Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/06/2006, à 11:57

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour momox,

Si j'ai bien compris, ce que tu veux c'est avoir le panel Xfce avec les plugins (comme dans ma capture).
Donc il te suffit d'installer xfce4-panel et les plugins qui t'intéressent :

sudo apt-get install xfce4-panel

Puis pour les plugins, soit tu fais une recherche avec Synaptic (en cherchant xfce4) et tu choisis les plugins qui t'intéressent, soit tu installes le paquet xfce4-goodies qui en contient plusieurs :

sudo apt-get install xfce4-goodies

Xfapplet-plugins te sert juste si tu veux ajouter des plugins Gnome dans le panel XfCe.

Hors ligne

#77 Le 12/06/2006, à 12:28

momox

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Merci toma222 smile
@+


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#78 Le 12/06/2006, à 14:00

phoenix818

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Hello!
Bon, j'ai pas lu les 4 pages de remarques et autres, mais voici ce que j'en retire:
1- A propos de Ubuntu lui-même:
Je ne suis vraiment pas déçu, il tourne comme une horloge suisse. Même en beta2, il plantait pas (juste quelques soucis avec mes tty, mais c'est réglé depuis, prob de framebuffer)
Bref, je vais pas changer de si tôt!!

2- XFCE:
Beaucoup de progrès par rapport à la versio 4.0 que j'avais testée sur SID à l'époque (ouais, ça remonte à loin, je sais). Léger, rapide et tout, vraiment chouette, tout est accessible rapidement.
Contrairement à d'autres WM, il se permet pas de retoucher nos fichiers de configs édités à la main, ce qui est fort agréable smile
Seul bémol: les thèmes d'icône!!!! toujours galère pour en trouver des qui passent, et pourtant j'ai pris tout ceux que je trouvais sur xfce-look.org... mais sur les 5-6, seuls 2 semblent réellement passer...

Mes 2-3 requêtes par rapport à xfce:
1- Serait-il possible d'avoir une doc pour créer son thème?
2- Une liste des plugins plus ou moins officiels de Thunar existe? si oui, où est-elle?
3- Pourra-t-on voir une fois une gestion d'icône comme MacOSX (drag'n drop de l'icône sur les propriétés de l'objet)?

Bref, pour moi y a beaucoup de positifs, et je suis très heureux de trouver cette version d'ubuntu. Seul gros regret: l'absence d'openoffice par défaut. M'enfin, y a abiword à la place, mais ça remplace pas pour moi...

En tous cas merci pour cette version!!!

@@++ et bonne suite!


Serveur: http://voltaic.is-a-geek.org
Site: http://www.phoenix818.ch

Hors ligne

#79 Le 12/06/2006, à 15:29

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

phoenix818:

Tous les plugins thunar existants sont intégrés à Xubuntu (2 seulement pour l'instant), mais va jeter un oeil sur http://thunar.xfce.org/plugins.html de temps en temps smile

OpenOffice n'est pas installé par défaut parce que ce n'est *vraiment pas* un programme léger dans l'optique d'Xfce. Mais les paquets sont disponibles sur le CD d'installation.

Hors ligne

#80 Le 15/06/2006, à 22:50

Didier44

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

J'ai installé la xubuntu sur un tohiba tecra A2, 512ram,20goDD,dualboot XP/xubuntu. J'ai réduit  la partition XP avec Le livecd xubuntu. Cela c'est très bien passé. XP n'a pas été abimé. J'ai fait l'erreur de formater en fat32 la partition vide, pensant qu'a l'install, le partitionneur utiliserait cet espace. En fait, il a utilisé un résidu de disque non utilisé et je ne m'en suis même pas rendu compte. J'ai bossé dessus toute le soirée d'hier sans problème, c'est dire la réactivité du système.  C'est ce matin, en bootant XP que je me suis rendu compte qu'il ramait comme un fou, et je me suis douté de la misère que je lui avait fait subir. Du coup, ce soir, j'ai booter sur le cd et j'ai effacé les partitions linux. J'ai laissé la nouvelle partition vide sans formatage, et j'ai installé dans la foulé. Très bien passé aussi. J'ajoute les appli qui me manque. Tout est ok. Jusqu'à ce que j'appelle l'éditeur de menu par un clic droit sur le bureau. Je le lance, mais il ne se lance pas. Tout de suite après, je n'ai plus de menu, ce qui est logique puisqu'il doit se trouver en édition. Le probleme, c'est que je ne sais pas comment le remettre en place. Donc, pour faire simple, je redémarre. Mais je n'ai toujours pas de menu. Je me souviens que lors de la première installation, il m'avait fait la même chose mais il avait réussi à reprendre après un redémarrage. Là, il ne veux rien savoir. Cela me rappel les bug menu de mandriva10. Cela n'arrêtait pas. Il ne se mettait pas à jour après un ajout d'application. C'était très énervant. Cela m'a incité à l'abandonner.
J'ai vu aussi lors de la seconde installation, qu'il s'emmélait les pinceaux avec l'heure. Le livecd avait bien pris l'heure, mais dans la phase install, il ajoutait une nouvellle fois deux heures pour l'été. Cela dit, après l'installation, l'horloge était bien réglée.
Sinon, je trouve que cette interface est vraiment bien réussit. C'est très soignée, le menu contient ce qu'il faut. C'est très réactif et tout fait pour travailler. Je le découvre, mais je m'y suis fait en cinq minutes. On a tout sous la main et c'est un vrai paradis pour bosser. J'apprécis aussi qu'il n'y ait pas de jeux inutiles. Je suis vraiment charmé par ce livecd.

#81 Le 15/06/2006, à 23:00

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Le bug du menu est connu, l'astuce est de faire

 cp /ect/xdg/xfce4/config/menu.xml ~/.config/xfce4/desktop/

et de redémarrer Xfce (ou xfdesktop tout simplement).

Hors ligne

#82 Le 15/06/2006, à 23:48

Didier44

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Gloubiboulga a écrit :

Le bug du menu est connu, l'astuce est de faire

 cp /etc/xdg/xfce4/config/menu.xml ~/.config/xfce4/desktop/

et de redémarrer Xfce (ou xfdesktop tout simplement).

cela donne
cp: ne peut évaluer `/etc/xdg/xfce4/config/menu.xml': Aucun fichier ou répertoire de ce type
je suis allé voir et je n'ai pas de dossier .../xfce/config... Le fichier menu.xml se trouve dans le dossier .../xfce/desktop/
J'ai changé la ligne, ce qui donne
cp /etc/xdg/xfce4/desktop/menu.xml ~/.config/xfce4/desktop/
et cela marche impeccable.

Merci Gloubiboulga. C'est beaucoup mieux avec le menu.

#83 Le 16/06/2006, à 06:23

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

La mise à jour d'hier (dépots dapper-updates) répare le problème de l'éditeur de menu smile

Hors ligne

#84 Le 16/06/2006, à 14:05

Xtofmne

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,

Les points positifs :
- ça tourne sur un P400 et 128 mO de RAM:D
- design sympa par rapport à Icewm

Quelques trucs négatifs
- pas d'affichage des icônes sur le bureau et de lanceurs ou de liens
- pas de lecteur pdf par défaut
- ajout "à la main" de fuse et fusesmb pour accèder à un réseau samba
- ajout à la main de xfce-utils, très utile
- thunderbird en anglais au démarrage

Mais sinon c'est du super boulot !!!

#85 Le 16/06/2006, à 15:21

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Euh... c'est bien dapper que tu as installé ?

Hors ligne

#86 Le 16/06/2006, à 16:17

xtofmne

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

C'est la dapper bêta d'il y a 3 semaine, avec une mise à jour aujourd'hui.

#87 Le 16/06/2006, à 16:45

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Xtofmne a écrit :

Quelques trucs négatifs
- pas d'affichage des icônes sur le bureau et de lanceurs ou de liens
- pas de lecteur pdf par défaut
- ajout "à la main" de fuse et fusesmb pour accèder à un réseau samba
- ajout à la main de xfce-utils, très utile
- thunderbird en anglais au démarrage

- les icones sont affichables sur le bureau, ainsi que les lanceurs et les cdroms/clé usb/etc...
- evince-gtk pour les pdf (installé par défaut)
- xfce4-utils est installé par défaut également
- thunderbird en français au démarrage

le tout avec la dapper stable.

Hors ligne

#88 Le 16/06/2006, à 16:48

xtofmne

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Ok d'acc, j'ai pas la dapper stable, donc désolé de mon post.
En tout cas je réitère, bravo pour le boulot, c'est ma première distrib aussi simple à installer sur une machine peu puissante.

#89 Le 16/06/2006, à 17:10

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Cool smile
Il y a encore des amélioration à apporter, ça viendra avec le temps...

Hors ligne

#90 Le 16/06/2006, à 18:35

Didiel

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour à tous.

Jai un cht'i problème de panel. Y zon disparu!
En fait j'était en train de jouer avec. J'ai placé un module de lancement préconfiguré que j'ai voulu personnaliser. Comme proposé, j'ai ajouté l'icone de navigateur. Seulement, à l'usage, le panel a planté. Si je passe par le setting manager, le module de réglage Panel ne se lance plus. Un redémarrage n'y fait rien.

J'ai testé la ligne 'cp -R /etc/xdg/xfce4/panel/ ~/.config/xfce4/' mais il ne veut rien savoir. Plus de panel. Pas de bol.

Je suis allé déplacer le fichier de config du panel puis démarrage, mais toujours rien. Du coup j'ai remis le fichier en place.

Il y a une autre méthode ?


Tout n'est affaire que de disposition d'esprit.

Hors ligne

#91 Le 16/06/2006, à 18:46

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Salut Didiel,

est-ce que tu as effacé le contenu de ~/.config/xfce4/panel avant de faire la copie ?
Est-ce que tu pourrais essayer de démarrer le panel en console avec 'xfce4-panel' ? ça donnera des infos sur ce qui cloche.
Au cas où, alt+f2 puis 'xfterm4' pour démarrer une console smile

Hors ligne

#92 Le 16/06/2006, à 19:13

Didiel

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je n'ai rien supprimé du fichier. Il est resté tel quel.
Le panel redémarre, mais si je ferme la console, il se ferme à nouveau et la console ne dit rien. Il faut que je laisse la console ouverte et le panel reste en place.

Je me demande si le fait d'avoir déplacé les éléments du panel1 vers le 2 (en bas) y était pour quelque chose. Je n'utilise pas le panel1 et je l'ai supprimé.

Je modifie mon poste.------------------------------

En fait j'avais tout fait de travers et dans le désordre.

J'ai vidé .config/xfc4/panel/ et j'ai redémarré. Le panel par défaut est de nouveau là, bien solidement accroché aux bords de mon écran.

Dernière modification par Didiel (Le 16/06/2006, à 22:40)


Tout n'est affaire que de disposition d'esprit.

Hors ligne

#93 Le 20/06/2006, à 03:07

loubrix

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,
j'ai déjà installé 4 Xubuntu, 3 fois avec le CD et Espresso (nickel!) et une fois avec Update-manager en venant de Breezy.
tout marche plutôt bien, et il y a même certains trucs que je n'arrive pas à reproduire ailleurs que sous Xfce, comme l'applet meteo qui donne les prévisions pour la semaine tongue et la sélection au survol de Thunar.
les trucs supers qui font de Xfce une vrai alternative à Gnome ou Kde: l'icone de volume qui apparait sur le bureau à l'insertion d'une clé (ou autre), la notification de mise à jour,...etc
les petits bugs trouvés:
-l'ouverture en double de Xfrun si on le sélectionne dans le menu (pas avec alt-F2), et aussi de Thunar si on le lance avec le menu du haut (terminal-gestionnaire de fichiers-navigateur web), pas si on le lance par le menu "système".
-l'applet de batterie a une icone trop grosse et qui ne s'adapte pas si on réduit l'épaisseur du panel (obligé avec un vieux portable en 800x600); les autres icones (firefox) rapetissent en même temps que le panel.
-à l'install par défaut, Xscreensaver fournit presque uniquement des économiseurs d'écrans 3D; dommage pour les vieilles machines.

et c'est tout wink


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#94 Le 22/06/2006, à 16:02

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,

Un petit post pour exprimer ma satisfaction à propos de cette nouvelle version de Xubuntu. A mon sens, XFCE n'a vraiment plus à rougir face aux ténors que sont Gnome et Kde.
J'ai d'ailleurs décidé de passer ma machine principale sous cette environnement (tous mes PC sont donc sous Xubuntu dorénavant).

Donc voilà ce que j'adore :
- le panel et ses applets. Comme cela a déjà été dit, les applets sont vraiment géniaux et on n'en retrouve pas d'aussi bien sous les autres environnements (celui pour la météo, les différents senseurs...).
- même si sur une machine puissante la différence en terme de performances n'est pas flagrante, elle existe quand même (exemple : lancer thunar ou nautilus).
- le thème par défaut de Xubuntu très joli (fenêtres Clearlook, icônes Tango) et complet (splash, gdm).
- agréable surprise, une bonne gestion du double écran. On peut mettre un fond d'écran différent par écran, on choisi sur quel écran on souhaite placer les panels...
- un choix d'applications par défaut relativement cohérent. On peut peut-être critiquer le choix de Thunderbird à la place de Sylpheed, mais c'est toujours mieux que Evolution.

Bref, à mon sens que du bon. Bien sûr il reste deux ou trois détails pour que ça soit parfait, mais le travail réalisé depuis la version 4.2 est colossal. Chapeau bas aux personnes qui bossent sur Xfce et Xubuntu !

Hors ligne

#95 Le 22/06/2006, à 16:09

nomasoul

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

petit regret pour le moment: pas de moyen rapide pour ajouter un lanceur ou un dossier au panel ou sur le bureau : genre clic droit , ajouter et hop! sinon pour le reste c'est tres bon. peut etre aussi au niveau choix de logiciels pas tjrs opportun: xfmedia, thunderbird,

Hors ligne

#96 Le 22/06/2006, à 16:36

lazone

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je suis d'accord avec toi. C'est proche de la perfection.

IL manque a mon gout un lecteur audio genre listen ( c'est a dire plus complet que xfmedia ) mais sans toutes les lourdes dependences de gnome.

Le theme par defaut est simple mais tres beau.

Merci a tous.

Hors ligne

#97 Le 22/06/2006, à 16:43

NicoA380

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

nomasoul a écrit :

petit regret pour le moment: pas de moyen rapide pour ajouter un lanceur ... au panel ou sur le bureau : genre clic droit

C'est le cas :
- clic droit sur un panel > ajouter un nouveau élément > lanceur

Si c'est pas le cas, chez toi, c'est que ton panel est bug, et je te suggère de virer ~/.config/xfce4/panel

Hors ligne

#98 Le 22/06/2006, à 16:47

nomasoul

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

merci je connaissait  deja: je l'avait meme dit dans un post lol tongue  mais je pensais plutot a quelque chose de plus intuitif comme sur gnome ou on choisit ce qu'on veur rajouter et on clic droit pour l'ajouter ou on veut!

Hors ligne

#99 Le 22/06/2006, à 17:07

toma222

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Sur le bureau, sur un icône déjà existant, clic-droit, Create New, puis on peut choisir Launcher, URL Link, Dossier ou fichier vide.

Hors ligne

#100 Le 22/06/2006, à 22:04

DK

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,

Je viens d'installer xfce Desktop et j'ai le même probleme que Didiel.
Je suis sous Breezy avec xfce4.

J'ai essayé de vider le repertoire panel mais rien y fait sad
J'ai aussi essayé la methode avec le console, mais je suis obligé de la laisser ouverte: c'est un peu embêtant.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur smile