation de Ubuntu, ton ordi était relié à la livebox via ethernet ? ou tu l'a branchée après coup ?


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 07/06/2006, à 20:18

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Elle etait branchée comme maintenant, mais il n'a pas réussi à configurer la connection réseau pendant l'installation.

#4 Le 07/06/2006, à 20:19

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Et je peux pinger ma livebox depuis mon portable, elle répond.

#5 Le 07/06/2006, à 20:19

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

A priori la livebox ne fonctionne pas en modem simple ... (ou si quelqu'un sait comment faire pour cela, je suis intéressé !)
Donc pas de pppoeconf à utiliser.

Que donne la commande

ifconfig

et la commande

ip route list

?

Hors ligne

#6 Le 07/06/2006, à 20:24

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

La réponse à ifconfig est longue. Qu'est-ce qui est important à noter dedans ?
Pour ip route liste, je n'ai pas de réponse (même en faisant sudo ip route list)

#7 Le 07/06/2006, à 21:51

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Pour être plus précis, s'il n'y a qu'une seule carte réseau a priori,
ifconfig eth0
devrait suffire.

Il est anormal que ip route list (sans e) ne donne rien.

Il faudrait également le contenu de /etc/network/interfaces

Hors ligne

#8 Le 07/06/2006, à 22:18

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

ifconfig eth0 donne
"Lien encap:Ethernet   HWaddr 00:07:95:DC:C8:8A
adr inet6: fe80::207:95ff:fedc:c88a/64 scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:6 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:552 (552.0 b) TX bytes:2430 (2.3 KiB)
Interruption:5 Adresse de base:0xd800"

J'ai réessayé ip route list, toujours rien hmm

#9 Le 07/06/2006, à 22:47

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Au vu de la sortie de ifconfig, il est normal que les routes ne soient pas établies, vues que l'interface eth0 n'est pas activée.

On pourrait tenter une activation manuelle :
sudo ifconfig eth0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0

mais le contenu de /etc/network/interfaces doit être posté ici (afin d'avoir plus de renseignements, et parce qu'il est possible que le problème se situe là).

Hors ligne

#10 Le 07/06/2006, à 23:01

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Je suis une chèvre : j'avais ouvert le fichier et j'ai oublié de le copier...
Je t'en donne le contenu :
"
#This file describes the network interfaces available on your system
#and how to activate them. For more informations, see interfaces (5)
#The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#This is a list of hotpluggable network interface
#they will be activated automatically by the hotplug subsystem

mapping hotplug
            script grep
            map eth0

iface eth0 inet dhcp

auto eth0

iface dsl-provider inet ppp
"

Voila ce que j'ai trouvé. J'espère vraiment qu'on va pouvoir trouver une solution.
provider dsl-provider

#11 Le 07/06/2006, à 23:03

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Oups, j'ai fait une fausse manip : la dernière lgne de mon post précédent est la dernière ligne du fichier etc/network/interfaces

#12 Le 07/06/2006, à 23:27

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Il a l'air bien compliqué, ce fichier /etc/network/interfaces ... surtout dans le cas de la livebox qui utilise le protocole DHCP pour attribuer une adresse IP.

Si je ne m'abuse, on parle bien d'un ordinateur de bureau. Donc le bazar avec hotplug peut être neutralisé (par des "#" en début de ligne):

#mapping hotplug
#            script grep
#            map eth0

Ensuite, le résidu d'utilisation de pppoeconfig peut être lui aussi neutralisé :

# iface dsl-provider inet ppp
# provider dsl-provider

Une fois sauvegardé, il suffit de faire

sudo ifup eth0

pour que ça fonctionne (en toute logique).

