Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2010, à 10:19

Kranagard

[resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

Bonjours, je sais très bien qu'ext ne fragmente que très peu (voir pas si le disque n'est pas plein) et qu'il n'est donc pas nécessaire de de-fragmenter son disque, cela fait 4ans maintenant que je ne l'ai pas fait.

mais je me suis acheté un disque externe que j'ai formaté sous ntfs car il doit être lisible partout (autre pc sous mac, sous win et central multimédia), a force d'y copié des fichier de plusieurs Go (image de mon disque entre autre) je me retrouve avec un disque pas mal fragmenté je pense (la lecture de fichiers vidéo HD prit avec ma camera HD rame alors qu'elle fonctionnait parfaitement au début). Du coup je me demandais, étant sous nux s'il n'y avait pas un logiciel pouvant palier la pollution des autres OS (suivez mon regard... => W...) sur un DD externe.

si vraiment il faut je peux toujours choper une version pirate de diskeeper ou autre et la wine mais bon hmm

Dernière modification par Kranagard (Le 27/04/2010, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2010, à 10:30

fridobox

Re : [resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

Mmmh, éternel problème. hmm

Le format NTFS est tellement fermé qu'il n'y a que MS qui permette de défragmenter correctement.

Alternative : déplacer les données sur un autre disque, formater le disque externe et remettre les données.
C'est un nettoyage plus clean à mon sens.

Sinon, il existe des programmes sous Win pour lire le ext3, sous Mac faut voir.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 27/04/2010, à 10:34

Kranagard

Re : [resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

déplacer les données me semblait être la bonne solution avant de voir qu'il y avait 600Go d'occupé et que mon disque vierge en fait 160Go...(oui mon pc a trois ans...)

faire reconnaître ext3 sous win j'ai deja vu oui et je trouve cela pratique, malheureusement les pc en question ne sont pas les miens (sinon ils ne seraient pas sous win...) et du coup je ne peut rien y installer.
de plus je ne suis pas sur que ma central multimédia reconnaisse l'ext3... (*part formater sa clé usb en ext3 pour tester*)

il n'y aurait que l'utilisation de wine et d'un logiciel pirate dans ce cas... un logiciel a conseiller?:(

Hors ligne

#4 Le 27/04/2010, à 11:13

fridobox

Re : [resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

Ca m'étonnerais que Wine soit d'un grand secours car la défragmentation repose sur du soft interne à Win, à mon avis, je peux me tromper.

Puisque tu as accès à des pc sous Win, utilise les pour défragmenter. tongue


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 27/04/2010, à 11:23

gizou75

Re : [resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

fridobox a écrit :

Ca m'étonnerais que Wine soit d'un grand secours car la défragmentation repose sur du soft interne à Win, à mon avis, je peux me tromper.

Puisque tu as accès à des pc sous Win, utilise les pour défragmenter. tongue

Bonjour,

Tu peux essayer d'installer Mydefrag dans Wine
http://www.mydefrag.com/

C'est un bon défragmenteur gratuit facile à utiliser et efficace, mais je ne sais pas s'il peut fonctionner dans Wine


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6 Le 27/04/2010, à 14:58

Kranagard

Re : [resolu]defragmenter un HDD extener sous linux?

j'ai squatté chez un ami (en lui disant bien que si je devais faire ça c'était de sa faute) pour cette fois, la prochaine fois je testerai Mydefrag. merci a vous smile

Hors ligne