Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2009, à 12:11

bernic

TBI et promethean

Bonjour à tous

Je travaille sur un TBI promethean....
http://www.prometheanplanet.com/french/
je voulais aussi bénéficier de la possibilité de faire mes préparations de cours à la maison mais....je suis sous Ubuntu Hardy....

Sur la vaste toile... quelqu'un saurait il s'il est possible de faire fonctionner ce soft sous Linux ? si oui comment ?

Merci d'avance


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 15/05/2009, à 21:10

Spirou

Re : TBI et promethean

Bonjour,

Pour faire tourner un logiciel Windows sous Ubuntu, il faut essayer wine.

Tu installes wine en lisant la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/wine  puis tu installes ton logiciel Promethean en double-cliquant. (Les .exe s'associe directement à Wine, enfin bref...)

Puis tu espères que çà fonctionnne big_smile...car cela ne sera pas forcément le cas.

Dernière modification par Spirou (Le 15/05/2009, à 21:10)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2009, à 10:46

bernic

Re : TBI et promethean

avec wine cela ne fonctionne pas... Effectivement .... les fameux logiciels proprio seulement pour win....


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 16/05/2009, à 13:46

Spirou

Re : TBI et promethean

Malheureusement oui. Interwrite fournit une version pour Linux mais bon ce n'est pas Promethean...

Après, il y a d'autres logiciels que Wine pour faire tourner les applis win mais de mémoire c'est plus orienté jeux et ce n'est pas gratuit.:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 16/05/2009, à 14:17

bernic

Re : TBI et promethean

en définitive il ne me reste plus qu'à espérer que cette société veille bien sortir une version pour Linux.

Merci pour les renseignements, même si c'est un peut frustrant.... il faut que je garde une partition win rien que pour cette appli.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#6 Le 18/05/2009, à 10:56

JonaTux

Re : TBI et promethean

La version existe, et est même en dépôt :
http://www.prometheanworld.com/french/s … =nav.18932

Hors ligne

#7 Le 18/05/2009, à 20:29

bernic

Re : TBI et promethean

Merci Jonatux
Mais ... il faut faire l'install via un deb... ils proposent une video pour l'install.... bon point.... je suis la procédure mais dans les paquets il me manque : *activsources-extra* et *activtools* me renvoie :
*/"echec de la selection de tous les paquets. Les paquets suivants contiennent les dépendances non résolues : activtools : libqt-4-sql-sqlite is not installable/*."

Je me dis alors "Qu'à cela ne tienne je vais mettre un mot, un post sur leur forum... Impossible... je vois bien que je suis connecté et reconnu comme membre mais il me balance systématiquement comme quoi je ne suis pas référencé chez eux... Bref, panade totale....

une piste alors , svp pour résoudre ce soucis.;)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#8 Le 18/05/2009, à 21:10

JonaTux

Re : TBI et promethean

J'ai trouvé ça :
http://packages.ubuntu.com/fr/hardy-bac … sql-sqlite

as-tu activé le dépôt universe de ta hardy ?
et/ou le backports ?

Hors ligne

#9 Le 19/05/2009, à 08:50

Andre_F1

Re : TBI et promethean

Bonjour

SMART Notebook fonctionne parfaitement, en natif, sous toutes les distributions Linux, y compris Ubuntu que j'utilise ainsi que que Mandriva.
Tu peux en charger une version de démo pour essayer.
http://www.smarttechnologies.fr/index.php?page=support.

Le logiciel n'est pas bridé, c'est à dire qu'il s'utilise de la même façon avec ou sans matériel SMART branché. Tu pourras donc faire un test en grandeur réelle.

Après le mois d'essai, il te faudra enregistrer le logiciel avec un numéro de série d'un matériel SMART (caméra de document, tablette sans fil... et bien sûr TBI).

Il est dommage de ne pas avoir choisi au départ le bon matériel, SMART a sorti son logiciel Linux depuis une dizaine d'année et pas un simple driver, le même logiciel que sous MAC ou Windows.

Bon courage

#10 Le 19/05/2009, à 20:24

JonaTux

Re : TBI et promethean

@ bernic : je n'ai pas non plus activsources-extra, mais ça ne m'empêche pas d'aller plus loin.

voici mes paquets installés : activaid activdriver activhwr-fr activinspire activresources-core-fr activtools

je suis sous jaunty, mais j'utilise le dépôt prévu pour intrepid.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2009, à 15:27

bernic

Re : TBI et promethean

merci JonaTux pour le suivi

mais *activtools* me renvoie :
*/"echec de la selection de tous les paquets. Les paquets suivants contiennent les dépendances non résolues : activtools : libqt-4-sql-sqlite is not installable/*."

comment resoudre ce problème ??


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#12 Le 22/05/2009, à 11:23

JonaTux

Re : TBI et promethean

As-tu activé le dépôt universe ?
si oui, tente d'activer les mises à jour hardy-backports (dans synaptic, configuration, dépots, onglet Mises à jour)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2009, à 13:28

bernic

Re : TBI et promethean

salut

J'ai refait mon install et j'ai été jusqu'au bout du processus pour voir: j'ai ceci qui est apparu en final

itje3.png

que dois faire ici ?

accepter ? ou passer par l'édition personnelle ? ou rechercher le numéro de série qui doit être au collège ??

D'ailleurs cela va-t-il fonctionner ??

Dernière modification par bernic (Le 22/05/2009, à 13:31)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#14 Le 22/05/2009, à 13:47

JonaTux

Re : TBI et promethean

Perso, j'ai choisi l'édition personnelle (lorsque tu coches "j'accepte", le bouton devient valide)

Hors ligne

#15 Le 22/05/2009, à 15:52

bernic

Re : TBI et promethean

Merci jonaTux

J'ai procédé comme toi... ça semble fonctionner...je te remercie pour tes conseils

Une dernière question.... Si je construit un paperboard chez moi avec Ubuntu hardy pourrais je l'ouvrir sans soucis dans mon bahut avec win xp ?

Si par hasard on ne peux pas.... je suis à nouveau coincé..:mad::rolleyes:


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#16 Le 23/05/2009, à 08:12

le_reno

Re : TBI et promethean

Bonjour,

Il faut voir sur le site quelle est la différence de licence :

Soit comme certain logiciels M$ :

Toutes les versions sont identiques (notamment office) : mais le prix n'est pas le même selon le type d'utilisation

Soit la version personnelle est limité, et ne permet peut être que de préparer des fichiers activ Studio mais sans piloter le TBI ...

De toute façon pour moi il s'agit d'une utilisation professionelle et il me  semble judicieux de récupérer la licence du collège, il me semble que c'est une licence sur site (à vérifier quand même).


"Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent."      P. Kropotkine
(( '*-.._..-*'  ))

Hors ligne

#17 Le 12/05/2010, à 16:22

rheinandco

Re : TBI et promethean

Bonjour,
Je suis nouveau avec smart et j'ai donc chargé le paquet pour linux. Or sur le site ils parlent d'un fichier readme qui n'existe pas...
Comment faire pour l'installer? Je suppose qu'il faut le faire en ligne de commande mais je ne suis pas doué avec...
Merci de m'aider si possible
Christophe


Cordialement
Christophe
Ubuntu 14.04 sur Lenovo Twist

Hors ligne

#18 Le 12/05/2010, à 21:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TBI et promethean

le_reno a écrit :

De toute façon pour moi il s'agit d'une utilisation professionelle et il me  semble judicieux de récupérer la licence du collège, il me semble que c'est une licence sur site (à vérifier quand même).

J'utilise activinspire sous ubuntu au travail comme à la maison (le bahut est sous réseau ubuntu et le serveur sert aussi à piloter le TBI).

En raison des drivers promethean plus ou moins codés avec les pieds, le serveur de l'école est resté bloqué sous jaunty, les clients lourds (9 laptops et 20 desktops) sont sous karmic et lucid. Aucun problème à signaler. Tu allumes, tu utilises "etpissaytout".

Lorsque le technicien promethean est venu installé le matériel, il a donné une pochette de CD pour windows au dos de laquelle se trouve le code du logiciel, installable à volonté en version full sur autant de pc que tu veux, à la maison de chaque utilisateur comme sur n'importe quel pc du bahut. J'ai récupéré le dépôt et la clé, installé via synaptique et voilou. Au premier démarrage la clé a été demandée et puis cela fait depuis décembre que j'utilise ça 7 heures par jour sans soucis.

Mon collègue windowsien de l'école d'à côté avec un matos comparable et un TBI smart tactile plante 2 à 3 fois par jour. Je dois avouer que je me moque un peu de lui parfois.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#19 Le 13/05/2010, à 08:54

bernic

Re : TBI et promethean

merci pour ce suivi sailing

Au bahut je suis sous activstudio et dans 15 jours on doit passer sous activinspire...activstudio n'étant plus suivi semble-t-il et activinspire plus intéressant...c'est ce qui se dit.

je vais suivre ce post pour l'install
http://www.preaohg.fr/2010/01/31/ubuntu … ivinspire/
et ceci bien sûr
http://www1.prometheanplanet.com/french … =nav.20055

mais en parcourant vite fait le site j'ai vu qu'Inspire ne s'installe que pour 9.04 et 9.10... je suis sous Hardy 8.04 donc l'install ne se fera pas en promethean 1.4 ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#20 Le 13/05/2010, à 09:55

Jer!cho

Re : TBI et promethean

Moi j'avais installé activstudio sous ubuntu 9.10 sans problème avec la méthode que tu indiques ci-dessus mais en mode terminal pour la clef :

ajouter la clef d'authentification du dépôt :

wget http://www.activsoftware.co.uk/linux/repos/Promethean.asc
sudo apt-key add Promethean.asc

Ensuite, rajout du dépôt dans synaptic pour ubuntu 9.10

deb http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu karmic oss non-oss

Puis install avec synaptic...

Là j'attends la mise à jour logicielle pour lucid lynx car le dépôt b'est pas encore disponible.
Mais tu ne perds rien à essayer de voir si le dépôt pour hardy heron (8.04) existe encore sur le serveur , la clef d'authentification restant la même :

deb http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu hardy oss non-oss

Hors ligne

#21 Le 07/06/2010, à 21:08

bernic

Re : TBI et promethean

Activstudio n'est plus suivi par la société promethean semble-t-il il est remplacé par activinspire.... je suis sous hardy (encore qques semaines) et j'ai réussi l'install ... cela semble fonctionner comme sous win.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#22 Le 24/09/2010, à 16:10

Jer!cho

Re : TBI et promethean

Je remonte ce fil pour signaler que je viens d'installer avec succès Activinspire, l'aide et le driver sur un Lucid Lynx avec la méthode que j'ai évoquée ci-dessus en mettant à jour le dépôt :

deb http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu lucid oss non-oss

Si ça peut servir... smile

Dernière modification par Jer!cho (Le 24/09/2010, à 16:10)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2010, à 16:21

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : TBI et promethean

Jer!cho a écrit :

Je remonte ce fil pour signaler que je viens d'installer avec succès Activinspire, l'aide et le driver sur un Lucid Lynx avec la méthode que j'ai évoquée ci-dessus en mettant à jour le dépôt :

deb http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu lucid oss non-oss

Si ça peut servir... smile

merci j'essaierai cela. Mon serveur est bloqué sur 8.04 à cause de cette cochonnerie de soft pour tbi.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#24 Le 19/11/2010, à 14:29

olive97410

Re : TBI et promethean

Bonjour ,
je remonte également ce post.

Etant sous lucid 10.04, j'ai suivi la procédure ci-dessous pour l'installation, mais le TBI n'est pas reconnu .

Lors de la calibration j'ai comme message "Tableau introuvable".

Quelqu'un sait-il la raison de ce problème de pilotes ?

Merci d'avance pour toutes réponses.

Hors ligne

#25 Le 24/11/2010, à 23:21

Spirou

Re : TBI et promethean

Est-ce que le tableau est allumé (pastille en haute à droite) ?

Hors ligne