Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 14:02

Jean-Yvon

Ubuntu est-il dangereux?

Bonjour,
Le ministère des finances déclare que le version 9.04 est dangereuse
ibc1scxzj4_tn.png
Comment agir contre cet abus?
A vous lire
JY
Édition
J'ai changé l'image!:rolleyes:

Dernière modification par Jean-Yvon (Le 01/05/2010, à 18:51)


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#2 Le 01/05/2010, à 14:04

Dalai-Lama

Re : Ubuntu est-il dangereux?

En quoi ce qui est écrit rend Ubuntu 9.04 dangereux ? (ou le considère comme tel)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2010, à 14:07

Neros

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Qu'est-ce que ça peut faire le système d'exploitation utilisé ?

C'est un site web, pas un logiciel...

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 14:09

GentooUser

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Clair ils disent juste : On n'est même pas capable de faire des programmes multiplateformes avec un langage multiplateforme (java), on est des putains d'incompétents !

Neros a écrit :

Qu'est-ce que ça peut faire le système d'exploitation utilisé ?

C'est un site web, pas un logiciel...

C'est un applet java qui est utilisé pour la déclaration.

Dernière modification par GentooUser (Le 01/05/2010, à 14:10)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 14:18

seb_42

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Encore une fois un service public nous oblige a avoir une signature windows ou mac os...
Quelqu'un a essayer de declarer ses impots avec autre chose? Debian, mandriva, arch... ?


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#6 Le 01/05/2010, à 14:22

Jean-Yvon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Dalai-Lama a écrit :

En quoi ce qui est écrit rend Ubuntu 9.04 dangereux ? (ou le considère comme tel)

Hello!
sur la page du lien ce n'est pas clairement dit non plus.
Il est juste dit que les deux système d'exploitation recommandé sont : Windows et mac. Je n'aurais rien dit si au moins ils avaient cité Unix mais rien. C'est par contre clairement dit de ne pas utiliser autre chose pour déclarer ses impôts.
Mon interprétation d'une recommandation ministérielle (je passe de la recommandation de ne pas utiliser à attention c'est dangereux.) est certainement commune à beaucoup d'internautes.
ça c'est préjudiciable et j'en ai fait part à la répression des fraudes.
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#7 Le 01/05/2010, à 14:25

MdMax

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Je vous cite une réponse de quelqu'un de la liste AFUL:

OK, quelques réponses en vrac à quelques affirmations erronées de ce thread:

A/ Pourquoi l'utilisation de Java pour la télédéclaration d'impôt sur le revenu ?

Java n'est pas utilisé pour la génération du certificat électronique : c'est une fonction standard du navigateur qui est utilisée (d'ailleurs le test qui a déclenché toute la discussion est lancé après l'abonnement et l'authentification).

Non plus pour le stockage du couple certificat / clef privée. Non plus pour l'authentification. Tout ceci est standard et utilise les fonctions intégrées des navigateurs... C'est une option de d'architecture (de ce système en particulier et de tous les systèmes des impôts conçus entre 2002 et 2006) que de se conformer strictement aux normes et standards.

La JVM est utilisée pour coder les fonctions de signature de documents en ligne là où il n'y a pas de fonction standard intégrée dans les navigateurs.

Le test en début de procédure est là pour vérifier que les prérequis techniques de la plate-forme cliente sont satisfaits afin d'éviter que l'utilisateur fasse toute sa déclaration et soit bloqué à la fin (car ce n'est qu'à la fin, avec la signature, que des éléments non standards sont utilisés). Si le test est concluant, l'utilisateur est autorisé à continuer. Si au surplus la plateforme reconnue est une des certifiées pendant les tests du système, alors tout est au vert, sinon, un avertissement est affiché (cas pré-requis techniques remplis mais plate-forme non certifiée) mais non bloquant. Si le test technique est non concluant, l'utilisateur ne peux pas continuer la procédure.

Quelques configs Linux faisaient partie des plates-formes certifiées par le passé (il y avait environ 35 combinaisons OS/Navigateurs), il est effectivement dommage que cela ait changé (probablement une mesure d'économie). J'ai passé un message aux personnes en charge pour tenter d'en savoir plus...


B/ Pourquoi un certificat et non PGP ?

Trois raisons principales, dans l'ordre croissant d'importance.

La première est que le système de confiance sous tendu par PGP est distribué, celui des certificat est centralisé avec une gestion du cycle de vie de bout en bout (en particulier la révocation) : l'opérateur de service fait confiance à l'autorité de certification qui est le tiers interface de tous les utilisateurs. Le premier est parfait pour les réseaux non structurés de personnes, le second pour les prestations de service dépendant d'une définition claire des responsabilités.

La seconde, est c'est une conséquence du point précédent, est que seule la certification a une valeur juridique (directive européenne de 1999, transcrite en loi française en 2000, décret d'application en 2001). En particulier, la signature électronique à base de certificats est la seule (sous des conditions bien précises) à avoir la valeur juridique d'une signature manuscrite.

La dernière est que la grande majorité des opérations sur les certificats est implémentée en standard dans la plupart des navigateurs (sauf la signature). C'est en particulier le cas pour le stockage sécurisé des certificats, la génération des bi-clefs et des requêtes de certification, et l'authentification (en particulier en mode croisé introduit dans SSLv3/TLSv1, où serveur ET client s'authentifient pour établir la session avec capacité de validation de la validité du compte par le serveur). Tout ceci n'est pas possible avec PGP/GPG.


C/ Ce n'est pas une question mais un rappel.

J'ai lu de multiples commentaires désagréables envers les choix techniques de l'administration fiscale vis à vis du libre. Je conseille vivement à tous les critiques de faire quelques petites recherches sur le libre aux impôts (qui reste je crois, par exemple, le plus gros client de support et service sur le libre - mondialement).

Bref, ne tirez pas sur un de vos meilleur alliés qui a investi des millions d'euros sur vos systèmes préférés et en a fait son choix standard.

Je suis un ordre de grandeur plus déçu que tous réunis ici de voir que Linux n'est plus certifié comme plate-forme cliente par le site de l'administration fiscale, mais il n'en reste pas moins que même dans sa version complexe (avec abonnement), et malgré des exigences de sécurité techniques extrêmement élevées, les standards sont la clef de voute de l'ensemble (là où disponibles) et que l'utilisation de Linux est parfaitement possible sur la plate-forme cliente.

Et de toute façon il reste la version non abonnée (ouverte pour la seconde année) où il n'y a pas de signature électronique et qui rend tout ce débat caduc.

Au fait Bruno, merci pour ton gentil commentaire ;-)

Librement vôtre,

Bref, ce message d'avertissement, vous vous en foutez, et vous devriez pouvoir continuer. wink

Dernière modification par MdMax (Le 01/05/2010, à 14:34)

Hors ligne

#8 Le 01/05/2010, à 14:26

Jules Petibidon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Encore une fois un service public nous oblige a avoir une signature windows ou mac os...
Quelqu'un a essayer de declarer ses impots avec autre chose? Debian, mandriva, arch... ?

Oui, depuis que c'est possible, 2 ou 3 ans je crois, et ça fonctionne parfaitement.

La seule chose peut-être qui pourrait poser soucis, et donc justifierait cette annonce, c'est que par défaut sous Ubuntu, il n'y a pas de JVM installée (ou alors il ne s'agit pas de la JVM de Sun, je sais plus).

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 01/05/2010, à 14:28)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2010, à 14:39

Skadi

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Jules Petibidon a écrit :

La seule chose peut-être qui pourrait poser soucis, et donc justifierait cette annonce, c'est que par défaut sous Ubuntu, il n'y a pas de JVM installée (ou alors il ne s'agit pas de la JVM de Sun, je sais plus).

Heu...c'est pareil sur Windows ou OS X...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#10 Le 01/05/2010, à 14:42

Jules Petibidon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

C'est pas faux ! smile

Enfin bref, de toute manière leur message n'a aucune importance, ça fonctionne très bien (hormis que c'est super lent mais ça... )

Hors ligne

#11 Le 01/05/2010, à 14:52

Jean-Yvon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

A MdMax: Merci pour ta réponse détaillé et claire. Il n'empèche que la contre pub pour le libre est bien présente et c'est surtout ça l'objet de mon post.

Pour l'installation de la machine virtuelle : il renvois sur le site de SUN qui fournis un auto extractible qui ne s'installe pas facilement au lieu de dire regardez dans vos paquets et installez ce qu'il faut.
Je suis révolté par ce système qui dénote un partie pris ministériel et donc un abus de pouvoir.
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#12 Le 01/05/2010, à 16:30

LoseMagnet

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Jean Yvon => rien à voir avec le problème, mais ton nom et ton numéro fiscal sont visibles dans la capture d'écran, il vaudrait peut-être mieux brouiller tout ça

Hors ligne

#13 Le 01/05/2010, à 17:31

side

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Jean-Yvon a écrit :

Pour l'installation de la machine virtuelle : il renvois sur le site de SUN qui fournis un auto extractible qui ne s'installe pas facilement au lieu de dire regardez dans vos paquets et installez ce qu'il faut.

Ce n'est pas aux admin du site impots.gouv de t'expliquer comment utiliser ton système ... c'est pas leur boulot. Leur boulot c'est de faire un site utilisable par tout les systèmes.

Jean-Yvon a écrit :

Je suis révolté par ce système qui dénote un partie pris ministériel et donc un abus de pouvoir.

?????

Jean-Yvon a écrit :

sur la page du lien ce n'est pas clairement dit non plus.

Re ?????

impots.gouv a écrit :

Système d'exploitation / Navigateur pour PC
[...]
Linux (2.4 et suivants-2.6 et suivants)      Firefox 2.0 et suivants-3.0 et suivants

Ils disent qu'il faut soit utiliser un PC, soit un Mac. Pour les heureux possesseurs de matériel SunSPARC ou Amiga, Atari et autres c'est sans doute plus compliqué, quoique si le système est basé sur un noyau Linux ça devrais pas posé trop de problèmes non plus, j'imagine que c'est pareil pour les BSD vu que ça fonctionne avec les MacOS.

Tous les systèmes équipés d'un noyau Linux récent ainsi que de Firefox (ou assimilé, c'est le moteur du navigateur qui compte, si par exemple tu utilises Iceweasel ça fonctionnera, il faudra peut-être triché avec le user-agent, c'était le cas il y a 2/3 ans, mais je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus utile) peuvent utiliser le site.
Le site à énormément évolué, il y a quelques années c'était IE6 + Microsoft Windows 98 ou XP et rien d'autre. A l'heure actuelle il n'y a même plus besoin d'utiliser de certificat, une simple identification sur leur service suffit, du coup n'importe qui avec un système à jour peut télédéclarer ses impôts.

Après si tu veux utiliser un certificat c'est sans doute parce que tu te souci beaucoup de la confidentialité des données que tu transmet sur le Web. Ce qui explique pourquoi tu laisses en clair sur un forum très populaire ton nom associé à ton n°fiscal !!!

Dernière modification par side (Le 01/05/2010, à 17:32)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 01/05/2010, à 17:37

Compte anonymisé

Re : Ubuntu est-il dangereux?

side a écrit :

Ce qui explique pourquoi tu laisses en clair sur un forum très populaire ton nom associé à ton n°fiscal !!!

N'exagérons rien, on est être nous ici lol

Il peut encore modifié tout cela sans conséquence à mon avis wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2010, à 17:38)

#15 Le 01/05/2010, à 17:47

bailchanis

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Mudochon a écrit :
side a écrit :

Ce qui explique pourquoi tu laisses en clair sur un forum très populaire ton nom associé à ton n°fiscal !!!

N'exagérons rien, on est être nous ici lol

entre nous ici ? sur le web ??

J'hesite entre la naiveté et la bêtise...

Hors ligne

#16 Le 01/05/2010, à 17:55

Gage

Re : Ubuntu est-il dangereux?

bailchanis a écrit :
Mudochon a écrit :
side a écrit :

Ce qui explique pourquoi tu laisses en clair sur un forum très populaire ton nom associé à ton n°fiscal !!!

N'exagérons rien, on est être nous ici lol

entre nous ici ? sur le web ??

J'hesite entre la naiveté et la bêtise...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 01/05/2010, à 18:52

Jean-Yvon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

LoseMagnet a écrit :

Jean Yvon => rien à voir avec le problème, mais ton nom et ton numéro fiscal sont visibles dans la capture d'écran, il vaudrait peut-être mieux brouiller tout ça

Merci! j'ai changer l'image
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#18 Le 01/05/2010, à 19:10

Compte anonymisé

Re : Ubuntu est-il dangereux?

bailchanis a écrit :

entre nous ici ? sur le web ??

J'hesite entre la naiveté et la bêtise...

Ce forum n'est pas si " populaire " que cela, en terme de fréquentation ( et surtout ici au bistrot, qui ne doit pas être l'endroit où le grand public vient en priorité pour chercher un truc en rapport avec Ubuntu wink )

Si l'auteur du topic rectifie son image assez rapidement ( et il l'a fait ) alors cela n'aura aucune conséquence.

Faut arrêter la paranoïa roll

Bon, si il avait posté cette image 15 jours sur FB, je dis pas lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2010, à 19:13)

#19 Le 01/05/2010, à 19:43

MdMax

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Mudochon a écrit :

( et surtout ici au bistrot, qui ne doit pas être l'endroit où le grand public vient en priorité pour chercher un truc en rapport avec Ubuntu wink )

Bistrot ??? Tu dis bistrot toi ? J'espère qu'ils ne servent pas de l'alcool à des mineurs. Enfin bon... moi je vois que c'est marqué café... ben je bois du café.
http://shop.canonical.com/product_info.php?products_id=621

tongue

Hors ligne

#20 Le 01/05/2010, à 20:25

Compte anonymisé

Re : Ubuntu est-il dangereux?

En ce moment pour moi c'est même tisane : j'ai trop mangé lol

Bon sinon pour revenir au sujet, j'ai essayé une fois de faire ma déclaration en ligne et j'ai trouvé cela relativement pénible ( et pourtant j'utilisais Windows à l'époque, j'étais un brave contribuable big_smile )

Donc depuis, c'est retour à la déclaration papier.

#21 Le 01/05/2010, à 20:37

Jean-Yvon

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Bien le bonsoir à tous.
La déclaration en ligne n'est pas une grosse galère !
Je rouspète (c'est ma nature) parce que notre Linux préféré n'est pas référencé par cette chère administration! et que par contre bill lui y est.....:rolleyes:
allez demain vélo et pas impôts
A+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#22 Le 01/05/2010, à 20:49

Compte anonymisé

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Jean-Yvon a écrit :

Bien le bonsoir à tous.
La déclaration en ligne n'est pas une grosse galère !
Je rouspète (c'est ma nature) parce que notre Linux préféré n'est pas référencé par cette chère administration! et que par contre bill lui y est.....:rolleyes:
allez demain vélo et pas impôts
A+
JY

Oui il parait que c'est mieux aujourd'hui, mais à l'époque moi et ma compagne nous avions chacun une déclaration à faire et il fallait jongler à chaque fois entre nos 2 certificats sur le site, bref cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Passe un bon dimanche wink

#23 Le 01/05/2010, à 21:33

kara

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Continuez a faire vos déclarations version papier
Sa permet de faire travailler des gens et aussi de rendre plus difficile les contrôles puisqu'ils ne sont pas automatiquement sur un pc.
Après tout, on bosse 1 jours sur deux pour rendre notre fric, il n'y aucune raison de faciliter la tâche

#24 Le 01/05/2010, à 22:37

side

Re : Ubuntu est-il dangereux?

superDude a écrit :

Mieux, payer sur justificatifs ^^ (bah quoi?) Il ne faut pas payer pour une collectivité et des services "fictifs" ...Encore moins rémunérer ses bourreaux ...

roll

@superDude : owned ! tongue

Dernière modification par side (Le 01/05/2010, à 22:39)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#25 Le 02/05/2010, à 05:25

manini

Re : Ubuntu est-il dangereux?

Mudochon a écrit :
bailchanis a écrit :

entre nous ici ? sur le web ??

J'hesite entre la naiveté et la bêtise...

Ce forum n'est pas si " populaire " que cela, en terme de fréquentation ( et surtout ici au bistrot, qui ne doit pas être l'endroit où le grand public vient en priorité pour chercher un truc en rapport avec Ubuntu wink )

Si l'auteur du topic rectifie son image assez rapidement ( et il l'a fait ) alors cela n'aura aucune conséquence.

Faut arrêter la paranoïa roll

Bon, si il avait posté cette image 15 jours sur FB, je dis pas lol

c'est vrai que pour cette fois il est pas populaire ce forum..

j'ai toutefois noté avant qu'il ne les enlève ses nom et prénom et références fiscales, mais il n'a rien à craindre car la sécurité est l'apanage du logiciel libre, pas pour rien qu'on t'emmerde à chaque fois avec des mots de passe qui n'apparaissent même pas à l'écran.

karadine a écrit :

Continuez a faire vos déclarations version papier
Sa permet de faire travailler des gens et aussi de rendre plus difficile les contrôles puisqu'ils ne sont pas automatiquement sur un pc.
Après tout, on bosse 1 jours sur deux pour rendre notre fric, il n'y aucune raison de faciliter la tâche

ça c'est carrément du n'importe quoi!   tu savais qu'on était en 2010 depuis 4 mois déjà?

as-tu entendu parler d'écologie?

Dernière modification par manini (Le 02/05/2010, à 05:29)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne