Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2010, à 01:42

samos972

La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Bonjour, bonjour !:D
alors pour info, betelgeuse c'est le nom d'une BD qui se passe dans le future, etc .
Bon et à un moment, il montre une voiture volante, l'aerojeep, bon, ok c'est un BD
mais il se trouve que l'auteur est mis à la fin de sa BD le principe qui fait voler l'aerojeep, si ya un connaisseur pour annalyser ça : http://i71.photobucket.com/albums/i144/philquiet/betelgeuse_p48_-_impulseur_centrifu.jpg

j'aimerais bien savoir si c'est faisable, bon en même temps ça existerai déjà mais bon...

Dernière modification par samos972 (Le 21/04/2010, à 01:47)


Fait parti de la Communauté Clampin n'importe quel clampin qui se considère comme tel

Hors ligne

#2 Le 21/04/2010, à 08:17

DrDam

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

un fan de belle BD .....

je pense que c'est faisable, mais cela nécessite une puissance magnétisme très important

après quid de la conso electrique pour faire fonctionner le système


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#3 Le 21/04/2010, à 08:23

\\Ouranos//

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Sympa ce truc ! Ben à mon avis c'est faisable (ceci dit, la propulsion hawking d'Hypérion est réalisable aussi, donc bon...), par contre, à mon avis, faut une bonne grosse pile à fusion nucléaire des familles (comme ils citent à la fin de l'article).


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2010, à 08:37

siden

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

j'avais vu aussi cette planche dans la bd, et je me suis aussi fait la même réflexion, faisable ou pas?
Moi la 1ere question que j'ai à l'esprit c'est si ca permet vraiment d'exercer une force vers le haut. Je pense que le farfadet spatial devrait adorer se topic tongue

si sur le papier ca semble correct, on est parfois surpris. d'ailleurs ca ressemble à une machine de "mouvement perpétuel"

la vitesse du poids au dessus étant plus grande qu'en dessous, cela crée une force. bon j'ai trouvé mon occupation pour la journée, vérifier ce système mécanique tongue

Dernière modification par siden (Le 21/04/2010, à 08:48)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2010, à 08:46

DrDam

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

cool ....

siden , si ça marche, on monte une boite,  !!!

Ouranos999 a écrit :

Sympa ce truc ! Ben à mon avis c'est faisable (ceci dit, la propulsion hawking d'Hypérion est réalisable aussi, donc bon...), par contre, à mon avis, faut une bonne grosse pile à fusion nucléaire des familles (comme ils citent à la fin de l'article).

tu as un lien vers comment ça marche ?

Dernière modification par DrDam (Le 21/04/2010, à 08:49)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 21/04/2010, à 08:49

siden

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

on verra le tps que ca prend ca fait longtemps que j'ai plus fait ce genre de problème. en plus je suis au boulot la...

arf je gère plus rien en dynamique. g pas les outils ici...

Dernière modification par siden (Le 21/04/2010, à 10:05)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2010, à 14:21

Laserpithium

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Petit calcul sur un coin de table:

Soit d la longueur de la tige, m la masse de la masse mobile, M celle du reste de la voiture, w la vitesse de rotation du bouzin (constante).
On fait les hypothèses suivantes:
- Le déplacement de la masse sur la tige est instantané (la masse est en bout de la tige dans la partie "haute" de la trajectoire, et ramenée au centre lors de la partie basse de la trajectoire, le tout instantanément)
- Du point de vue de l'équilibrage, cela ne peut fonctionner que si la masse totale m est répartie en un grand nombre de petites masses toutes décalées. Mais du point de vue de la poussée verticale, c'est équivalent à la valeur moyenne (sur un tour) de la force créée par une seule et unique masse.
- Lors de la partie basse de la trajectoire, on considère que la masse est exactement sur l'axe (donc force centrifuge nulle).

Si on appelle a l'angle entre la verticale et la tige, alors en position haute la valeur de la composante verticale de la force centrifuge est
F=m x w² x d x sin(a)
Et donc lors de la partie haute de la trajectoire, la valeur moyenne de cette composante est:
F=2 x m x w² x d / PI
Et donc sur un tour entier, la valeur moyenne de la force verticale est:
F=m x w² x d / PI
A l'équilibre, cette force est égale au poids total de la voiture.
Donc m x w² x d / PI = g x (m+M)
Equivaut à w² x d = g x (1+M/m) x PI

Application numérique:
d = 50cm (en accord avec la BD)
M/m = 9 (Soit m = 11.1% du reste de la masse de la voiture. Donc en pratique de l'ordre de 100kg)
On prends g=10 et PI=3
On a alors w² = 600
Soit une vitesse de rotation de 24.5 rad/s, ou 8800 tours par minute.

Brèf, arrivé à synchroniser les déplacements de dizaines de masses mobile, chacune devant avancer ou reculer sur la tige environ 300 fois par seconde, c'est une véritable gageure.
A la limite, ça pourrait faire vibromasseur quelques minutes avant que tout ne tombe en morceaux.

Dernière modification par Laserpithium (Le 21/04/2010, à 14:26)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#8 Le 21/04/2010, à 15:01

Grünt

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

C'est du flan, ça marchera pas. Loi de conservation de la quantité de mouvement, me semble.

Vu de l'extérieur, le véhicule il est en l'air, y'a une force qui veut le faire tomber, aucune force extérieure pour le retenir, donc il tombe. Il peut s'agiter comme il veut dedans, c'est pareil.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2010, à 15:37

siden

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Laserpithium a écrit :

Petit calcul sur un coin de table:

Soit d la longueur de la tige, m la masse de la masse mobile, M celle du reste de la voiture, w la vitesse de rotation du bouzin (constante).
On fait les hypothèses suivantes:
- Le déplacement de la masse sur la tige est instantané (la masse est en bout de la tige dans la partie "haute" de la trajectoire, et ramenée au centre lors de la partie basse de la trajectoire, le tout instantanément)
- Du point de vue de l'équilibrage, cela ne peut fonctionner que si la masse totale m est répartie en un grand nombre de petites masses toutes décalées. Mais du point de vue de la poussée verticale, c'est équivalent à la valeur moyenne (sur un tour) de la force créée par une seule et unique masse.
- Lors de la partie basse de la trajectoire, on considère que la masse est exactement sur l'axe (donc force centrifuge nulle).

Si on appelle a l'angle entre la verticale et la tige, alors en position haute la valeur de la composante verticale de la force centrifuge est
F=m x w² x d x sin(a)
Et donc lors de la partie haute de la trajectoire, la valeur moyenne de cette composante est:
F=2 x m x w² x d / PI
Et donc sur un tour entier, la valeur moyenne de la force verticale est:
F=m x w² x d / PI
A l'équilibre, cette force est égale au poids total de la voiture.
Donc m x w² x d / PI = g x (m+M)
Equivaut à w² x d = g x (1+M/m) x PI

Application numérique:
d = 50cm (en accord avec la BD)
M/m = 9 (Soit m = 11.1% du reste de la masse de la voiture. Donc en pratique de l'ordre de 100kg)
On prends g=10 et PI=3
On a alors w² = 600
Soit une vitesse de rotation de 24.5 rad/s, ou 8800 tours par minute.

Brèf, arrivé à synchroniser les déplacements de dizaines de masses mobile, chacune devant avancer ou reculer sur la tige environ 300 fois par seconde, c'est une véritable gageure.
A la limite, ça pourrait faire vibromasseur quelques minutes avant que tout ne tombe en morceaux.

j'ai pensé comme toi aussi au début mais le problème est beaucoup plus complexe. en effet, au moment où la masse est au dessus on a une résultante vers le haut, mais pour amener ce poids vers le haut il faut amener de l'énergie.

le seul moyen de connaitre exactement la réponse est une bonne analyse dynamique paramétrique, en fonction de l'angle du bras et intégrer le tout. J'essaye de m'y coller mais le problème est assez chaud pour moi qui n'ai plus fait de dynamique depuis des années.

à priori, au feeling, je dirais que c'est la descente du poids qui fait monter l'axe, mais la montée le fait descendre.

Mais je pense que grunt a raison, à moins qu'on montre que la loi de conservation de la quantité de mouvement n'est pas respectée.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2010, à 15:41

MrAzerty

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est du flan, ça marchera pas. Loi de conservation de la quantité de mouvement, me semble.

Vu de l'extérieur, le véhicule il est en l'air, y'a une force qui veut le faire tomber, aucune force extérieure pour le retenir, donc il tombe. Il peut s'agiter comme il veut dedans, c'est pareil.

+1
Je pense que la loi de conservation de la quantité de mouvement est respectée de la façon suivante:
-Au moment ou la masse mobile passe de la partie haute de la trajectoire à la partie basse, elle subit une déscélération qui pousse la voiture vers le bas
-Au moment ou la masse mobile passe de la partie basse de la trajectoire à la partie haute, elle subit une accélération, qui pousse aussi la voiture vers le bas
(J'imagine que je manipule un marteau en lui faisant décrire le même mouvement que la masse mobile)

J'ai bon?

Dernière modification par MrAzerty (Le 21/04/2010, à 15:42)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#11 Le 21/04/2010, à 17:20

Neros

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Abonnement smile

Hors ligne

#12 Le 21/04/2010, à 21:55

samos972

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Content de voir qu'on est tjrs aussi motivé et passionné dans ce forum !! big_smile
je suis en 3e dc j'ai pas tout compris vos histoires de forces roll et pq ça marcherais ou pas mais je vous remercie de vos super réponses !!  wink


Fait parti de la Communauté Clampin n'importe quel clampin qui se considère comme tel

Hors ligne

#13 Le 21/04/2010, à 22:12

Grünt

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

En fait, la force centrifuge n'est qu'une simplification de l'inertie dans le cas particulier d'un mouvement circulaire.

Si on se base sur l'inertie, on constate que le poids se balade un peu bizarrement, et finit par revenir à son point de départ après avoir fait un tour.
Le bilan des forces qu'il aura exercées sur le véhicule est donc nul: le poids est parti, il a poussé le véhicule dans un sens, dans l'autre, et au final n'aura rien fait. À part le faire vibrer big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 21/04/2010, à 22:36

samos972

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

ah ok ! xD
donc c'est complètement bidon en fait roll


Fait parti de la Communauté Clampin n'importe quel clampin qui se considère comme tel

Hors ligne

#15 Le 10/09/2011, à 12:23

Gr@nd_Ferm@t

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Oui, moi aussi je me suis posé la question assez longement…  C’est dommage, ça aurait fait un engin sympa.
Pour ceux qui voudrait une explication un peu plus précise que le principe de conservation de la quantité de mouvement ou la nullité du travail lorsque l’on revient à une même position avec uniquement des forces conservatives (ils sont corrects, mais je trouve qu’ils ne donnent pas une vraie intuition sur ce qui se passe…), je propose l’explication suivante :
Si on veut que ça marche, il faut que le poids continue de tourner à la même vitesse.  Le hic vient lorsque dans la figure 4, lorsque le poids remonte.  En effet, si on veut le faire conserver la même vitesse, il faut lui donner de l’énergie ici en accélérant la vitesse de la tige.  Mais d’après le principe d’action/réaction (c’est la 3e loi de Newton si je me souvient bien), il y a exactement une force qui pousse l’axe principal vers le bas à ce moment !
Je pense que c’est le moyen le plus simple de voir qu’il y a un truc ici…  Bien sûr ça reste une analyse intuitive et non une vraie preuve. smile

Je suis ravi que je ne soit pas le seul à m’être posé la question en lisant la BD (qui est superbe en passant !).  J’admet y avoir cru un certain temps avant de ressortir mes livres de prépa big_smile

Mais bon, ça ne va pas nous empêcher de rêver hein, imaginez juste que ce sont des moteurs à ions smile

Et tant qu’on y est, Ouranos999, ça m’intéresse ton histoire que la propulsion Hawking est possible smile  De mémoire, dans le livre il y a deux choses qui porte ce nom :  le « tapis volant » et la propulsion supra-luminique.  Je ne suis pas sûr duquel tu parles, mais si c’est le second, ça m’intéresse ! wink

Bon week-end à tous !
Martin.

[edit]  Un bon lien pour la question de Leo :  http://arnaud-cheritat.fr/Betel/impcent2.html [/edit]

Dernière modification par Gr@nd_Ferm@t (Le 10/09/2011, à 12:30)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2011, à 13:39

billou

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

En fait, si on avait un moyen de stocker une grande quantité d'énergie, tout serait possible.
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, personne n'a trouvé comment.

Piles & batteries ne sont que des générateurs produisant de l'électricité au travers de réactions chimiques, mais rien n'existe pour stocker dans la durée.

Dernière modification par billou (Le 10/09/2011, à 13:40)

Hors ligne

#17 Le 10/09/2011, à 21:27

c-cube

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

En voilà un de prototype de vraie voiture volante :

http://www.icar-101.com/icar/index.php


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 10/09/2011, à 21:39

pfriedz

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Et si la voiture volante tombe en panne au dessus de la foule ?

Hors ligne

#19 Le 11/09/2011, à 00:12

billou

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

pfriedz a écrit :

Et si la voiture volante tombe en panne au dessus de la foule ?

Et si un hélicoptère ou un avion tombe en panne au dessus de la foule? tongue

Hors ligne

#20 Le 11/09/2011, à 00:18

c-cube

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

Et si le train dépasse les 30 km/h ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 11/09/2011, à 12:06

acpiknik

Re : La voiture volante de betelgeuse ?! =D

pfriedz a écrit :

Et si la voiture volante tombe en panne au dessus de la foule ?

Bah... La foule s'écarte non ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne