Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 11:54

thefool66

Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Bonjour,
J'ai lancé une Mise à Jour depuis la 9.10 à la 10.04. Ce matin, en découvrant la rapidité de cette nouvelle distribution, mon oeil s'est rapproché du pointeur de souris, qui n'est autre qu'une croix noire ! Premier problème..
Le deuxième, je l'ai remarqué en ouvrant firefox quelques minutes après... J'ai bien les menus "Fichier" "Edition" ... etc mais je n'ai plus les onglets fermer, mettre en attente, agrandir/diminuer (la croix, le tiret, ... etc) donc il n'y a plus de barre de titre au sommet des fenêtres.

Quelqu'un peut il m'aider?

UP : Je me suis trompé en décrivant unne rapidité de la distro, c'est plutot l'inverse avec de gros rammages, difficultés de démarrage etc...

Config : Aspire 7720G
Core2Duo T5550
Geforge 8600M GT
3Go DDR2

Dernière modification par thefool66 (Le 30/04/2010, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 13:26

thefool66

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Problème en partie résolu : Plantage des pilotes graphiques.
Système -> Préférences -> Apparence + onglet "effets visuels"
Le mode "aucun" était coché. Après cochage du mode "extra", plus de croix à la place de la souris, et barre de titre revenue.

Par contre, la barre de titres est inversée maintenant les croix et tirets logiquement en haut à droite sont a gauche. je verrai ça ce soir je vous retiens au courant. si quelqu'un a une idée pour tout ça faites partager !!

Merci d'avance !!

Dernière modification par thefool66 (Le 30/04/2010, à 13:28)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 15:52

StyphaX13

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Lol les boutons à gauche c'est normal smile
Nouveauté de la 10.04 smile


Serveur LAMP : Lubuntu 8.04 | AMD AthlonXP 1800+ | 1024Mo PC133
PC taff : Win. 7 sur HP DV5 | Core 2 Duo P8400 | 3Go DDR2 | Nvidia GeForce 9600M GT
PC jeu : Win. 7 | INTEL Core2 Quad Q6600 @3.2Ghz | 3Go DDR2 @890 | ATI Radeon HD4890 1024mo
eee_PC : Win. 7 | ASUS 1008HA

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 22:38

thefool66

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

ok je pensais que c'était du au problème de barre de titre !! lool
Pour en revenir au problème, j'ai l'impression que c'est un problème de drivers nvidia je lance envi et je vous retiens au jus!

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 07:45

Le_Menhir_n

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

StyphaX13 a écrit :

Lol les boutons à gauche c'est normal smile
Nouveauté de la 10.04 smile

et comment on fait pour les remettre comme avant ? ( a droite )


GniA

Hors ligne

#6 Le 01/05/2010, à 08:20

Le_Menhir_n

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Tux Planet a écrit :

Voici donc une astuce qui permet de remettre l'emplacement de ces boutons à droite. Pour cela, il suffit d'ouvrir un terminal et de lancer la commande suivante :

    gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"

Et si on veut remettre les boutons à gauche par la suite :

    gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "close,minimize,maximize:"

source : http://www.tux-planet.fr/changer-lemplacement-des-boutons-de-fenetre-sous-ubuntu/


GniA

Hors ligne

#7 Le 01/05/2010, à 08:32

neeteex

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

thefool66 a écrit :

Problème en partie résolu : Plantage des pilotes graphiques.
Système -> Préférences -> Apparence + onglet "effets visuels"
Le mode "aucun" était coché. Après cochage du mode "extra", plus de croix à la place de la souris, et barre de titre revenue.

big_smile:D:D merci merci merci big_smile:D:D

Hors ligne

#8 Le 01/05/2010, à 12:37

Eored

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

J'ai exactement le même probléme à chaque fois que je démarre l'ordi: la barre de titre disparait il faut passer par " aucun effets" pour retrouver les boutons. Pire les boutons refusent de rester à la place que je leur attribue ( les 3 boutons classique à gauche, le menu à droite).
Que faire pour éviter des manipulations superflues?