(si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra jeter un coup d'oeil à la machine pour laquelle ça fonctionne)

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#13 Le 08/06/2006, à 03:54

bizzzut

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Salut,

Pour moi aucun problème, en ethernet.
Passes par l'interface réseau dans Système->Préférences->Réseau et configure ta carte ethX connectée à la Livebox en client DHCP. Le serveur DHCP est la Livebox.
Vérifes que le paquet dhclient3, il s'appelle comme ça je crois est bien installé.
Puis va sur la Livebox par http://192.168.1.1 et vérifies tes paramètres de connexion, éventuellement actives ta connexion internet.
C'est tout ce qu'il y a à faire.
Si ça ne marches pas fais un ping 192.168.1.1 parfois le cable qui est relié à la Live est capricieux (débranches, rebranches)
Enfin, dans l'interface réseau, onglet DNS, vérifies qu'il n'y a que l'adresse de la livebox et 127.0.0.1 et 0.0.0.0
J'ai même raccordé un autre micro windows en partage de connexion sans problème.
J'espère que ça t'aidera.

Bizzzut

Hors ligne

#14 Le 08/06/2006, à 07:04

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Merci de vos propositions. Malheureusement je bosse dans la journée, donc je ne pourrai pas essayer avant ce soir. Je vous tiens au courant.

#15 Le 08/06/2006, à 18:47

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

A peine revenu du travail, je m'y remet... J'ai déjà du mal à modifier le fichier /etc/network/interface, mais j'y crois. Je vous tiens au courant dès que j'y suis arrivé.

#16 Le 08/06/2006, à 19:06

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

J'ai vraiment du mal a modifier le fichiers interfaces, alors ca commence bien...
Sinon, a part ca, est-ce que vous trouvez normal que les DEL de ma prise ethernet ne s'allument jamais ? C'est parce que rien n'est connecté ou parce qu'elle ne fonctionne pas ? Si elle ne fonctionne pas j'ai la solution à mon problème...

#17 Le 08/06/2006, à 19:31

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

J'ai fais tout ce que lgmdmdlsr m'a dit, mais je n'ai pas eu de résultats.
Sinon, ma livebox était branché sous ethernet a mon pc pendant l'install, et l'installation du réseau a foiré. C'est la que je me suis dit que j'arriverais à l'installer après coup...
Sinon, j'arrive bien a pinguer la livebox depuis mon portable.

#18 Le 08/06/2006, à 20:50

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

leportois a écrit :

J'ai vraiment du mal a modifier le fichiers interfaces, alors ca commence bien...
Sinon, a part ca, est-ce que vous trouvez normal que les DEL de ma prise ethernet ne s'allument jamais ? C'est parce que rien n'est connecté ou parce qu'elle ne fonctionne pas ? Si elle ne fonctionne pas j'ai la solution à mon problème...

Aie ... Ça sent le problème matériel au niveaux du câble ou de la carte réseau ... Je sais que si la liaison matérielle entre la carte réseau et le switch/hub/autre machine fonctionne, ça doit s'allumer !

Donc une vérification du câble, et de la carte réseau s'impose (il est possible par exemple que la carte soit mal enfoncée dans le support PCI).

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#19 Le 08/06/2006, à 21:25

leportois

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

J'ai une carte intégrée à la carte mère.... Je vais essayer de la changer, d'en installer une sur un port PCI. Normalement, je ne devrais pas avoir de problèmes de drivers, si ? Et est-ce qu'il est possible quelle ait été désactivée dans le BIOS ? Je suis déjà allé voir et je n'ai rien vu, mais je n'ai peut etre pas regardé au bon endroit.

#20 Le 08/06/2006, à 22:00

lgmdmdlsr

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Pour une carte réseau ethernet, a priori les pilotes existent, le module sera sans soute chargé à l'alluamge de la machine (dans le cas contraire un sudo modprobe nom_pilote devrait suffire).

Hors ligne

#21 Le 12/06/2006, à 21:06

leportoi

Re : Livebox en ethernet facile...... pas pour moi

Comme quoi les solutions les plus simples sont parfois les premières à envisager : j'ai changé ajouté une carte Ethernet, et ça marche. En tout cas merci de ton aide.