Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 23:42

LN2

[Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Bonjour à toutes et à tous

ET voilà, c'est à mon tour de rencontrer un problème, et je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un pourra me renseigner.

Ma machine : dell xps m1530, T9300, 2,50 GHz, installé avec Vista par défaut

Il y a quelques semaines j'ai décidé de révolutionner mon monde et passer sous linux
j'ai télécharger la version 9, graver l'image, et dans un premier temps testé linux, puis je l'ai installé.
N'ayant pas réussi à gérer le truc des partitions (car déjà quatre partitions par défaut sur mon dd, voir : http://doc.ubuntu-fr.org/dell_xps_m1530 (Partie Situation avec Windows Vista), j'ai donc installé linux depuis windows.
Bref, tout se passait très bien.

Vient la MAJ vers la version 10. Là, déjà premier souci, connexion internet interrompu, bug du système. N'ayant point envie de me prendre la tête, je lance vista, désinstalle linux (perte de quelques documents au passage, mais riend 'important).
Je télécharge la nouvelle version, je grave l'image

Et je relance l'installation. Tout se passe bien jusqu'au moment où je dois choisir comment installer linux. Il refuse de l'installer sur mon disque interne, et bêtement, j'ai branché mon dd externe. Du coup, il me propose de l'installer là (enfin c'est pas clair). Je me dis cool, quand je veux utiliser linux, il suffit que je démarre avec mon dd.

Mmmmh. L'installation se finit, tout semble ok, il me demande de rédemarrer, chose que je fais.

Et là, au lieu de me proposer comme avant Vista ou Linux (puis après avoir choisit Linux, quelle version de Linux),
il me propose uniquement les versions de Linux, enfin, plus précisement :
- ubuntu avec linux 2.6.32-22-generic-poe
- idem (mode de récupération)
- memory test (memtest86+)
- idem (serial console 115 200)
- windows recovery environment (loader) ( on/dev/sda3)
- microsoft windows xp embedded (on/dev/sda5)

Quand je redémarre en ayant débrancher le disque dur externe, j'ai le droit à un error, grub rescue >

ALors du coup je panique : où est donc vista ? comment y accéder, éventuellement désinstaller linux pour le réinstaller cette fois au bon endroit ?

Sachant que, j'ai pris soin de sélectionner lors de l'installation : installer les deux os côte à côte
Là, je suis sous ubuntu, qui marche bien donc, mais si jamais je me trouve dans une situation où par exemple je casse mon dd externe (on sait jamais ?), ça veut dire que mon ordi est inutilisable ??????


Merci de m'aider si vous le pouvez, dans le but de désinstaller ubuntu pour le réinstaller correctement (éventuellement en réussissant le partitionnement ..............)

Je reste dispo pour répondre à toutes questions concernant mes bêtises :-(

Biz

Dernière modification par LN2 (Le 30/05/2010, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 01:34

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

News

en attendant une éventuelle réponse, j'ai testé de redémarrer en sélectionnant le windows recovery environment

Et là, en fait, ça m'a emmené sur mon os vista, qui est exactement comme je l'avais laissé

J'ai voulu du coup supprimer ubuntu comme je 'ai fait précédemment, mais il n'apparait pas dans la liste des programmes à supprimer,
--> sans doute car je l'ai installé sur le dd externe

que faire ?
j'ai peur que si je supprime tout les fichiers de mon disque dur externe, plus rien ne fonctionne.

J'aimerais restaurer du coup mon vista à avant cette embrouille, mais il me dit qu'il ne trouve pas de point de restauration ...

je compte sur vous pour m'éclairer !!

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 07:22

malbo

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

LN2,
D'abord sache que c'est normal de paniquer. Ce n'est pas du tout évident, de bien comprendre comment tout fonctionne quand on a plusieurs disques durs, et en plus tu as un DD externe.
Avant de te donner des suggestions, je souhaiterais y voir plus clair. En laissant tout branché comme c'est actuellement, en particulier en laissant branché le DD externe, peux-tu répondre à cette demande ( bootinfoscript ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3226641
Je préfèrerais beaucoup que tu lances le bootinfoscript depuis le PC démarré sur un live-CD ou un live-USB (comme demandé dans le lien) mais si tu n'y arrives pas, je me contenterai du résultat que tu obtiendras depuis Ubuntu installé sur ton DD externe.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2010, à 19:17)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 07:50

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Bonjour Malbo

Merci merci merci de t'occuper de mon cas !! :-))
J'ai donc redémarrer le pc avec le cd, puis lancer la version 10 sans installation.
Et effectuer la manip que tu m'as indiqué.

Voici le résultat :

   Boot Info Script 0.55    dated February 15th, 2010                    

============================= Boot Info Summary: ==============================

 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sda and looks on the same drive in 
    partition #5 for /boot/grub.
 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sdb and looks on the same drive in 
    partition #7 for /boot/grub.

sda1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Dell Utility: Fat16
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   /COMMAND.COM

sda2: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /Windows/System32/winload.exe

sda3: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda4: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Vista: Fat 32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files/dirs:   /boot.ini /bootmgr /ntldr /NTDETECT.COM

sdb1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

sdb2: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

=========================== Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sda1                  63       257,039       256,977  de Dell Utility
/dev/sda2             258,048    21,229,567    20,971,520   7 HPFS/NTFS
/dev/sda3    *     21,229,568   619,896,823   598,667,256   7 HPFS/NTFS
/dev/sda4         619,896,832   625,139,711     5,242,880   f W95 Ext d (LBA)
/dev/sda5         619,898,880   625,139,711     5,240,832  dd Dell Media Direct


Drive: sdb ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sdb: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sdb1    *             64   973,262,422   973,262,359   c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2         973,262,846 1,250,263,039   277,000,194   5 Extended
Empty Partition


blkid -c /dev/null: ____________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL                         

/dev/loop0                                              squashfs                                 
/dev/sda1        07D8-0A1D                              vfat       DellUtility                   
/dev/sda2        E80C1A190C19E37C                       ntfs       RECOVERY                      
/dev/sda3        12981CCE981CB269                       ntfs       OS                            
/dev/sda4: PTTYPE="dos" 
/dev/sda5        8A22-1E14                              vfat       MEDIADIRECT                   
/dev/sda: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb1        1CED-166E                              vfat       LN SAMSUNG                    
/dev/sdb2: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb: PTTYPE="dos" 

============================ "mount | grep ^/dev  output: ===========================

Device           Mount_Point              Type       Options

aufs             /                        aufs       (rw)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)
/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /media/LN SAMSUNG        vfat       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)


================================ sda5/boot.ini: ================================

[boot loader]

timeout=0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Embedded" /fastdetect /KERNEL=NTOSBOOT.EXE /maxmem=1024

j'espère que ça va pouvoir aider ??!!

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 08:15

malbo

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

LN2,
au début du résultat, tu peux voir :

Boot Info Script 0.55    dated February 15th, 2010                    

============================= Boot Info Summary: ==============================

 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sda and looks on the same drive in 
    partition #5 for /boot/grub.

Ce qui veut dire que Grub2 est installé sur ton disque dur sda (celui sur lequel XP, Vista et Win7 sont installés) et que ce Grub cherche à démarrer sur la partition #5 (c'est à dire sda5) à la recherche d'un dossier /boot/grub. Il peut chercher longtemps parce que sda5 est ta partition XP et elle ne contient évidemment pas un tel dossier qui est un dossier Linux :

sda5: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Vista: Fat 32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files/dirs:   /boot.ini /bootmgr /ntldr /NTDETECT.COM

Ce que je te suggère, c'est de débrancher le DD externe et de réparer le démarrage de tous tes OS Windows en t'aidant de ce tuto :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
"réparer le démarrage" ça veut dire que Grub2 qui se trouve actuellement dans le MBR de sda, sera remplacé par le lanceur de Windows par cette réparation. Je pense, mais n'en suis pas certain, que la réparation doit être faite avec le CD pour Win7.
Je ne suis pas ici pour t'aider dans cette réparation de ton installation Windowsienne (ici on est chez Linux), donc si tu ne t'en sors pas avec le tuto que j'ai indiqué, je te demande de te faire aider sur un forum généraliste Windows. Je répète que la réparation doit être faite avec le DD externe débranché. Quand le multi-boot Windowsien sera réparé, on pourra t'aider à faire une installation de Ubuntu sur DD externe qui fonctionne et pas une merdouille comme tu avais fait, c'est à dire que le MBR de sda restera occupé par le lanceur de Windows (fraichement réparé par tes soins) et c'est seulement le MBR du DD externe (sdb) qui sera occupé par Grub2. de sorte que :
1) si DD externe débranché, c'est Windows qui gère tout, il n'y a aucune trace de Ubuntu dans le PC.
2) si le DD externe est branché et si le boot est réglé pour démarrer sur le DD externe (et pas sur le DD interne), c'est Grub2 qui gère le démarrage et qui propose au choix de démarrer sur Ubuntu ou sur chacun des OS Windows. Donc, si tu laisses ton DD externe tout le temps branché, tu peux démarrer n'importe quel OS.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2010, à 19:19)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 21:44

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Bonjour

J'ai suivi tes conseils malbo, voilà ce que j'ai fait :
- j'ai téléchargé et gravé l'image de la console de réparation dispo sur le lien que tu m'as donné http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
- j'ai testé les trucs basiques de restauration, mais ça ne marchait pas
- du coup j'ai testé l'invite de commande bootrec/fixmbr (astuce que j'avais trouvé sur d'autres sites)
- il m'a dit que l'opération avait été réalisé avec succès
- du coup j'ai redémarré l'ordi, et il m'a directement conduit sur ma page de connexion à vista
- j'ai poussé jusqu'à retester de démarrer avec le dd externe branché, et idem, directement connexion vista

(je précise quand même que j'ai manuellement supprimé les partitions ext4 et swap qui étaient présentes sur le dd externe)

donc à priori tout va bien côté mbr

seul souci qui reste à priori, c'est sur mon dd externe, qui fait 640 go, j'ai 370 go d'utilisé avec films et musique, et seulement 90 qui me reste en place. En fait quand je vais voir ce qu'il se passe en détail, j'ai une partition de 130 go à côté, qui s'est créé quand j'ai tenté d'installé ubuntu j'imagine.

Voili voilou où j'en suis.

Que dois-je faire maintenant pour récupérer ubuntu proprement ?
Car là, quand au démarrage je n'ai que vista comme choix, je me sens mal !!! smile

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 06:53

malbo

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

De la doc sur les partitions (pour que tu comprennes ce que sont les partitions logiques à créer) :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Un pas à pas sur le partitionnement (avancé) :
http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance
Pour te montrer le maniement de Gparted par des exemples bien concrets

Je te recommande de démarrer ton PC sur le live-CD Ubuntu 10.04 et d'utiliser Gparted qui se trouve dans Système > Administration (en session live-CD) pour réaliser le partitionnement. Tu ne touches par à sdb1 puisque j'ai compris que tous tes doc précieux sont dedans, mais tu vas toucher à sdb2 qui est une partition étendue pour créer à l'intérieur les partitions logiques pour Ubuntu.
Pour ton cas, je te propose de créer à l'intérieur de la partition étendue sdb2 :
- une première partition logique (elle prendra automatiquement le nom de sdb5 quand tu feras plus tard le bootinfoscript) de 10 Go formatée en ext4  pour / (la racine de Ubuntu)
- une 2ème partition logique (elle prendra toute seule la désignation sdb6) de 1 Go pour la swap
- Puis, sur le reste de la partition étendue, une troisième et dernière partition logique (elle prendra toute seule la désignation sdb7) formatée en ext4 destinée à /home.
   
Quand ce sera fait, je te prie de poster le résultat obtenu, soit par le bootinfoscript puisque tu sais faire, soit par le résultat de cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
Le but étant que je puisse vérifier avant installation proprement dite de Ubuntu que ton partitionnement est OK.
S'il est OK, tu réaliseras l'installation de Ubuntu 10.04 en cochant pour le partitionnement "manuel" quand tu arriveras à l'étape du partitionnement et en suivant cette procédure :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitionnement
C'est à dire que le partitionnement étant déjà fait, tu n'auras plus qu'à définir l'affectation des partitions comme c'est expliqué dans cette partie (tu n'affecteras que les partitions sdb5, sdb6 et sdb7 destinées à Ubuntu, n'affecte pas sdb1, tu t'en occuperas après install)  :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … a_formater
A besoin, si tu avais oublié de formater une partition, tu peux utiliser le paragraphe qui suit dans le tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … de_montage

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2010, à 19:19)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 10:38

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Bonjour,
Merci malbo pour tous ces conseils.
Avec le pont qui arrive, j'en profite pour partir faire le tour de la Calédonie, mais dès mon retour je m'attèle à cette tâche de partitionnement et je te poste les résultats.
J'ai hâte !
Bon week-end :-)

LN

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 15:28

malbo

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Moi aussi je m'en vais pour deux semaines sans internet. Si personne sur le forum ne t'aide à valider ton partitionnement, et si tu penses que ce partitionnement est OK, lance-toi direct dans la suite (installation proprement dite, en suivant mes quelques conseils de la fin du post #7)

PS : la présente discussion se trouve dans la sous-section Wubi du forum. Cela ne correspond pas à ton cas (installation classique de Ubuntu sur partitions Linux). Je demande le déplacement de cette discussion dans la section "Installation d'Ubuntu". Je pense que tu y trouveras plus d'aide.

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2010, à 15:33)

Hors ligne

#10 Le 25/05/2010, à 04:58

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Me revoilà, avec enfin un peu de temps pour installer Ubuntu, ou du moins tenter l'installation.

Bon, j'ai donc suivi tes directives malbo, en partionnant mon disque dur externe, sur la sdb2

Voici le résultat du bootinfoscript :

                Boot Info Script 0.55    dated February 15th, 2010                    

============================= Boot Info Summary: ==============================

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sda
 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sdb and looks on the same drive in 
    partition #7 for /boot/grub.

sda1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Dell Utility: Fat16
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   /COMMAND.COM

sda2: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /Windows/System32/winload.exe

sda3: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda4: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Vista: Fat 32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files/dirs:   /boot.ini /bootmgr /ntldr /NTDETECT.COM

sdb1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

sdb2: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb5: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

sdb6: _________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb7: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

=========================== Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sda1                  63       257,039       256,977  de Dell Utility
/dev/sda2             258,048    21,229,567    20,971,520   7 HPFS/NTFS
/dev/sda3    *     21,229,568   619,896,823   598,667,256   7 HPFS/NTFS
/dev/sda4         619,896,832   625,139,711     5,242,880   f W95 Ext d (LBA)
/dev/sda5         619,898,880   625,139,711     5,240,832  dd Dell Media Direct


Drive: sdb ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sdb: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sdb1    *             64   973,262,422   973,262,359   c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2         973,265,895 1,250,258,624   276,992,730   5 Extended
/dev/sdb5         973,265,958   993,748,769    20,482,812  83 Linux
/dev/sdb6         993,748,833   995,789,024     2,040,192  82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb7         995,789,088 1,250,258,624   254,469,537  83 Linux


blkid -c /dev/null: ____________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL                         

/dev/loop0                                              squashfs                                 
/dev/sda1        07D8-0A1D                              vfat       DellUtility                   
/dev/sda2        E80C1A190C19E37C                       ntfs       RECOVERY                      
/dev/sda3        12981CCE981CB269                       ntfs       OS                            
/dev/sda4: PTTYPE="dos" 
/dev/sda5        8A22-1E14                              vfat       MEDIADIRECT                   
/dev/sda: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb1        1CED-166E                              vfat       LN SAMSUNG                    
/dev/sdb2: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb5        c31c3aa7-16c3-41c5-883f-d3ba321ffe0a   ext4                                     
/dev/sdb6        72b4c79f-ae89-446d-a919-a2de7d7b8fa1   swap                                     
/dev/sdb7        e1ddb707-6de5-4e4b-995c-649f4b4836bd   ext4                                     
/dev/sdb: PTTYPE="dos" 

============================ "mount | grep ^/dev  output: ===========================

Device           Mount_Point              Type       Options

aufs             /                        aufs       (rw)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)
/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /media/LN SAMSUNG        vfat       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=999,gid=999,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
/dev/sdb5        /media/c31c3aa7-16c3-41c5-883f-d3ba321ffe0a ext4       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)
/dev/sdb7        /media/e1ddb707-6de5-4e4b-995c-649f4b4836bd ext4       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)


================================ sda5/boot.ini: ================================

[boot loader]

timeout=0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Embedded" /fastdetect /KERNEL=NTOSBOOT.EXE /maxmem=1024

Ou encore le résultat de la seconde manip :

Identifiant de disque : 0x88000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1          16      128488+  de  Dell Utility
/dev/sda2              17        1322    10485760    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *        1322       38587   299333628    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           38587       38914     2621440    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5           38587       38914     2620416   dd  Inconnu

Disque /dev/sdb: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0006dce6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       60583   486631179+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2           60584       77825   138496365    5  Etendue
/dev/sdb5           60584       61858    10241406   83  Linux
/dev/sdb6           61859       61985     1020096   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb7           61986       77825   127234768+  83  Linux

Voili voilou où j'en suis.
Que faire ensuite ?
Et question bonus : est-ce bien raisonnable d'installer ubuntu sur un disque externe, est-ce que la connexion usb ne va pas ralentir le fonctionnement de l'OS ?

Merci !

Hors ligne

#11 Le 27/05/2010, à 04:34

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Bonjour à tous

N'ayant pas de validation de mon partionnement, je me suis lancée dans l'installation aujourd'hui, en suivant bien toutes les consignes, à savoir installation sur mes partitions sdb5 à 7, en faisant la racine /, le swap et le /home.
Bon.
Tout se passe bien. Ubuntu fonctionne.
Mais voilà, je redémarre pour tester mon truc, et j'ai exactement le même problème que la dernière fois, à savoir uniquement le choix entre ubuntu et vista recovery, et si le disque externe n'est pas branché, bah j'ai un grub rescue.

Je viens de faire tourner le bootscriptinfo sur ma version ubuntu installée, et voilà ce que ça donne :

                Boot Info Script 0.55    dated February 15th, 2010                    

============================= Boot Info Summary: ==============================

 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sda and looks on the same drive in 
    partition #5 for /boot/grub.
 => Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sdb and looks on the same drive in 
    partition #7 for /boot/grub.

sda1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Dell Utility: Fat16
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   /COMMAND.COM

sda2: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /Windows/System32/winload.exe

sda3: _________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows Vista
    Boot files/dirs:   /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda4: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Vista: Fat 32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files/dirs:   /boot.ini /bootmgr /ntldr /NTDETECT.COM

sdb1: _________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

sdb2: _________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb5: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 10.04 LTS
    Boot files/dirs:   /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sdb6: _________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb7: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files/dirs:   

=========================== Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sda1                  63       257,039       256,977  de Dell Utility
/dev/sda2             258,048    21,229,567    20,971,520   7 HPFS/NTFS
/dev/sda3    *     21,229,568   619,896,823   598,667,256   7 HPFS/NTFS
/dev/sda4         619,896,832   625,139,711     5,242,880   f W95 Ext d (LBA)
/dev/sda5         619,898,880   625,139,711     5,240,832  dd Dell Media Direct


Drive: sdb ___________________ _____________________________________________________

Disque /dev/sdb: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot         Start           End          Size  Id System

/dev/sdb1    *             64   973,262,422   973,262,359   c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2         973,265,956 1,250,258,624   276,992,669   5 Extended
/dev/sdb5         973,265,958   993,748,769    20,482,812  83 Linux
/dev/sdb6         993,748,833   995,789,024     2,040,192  82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb7         995,789,088 1,250,258,624   254,469,537  83 Linux


blkid -c /dev/null: ____________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL                         

/dev/sda1        07D8-0A1D                              vfat       DellUtility                   
/dev/sda2        E80C1A190C19E37C                       ntfs       RECOVERY                      
/dev/sda3        12981CCE981CB269                       ntfs       OS                            
/dev/sda4: PTTYPE="dos" 
/dev/sda5        8A22-1E14                              vfat       MEDIADIRECT                   
/dev/sda: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb1        1CED-166E                              vfat       LN SAMSUNG                    
/dev/sdb2: PTTYPE="dos" 
/dev/sdb5        b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8   ext4                                     
/dev/sdb6        72b4c79f-ae89-446d-a919-a2de7d7b8fa1   swap                                     
/dev/sdb7        e1ddb707-6de5-4e4b-995c-649f4b4836bd   ext4                                     
/dev/sdb: PTTYPE="dos" 

============================ "mount | grep ^/dev  output: ===========================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sdb5        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb7        /home                    ext4       (rw)
/dev/sdb1        /media/LN SAMSUNG        vfat       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)


================================ sda5/boot.ini: ================================

[boot loader]

timeout=0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Embedded" /fastdetect /KERNEL=NTOSBOOT.EXE /maxmem=1024


=========================== sdb5/boot/grub/grub.cfg: ===========================

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  set saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z ${boot_once} ]; then
    saved_entry=${chosen}
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n ${have_grubenv} ]; then if [ -z ${boot_once} ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
insmod ext2
set root='(hd1,5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
insmod ext2
set root='(hd1,5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic-pae' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd1,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic-pae root=UUID=b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8 ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-22-generic-pae
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic-pae (mode de récupération)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd1,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
	echo	'Chargement de Linux 2.6.32-22-generic-pae ...'
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic-pae root=UUID=b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8 ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial...'
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-22-generic-pae
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod ext2
	set root='(hd1,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod ext2
	set root='(hd1,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda3)" {
	insmod ntfs
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 12981cce981cb269
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry "Microsoft Windows XP Embedded (on /dev/sda5)" {
	insmod fat
	set root='(hd0,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8a22-1e14
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

=============================== sdb5/etc/fstab: ===============================

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=b6eaf376-d42e-43ba-a08f-e69e3505e8f8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb7 during installation
UUID=e1ddb707-6de5-4e4b-995c-649f4b4836bd /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=72b4c79f-ae89-446d-a919-a2de7d7b8fa1 none            swap    sw              0       0

=================== sdb5: Location of files loaded by Grub: ===================


 500.6GB: boot/grub/core.img
 500.6GB: boot/grub/grub.cfg
 501.0GB: boot/initrd.img-2.6.32-22-generic-pae
 500.9GB: boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic-pae
 501.0GB: initrd.img
 500.9GB: vmlinuz

Donc je vois bien que le problème avec le grub est encore présent, avec cette fois un grub installé sur le sda et un autre sur le sdb ?!! Comment ça se fait ?
Que faire ? Je ne comprends pas le problème.

De nouveau tout supprimer et recommencer ??????

AIdez-moi s'il vous plait :-)

Merci

LN

Hors ligne

#12 Le 27/05/2010, à 06:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Salut

Déjà il faudrait rendre autonome ton boot sur l'usb et tenter de booter dessus en réglant la priorité du bios sur DD USB :

Pour ce faire  booter linux et installer grub sur le MBR du DD externe :
sudo  grub-install  /dev/sdb

Ensuite il faut réparer le MBR de ton disque interne.
Soit tu possèdes un DVD Vista soit il faut télécharger et graver CECI

Puis réparer Vista  cela se fait en tapant la commande :
bootrec  /fixmbr

Et ensuite si tu as bien réglé les priorités de boot dans le bios, si ton DD usb est branché tu devrais démarrer sur linux avec le menu habituel sinon ce sera Vista.

Au premier reboot ubuntu sur l'usb, il faudra taper la commande :
sudo  update-grub  pour valider tout ça. Et si tu ne veux plus avoir les choix Windows (qui ne te servirons à rien lors du boot sur l'usb) je te donnerai la solution.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2010, à 06:36)

#13 Le 30/05/2010, à 22:39

LN2

Re : [Résolu ]Installation Linux 10.04 --> pb vista +pb partion

Merci jeanjd63, j'ai suivi tes indications et tout fonctionne parfaitement !!

Hors ligne