Hors ligne

#9 Le 01/05/2010, à 14:49

thefool66

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Après redémarrage, j'ai remarqué que j'avais également le même problème.. Les barres de titre redisparaissent !
J'ai essayer d'installer EnvyNG. 2 problèmes se sont posés : Manque paquet EnvyNG dans les depots universe  (récupéré sur sourceforge) et manque le paquet libstdc++5 (que j'ai récupéré également)
Après installation de Envy, qui s'est déroulée sans souci, Envy a refusé de ce lancer. Pourquoi... Peut-être du au changement de noyau  (envy était compilé pour la 9.10)

Je ne suis pas un "expert", mais ca ressemble beaucoup au problème qu'il y avait il y a 2 ou 3 ans avec compiz.

Le problème était dû a l'époque aux drivers nvidia.

Ici le problème peut être soit un problème de conflit de drivers (mais après effacement de tous drivers résiduels et réinstallation d'un driver unique via les dépots, même problème !!) ou d'une compatibilité limitée du driver. L'autre solution consisterai à installer les pilotes propriétaires nvidia.

J'essaie et je vous retiens au jus..

PS : je ne sais pas si mon analyse est pertinente, si quelqu'un souhaite me corriger ou apporter tout soutier ou aide ou conseil, il est le bienvenu..

Hors ligne

#10 Le 01/05/2010, à 15:14

TGM

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Grosse déception avec l'interface et les boutons à la "Mac".
C'est anti ergonomique
Dans la barre de menu, les icones Thunderbird et Firefox ont disparu. Impossible de les retrouver.
Plus d'écran de démarrage ou de fermeture, on se demande ce qu'il se passe.

Je suis assez déçu ....


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#11 Le 01/05/2010, à 18:57

thefool66

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

l'installation des pilotes propriétaires n'a pas fonctionné. Ou alors je m'y suis vraiment mal pris... roll
quelqu'un a-t-il une autre idée?

Hors ligne

#12 Le 01/05/2010, à 21:07

pvm

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Bonjour.
j'ai le même pb, plus de barre de titre et une croix pour la souris.
Je le rétabli en cochant "Extra dans effets visuels, mais l'action n'est pas mémorisée à chaque démarrage je suis obligé de recommencer.
Je pense que c'est un problème de pilote graphique (apparement le pilote propriétaire n'est pas pris en compte au démarrage) mais je ne sais pas comment régler le pb.


" Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera. ""(Omar Khayyâm)"

Hors ligne

#13 Le 01/05/2010, à 22:06

Khamoon

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Bonjour,

J'ai à peu près le même souci, mais pas forcément dans le même ordre:

J'utilise Compiz -> pas de barre de titre du tout
Je désactive les effets visuels -> j'ai une barre de titre, mais juste avec une croix à droite.

J'ai tenté de revenir à une version antérieure des pilotes propriétaires, sans succès (j'ai aussi une carte nvidia).

Edit: résolu grâce à ce thread.

Dernière modification par Khamoon (Le 01/05/2010, à 22:16)

Hors ligne

#14 Le 02/05/2010, à 19:44

thefool66

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Malheureusement pour nous, j'ai appris en lisant quelques autres tutos sur le forum que nous sommes loin d'êtres les seuls à avoir ce problème...
Apparement, il y a un souci avec la prise en charge des pilotes nvidia, seulement pour certaines cartes ...
Pour l'instant, aucune solution.
Enfin, si... 1.... Réinstaller la Karmic et faire comme avant.

Il se peut que ce post vous soit utile, peut-etre peut-il résoudre ce problème chez certaines personnes. Re-postez pour me tenir au courant du résultat.

Prenons notre mal en patience le temps que ce problème soit pris en compte dans les prochaines mises a jour de la Lucid.

Dernière modification par thefool66 (Le 02/05/2010, à 19:47)

Hors ligne

#15 Le 08/05/2010, à 11:07

uboops

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

thefool66 a écrit :

Problème en partie résolu : Plantage des pilotes graphiques.
Système -> Préférences -> Apparence + onglet "effets visuels"
Le mode "aucun" était coché. Après cochage du mode "extra", plus de croix à la place de la souris, et barre de titre revenue... !!

Bonjour,
Merci pour info, j'ai eu le même problème avec une carte ATI [Radeon HD 4670] (plus de barre de titre):
Cette solution de contournement fonctionne, mais le problème revient parfois au démarrage suivant du PC.
Système -> Préférences -> Apparence + onglet "effets visuels" + mode "normal" (fonctionne  aussi).
Et même le mode "aucun" fonctionne de temps à autre, ...c'est probablement un bug dans lucid ?

voir ici:
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fubuntuforums.org%2Fshowthread.php%3Ft%3D1466393&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1466393

Une autre solution de contournement apparemment, est d'ajouter:
/usr/bin/compiz
Dans la liste des applications au démarrage -  list of start up applications.
Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups pour moi !

Même genre de bug ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/compiz/+bug/577482

PS: mais ce bug est peut-être dut chez moi au status des drivers libre ATI radeon sous ubuntu 10.04  (car ils ne sont pas encore à 100%) ?
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
http://www.x.org/wiki/radeonhd

--------------------------------------------------------------------------------------
voir ici aussi (j'ai testé mais ça n'a pas l'air de fonctionner sous Lucid 10.04):
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.pendrivelinux.com%2Fubuntu-desktop-effects-fixing-the-missing-titlebar%2F&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
http://www.pendrivelinux.com/ubuntu-desktop-effects-fixing-the-missing-titlebar/

Dernière modification par uboops (Le 12/05/2010, à 19:49)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 21:10

finchou

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Bonjour,

j'ai le même pb en cochant "Extra dans effets visuels, l'action n'est pas mémorisée et à chaque démarrage je suis obligé de recommencer la manip,de plus je n'ai toujours pas la barre supérieure et je ne peux donc pas mettre en icône l'application .

il semble que lucid lynx ne soit pas complètement abouti.
De plus, au démarrage ,impossible  de revenir sur la version antérieure 9.10 dans le menu,la version 10.04 reprend la main.

Qu'en pensez-vous??

Amicalement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#17 Le 12/05/2010, à 19:56

uboops

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

finchou a écrit :

...il semble que lucid lynx ne soit pas complètement abouti...Qu'en pensez-vous??...

Oui surtout concernant certains drivers de GPU, et dans mon cas perso., je pense que ça vient des drivers libre ATI radeon sous ubuntu 10.04  (ne sont pas encore aboutis) mais j'en suis pas certain, donc ???
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
http://www.x.org/wiki/radeonhd
Ou alors à ce bug:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396183

En fait il y a 2 solutions de contournement pour moi:
1-) si effets visuels = aucuns : metacity --replace
2-) si effets visuels = normal ou extra : compiz --replace
...en dehors d'avoir le menu de réduction, fermeture par:... alt+clik droit

A mettre dans Systeme>Preferences>Application au démarrage
Add, genre:
sh -c "sleep 7 && metacity --replace"

voir ici: bug de metacity:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3491739#p3491739

-----------------------------------
Ou via la console si Compiz ou metacity a planté. :
Ctrl+Alt+F1
se loguer et taper par exemple :

metacity --replace --display=:0.0 &

...Puis revenir sur la session graphique - bureau : Ctrl+Alt+F7 (F8 si F7 marche pas)

Dernière modification par uboops (Le 10/06/2010, à 20:33)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#18 Le 03/09/2010, à 07:29

philooo419

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Bonjour,

J'ai le même problème depuis que je suis passé à 10.04 la semaine dernière, cela ne s'était jamais produit avec 8.04 (je n'ai pas fait de mise à jour intermédiaire).

Les barres de titres disparaissent, me semble-t-il, quand trop de fenêtres sont ouvertes en même temps (surtout quand deux fenêtres de la même application sont ouvertes, mais pas forcément et pas seulement). De surcroît, on ne peut plus déplacer les fenêtres, ni remettre en avant une fenêtre qui était derrière une autre (il faut fermer celle de devant).

Dans ce cas, en lisant ce sujet et un ou deux autres, j'ai vu qu'il fallait aller dans systèmes/préférences/apparences/effets visuels. Et là, effectivement, le réglage par défaut est passé de "normal" à "aucun" : en remettant "normal" les barres de titre reviennent.
Enfin pas toujours : il faut quand même souvent fermer quelques fenêtres avant, sinon les effets visuels reviennent immédiatement à "aucun".

Je suis plutôt newbie sous Linux / Ubuntu, je ne suis même pas f**tu de savoir de quel modèle est ma carte graphique : en ouvrant le capot, ce n'est pas marqué sur la carte, et je n'ai pas trouvé le menu qui donne ce renseignement - système /administration/pilotes se contente de me dire qu'il n'y a aucun pilote propriétaire sur le système...

Ce bug est quand même assez pénible, car on ne peut pas (par exemple) ouvrir plusieurs images simultanément avec mtpaint (que j'utilise car beaucoup plus simple que gimp).

Hors ligne

#19 Le 03/09/2010, à 08:55

sheep

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

bonjour,

je ne suis même pas f**tu de savoir de quel modèle est ma carte graphique

ouvre un terminal
et tape:

lspci | grep VGA

ça te donnera le modèle de ta carte graphique.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#20 Le 03/09/2010, à 14:13

philooo419

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

Haaaa ça je sais faire (mais faut avouer que ce n'est pas très intuitif...)

La réponse :  ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]

Donc une carte de la "liste noire" ci-dessus (NVidia et Radeon). Et maintenant, que faut-il faire ? attendre une mise à jour ?

Hors ligne

#21 Le 04/09/2010, à 13:42

tropa

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

re-bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces bugs depuis la MAJ 10.04 : barre de titres, boutons à gauche, affichage messagerie défaillant, lenteur...
Ce serait donc mon NVIDIA GeForce 5700LE ne digère pas la MAJ?
Merci et bravo à ceux qui ont réussi à identifier et localiser.
En attendant la soluce, qqu'un peut-il m'aider à revenir à mon ancienne version Ubuntu?
Finchou, stp, si toi tu y parviens pourras-tu dire comment?
Je suis en rade.

Hors ligne

#22 Le 08/01/2011, à 15:26

finchou

Re : Plus de barre de titre depuis MAJ à la 10.04

tropa a écrit :

re-bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces bugs depuis la MAJ 10.04 : barre de titres, boutons à gauche, affichage messagerie défaillant, lenteur...
Ce serait donc mon NVIDIA GeForce 5700LE ne digère pas la MAJ?
Merci et bravo à ceux qui ont réussi à identifier et localiser.
En attendant la soluce, qqu'un peut-il m'aider à revenir à mon ancienne version Ubuntu?
Finchou, stp, si toi tu y parviens pourras-tu dire comment?
Je suis en rade.

Bonjour tropa et bonne année,

Excuse pour le retard, mais je reviens seulement ce jour sur le forum que j'avais délaissé quelques temps pour un petit tour sur d'autres distributions qui venaient de sortir.
En fait,ce problème avait surgi lors de la màj de Karmic vers Lucid sur l'ordinateur de mon épouse alors que sur le mien,je n'avais pas eu cette mésaventure.
J'ai appliqué la recommandation de thefool66 qui préconisait de cocher le mode "normal" dans l'onglet "effets visuels" du menu "préférences système" et le pb a disparu.
Quant à revenir à la version Karmic, la seule solution est de l'installer en dual boot avec Lucid; ce qui te permets d'avoir un secours possible en cas de fonctionnement défectueux de Lucid,
Peut-être que maintenant, avec les différentes màj depuis ton message, le pb aura disparu,

Cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne