Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2010, à 21:31

Hmidopopey

Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Bonsoir à tous,
Donc voilà, je voudrais savoir tous simplement comment créer le fichier xorg.conf sous Ubuntu 10.04. J'ai essayer de le créer par moi même avec gedit, j'ai remis les valeurs de l'ancien xorg.conf d'Ubuntu 9.10 mais voilà, je n'arrive plus à le supprimer car rien à changer. Soit, si quelqu'un pourrait m'aider, se serait vraiment sympa smile

Merci d'avance et bonne fin de soirée wink!


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 13:37

Peck

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Il n'y a plus besoin de fichier de conf maintenant.
pour supprimer le fichier de conf il faut être root, donc utiliser la commande : sudo rm /ton/fichier

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 14:42

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Peck a écrit :

Il n'y a plus besoin de fichier de conf maintenant.
pour supprimer le fichier de conf il faut être root, donc utiliser la commande : sudo rm /ton/fichier

Voilà ce que m'affiche la commande :

administrateur@administrateur-desktop:~$ sudo rm /etc/X11/xorg.conf
[sudo] password for administrateur: 
rm: ne peut enlever `/etc/X11/xorg.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type

Et si il n'y a plus besoin de fichier de configuration, comment faire pour avoir une résolution de 1920x1080 ?

Dernière modification par Hmidopopey (Le 02/05/2010, à 14:55)


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#4 Le 02/05/2010, à 15:50

Peck

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Ton erreur indique que tu n'as pas de fichier de configuration.
Il existe maintenant une commande pour changer une résolution (xrabdr). Elle est disponible à travers l'interface de configuration dans le menu système.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 17:11

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Peck a écrit :

Ton erreur indique que tu n'as pas de fichier de configuration.
Il existe maintenant une commande pour changer une résolution (xrabdr). Elle est disponible à travers l'interface de configuration dans le menu système.

Je ne trouve pas d'interface de configuration dans mon menu système. Peut-tu me dire précisément où ça se trouve ?
Et merci pour ton aide smile.


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#6 Le 02/05/2010, à 22:01

Peck

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Mon menu n'est pas forcément organisé comme le tien, mais chez moi c'est dans le menu système/préférence/écran

Hors ligne

#7 Le 02/05/2010, à 22:12

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Peck a écrit :

Mon menu n'est pas forcément organisé comme le tien, mais chez moi c'est dans le menu système/préférence/écran

Ah ok, c'est ça que tu voulais dire:D. Mais le problème, c'est qu'on m'affiche que des petites résolutions et moi je voudrais avoir du 1920x1080. Sur la version précédente d'Ubuntu (9.10) j'avais le même problème, mais je l'ai résolu en créant le fichier xorg.conf et en y rajoutant une modeline, et grâce à ça mon problème était résolu, c'est pourquoi j'essaye de faire de même mais avec la version 10.04.

Voici le lien de mon ancien problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384825&p=2a

Dernière modification par Hmidopopey (Le 02/05/2010, à 22:12)


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#8 Le 03/05/2010, à 10:18

Peck

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Dans ce cas en effet le mieux est de créer un configuration xorg.
Vu que tu as l'air de savoir quoi mettre dedans, ton problème est de le créer (oui je suis long à comprendre :-] )
Pour ca utilise la commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Mais j'imagine que tu le sais aussi. Du coup je me demande ce qui ne va pas par rapport à ton ancien problème.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2010, à 11:52

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Peck a écrit :

Dans ce cas en effet le mieux est de créer un configuration xorg.
Vu que tu as l'air de savoir quoi mettre dedans, ton problème est de le créer (oui je suis long à comprendre :-] )
Pour ca utilise la commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Mais j'imagine que tu le sais aussi. Du coup je me demande ce qui ne va pas par rapport à ton ancien problème.

Mais pour le crée, va falloir supprimer le fichier xorg.conf que j'ai moi même crée, mais comment ?
De plus, dans mon ancien problème, on m'avait dit pour créer le fichier xorg.conf, il fallait passer par : demarre en mode recovery  avec acces au shell par l'operateur root, mais je ne sais comment.


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#10 Le 03/05/2010, à 11:56

SnakemaN

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

donne nous le résultat de:

ls /etc/X11

Parce que la je n'ai pas l'impression que tu as crée de fichier de conf, ou alors pas au bon endroit...

De toute façon si tu fait ça

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Si il existe il va t'ouvrir l'existant et si n'existe pas quand tu fera "enregistrer" il y sera.

--------------------------- EDIT --------------------------
Pour le régénérer automatiquement, apparemment il y a une méthode:
La commande est maintenant X -configure en mode console (init 1), ce qui explique qu'on t'ai dit de "couper" X

[console et pas terminal, aussi accessible par Ctrl+Alt+F1 par ex]

=> création d'un fichier /root/xorg.conf.new recopiable dans /etc/X11/xorg.conf

Au GRUB, choisir mode "Recovery"
Sélectionner en suite prompt root

sudo X -configure
sudo cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par SnakemaN (Le 03/05/2010, à 19:16)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#11 Le 03/05/2010, à 12:03

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

SnakemaN a écrit :

donne nous le résultat de:

ls /etc/X11

Parce que la je n'ai pas l'impression que tu as crée de fichier de conf, ou alors pas au bon endroit...

De toute façon si tu fait ça

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Si il existe il va t'ouvrir l'existant et si n'existe pas quand tu fera "enregistrer" il y sera.

Ok, je vous dirais quoi cette après-midi, je ne suis pas sur mon PC là wink


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#12 Le 03/05/2010, à 13:30

Peck

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Quoi ?

Hors ligne

#13 Le 03/05/2010, à 16:50

SnakemaN

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Peck a écrit :

Quoi ?

quoi quoi ?


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#14 Le 03/05/2010, à 18:18

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Problème résolu big_smile, j'ai crée le fichier xorg.conf grâce à la commande :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Et j'ai simplement remis le contenu du xorg.conf d'Ubuntu 9.10.
Mais maintenant, petit problème, je n'arrive pas à supprimer l'autre fichier xorg.conf, comment faire ?

Et merci à vous deux pour votre aide wink.


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#15 Le 03/05/2010, à 19:15

SnakemaN

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Nickel, juste pur préciser, ma manip' a fonctionné aussi pour moi.

Cependant au lieu de faire sudo intit 1 , j'ai fait:

Au GRUB, choisir mode "Recovery"
Sélectionner en suite prompt root
ensuite taper les commandes suscitées

J'édite mon message en conséquence

@Hmidopopey

De quel "autre" xorg.conf tu parles ?

Dernière modification par SnakemaN (Le 03/05/2010, à 19:19)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#16 Le 03/05/2010, à 21:08

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

SnakemaN a écrit :

Nickel, juste pur préciser, ma manip' a fonctionné aussi pour moi.

Cependant au lieu de faire sudo intit 1 , j'ai fait:

Au GRUB, choisir mode "Recovery"
Sélectionner en suite prompt root
ensuite taper les commandes suscitées

J'édite mon message en conséquence

@Hmidopopey

De quel "autre" xorg.conf tu parles ?

J'avais crée un autre avant , mais qui ne fonctionnait pas, donc se serait pour savoir comment le supprimer car maintenant je me retrouve avec 2 fichier xorg.conf dans le dossier X11, un qui fonctionne et l'autre pas.


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#17 Le 03/05/2010, à 23:09

SnakemaN

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Mais c'est pas possible d'avoir deux fichier avec le même nom au même endroit

donc ne t'en fait pas seul le xorg.conf sera prit en compte par le système.


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#18 Le 04/05/2010, à 21:29

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

SnakemaN a écrit :

Mais c'est pas possible d'avoir deux fichier avec le même nom au même endroit

donc ne t'en fait pas seul le xorg.conf sera prit en compte par le système.

Mais ça me gène d'avoir 2 fichiers les mêmes roll Y aurait pas un moyen de les supprimer ?


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#19 Le 05/05/2010, à 11:26

SnakemaN

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

et bien donne moi le nom de ce fichier, je pourrais t'aider a trouver la bonne commande

c'est un truc du type:

sudo rm -f /etc/X11/xorg.conf.pasbien

Tu peux aussi utiliser Nautilus en mode sudo, puis navigague jusqu'au fichier et vire-le, mais fait attention a ce que tu fais wink

gksudo nautilus

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#20 Le 10/05/2010, à 13:52

Hmidopopey

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

SnakemaN a écrit :

et bien donne moi le nom de ce fichier, je pourrais t'aider a trouver la bonne commande

c'est un truc du type:

sudo rm -f /etc/X11/xorg.conf.pasbien

Tu peux aussi utiliser Nautilus en mode sudo, puis navigague jusqu'au fichier et vire-le, mais fait attention a ce que tu fais wink

gksudo nautilus

Bah le nom du fichier c'est xorg.conf, tout simplement smile.


"La chance qu'une seule cellule de vie se forme au hasard est comparable à la chance que suite à une tornade qui passerait en plein milieu de votre maison et détruirait tout, vous retrouveriez un boing 747 formé par les matériaux détruits (éparpillés)" Fred Hoyle

Hors ligne

#21 Le 10/05/2010, à 14:07

cytoyen

Re : Créer xorg.conf Ubuntu 10.04

Bonjour les amis. smile

Je vois que vous êtes bien chauds avec les problemes  d'ecrans sous Lucid Lynx, qui ne voit pas aussi bien que ça finalement !

Voici mes problemes

1 - Si je lance mon portable seul (sans l'ecran externe), j'ai ma résolution d'ecran maximale. J'ai donc été dans le panneau de configuration "ecran" pour verrouiller ce point (en me disant que cela ecrirait dans xorg.conf) mais non. En relancant le portable, ecran externe branché, mais éteint, c'est quand même lui qui impose sa résolution ... qui n'est evidemment pas la même et bien sur différente .... et inférieure pour compliqué la chose. J'ai cherché xorg.conf, disparu sous le lynx.

2 Mon objectif est de mettre un double ecran. J'ai donc chargé l'utilitaire "double screens" qui ne voit evidemment qu'un seul ecran.

Je précise que la machine est un amilo LI1705 ... et que le double ecran fonctionne sous windaube.

Bonne journée

cytoyen

Hors ligne