Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2010, à 20:52

Ɖiablo

Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Bonjour à tous!
Histoire de redonner un peu de vigueur à un ancien portable et me donner accès à quelques utilitaires open sources j'ai décidé de me lancer dans le monde de linux.
J'ai utilisé l'image CD de Ubuntu que j'ai insérée dans un lecteur de disque externe car le lecteur de disque interne est mort (point important). Une fenêtre s'est ouverte et m'a demandé si je voulais relancer le système et booter sur le CD (bah oui!).

Au redémarrage le PC a booté sur le disque et je n'ai eu aucun problème pour installer ubuntu et partitionner le disque dur.

Ubuntu tournait très bien mais j'ai un peu touché à tout et je ne suis pas satisfait du résultat, je voudrais repartir de 0. Je réinsère le disque mais sous ubuntu le programme de redémarrage ne se lance pas.

Je suis maintenant à la recherche d'une solution me permettant de repartir de 0 avec quelques contraintes:
- Pas de Lecteur interne (j'essaie de trouver un moyen de le remplacer mais ça risque de prendre trop longtemps avant de pouvoir avoir l'ordi fonctionnel dans ce cas)
- Bios ne reconnaît pas le boot par clé USB
- Pas de lecteur de disquettes
- Je ne suis pas vraiment un pro de l'info (mais je devrais être capable de suivre des instructions normalement tongue)

Je dispose de quelques points positifs néanmoins qui devraient permettre une solution à mon problème:
- J'ai Ubuntu fonctionnel pour éventuellement lancer des commandes ou des programmes
- Je dispose toujours d'un lecteur DVD externe à brancher sur les ports USB
- Je peux sortir le disque dur de l'ordi et le placer dans un boîtier pour faire les installations sur un autre ordi si besoin (même si l'autre ordi contient des données à ne pas perdre après une fausse manip')

Quelle serait pour moi la solution la plus simple pour repartir de 0?

Merci d'avance!

Dernière modification par Ɖiablo (Le 23/04/2010, à 00:21)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2010, à 23:49

Slystone

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Bonjour

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta situation. Le bios ne reconnaît pas le boot par usb mais tu as réussi à installer ubuntu avec un lecteur externe. Comment as-tu fait ? T'as branché la nappe du lecteur de disque directement sur la prise de l'ancien, ou t'as branché le lecteur de disque sur une prise usb (ce qui semble être impossible) ?

@ bientôt


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2010, à 00:20

Ɖiablo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Je t'avoue l'ignorer moi-même. Le passage de XP à Ubuntu s'est fait très naturellement juste en mettant le CD dans le lecteur externe (branché en USB). Lorsque je met le CD Ubuntu dans le lecteur maintenant il est toujours reconnu (je peux l'explorer) mais Wubi ne se lance pas et au redémarrage l'ordi ne boot plus sur le lecteur externe (je retombe direct sur Grub).
Ma conclusion c'est que Wubi s'occupait de choisir la façon de booter. De ce que j'ai pu voir le programme est fait spécialement pour lancer le CD depuis XP.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2010, à 00:59

nathéo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Ɖiablo a écrit :

Bonjour à tous!
Histoire de redonner un peu de vigueur à un ancien portable et me donner accès à quelques utilitaires open sources j'ai décidé de me lancer dans le monde de linux.
J'ai utilisé l'image CD de Ubuntu que j'ai insérée dans un lecteur de disque externe car le lecteur de disque interne est mort (point important). Une fenêtre s'est ouverte et m'a demandé si je voulais relancer le système et booter sur le CD (bah oui!).

Au redémarrage le PC a booté sur le disque et je n'ai eu aucun problème pour installer ubuntu et partitionner le disque dur.

Ubuntu tournait très bien mais j'ai un peu touché à tout et je ne suis pas satisfait du résultat, je voudrais repartir de 0. Je réinsère le disque mais sous ubuntu le programme de redémarrage ne se lance pas.

Je suis maintenant à la recherche d'une solution me permettant de repartir de 0 avec quelques contraintes:
- Pas de Lecteur interne (j'essaie de trouver un moyen de le remplacer mais ça risque de prendre trop longtemps avant de pouvoir avoir l'ordi fonctionnel dans ce cas)
- Bios ne reconnaît pas le boot par clé USB
- Pas de lecteur de disquettes
- Je ne suis pas vraiment un pro de l'info (mais je devrais être capable de suivre des instructions normalement tongue)

Je dispose de quelques points positifs néanmoins qui devraient permettre une solution à mon problème:
- J'ai Ubuntu fonctionnel pour éventuellement lancer des commandes ou des programmes
- Je dispose toujours d'un lecteur DVD externe à brancher sur les ports USB
- Je peux sortir le disque dur de l'ordi et le placer dans un boîtier pour faire les installations sur un autre ordi si besoin (même si l'autre ordi contient des données à ne pas perdre après une fausse manip')

Quelle serait pour moi la solution la plus simple pour repartir de 0?

Merci d'avance!

La solution de ton problème est sûrement ubiquity.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 23/04/2010, à 01:00

Elzen

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Question peut-être un peut bête, mais tu as vérifié l'ordre de bootage dans le bios ? Si ça se trouve, une modif quelconque a fait passer le disque dur en première position, et il aurait donc priorité sur le CD...

Hors ligne

#6 Le 23/04/2010, à 01:02

nathéo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Certains bios permettent de booter sur cléf usb mais pas tous... roll

Dernière modification par nathéo (Le 23/04/2010, à 01:24)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#7 Le 23/04/2010, à 01:05

Elzen

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

En effet, mais là, il parle de lecteur CD (externe) sur lequel il a apparemment déjà réussi à booter. Et arrête avec les roll, je crois qu'on t'a déjà dit que c'était lourd.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2010, à 01:23

nathéo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

ArkSeth a écrit :

En effet, mais là, il parle de lecteur CD (externe) sur lequel il a apparemment déjà réussi à booter. Et arrête avec les roll, je crois qu'on t'a déjà dit que c'était lourd.

Mais la solution la plus simple reste encore ubiquity je pense, s'il installe sur son disque dur contenant ubuntu (si ce n'est déjà pas le cas) il pourra directement installer ce dernier sur l'autre disque dur sans ce prendre la tête...

PS : Pour les roll je vais essayer de faire effort, sinon t'es la seule personne qui s'en est plaint jusqu'à maintenant... (:|)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#9 Le 23/04/2010, à 01:28

Slystone

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

+1 ArkSeth ! Je ne m'en suis pas plains encore mais je trouve ça effectivement assez lourd, ou plus exactement condescendant. Tout le monde n'a pas la science infuse, surtout sur un forum dédié à une distro facile d'accès.

Modération
Pas de règlement de compte sur un fil d'aide merci d'avance

Edit : je ne dis pas que c'est intentionnel mais c'est comme ça que c'est perçu.
Tu dis Ubiquity sans détailler avec un smiley "lève les yeux aux ciels" en réponse à une personne qui demande de l'aide, c'est bref et pas très adroit.
Tout à l'heure j'avoue sur le tdct être dans l'embarras par rapport à ce topic, tu me réponds "j'y ai répondu" toujours avec le même smiley. J'apprécie l'aide mais j'ai vraiment l'impression que par moments tu nous prends de haut c'est tout. (car lever les yeux au ciel jusqu'à preuve du contraire, c'est pour exprimer le dépit, l'exaspération...)

Dernière modification par pierguiard (Le 23/04/2010, à 04:22)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#10 Le 23/04/2010, à 01:38

nathéo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Slystone a écrit :

+1 ArkSeth ! Je ne m'en suis pas plains encore mais je trouve ça effectivement assez lourd, ou plus exactement condescendant. Tout le monde n'a pas la science infuse, surtout sur un forum dédié à une distro facile d'accès.

Je comprends pas bien de quoi tu parles à propos de l'air condescendant, il exprime (pour moi si il faut le préciser) la pensée que renvoie la parôle, (enfin plutôt l'écriture mais bon...)  et je ne vois pas dans un certains sens le rapport avec le forum, j'ai toujours expliqué la méthode et pourquoi je suggérais telle ou telle solutions, même si pour ce sujet je n'ai pas encore bien expliquer ce qu'était exactement ubiquity.

Modération
Pas de règlement de compte sur un fil d'aide merci d'avance

Dernière modification par pierguiard (Le 23/04/2010, à 04:21)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#11 Le 23/04/2010, à 04:19

PPdM

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

nathéo a écrit :
Ɖiablo a écrit :

Bonjour à tous!
Histoire de redonner un peu de vigueur à un ancien portable et me donner accès à quelques utilitaires open sources j'ai décidé de me lancer dans le monde de linux.
J'ai utilisé l'image CD de Ubuntu que j'ai insérée dans un lecteur de disque externe car le lecteur de disque interne est mort (point important). Une fenêtre s'est ouverte et m'a demandé si je voulais relancer le système et booter sur le CD (bah oui!).

Au redémarrage le PC a booté sur le disque et je n'ai eu aucun problème pour installer ubuntu et partitionner le disque dur.

Ubuntu tournait très bien mais j'ai un peu touché à tout et je ne suis pas satisfait du résultat, je voudrais repartir de 0. Je réinsère le disque mais sous ubuntu le programme de redémarrage ne se lance pas.

Je suis maintenant à la recherche d'une solution me permettant de repartir de 0 avec quelques contraintes:
- Pas de Lecteur interne (j'essaie de trouver un moyen de le remplacer mais ça risque de prendre trop longtemps avant de pouvoir avoir l'ordi fonctionnel dans ce cas)
- Bios ne reconnaît pas le boot par clé USB
- Pas de lecteur de disquettes
- Je ne suis pas vraiment un pro de l'info (mais je devrais être capable de suivre des instructions normalement tongue)

Je dispose de quelques points positifs néanmoins qui devraient permettre une solution à mon problème:
- J'ai Ubuntu fonctionnel pour éventuellement lancer des commandes ou des programmes
- Je dispose toujours d'un lecteur DVD externe à brancher sur les ports USB
- Je peux sortir le disque dur de l'ordi et le placer dans un boîtier pour faire les installations sur un autre ordi si besoin (même si l'autre ordi contient des données à ne pas perdre après une fausse manip')

Quelle serait pour moi la solution la plus simple pour repartir de 0?

Merci d'avance!

La solution de ton problème est sûrement ubiquity.

c'est quoi ce pc?
normalement tu devrais pouvoir bootter sur ton lecteur de DVD externe en choisissant lecteurs amovibles dans le bios

Modération
Pour les autres on ne règle pas ses comptes sur un topic d'aide  merci d'avance de cesser le HS


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 23/04/2010, à 06:59

misaine

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

tu créée une mini partition en fin de disk , tu y colle l'iso et a partir du grub de ton ubuntu valide tu boote sur l'iso


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#13 Le 23/04/2010, à 11:05

marcodel

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

salut

Je réinsère le disque mais sous ubuntu le programme de redémarrage ne se lance pas.

ce n'est pas plutot sous xp qu'il faut lancer ton cd ? ( wubi oblige )
a+

Hors ligne

#14 Le 23/04/2010, à 11:27

Ɖiablo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Merci pour les réponses et les conseils.
Lorsque je lance le Bios, 4 options de boot sont citées (et pas de mention d'une touche pour en ajouter):
- CD-ROM/DVD Drive
- Hard Drive
- Floppy Drive
- Network Boot
Je précise que le Bios est à jour. Le PC est un ancien Acer datant de l'époque ou les clés USB n'étaient pas très courantes.
L'ordre cité ici est celui dans lequel les options se trouvaient (que je viens de rechanger par contre pour redonner la priorité au disque dur).

Je vais commencer par me pencher sur Ubiquity pour voir ce qui est possible de faire avec (les infos sont dures à trouver à cause du mélange avec Ubiquity pour FF). Je viens de l'installer et je vais essayer de parcourir les options.

nathéo a écrit :

La solution la plus simple reste encore ubiquity je pense, s'il installe sur son disque dur contenant ubuntu (si ce n'est déjà pas le cas) il pourra directement installer ce dernier sur l'autre disque dur sans ce prendre la tête...

Ici tu sembles parler de deux disques durs. Le principe serait d'utiliser le disque avec Ubuntu pour installer sur un disque externe et échanger les deux disques une fois l'installation réalisée?

misaine a écrit :

Tu crées une mini partition en fin de disk , tu y colles l'iso et a partir du grub de ton ubuntu valide tu bootes sur l'iso

Cela semble pas mal effectivement! J'utilisais EASEus Partition Master pour partitionner un disque sous windows. Quel logiciel pour le faire sous linux? Est-ce gparted?

Merci encore pour les réponses!

EDIT:

marcodel a écrit :

salut
ce n'est pas plutot sous xp qu'il faut lancer ton cd ? ( wubi oblige )
a+

C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé (message #3). Un équivalent de wubi sur linux (Ubiquity?) suffirait peut-être. Le CD XP replacé ensuite dans le lecteur DVD USB n'a pas booté non plus il faut certainement que le boot sur ce lecteur soit demandé depuis Linux ou un truc du genre.

Jean Profit pour préciser aussi maintenant que ce n'est pas un multi boot. XP a été totalement écrasé.

Dernière modification par Ɖiablo (Le 23/04/2010, à 11:39)

Hors ligne

#15 Le 23/04/2010, à 11:40

nathéo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Ɖiablo a écrit :
nathéo a écrit :

La solution la plus simple reste encore ubiquity je pense, s'il installe sur son disque dur contenant ubuntu (si ce n'est déjà pas le cas) il pourra directement installer ce dernier sur l'autre disque dur sans ce prendre la tête...

Ici tu sembles parler de deux disques durs. Le principe serait d'utiliser le disque avec Ubuntu pour installer sur un disque externe et échanger les deux disques une fois l'installation réalisée?

Merci encore pour les réponses!

En gros c'est ça, tu peux ensuite à partir de la même manipulation réinstaller ubuntu sur le premier disque et ensuite formater le second via gparted.

Jean Profit pour préciser aussi maintenant que ce n'est pas un multi boot. XP a été totalement écrasé.

Alors ça va beaucoup simplifier les choses...

Dernière modification par nathéo (Le 23/04/2010, à 11:42)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#16 Le 23/04/2010, à 12:37

Fred-Prague

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Bonjour,

Regarde dans cette doc, ça pourrait faire l'affaire je crois.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#17 Le 23/04/2010, à 14:46

Ɖiablo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3421819#p3421819

Une question pour la seconde solution qui viserait à partitionner le disque de l'ordi et à y placer un iso: lors de l'installation de ubuntu, le disque sera formaté et repartitionné, sera t'il possible d'éviter qu'il ne touche à la partition contenant l'iso?

Hors ligne

#18 Le 23/04/2010, à 15:15

fabux

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Salut,

tu as toujours windows ou pas? tu parles de wubi, tu n'aurais pas installé ubuntu "dans" windows? auquel cas, ajout-suppression devrait marcher (je connais mal wubi mais je penses que ça doit le faire comme ça).
Sinon si tu as toujours moyen de booter sur ton installe ubuntu, tu peux peut-être ajouter une entrée qui pointe vers plop boot manager qui te permettrais alors de booter sur un périphérique usb.

Enfin si tu veux récupérer tout les paramètres par défaut sans réinstalles tu peux aussi essayer de déplacer vers un dossier tous les dossiers commençant par un . dans ton /home et déconnecter/reconnecter ta session. (dans le doute n'essaye peut-être qu'une fois que tu sera sur de pouvoir booter sur un live: si ça marche: pas de réinstalle. Si ça foire, mais il n'y a pas de raison, soit tu remets les anciens dossiers cachés, soit tu réinstalle avec ton live)

enfin peut-être essayer ubiquity --only mais j'ai un doute que ça marche.

Hors ligne

#19 Le 23/04/2010, à 21:01

PPdM

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Ɖiablo a écrit :

Merci pour les réponses et les conseils.
Lorsque je lance le Bios, 4 options de boot sont citées (et pas de mention d'une touche pour en ajouter):
- CD-ROM/DVD Drive
- Hard Drive
- Floppy Drive
- Network Boot
.

Salut
si tu branche ton lecteur de dvd USB ou ta  clef les options de boot ne change pas?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 24/04/2010, à 09:37

marcodel

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

salut
installes le genial MultiBoot-v3, de frafa : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634&p=1
et regardes la methode 2 sur le post #1589  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3420160#p3420160
a+

Dernière modification par marcodel (Le 24/04/2010, à 10:13)

Hors ligne

#21 Le 24/04/2010, à 11:42

Ɖiablo

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

pierguiard a écrit :

Salut, si tu branches ton lecteur de dvd USB ou ta clef les options de boot ne changent pas?

Non. Le lecteur USB restait branché en permanence et j'ai essayé une fois d'introduire une clé USB en espérant qu'elle puisse être une sorte de floppy drive.

fabux a écrit :

Tu as toujours windows ou pas?

Non. Windows a totalement disparu du système (p/e une partition cachée est restée avec un système de restauration mais même ça j'en doute, j'avais pas mal joué avec EASEus PM avant et il me semble qu'une partition cachée aurait été visible).


Étant donné que je suis bloqué avec Ubiquity je vais mettre de côté la solution proposant d'installer sur un second disque et je vais essayer de suivre ceci:

fabux a écrit :

Sinon si tu as toujours moyen de booter sur ton installe ubuntu, tu peux peut-être ajouter une entrée qui pointe vers plop boot manager qui te permettrait alors de booter sur un périphérique usb.

marcodel a écrit :

Installe le genial MultiBoot-v3, de frafa : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634&p=1
et regarde la methode 2 sur le post #1589  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3420160#p3420160

L'une et l'autre semblent à priori être fondées sur le même principe qui est d'ajouter une fonction de boot sur USB.
Je vais tester ça dans les prochains jours. Merci pour l'aide!

Hors ligne

#22 Le 24/04/2010, à 12:21

fabux

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

Plop boot manager semble une bonne option, elle m'a sorti de la panade pas mal de fois.
Par contre attention: soit tu l'installe dans le mbr (hardisk installation = appel du fichier d'installation plpinstc.com depuis grub) soit tu le lances sans install (running without...= appel du fichier plpbt.bin).

Perso j'ai toujours décidé de le lancer sans install depuis grub car, en gros, en cas d'installation, il faut que ton grub soit sur une partition et non ton mbr, plop ne pouvant servir de boot manager direct de linux, il ne peux qu'appeler un lilo ou un grub

plop a écrit :

Install LILO or GRUB to the boot sector of your Linux instead of the Master Boot Record (MBR). The PLoP Boot Manager is not a Linux loader and cannot start Linux without LILO, GRUB, Syslinux and similar!

Hors ligne

#23 Le 24/04/2010, à 15:07

PPdM

Re : Réinstaller Ubuntu sans solution de boot

fabux a écrit :

Plop boot manager semble une bonne option, elle m'a sorti de la panade pas mal de fois.
Par contre attention: soit tu l'installe dans le mbr (hardisk installation = appel du fichier d'installation plpinstc.com depuis grub) soit tu le lances sans install (running without...= appel du fichier plpbt.bin).

Perso j'ai toujours décidé de le lancer sans install depuis grub car, en gros, en cas d'installation, il faut que ton grub soit sur une partition et non ton mbr, plop ne pouvant servir de boot manager direct de linux, il ne peux qu'appeler un lilo ou un grub

plop a écrit :

Install LILO or GRUB to the boot sector of your Linux instead of the Master Boot Record (MBR). The PLoP Boot Manager is not a Linux loader and cannot start Linux without LILO, GRUB, Syslinux and similar!

effectivement cela peut etre la solution tu peux pbooter sur une disquette avec cela


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne