Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2010, à 15:25

Radek

Re : L'appli iPhone du jour

samuncle a écrit :

Mais arretez, il y a des applis pour l'iphone qui sont open source. Cydia par exemple, et on peut même installer des .deb tongue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia

Par contre, Cydia nécessite le jailbreak.


http://www.radek411.org
Jabber : radek[AT]legtux.org

Hors ligne

#27 Le 17/04/2010, à 15:26

seb24

Re : L'appli iPhone du jour

Mdr, faire un sujet sur une plateforme pas libre, équipé d'un OS pas libre, utilisant un modèle de distribution fermé et controlé pour parler de logiciels proprio ??? Y'a pas un problème la ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#28 Le 17/04/2010, à 15:43

THS`

Re : L'appli iPhone du jour

Radek a écrit :
samuncle a écrit :

Mais arretez, il y a des applis pour l'iphone qui sont open source. Cydia par exemple, et on peut même installer des .deb tongue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia

Par contre, Cydia nécessite le jailbreak.

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Hors ligne

#29 Le 17/04/2010, à 16:08

Gage

Re : L'appli iPhone du jour

THS` a écrit :
Radek a écrit :
samuncle a écrit :

Mais arretez, il y a des applis pour l'iphone qui sont open source. Cydia par exemple, et on peut même installer des .deb tongue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia

Par contre, Cydia nécessite le jailbreak.

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas autorisé par Apple que tu n'as pas le droit de le faire. Il y a une différence entre "je t'interdis de faire ça" et "je t'interdis de faire ça, et j'en ai le droit (sous-entendu : de te l'interdire)".

Dernière modification par Gage (Le 17/04/2010, à 16:08)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#30 Le 17/04/2010, à 16:11

Radek

Re : L'appli iPhone du jour

THS` a écrit :
Radek a écrit :
samuncle a écrit :

Mais arretez, il y a des applis pour l'iphone qui sont open source. Cydia par exemple, et on peut même installer des .deb tongue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cydia

Par contre, Cydia nécessite le jailbreak.

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Exact, même si des sources affirment que Steeve Job lui même aurait jailbreaké son iPhone...


http://www.radek411.org
Jabber : radek[AT]legtux.org

Hors ligne

#31 Le 17/04/2010, à 17:03

THS`

Re : L'appli iPhone du jour

Gage a écrit :
THS` a écrit :
Radek a écrit :

Par contre, Cydia nécessite le jailbreak.

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas autorisé par Apple que tu n'as pas le droit de le faire. Il y a une différence entre "je t'interdis de faire ça" et "je t'interdis de faire ça, et j'en ai le droit (sous-entendu : de te l'interdire)".

Oui je sais, mais tu ne respecte pas la licence (qui n'est pas libre).

Hors ligne

#32 Le 17/04/2010, à 18:00

Julius

Re : L'appli iPhone du jour

Bon... Vu que le sujet est de toute façon cramé... allons-y !

J'ai toujours rejeté l'iPhone pour les raisons qui sont données ci-dessus. Ce truc est complètement fermé. Depuis 3/4 jours j'ai la possibilité de tester la 1ère version. Ça confirme ce que je pensais : bien foutu dans l'ensemble mais complètement privateur. Le seul truc ouvert c'est le jack audio big_smile (bon... un peu normal vu qu'ils vendent des écouteurs Apple)

Quel smartphone considérez-vous comme non-privateur ? J'ai l'impression que ce qui s'en rapproche le plus c'est un Nokia N900 sous Maemo (malgré le fait qu'il y a des éléments proprios dans l'O.S.)

Hors ligne

#33 Le 17/04/2010, à 18:57

Astrolivier

Re : L'appli iPhone du jour

THS` a écrit :
Gage a écrit :
THS` a écrit :

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas autorisé par Apple que tu n'as pas le droit de le faire. Il y a une différence entre "je t'interdis de faire ça" et "je t'interdis de faire ça, et j'en ai le droit (sous-entendu : de te l'interdire)".

Oui je sais, mais tu ne respecte pas la licence (qui n'est pas libre).

la licence c'est juste bon pour s'essuyer avec. tant qu'il n'y a pas de loi qui l'interdise, et qu'apple n'a pas intenté et gagner un procès, c'est légal.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#34 Le 17/04/2010, à 21:00

Gage

Re : L'appli iPhone du jour

THS` a écrit :
Gage a écrit :
THS` a écrit :

Jaibreak qui n'est pas autorisé par apple par ailleurs.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas autorisé par Apple que tu n'as pas le droit de le faire. Il y a une différence entre "je t'interdis de faire ça" et "je t'interdis de faire ça, et j'en ai le droit (sous-entendu : de te l'interdire)".

Oui je sais, mais tu ne respecte pas la licence (qui n'est pas libre).

Dans un contrat, les clauses abusives sont réputées non-écrites. Donc, si tu violes une clause abusive, tu respectes quand même la licence.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#35 Le 17/04/2010, à 21:33

ares

Re : L'appli iPhone du jour

Gage a écrit :

Dans un contrat, les clauses abusives sont réputées non-écrites. Donc, si tu violes une clause abusive, tu respectes quand même la licence.

Et en parlant de clauses et licence...

Contenu
L'ensemble des textes, graphiques, interfaces utilisateur, interfaces visuelles, photographies, marques commerciales, logos, sons, musiques, illustrations et codes informatiques (collectivement désignés par le terme le « Contenu »), notamment le design, la structure, la sélection, la coordination, l'expression, l'aspect et la convivialité, la présentation et l'agencement de ce Contenu, figurant sur le Site est détenu, contrôlé ou cédé sous licence par ou à Apple, et est protégé par la législation sur l'habillage commercial, les droits d'auteur, les brevets et les marques, et diverses autres lois applicables en matière de propriété intellectuelle et de concurrence déloyale.
(...)
Source :mentions légales Apple

Le patron d'Apple est un vieux naze qui n'est jamais sortie de son "garage"!
Apple a miniaturisé un Minitel des années 80 et le revend sous l'appellation «Iphone».
En plus c'est un salaud car il devrait payer des droits de licence à France Telecom!

Hors ligne

#36 Le 18/04/2010, à 06:02

Astrolivier

Re : L'appli iPhone du jour

Gage a écrit :

Dans un contrat, les clauses abusives sont réputées non-écrites. Donc, si tu violes une clause abusive, tu respectes quand même la licence.

je comprends pas.

la licence n'est pas un contrat


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#37 Le 18/04/2010, à 09:33

jilune

Re : L'appli iPhone du jour

Ben si,

la licence est un contrat entre toi et l'éditeur du logiciel qui défini le cadre d'utilisation de celui-ci.


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#38 Le 18/04/2010, à 09:55

Astrolivier

Re : L'appli iPhone du jour

jilune a écrit :

Ben si,

la licence est un contrat entre toi et l'éditeur du logiciel qui défini le cadre d'utilisation de celui-ci.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20100418

titre 3

la licence, c'est à dire le truc qu'on clique, ou pas, n'est pas un contrat. c'est comme les élections, ça n'engage que celui qui y croit.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#39 Le 18/04/2010, à 10:50

Gage

Re : L'appli iPhone du jour

http://torrents.rmll.info/table.html#10

Un contrat, c'est un accord entre deux ou plusieurs personnes, créateur de droit. Quand tu achètes ton pain à la boulangerie, c'est un contrat entre toi et la boulangère : tu paies, la boulangère te remet ton pain. Quand tu signes un accord de licence, c'est un contrat : tu t'engages à ça, ça et ça, tu paies, et l'éditeur t'autorise à utiliser son logiciel.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#40 Le 18/04/2010, à 12:14

Astrolivier

Re : L'appli iPhone du jour

Gage a écrit :

http://torrents.rmll.info/table.html#10

Un contrat, c'est un accord entre deux ou plusieurs personnes, créateur de droit. Quand tu achètes ton pain à la boulangerie, c'est un contrat entre toi et la boulangère : tu paies, la boulangère te remet ton pain. Quand tu signes un accord de licence, c'est un contrat : tu t'engages à ça, ça et ça, tu paies, et l'éditeur t'autorise à utiliser son logiciel.

je regarderais la video quand elle sera arrivé, mais on peut reprendre ton analogie de la boulangerie.

le contrat, c'est : moi je veux le pain, toi tu veux l'argent, accord, échange. à aucun moment le boulanger ne peux t'imposer de ne pas le partager ou de le mettre à la poubelle si ça te chante, même de le revendre. un clic n'est pas un contrat, un fichier texte ou un bout de papier donné par l'une des parties non plus (si le boulanger de donne un tract dans lequel il dit l'usage qu'il veut bien que tu fasses, ça ne vaut rien)

avec un logiciel, tu t'accordes sur le prix, puis c'est la législation qui prend la relève : la propriété intellectuelle. pas de prix, pas de contrat, seule la propriété intellectuelle prévaut.

edit :

cette conférence est très intéressante, je vais essayer de trouver les jugements dont il parle. toutefois, à son affirmation, quand on télécharge un logiciel, on accepte un contrat (dont il dit lui même que la licence peut être un peu cachée au fond d'un site web et que beaucoup de point restent à définir du point de vu du droit), je suis dubitatif :

Article 1369-5 du code civil, Section 2 : De la conclusion d'un contrat sous forme électronique.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=36E51D4D4C8C447C1531DBD26FB80319.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006150272&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20100418

Pour que le contrat soit valablement conclu, le destinataire de l'offre doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d'éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation.

les cas qu'il développe sont un cas un peu particulier vu qu'il s'agit de contrefaçon (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on débloque un iphone par exemple)



edit 2 : grrr je disais peut etre des conneries, je réfléchis à ça...

Dernière modification par Astrolivier (Le 18/04/2010, à 15:04)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#41 Le 18/04/2010, à 13:23

ebrain

Re : L'appli iPhone du jour

Pour faire court, je déteste Apple que je trouve plus fermé qu'une huître, que ce soit au niveau de ses ordinateurs, téléphones, tablettes. Personnellement j'en arrive au terrible constat que Microsoft, étrangement, a une politique beaucoup plus ouverte qu'Apple.

Concernant les smartphones, aucun téléphone ne convient à tous mes besoins et principes. L'IPhone est un bon terminal matériellement parlant, mais logiciellement c'est une catastrophe, tout est verrouillé de partout. Androïd c'est un bon OS, mais sa soumission aux services de Google me dérange, pour bien faire il faudrait installer un Androïd libéré de ces services (ça existe). Reste Maemo de Nokia, qui me semble être le moins pire de tous à ce que j'ai pu en voir, même si le OVI Store n'aura jamais autant d'applications que l'Androïd Market (dommage).

Bref, pour le moment je reste avec mon bon vieux téléphone qui ne fait que téléphone, et on verra par la suite comment tout cela évolue, et si enfin un modèle arrive à me combler à 100% (ce dont je doute, mais on a le droit de rêver).

smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#42 Le 18/04/2010, à 18:37

inconnu

Re : L'appli iPhone du jour

A propos d'apple:
http://www.rue89.com/2010/04/18/amoureux-dapple-la-presse-francaise-discrete-sur-sa-censure-147924

#43 Le 18/04/2010, à 20:15

Shito

Re : L'appli iPhone du jour

heuuuuu a écrit :

Je me disait que comme on était dans actualités autour du logiciel libre, c'était bien de créer un topic pour recensé toutes les applis iPhone et iPad (qui vient de sortir aux USA) qui valent le coup (j'ai pas encore vu de sujet parlant de cela).

En effet, vous savez qu'une partie du système utilisé sur ces appareils est libre, un peu comme Chrome OS de Google que tout le monde adore, ou Android. Et je trouve qu'on le dit pas assez souvent combien des sociétés comme Apple ou Microsoft contribuent au libre aussi : faut arrêter d'être sectaire. C'est plutôt bien que ces grandes boites très puissantes s'intéressent au libre et y contribuent, même si ce n'est qu'un début, ça va dans le bon sens.

En plus, ces petits bijoux n'ont pas flash.

Je ne suis pas d'accord. Google ne contribue pas au Logiciel Libre, Google contribue à l'Open Source. Ce qui est tout à fait différent. Le principe du Logiciel Libre est de garantir la liberté de ses utilisateurs. L'Open Source c'est mettre en avant une méthode de développement pour produire des logiciels de qualité. Alors oui beaucoup de Logiciel Libre sont des logiciels Open Source mais pour moi contribuer au Logiciel Libre ce n'est pas juste produire du code ouvert. C'est une démarche qui consiste à libérer les utilisateurs des logiciels propriétaires. Si Google contribuait au Logiciel Libre, ils ne produiraient pas de logiciel fermé, ils choisiraient de préférence la licence GPL plutôt qu'une licence Open Source, ils soutiendraient la FSF et etc ...

Pour Apple et Microsoft c'est probablement la même histoire, je doute fort qu'ils s'intéressent au Logiciel Libre. Mais comme je ne connais pas trop le sujet, je vais éviter d'être mauvaise langue. Dans tout les cas c'est normal que des grandes entreprises s'intéressent à l'Open Source car cela leur permet de produire des logiciels de bonne qualité pour pas cher mais tant que ces entreprises ne mettrons pas en avant les libertés de leurs utilisateurs cela n'ira jamais dans le bon sens.


STOP ! Human Instrumentality Project
We need A.T.FIELD !

Hors ligne

#44 Le 18/04/2010, à 21:33

heuuuuu

Re : L'appli iPhone du jour

DerKraKen a écrit :

A propos d'apple:
http://www.rue89.com/2010/04/18/amoureux-dapple-la-presse-francaise-discrete-sur-sa-censure-147924

Oh, encore un lien avec du flash, j'ai fait un joli topic pour une fois et vous venez mettre du flash pour le pourrir. (alors que certains téléphones avec un noyau libre ne peuvent pas le lire, et moi non plus)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#45 Le 18/04/2010, à 22:08

Gage

Re : L'appli iPhone du jour

heuuuuu a écrit :
DerKraKen a écrit :

A propos d'apple:
http://www.rue89.com/2010/04/18/amoureux-dapple-la-presse-francaise-discrete-sur-sa-censure-147924

Oh, encore un lien avec du flash, j'ai fait un joli topic pour une fois et vous venez mettre du flash pour le pourrir. (alors que certains téléphones avec un noyau libre ne peuvent pas le lire, et moi non plus)

Avant de critiquer le Flash, lis ce qui l'entoure. Le flash n'est là que pour illustrer, et n'est pas nécessaire à la compréhension de l'article.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#46 Le 18/04/2010, à 22:21

useless

Re : L'appli iPhone du jour

Contrairement à certains articles du Monde hmm

Dernière modification par useless (Le 18/04/2010, à 22:21)

Hors ligne

#47 Le 18/04/2010, à 22:38

inconnu

Re : L'appli iPhone du jour

j'ai fait un joli topic pour une fois et vous venez mettre du flash pour le pourrir.

les récriminations à propos de l'utilisation de flash par rue 89 sont à adressées ici:
http://www.rue89.com/contact

#48 Le 18/04/2010, à 22:45

pfriedz

Re : L'appli iPhone du jour

Effectivement, le flash c'est simplement une vidéo qui n'altère en rien la compréhension (je n'ai même pas lu la vidéo moi qui ai Flash player)...

Hors ligne

#49 Le 18/04/2010, à 23:39

heuuuuu

Re : L'appli iPhone du jour

DerKraKen a écrit :

j'ai fait un joli topic pour une fois et vous venez mettre du flash pour le pourrir.

les récriminations à propos de l'utilisation de flash par rue 89 sont à adressées ici:
http://www.rue89.com/contact

Faut aussi expliquer aux gens qu'il ne faut pas faire suivre les liens qui renvoient vers du flash, si tout le monde le faisait le problème serait réglé.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#50 Le 18/04/2010, à 23:51

inconnu

Re : L'appli iPhone du jour

Faut aussi expliquer aux gens qu'il ne faut pas faire suivre les liens qui renvoient vers du flash, si tout le monde le faisait le problème serait réglé.

Bah si tous les refuseurs de l'utilisation de flash se sortaient les doigts du cul pour récupérer les vidéos sans flooder systématiquement les topics ou ce format est utilisé ça serait pas mal constructif aussi.
edit:
Exemple:

# apt-get install youtube-d

puis ensuite

$ youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v=v5JyF0xWpgo

Y'a d'autres méthodes, mais c'est celle que j'utilisais quand j'étais dans l'impossibilité matérielle de lire les vidéo e flash sur youtube.

Dernière modification par DerKraKen (Le 18/04/2010, à 23:57)