#1 Le 15/04/2010, à 17:27
- ginoDV
[résolu]ecran clignotant apres installation Xubuntu
tout d'abord bonjour a tous, je vien de m'inscrire sur le forum apres avoir trouvé pas mal de solution ici. donc bonjour et merci.
voila mon probleme, apres avoir eu pas mal de probleme avec Windows, je suis passé sous Xubuntu, vrai satisfaction, mais ça, vous vous en doutiez deja.
j'ai donc voulu passer mon notebook (HP omnibook 510) lui aussi sous Xubuntu (apres avoir essayé Mepis, sans en etre tres satisfait) pour les petits, qu'ils apprennent sur du linux, plutot que sur windows.
donc quand je lance le liveCD, j'arrive sur le premier écran (choix de la langue, et choix de l'essayer ou de l'installer) tout va bien, mais si je met tester ou installer Xubuntu, quand j'arrive sur le bureau j'ai un écran assez sombre, clignontant, et tres décalé sur le coté.
et pas moyen de regler les parametres de l'écran (resolution, rafraichissement) en passant par menu - parametre.
j'ai essayé avec le live CD de faire F6 sur le premier écran et de cocher acpi=off et la, si je met essayer sans installer, tout marche parfaitement bien, bel écran, resolution 1024x768 & 60hz.
mais si j'instal Xubuntu (en passant par l'icone bureau ou en recommançant par le liveCD) j'en arrive toujours au meme point, l'écran clignote et pas moyen de regler quoi que se soit.
j'ai bien essayer de taper directement acpi=off dans un terminal, mais ne sachant pas quoi faire ensuite, je ne suis pas allé plus loin.
je precise qu'avec Windows ou Mepis, je n'ai pas eu ce probleme (quoique Mepis a eu du mal a trouver le bon affichage, j'ai du le réinstaller 2 fois). je precise aussi que, au demarrage la sourie Xfce s'affiche sans probleme, comme l'écran de démarrage du liveCD.
si qqun pouvait m'aider, il me serait d'un grand secours.
Dernière modification par tshirtman (Le 29/06/2010, à 01:03)
#2 Le 15/04/2010, à 18:45
- Gemnoc
Re : [résolu]ecran clignotant apres installation Xubuntu
Bonjour,
Pour ce qui est de savoir comment inclure l'instruction ACPI=off au démarrage, vous auriez trouvé de multiples liens si vous aviez fait une recherche sur le forum.
Taper cette instruction dans le terminal ne fonctionne pas à ma connaissance. Il s'agit d'un paramètre de démarrage.
Voici justement ce que j'écrivais hier dans une autre enfilade:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3405326#p3405326 (ça devrait être valable pour Xubuntu)
(la fin de mon message indique comment effectuer un changement de paramètre de façon temporaire, dans le menu Grub)
Cependant, je ne suis pas certain que c'est l'instruction appropriée à votre problème. L'ACPI est la gestion de l'énergie, très utile sur les portables. Alors que votre problème en est clairement un d'affichage.
Plutôt que ACPI=off, j'essaierais un de ces réglages:
nomodeset (désactive le kernel mode-setting, KMS, qui permet la gestion des modes d'affichage par le noyau Linux. Considérant que votre Omnibook est une machine assez vieille, ça cause peut-être un conflit)
vga=773 (force la résolution à 1024x768 en 256 couleurs)
ou
vga=792 (force la résolution à 1024x768 en 24-bit, l'affichage couleur maximal du Omnibook)
Sources: https://help.ubuntu.com/community/BootOptions#Common%20Boot%20Options
et http://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions#Linux_video_mode_numbers
Sinon, c'est peut-être le fichier xorg.conf qui devrait être modifié. Mais j'en sais peu sur le sujet, et depuis quelques versions, Ubuntu et ses dérivés se servent de moins en moins de ce fichier, qui est même absent sur certaines installations récentes.
Dernière modification par Gemnoc (Le 15/04/2010, à 18:53)
#3 Le 16/04/2010, à 11:15
- ginoDV
bonjour et merci de votre reponse.
effectivement je n'ai pas penser a faire de recherche sur ACPI, mais sa m'a amené a me rapeller que, quand j'était encore sous w2000, j'avait du desactiver le ventillateur ACPI, parcequ'il s'emballait completement. mais comme vous le disiez je ne pense pas que mon probleme vienne de la.
j'ai donc essayer les commande que vous me conseillez mais ça n'a pas changé, peut etre m'y suis-je mal pris (dans un terminal: sudo nomodeset, ou sudo vga=773, ou sudo vga=792)
j'ai aussi jeté un oeil au fichier grub dans /etc/default, je n'ai pas réussit a le modifier, ni pour mettre l'ACPI en off, ni pour modifier la résolution (qui est de 640x480, alors que, quand ça marchait elle était de 1024x768) quand j'essaye d'enregistrer il me met le message d'erreur suivant: "can't open file to write"
je voie que dans le fichier grub est écrit:
# the resolution used on graphical terminal
# note than you can use only modes which your graphic card supports via vbe
# you can see them in real GRUB with the command 'vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
peut etre puis-je modifier la résolution directement depuis ce fichier ?
Dernière modification par ginoDV (Le 16/04/2010, à 11:26)
#4 Le 16/04/2010, à 11:45
- Gemnoc
j'ai donc essayer les commande que vous me conseillez mais ça n'a pas changé, peut etre m'y suis-je mal pris (dans un terminal: sudo nomodeset, ou sudo vga=773, ou sudo vga=792)
Mais avez-vous bien lu mon message précédent?
J'ai pourtant écrit: saisir ces commandes dans le terminal ne fonctionne pas! Ce sont des instructions qui doivent être chargées au démarrage. J'ai expliqué comment effectuer ce changement dans le message que j'ai donné en lien. La fin du message indique comment ajouter ce paramètre de façon temporaire dans le menu Grub.
j'ai aussi jeté un oeil au fichier grub dans /etc/default, je n'ai pas réussit a le modifier, ni pour mettre l'ACPI en off, ni pour modifier la résolution (qui est de 640x480, alors que, quand ça marchait elle était de 1024x768) quand j'essaye d'enregistrer il me met le message d'erreur suivant: "can't open file to write"
Qu'avez-vous fait pour ouvrir ce fichier?
Je ne l'avais pas spécifié dans mon message en lien: ce fichier doit être ouvert avec les droits d'aministrateur.
Ceci peut être fait en appelant la commande sudo dans le terminal, suivi de l'éditeur de texte à utiliser (gedit par exemple), puis le chemin complet du fichier.
Mais de façon plus simple:
- raccourci-clavier Alt+F2 pour ouvrir une fenêtre «Lancer une application»
- dans la case, saisir l'instruction suivante:
gksudo gedit /etc/default/grub
(gksudo doit être préféré à sudo pour les applications graphiques)
- cliquer sur le bouton Lancer.
[...]
peut etre puis-je modifier la résolution directement depuis ce fichier ?
Avec les paramètres vga= tel que je l'ai déjà suggéré, pas autrement.
Sinon, il faut voir avec le fichier xorg.conf.
#5 Le 16/04/2010, à 12:53
- ginoDV
désolé, je ne sait pas executer de commande au démarrage.
je debute sous linux et, pour etre tout a fait honnete, il y a 2 mois, mes connaissances informatique se limitaient a suivant, suivant, j'accepte, terminé.
j'ai donc essayé de passer par [alt]+[F2] j'ai mis a jour le fichier (resolution 1024x768 et ACPI=off) j'ai ensuite executé la commande sudo update-grub puis j'ai recommencé en terminant par la commande gksudo update-grub
et reboot.
le probleme est toujours présent.
j'ai aussi cherché le fichier xorg.conf dans /etc/x11 et je ne l'ai pas trouvé (j'ai aussi essayé de l'ouvrir en passant par Alt+F2 et il ne l'a pas trouvé non plus).
pouvez vous m'expliquez comment executer une commande au démarrage ?
#6 Le 16/04/2010, à 14:07
- Gemnoc
j'ai donc essayé de passer par [alt]+[F2] j'ai mis a jour le fichier (resolution 1024x768 et ACPI=off) j'ai ensuite executé la commande sudo update-grub puis j'ai recommencé en terminant par la commande gksudo update-grub
et reboot.
le probleme est toujours présent.
Je vous avais bien dit que "ACPI=off" n'était pas pertinent à un problème d'affichage...
J'espère que vous n'avez pas ajouté "resolution 1024x768" tel quel, parce que ce n'est pas de cette façon qu'il faut donner l'instruction, comme je l'ai déjà mentionné.
Avez-vous essayé l'option "nomodeset", comme je le suggérais?
Avez-vous essayé vga=773 ou 792? (pas dans le terminal!)
Et si non, pourquoi pas?
j'ai aussi cherché le fichier xorg.conf dans /etc/x11 et je ne l'ai pas trouvé (j'ai aussi essayé de l'ouvrir en passant par Alt+F2 et il ne l'a pas trouvé non plus).
Comme je le disais, sur certaines installations il a disparu. Je préfère ne pas tenter de vous aider là-dessus, puisque je n'ai pas les connaissances suffisantes.
pouvez vous m'expliquez comment executer une commande au démarrage ?
J'ai l'impression que vous confondez toujours commande de terminal avec options de démarrage.
Les options (ou paramètres) que je vous ai décrites ne sont pas des commandes. Ce sont des instructions ajoutées au démarrage du système, pour résoudre des problèmes d'affichage ou de gel du système (écran noir). Elles n'ont aucun effet dans un terminal en ligne de commande.
Il y a deux façons d'ajouter ces options de démarrage:
1) lors de l'apparition du menu Grub au démarrage, ou
2) par l'édition du fichier grub dans Ubuntu.
Dans les deux cas, le résultat est identique. La différence: l'option n'est pas enregistrée de façon permanente par la méthode du menu Grub.
Quand je parle du menu Grub, je parle de cet écran qui apparaît au démarrage tout de suite après le "splash screen" du manufacturier: (cliquer sur l'image pour agrandir)
Donc dans cet écran, et avant que le compte à rebours ne se termine:
- appuyer sur la touche E pour passer en mode d'édition
- à l'aide des flèches du clavier, placer le curseur au bout de "quiet splash", et ajouter un espace puis l'option désirée. Attention, ici, pas de guillemets, contrairement au fichier grub.
- appuyer sur les touches CTRL+X pour démarrer avec la modification. À noter que le changement sera effacé au prochain démarrage.
Pour revenir à la question de la résolution:
# the resolution used on graphical terminal
# note than you can use only modes which your graphic card supports via vbe
# you can see them in real GRUB with the command 'vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480peut etre puis-je modifier la résolution directement depuis ce fichier ?
Je crois que cette instruction concerne la résolution du menu Grub (qui permet l'ajout d'un arrière-plan personnalisé), pas d'Ubuntu. Donc, non pertinent ici.
P.S. Je m'obstine à faire la distinction entre commande et option ou paramètres, mais je viens de remarquer que le menu Grub parle bien de "commands"! Disons que ça ne fait que jeter de la confusion pour les novices, à mon avis...
Dernière modification par Gemnoc (Le 16/04/2010, à 14:12)
#7 Le 16/04/2010, à 14:27
- ginoDV
Avez-vous essayé l'option "nomodeset", comme je le suggérais?
oui, mais cela n'a rien changé. il me met "command not found".
J'ai l'impression que vous confondez toujours commande de terminal avec options de démarrage.
Les options (ou paramètres) que je vous ai décrites ne sont pas des commandes. Ce sont des instructions ajoutées au démarrage du système, pour résoudre des problèmes d'affichage ou de gel du système (écran noir). Elles n'ont aucun effet dans un terminal en ligne de commande.
Il y a deux façons d'ajouter ces options de démarrage:
1) lors de l'apparition du menu Grub au démarrage, ou
2) par l'édition du fichier grub dans Ubuntu.Dans les deux cas, le résultat est identique. La différence: l'option n'est pas enregistrée de façon permanente par la méthode du menu Grub.
Quand je parle du menu Grub, je parle de cet écran qui apparaît au démarrage tout de suite après le "splash screen" du manufacturier: (cliquer sur l'image pour agrandir)
http://img10.hostingpics.net/thumbs/min … _pc_01.png
Donc dans cet écran, et avant que le compte à rebours ne se termine:
- appuyer sur la touche E pour passer en mode d'édition
- à l'aide des flèches du clavier, placer le curseur au bout de "quiet splash", et ajouter un espace puis l'option désirée. Attention, ici, pas de guillemets, contrairement au fichier grub.
http://img10.hostingpics.net/thumbs/min … _pc_02.png
- appuyer sur les touches CTRL+X pour démarrer avec la modification. À noter que le changement sera effacé au prochain démarrage.
et vous aviez raison. en fait j'ai vu se panneau en rebootant, j'ai donc essayé, mais je ne savait pas comment garder la modification je faisait donc echap, et relançait avec la meme configuration.
il me manquait CTRL+X, je vais donc rééssayer.
Je crois que cette instruction concerne la résolution du menu Grub (qui permet l'ajout d'un arrière-plan personnalisé), pas d'Ubuntu. Donc, non pertinent ici.
P.S. Je m'obstine à faire la distinction entre commande et option ou paramètres, mais je viens de remarquer que le menu Grub parle bien de "commands"! Disons que ça ne fait que jeter de la confusion pour les novices, à mon avis...
il est vrai que, pour un novice comme moi, c'est pas forcément tres clair au premier coup d'oeil. donc encore merci de m'apporter votre aide.
j'essaye en démarrage
#8 Le 16/04/2010, à 14:47
- ginoDV
apres essai, dans l'écran de demarrage j'avais appuyé sur la touche C au lieu de E.
je vien d'essayer nomodeset, pour le moment sa me semble bon.
en fait c'est pas que sa semble, c'est bon !!!! .
un grand merci.
encore une derniere question, que dois-je faire pour rendre ce changement définitif ?
#9 Le 16/04/2010, à 15:01
- Gemnoc
je vien d'essayer nomodeset, pour le moment sa me semble bon.
en fait c'est pas que sa semble, c'est bon !!!!
.
Excellent!
un grand merci.
De rien.
encore une derniere question, que dois-je faire pour rendre ce changement définitif ?
Ah là, vous me décevez, car je l'ai déjà écrit! Enfin, j'ai donné le lien vers un autre message qui l'expliquait.
Bon, je reprends ici: il faut éditer le fichier grub qui se trouve dans /etc/default, puis faire une mise à jour de grub-pc.
Donc
1) Alt+F2 pour la fenêtre de lancement, saisir la commande suivante et Lancer:
gksudo gedit /etc/default/grub
2) Dans le fichier, à la neuvième ligne, remplacer:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
3) Enregistrer les changements, fermer le fichier,
4) Ouvrir le terminal (Applications > Accessoires > Terminal)
5) Exécuter la commande suivante:
sudo update-grub
Et ça devrait être bon.
#10 Le 16/04/2010, à 17:18
- ginoDV
Ah là, vous me décevez, car je l'ai déjà écrit!
effectivement ( j'trouve pas le smiley honteux ) on peut dire que vous l'aviez deja dit. désolé, le besoin de verifier pour etre sur de ne pas faire de betise.
la manip est faite, l'ordi redemarré remarche parfaitement.
encore un gros merci a vous, et a tout ceux sur le forum.ubuntu-fr.org qui aide les degoutés de windows comme moi à passer dans le monde libre, encore une fois MERCI !...
#11 Le 16/04/2010, à 17:32
- Gemnoc
Super,
J'ai dépanné deux personnes aujourd'hui avec la même solution.
Ça devrait peut-être faire partie de la documentation... (ça doit faire plus d'une demi-douzaine de fois que je mentionne ce truc nomodeset)
Vous savez, je continue d'utiliser Windows XP pour le travail, mais ça m'emm*rde tellement de devoir le conserver! Je passe le plus clair de mon temps sous Ubuntu, et malgré ses défauts et faiblesses (car il ne faut pas porter des lunettes roses, Ubuntu n'est pas parfait ), il me donne beaucoup de satisfaction.
#12 Le 17/04/2010, à 11:08
- ginoDV
c'est vrai que Ubuntu a des défauts (quoique poour l'instant je ne les ai pas encore trouvé, mais je débute) mais la différence avec windows est quand meme enorme.
mon PC par exemple, il revit depuis qu'il est en Xubuntu. c'est vraiment impressionnant la différence de vitesse, Firefox en est un bon exemple, avec windows il s'ouvrait en 20-30 secondes, et encore, si rien ne tournait en tache de fond.
avec Ubuntu, meme si brasero et KMplayer tournent en tache de fond, Firefox ne s'ouvre pas en plus de 10-15 secondes...
bon, certe au niveau graphique c'est pas windows 7, mais c'est quand meme sacrément agréable a utilisé, et beaucoup plus simple que ce que je pensait, notament grace a la communauté toujours présente pour donner de bon conseil, la "communauté" linux n'est vraiment pas une legende...:)
Dernière modification par ginoDV (Le 17/04/2010, à 13:25)
#13 Le 25/04/2010, à 20:30
- macsoke
Je me suis inscrit uniquement pour remercier Gemnoc car je rencontrais exactement le même problème que ginoDV et la solution du nomodeset m'a permis de résoudre le problème. Merci !
#14 Le 25/04/2010, à 21:27
- Gemnoc
Ça me fait plaisir macsoke!
ginoDV, si vous surveillez encore ce sujet, je vous suggère d'éditer votre premier message et d'ajouter [Résolu] au début du titre, ce qui pourrait être utile à ceux qui comme macsoke font une recherche du forum en vue de trouver une solution.
#15 Le 21/08/2010, à 18:35
- ginoDV
quelqu'un l'a fait avant moi.
encore merci, j'ai donné mon portable aux enfants, ils l'ont immédiatement adopté... meme si il faut avour que c'est surtout pour les jeux...
#16 Le 17/02/2011, à 05:37
- YannUbuntu
Ça devrait peut-être faire partie de la documentation...
pour info j'ai créé un petit tuto générique: http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … s_du_noyau
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison