Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 10:56

Clémentv

[Lucid] Ath5k et freezes toutes les minutes

Depuis mon passage à Lucid, je connais régulièrement des "mini freezes", la machine se bloque pendant un court moment et le ventilateur se met à tourner à fond. Cela m'arrive sur n'importe quelle application : thunderbird, firefox, terminal, éditeur de texte, ...

Grâce au moniteur système, j'ai pu voir qu'à ces moments le processeur est utilisé à fond en bleu clair donc, si je me trompe pas, par le système. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il fait à ces moments là.

Avez vous déjà rencontré des problèmes similaires ? À cause de quoi et comment les régler ?

Dernière modification par Clémentv (Le 05/05/2010, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 15:29

Clémentv

Re : [Lucid] Ath5k et freezes toutes les minutes

Je me suis aperçu que ces surcharges du processeur (régulières toutes les minutes à la seconde près) correspondait à l'affichage dans le terminal accessible par Ctrl+Alt+F1 de messages d'erreur pour de ma carte wifi :

ath5k phy0: gain calibration timeout (24##MHz) (les deux derniers chiffres varient)
ath5k phy0: noise floor calibration timeout (24##MHz)

À ces périodes, je ne peux plus utiliser ma carte wifi, elle ne reçoit plus aucun réseau. À d'autres moments elle marche, sans aucun changement nécessaire.

Mon problème devient donc de refaire marcher ma carte wifi (qui marchait parfaitement sous Karmic), je pense que mes problème de surcharge du processeur se règleront en même temps.

Ma carte wifi est une Atheros 5006/5007. Lucid donne :

$ lspci | grep Atheros
06:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)

Je ne sais pas si le numéro différent est important vu que le nom de la carte a du changer à chaque version d'Ubuntu.

Ce serait bien si un gentil modérateur pouvait déplacer se sujet dans le forum Wifi ;)

Hors ligne