Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 14:51

kheirou2paris

Après Lancement des mises à jour , le CRASH !

Bonjour à tous

La joie d'avoir installer enfin Ubuntu via Wubi n'a duré qu'une nuit,

ce matin en relançant Ubuntu, le système m'a proposais des mises à jour (normal) après la fin de l'installation de ces MàJ (46 au total), il me signale un redémarrage nécéssaire

Je m'execute, et après plus rien !

IMPOSSIBLE de faire démarrer Ubuntu avec l'ancien Kernel pareil, en mode recovery sans succès

J'ai quand même réussi à noter le message d'erreur :

0.963721]  No filesystem could mount root, tried: ext3 ext2 ext4 fuseblk
0.963951]  Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

C'est les deux messages qui ont attiré mon attention

Je vous rappel que tout allais bien avec que je lance cette MàJ, donc est ce que quelqu'un sais comment faire pour revenir en arrière, c'est à dire à l'étape juste avant MàJ

MERCI D'avance

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 10:09

malbo

Re : Après Lancement des mises à jour , le CRASH !

Depuis Win7, tu fais une recherche sur toutes les partitions du PC sur le mot clé wubildr. Si tu trouves un ou plusieurs fichiers nommés wubildr, tu vérifies que le md5sum de ce fichier est bien conforme à ce que je trouve là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3445680#p3445680
A savoir que le md5sum doit être 1bbeb00e0e790c18677fca561ff9a436 (CE N'EST PLUS VRAI EN JUILLET AOUT 2010 : voir remarque tout à la fin du post )
Dans le lien suivant, il est indiqué comment vérifier le md5sum d'un fichier .iso mais tu peux t'en servir pour vérifier le ou les fichiers wubildr que tu auras trouvés :
installation md5sum :
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum#installation
C'est la partie :

Vous pouvez récupérer md5sum pour Windows chez etree.org (serveur alternatif) et l'enregistrer dans le dossier C:\Windows\System32. Le logiciel pourra alors être utilisé par l'invite de commande de Windows

Puis utilisation proprement dite pour déterminer le md5sum :
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum#sous_microsoft_windows

Justification de ma demande : Wubi est une curieuse machine. j'ai constaté que si tu configures le Bios pour démarrer sur un disque dur qui n'est pas ton disque de démarrage habituel, Wubi part en balade sur ce disque pour chercher un fichier wubildr en parcourant toutes les partitions du disque en question. Bilan : toi naïf tu penses que Wubi démarre comme d'habitude mais en fait il a pu démarrer sur un fichier wubildr qui n'est pas le fichier habituel mais un deuxième fichier (soit une relique d'une install précédente de Wubi soit une copie de sécurité que tu aurais stocké quelque part, mais ce crétin de Wubi va le chercher automatiquement pour le lancer). C'est pour cela que je te demande de vérifier le md5sum : pour être sûr que tu as bien un (ou plusieurs) fichier wubildr dédié à Ubuntu 10.04 et pas un fichier obsolète oublié qui daterait de Ubuntu 9.10 ou plus vieux et qui pourrait te conduire au message "Kernel panic..." que tu obtiens. Si tu trouves un fichier wubildr qui n'a pas le bon md5sum, il suffit de la renommer (par exemple en wubildr_douteux) pour que Wubi ne puisse pas l'utiliser. Par contre, si aucun fichier wubildr n'a le bon md5sum, là ça pue trop. Tiens-nous au courant.

Edit : si tu colles ça dans Google (copie/colle toute la ligne) :
wubi Kernel panic résolu site:forum.ubuntu-fr.org
La quasi-totalité des pb rencontrés sont dus à un problème de fichier wubildr vérolé. C'est pourquoi j'insiste sur ce point.

Remarque : après mise à jour du fichier wubi.exe qui a eu lieu en juillet 2010, je fais une réinstallation par Wubi et je constate que le md5sum du fichier wubildr a été modifié, voici ce que je trouve à présent :
d8b7886b188c084004c042f2575b0421

Dernière modification par malbo (Le 25/08/2010, à 18:56)

Hors ligne