Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 16:23

jmre

grub : kernel par défaut

Bonjour,

J'ai fait la mise à niveau vers 10.04 sur un portable.
Il y a déjà eu deux mises à jour de kernel et le pc démarre toujours avec la première version.

Que peut-on faire pour qu'enfin grub prenne en compte automatiquement les maj?

J'aime bien Ubuntu mais, pour ce qui est du secteur d'amorçage, les développeurs feraient bien de s'inspirer du gestionnaire de suse par exemple; en voilà un impeccable qui fait toutes les mises à jour sans qu'on doive s'occuper de rien et qui est en plus doté d'une interface graphique remarquable si on doit faire une modification.

Merci pour vos conseils.

JMR


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 16:34

houlouk

Re : grub : kernel par défaut

Et en faisant un update-grub il n'apparait pas?(même si normalement il le fait lui même lors de la mise a jour)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 17:47

jmre

Re : grub : kernel par défaut

Je précise un peu .
Voyant qu'il démarrait toujours un vieux kernel j' ai fait :
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
J'ai relancé et là il me présente bien les trois kernel, je lance le dernier (c'est pareil avec les autres) et j'ai :
error unknown command "record fail"
Failed to boot defaults entries.
Press any key...

Je suis donc en rade; j'ai essayer de rétablir la situation avec le live cd et cela n'a pas l'air de fonctionner.
En plus j'avais un peu "embelli" grub avec une image et cela a disparu.

JMR


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 17:49

jmre

Re : grub : kernel par défaut

Je précise que je suis en dual boot avec windows xp et ce dernier démarre bien.
JMR


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2010, à 22:03

TNP

Re : grub : kernel par défaut

tu as essayé la solution de houlouk ?

la commande update-grub permet à grub de détecter tout les systèmes bootable (tout les noyaux et autre os)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2010, à 15:35

jmre

Re : grub : kernel par défaut

Cela ne fonctionnait pas.
Pour partir d'une base saine j'ai téléchargé le live cd et ai fait une installation 'propre'.
Pas de chance au redémarrage blocage du pc avant même l'apparition de grub avec :

error : the symbol "grub_puts_" not found
grub rescue>

Je ne heureusement pas le seul et j'ai trouvé un lien qui m'a permis de résoudre le problème en réinstallant grub après avoir lancé le lice cd.
lien d'ailleurs excellent, bien expliqué.
J'ai pu redémarrer ubuntu.
Merci pour votre aide.

JMR


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2010, à 16:57

yugo

Re : grub : kernel par défaut

Étonnant. Tu n'aurais pas un autre système, Suse par exemple?


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#8 Le 08/05/2010, à 17:48

jmre

Re : grub : kernel par défaut

J'ai windows xp.
J'ai déjà eu suse mais plus maintenant; avec un gestionnaire d'amorçage super comme je l'ai dit dans mon premier message.
J'avais fait une mise à niveau à partir de 9.10 dont le grub était une version béta qui fonctionnait.
la version grub installée en dernier lieu (après installation de 10.04) n'est plus une beta et son numero est supérieur à la précédente.
Peut-être mes problèmes viennent-ils de là.

Maintenant cela  semble bien fonctionner.
JMR


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne