#1 Le 13/05/2010, à 19:58
- Ph3nix_
Microsoft réalise son chiffre d'affaire grace à Office.
Bonsoir,
Récemment Microsoft a sorti une nouvelle version de sa suite Office, d'après cette article ce marché est très lucratif et représente une grande partie du chiffre d'affaire de microsoft.
Source: http://www.lepoint.fr/actualites/2010-0 … 7/0/454071
"La division entreprises de Microsoft, qui tire 90% de ses ventes d'Office, réalise en moyenne environ 2,8 milliards de dollars de bénéfice par trimestre. Cela représente 47% du bénéfice total de Microsoft au cours de l'exercice fiscal en cours, juste derrière le système d'exploitation Windows."
Seulement j'ai peur de ne pas bien comprendre, "47% du bénéfice total au cours de l'exercice fiscal en cours", sachant qu'ils ont sorti une nouvelle version de office (payante ofc), et que seul un trimestre c'est écoulé, en réalité à la fin de l'année ce chiffre peut ne représenter que seulement 20% du CA voir moins ?
Si un réal concurrent arrivait sur le marché, cela pourrait grandement nuire à MS qui devrait revoir ses objectifs à la baisse.. Je parle ici de Ooo (et pas de google doc d'aprés l'article)..
Mais Ooo peut-il réellement remplacer MS Office? car je n'entends pas grand monde dire "j'utilsie Ooo c'est bien mieux que MS Office". La seule raison valable pour l'instant c'est sa gratuité (même si Ooo gagne l'argent sur les services).
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#2 Le 13/05/2010, à 20:09
- Sir Na Kraïou
Re : Microsoft réalise son chiffre d'affaire grace à Office.
Salut,
il n'y a pas qu'OOo, dans la vie. J'en entends beaucoup de mal, j'ai même lu sur la ML de l'april qu'ils ne respecteraient pas tout à fait les specs de l'odt... Je n'ai pas vérifié, cela dit.
Par contre, j'ai entendu un peu plus de bien de KOffice. Il y a aussi abiword et go-oo (mais ça, c'est OOo, nan ?).
Et puis il y a LaTeX, surtout.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 13/05/2010, à 20:39
- kimented

Salut,
il n'y a pas qu'OOo, dans la vie. J'en entends beaucoup de mal, j'ai même lu sur la ML de l'april qu'ils ne respecteraient pas tout à fait les specs de l'odt... Je n'ai pas vérifié, cela dit.
Il n'y a pas qu'Office dans la vie, j'en entend beaucoup de mal, j'ai même lu qu'ils ne respecteraient pas tout a fait les specs de l'OOXML qu'ils ont imposé comme standard...
A part ces "détails" techniques, OOo est quand même de bonne qualité, je le trouve plus facile qu'Office. Le vrai problème à mon avis est au niveau du développement: Sun n'est pas vraiment connu pour sa relation avec la communauté, et préfère dévellopper dans son coin. De plus, le rachat de Sun par Oracle, qui est en train de se débarrasser de pas mal de ses acquisitions, ne donne pas beaucoup d'espoir pour le futur de la suite bureautique...
Dernière modification par kimented (Le 13/05/2010, à 20:39)
#4 Le 13/05/2010, à 21:19
- Kanor
Déja Ooo gére mieux les fichier csv que Office de MS qui est incapable de gérer une colonne de plus de 250 caractére et c'est le gros bordel pour gérer l'encodage et on peux trouver d'autre exemple
#5 Le 13/05/2010, à 21:31
- darktomato
je le trouve plus facile qu'Office.
Va tester la version 2010, tu risques de changer d'avis.
Autant dans le temps j'ai pas mal critiqué la 2007 par pure position idéologique en faveur d'Ooo, autant j'ai dû mettre par la suite de l'eau dans mon vin, et la 2010 m'a juste complètement achevé.
Le principal problème d'Ooo à mes yeux, c'est les fonctionnalités "utilisateur". J'ai l'impression que tout leur travail repose sur la puissance pure (ce qui n'est pas forcément un mal, il faut rester au niveau), mais le problème est qu'ils ont raté le coche de l'ergonomie d'utilisation, par rapport aux dernières versions d'Office. La différence est maintenant juste énorme, tu fais en 5 minutes des choses que tu ferais en 1 heure avec Ooo (voire qu'il ne sait pas faire), surtout sur la gestion de l'apparence (styles automatiques et pré-faits).
Du coup Ooo pour les choses simples d'apparence ça va, mais Office est en train de prendre une énorme longueur d'avance sur l'interface, qui risque de le laisser derrière pour un bon bout de temps, je le crains.
Note : je parle avant tout de Writer et Impress.
#6 Le 13/05/2010, à 21:52
- Bjron25
Déja Ooo gére mieux les fichier csv que Office de MS qui est incapable de gérer une colonne de plus de 250 caractére et c'est le gros bordel pour gérer l'encodage et on peux trouver d'autre exemple
Le problème c'est qu'on trouve mille fois plus d'exemples qui font que MS Office est supérieur à OpenOffice, et je dis ça en tant que défenseur d'OOo.
J'utilise les deux pratiquement au quotidien, mais je suis forcé d'admettre que Microsoft Office 2007 possède une année lumière d'avance sur le plan de qualité, des fonctionnalités, de la stabilité et de l'ergonomie, et c'est pas prêt de s'arranger avec la version 2010 qui est sur le point de sortir.
Je conseil OpenOffice à beaucoup de personnes pour son côté gratuit, libre et pour favoriser OpenDocument.
Mais malgré son tarif exorbitant, MS Office 2007 possède un tel gain de "productivité" punaise je n'aime pas ce mot, sur OOo, que je trouve l'investissement très rentable.
C'est vraiment dommage que le développement d'OOo soit pénalisé par le manque de développeurs, je crois qu'ils sont condamnés pendant encore bien des années à courir après un logiciel presque intouchable.
PS : gros coup de gueule en passant à l'implémentation foireuse de ODF dans le SP2 de Office 2007, c'est pratiquement pas utilisable.
Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2
#7 Le 13/05/2010, à 21:56
- Sir Na Kraïou
Il n'y a pas qu'Office dans la vie, j'en entend beaucoup de mal, j'ai même lu qu'ils ne respecteraient pas tout a fait les specs de l'OOXML qu'ils ont imposé comme standard...
Nan mais c'est quand même la honte qu'OOo ne respecte pas les standards. Microsoft, à la limite, ça paraît presque normal, mais le logiciel libre... super exemple , les défenseurs de l'odt ont l'air super crédible avec ce boulet.
Après, j'utilise ni l'un ni l'autre, donc je ne peux pas comparer en terme de qualité.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 13/05/2010, à 21:57)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#8 Le 13/05/2010, à 22:14
- Ph3nix_
J'utilise MS Word 2007 au travail, j'avoue qu'il n'a que des qualités quand on connait Writer que ce soit pour une utilisation basique ou poussée...
(Pour les présentations j'en parle même pas, Ooo est une vraie daube)
Pourtant chez les pros ont est pas aussi catégorique, peut être par soucis d'économie.
Oracle rachète SUN, au moins cela fera circulé de l'argent au sein du groupe... Peut être pourront-ils investir dans une doc potable.
EDIT: KOffice, je connaissais pas. L'ergonomie foutoir de KDE m'a toujours rebuté... Je testerai
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 13/05/2010, à 22:16)
#9 Le 13/05/2010, à 22:41
- STR_Locke
Y'a pas photo, en effet, MS Office est largement en avance par rapportt à OpenOffice en terme de focntionnalités.
Mais là où lm'écart est le plus grand (et le plus génant) c'est au niveaudes performances je dirai, et là c'est le jour et la nuit. MSOffice est vraiment bien plus rapide, réactif et "fluide" qu'OpenOffice.
Pour l'ergonomie, par contre, je pense qu'OpenOffice a quelque chose à défendre. La présentation de l'ensemble est plus "classique" que celle d'Office 2007/2010, qui repoussent pas mal d'utilisateurs qui ne peuvent/veulent pas apprendre.
Par conséquent, le vivier de gens intéressés par l'ergonomie d'OpenOffice serait potentiellement important. Mais seulement si ils ne peuvent acquérir la version 2003, qui est encore bien supérieure à OOo.
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#10 Le 13/05/2010, à 22:47
- Elzen
Pour les curieux, Office 2010 est testable gratuitement jusqu'à Octobre.
Ah oui, tiens, c'est vrai, j'avais oublié ça : Microsoft arrive à faire bosser (beta-testeur, c'est un boulot) les gens bénévolement juste en distribuant gratuitement la version de test. Pratique.
En ce qui me concerne, la dernière fois que j'ai utilisé Microsoft Office, c'était l'une des dernières versions de l'époque, et niveau fonctionnalités, c'était en retard sur OOo (même pas moyen de souligner d'une autre couleur que celle du texte, ou alors c'était très bien caché), et d'après ce que j'ai vu, la nouvelle version a tellement changé niveau interface que je ne saurais plus m'en servir, tandis qu'OOo, ça a évolué, mais même si j'm'en suis pas servi pendant plusieurs années, je m'y retrouve toujours à peu près.
Y a pas photo pour moi : le meilleur des deux, c'est le Libre, de loin, et pas que pour la licence.
Dernière modification par ArkSeth (Le 13/05/2010, à 22:50)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#11 Le 13/05/2010, à 22:50
- petifrancais
EDIT: KOffice, je connaissais pas. L'ergonomie foutoir de KDE m'a toujours rebuté... Je testerai
Fait gaffe, même les adorateurs KDEiste ne l'aime pas.
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#12 Le 13/05/2010, à 23:00
- Кຼزດ
Mais seulement si ils ne peuvent acquérir la version 2003, qui est encore bien supérieure à OOo.
Points de comparaison ?
dou
#13 Le 13/05/2010, à 23:15
- STR_Locke
STR_Locke a écrit :Mais seulement si ils ne peuvent acquérir la version 2003, qui est encore bien supérieure à OOo.
Points de comparaison ?
Performance (rapidité de lancement, réactivité, rafraichissement de l'affichage), fonctionnalités, ressources dispo (modèles intégrés pour les Powerpoint par exemple), et stabilité (que ce soit sous Windows ou Linux, les dernières versions d'OpenOffice ont toujours étés très plantogènes, surtout sur de gros documents).
Sinon, pour Koffice, c'est vrai que ce projet paraît prometteur. En tout cas ça évolue bien plus vite qu'OpenOffice.
#14 Le 13/05/2010, à 23:21
- Кຼزດ
mathieuI a écrit :STR_Locke a écrit :Mais seulement si ils ne peuvent acquérir la version 2003, qui est encore bien supérieure à OOo.
Points de comparaison ?
Performance (rapidité de lancement, réactivité, rafraichissement de l'affichage), fonctionnalités, ressources dispo (modèles intégrés pour les Powerpoint par exemple), et stabilité (que ce soit sous Windows ou Linux, les dernières versions d'OpenOffice ont toujours étés très plantogènes, surtout sur de gros documents).
Je parlais de vrais points de comparaisons, pas juste dire « c'est mieux ça va plus vite et ça fait plus de choses ».
Je concède le point des resssources intégrées aux présentations, ça m'a toujours fait chier de devoir ajouter des templates à openoffice pour avoir un truc pas trop moche.
Stabilité, je l'ai jamais vu planter, openoffice, chez moi. Par contre, j'ai lancé par erreur office 2007 sur un windows de mon iut, le machin a fait ramer la machine pendant 5 minutes avant de crasher (bon, c'est vrai, j'avais double cliqué sur un .odt, et il est censé les lire, c'est pour ça qu'il était par défaut assigné au double clic).
Les fonctions je veux des exemples. Parce qu'en TP de compta, c'était limite l'inverse, vu que l'interface d'office depuis 2007 est inbitable, c'était de loin plus facile de faire le tp sous OOo que sous office…
Sinon pour le lancement j'ai 3 secondes, je considère ça comme acceptable pour un gros logiciel que je lance au max une fois dans la journée.
dou
#15 Le 13/05/2010, à 23:43
- STR_Locke
STR_Locke a écrit :mathieuI a écrit :Points de comparaison ?
Je parlais de vrais points de comparaisons, pas juste dire « c'est mieux ça va plus vite et ça fait plus de choses ».
J'avoue que je ne pourrai donner de points de comparaisons aussi précis que tu me le demandes (sur telle ou telle fonctionnalité), car je ne fais pas une utilisation poussée de ces deux logiciels.
En effet, pour moi, utiliser OpenOffice est une telle perte de temps (temps de lancement hyper long, bugs et crash) que je ne l'utilise presque plus (sauf quand je suis sous Linux pour des petits travaux, sinon je passe sous Windows + MSOffice 2003).
En fait, c'est depuis que j'ai perdu un document de plusieurs 10 aines pages que j'avais réalisé (plantage d'OOo 3.0 sans raison, redémarrage de la suite, récupération auto qui plante et perte définitive du doc) que j'ai abandonné de l'utiliser sur de gros doc.
C'est vrai que les versions MSO 2007/2010 sont assez déroutantes du point de vue de l'interface (même si certaines avancées sont intéressantes), c'est pourquoi j'utilise surtout la version 2003.
Donc oui c'est vraiment dommage qu'un logiciel libre ne puisse rivaliser avec son équivalent proprio, mais c'est comme ça. Entre un logiciel libre et un proprio de qualité à peu près similaire, je prend le libre. Mais là, l'écart est beaucoup trop grand pour moi pour pencher en sa faveur.
#16 Le 13/05/2010, à 23:57
- Ph3nix_
Donc oui c'est vraiment dommage qu'un logiciel libre ne puisse rivaliser avec son équivalent proprio, mais c'est comme ça. Entre un logiciel libre et un proprio de qualité à peu près similaire, je prend le libre. Mais là, l'écart est beaucoup trop grand pour moi pour pencher en sa faveur.
J'imagine donc que ça ne te dérange pas de payer 399$ pour avoir 3s de plus au démarrage ou pire de le télécharges illégalement.
#17 Le 14/05/2010, à 00:40
- STR_Locke
STR_Locke a écrit :Donc oui c'est vraiment dommage qu'un logiciel libre ne puisse rivaliser avec son équivalent proprio, mais c'est comme ça. Entre un logiciel libre et un proprio de qualité à peu près similaire, je prend le libre. Mais là, l'écart est beaucoup trop grand pour moi pour pencher en sa faveur.
J'imagine donc que ça ne te dérange pas de payer 399$ pour avoir 3s de plus au démarrage ou pire de le télécharges illégalement.
Soyons honnête. Je suis étudiant. Je n'aurais jamais les moyens de débourser une telle somme pour un logiciel. On m'a prêté une copie du logiciel que j'ai installé. J'ai fait une copie du CD, point. Et puis, c'est pas pour 3 secondes de rapidité en plus que je l'utilises, mais parce que c'est utilisable, tous simplement.
Au cours de ma formation, les cours de bureautique étaient tous sous Office. Le prof nous interdisais d'utiliser OpenOffice. Un jour, un élève a rendu son travail au format ODT, le prof avait OpenOffice, mais ne voulais pas l'utiliser : 0 pointé.
J'avais comme même tenté de résister en utilisant OpenOffice dés que possible, mais personne à part moi l'utilisait pour le travail en groupe (j'ai bien tenté d'en faire la promo, mais quand le logiciel met trois plombes à se lancer, bugs sans arrêt et comporte moins de fonctionnalités, difficile de convaincre). Bref, ça devenait tellement contraignant et représentait une perte de temps tellement énorme, que j'ai laissé tomber.
En dehors des cours, je n'ai pas le choix non plus. Pour rédiger un rapport de stage (que je fais sur mon lieu de travail pour des raisons de temps), pas d'OpenOffice, seulement MSO. Je pourrai bien sûr ramener une version portable d'OOo au bureau sur ma clé USB, mais j'imagine même pas le désastre que ça sera niveau perfs (déjà que les PCs ont du mal avec des applis standards...).
Donc bref, aujourd'hui, oui, l'utilises un logiciel proprio et onéreux, et ce de façon plus ou moins légale. Mais est-ce vraiment une surprise ? Non, car jusqu'à aujourd'hui, rien n'est fait (ou pas assez) pour inciter les gens à se mettre dans la légalité et utiliser un logiciel gratuit comme ça. C'est limite de l'incitation au piratage je dirais.
Obliger des gens à utiliser un logiciel payant pour lequel ils ne pourront pas payer (étudiants, personnes sans emploi en formation, etc.) est poussé par une chose en particulier : le fait que ce soit des outils utilisés dans le monde du travail : ben oui, former l'utilisateur de base à un nouveau logiciel (OOo) qui n'est pas beaucoup utilisé (et sans demande des entreprises) ne sert pas à grand chose, sauf dans l'optique où celui-ci va promouvoir cet outil pour augmenter l'efficacité de l'entreprise (au niveau des couts, et encore sur le court terme...). Et encore faut-il qu'il ait la motivation et l'importance hiérarchique/le charisme nécessaire pour le faire...
Les SI des entreprises/administrations se sont (plus ou moins) enfermés il y a de nombreuses années maintenant dans une dépendance à des fournisseurs de solutions proprio (par manque principalement à l'époque ou en connaissance de cause). Il en paient aujourd'hui plus ou moins les frais, et en tire plus ou moins les bénéfices. C'est la réalité non négligeable.
Mais ça veut pas dire pour autant qu'on ne peut rien faire. Personnellement, je ne vais pas défendre un logiciel en lequel je ne crois pas (OpenOffice) pour les raisons pratiques/techniques indiquées plus haut. Mais je ne ferais pas non plus la promotion d'un logiciel que j'utilise uniquement pour des raisons pratiques (MSOffice) et dont je ne soutient pas la "philosophie" de l'éditeur.
Apres, chacun fais son choix en fonction du jeux libertés/contraintes auquel on a droit.
Rien ne dit que d'ici quelques années/moi, je me mettrais au libre. Mais dans l'état actuel, je ne peut pas, tous simplement.
#18 Le 14/05/2010, à 00:54
- giliam
Bon, objectivement, tout est mauvais. Abiword s'intègre pas à une suite bureautique, OpenOffice est lourd, la norme odt est apparemment jamais respectée, MSOffice j'en parle même pas, LaTeX ne rend pas simple l'échange de document et la rédaction rapide de document...
#19 Le 14/05/2010, à 01:12
- compte supprimé
très long message, impossible à coder en morse.
Tiens, c'est drôle, je suis étudiant dans une fac ou office est la norme, et je n'ai absolument pas besoin d'office.
Au pire un coup de zamzar +pdfmod sur les présentations ppt récalcitrante, mais c'est tout.
Quant au boulot personnel, si je dois le filer je le sort en format office, odf et pdf. Comme ça pas de problème.
edit: j'allais oublier les ppt avec commentaires audio: la j'utilise le viewer microsoft avec wine (voir doc), gratuit mais non libre.
Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 01:14)
#20 Le 14/05/2010, à 02:37
- seb24
Moi je reproche surtout à Ooo l'ergonomie. C'est vraiment affreux. Je connais pas les dernières versions de MsOffice mais franchement si ils pouvaient vraiment travailler ce point la, ça serait génial.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#21 Le 14/05/2010, à 04:18
- nathéo
Personnellement, j'utilise Ooo pour mes devoirs de Cned (qui à le mérite d'encourager à utiliser des logiciel libres... ) à rendre et franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, j'ai pourtant eu tout mes cour de traitement de texte/tableur/présentation sur les logiciels de microsoft, malgrés cela, je n'ai aucuns problème avec Ooo...
Dernière modification par nathéo (Le 18/05/2010, à 14:04)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#22 Le 14/05/2010, à 06:54
- manini
STR_Locke a écrit :Donc oui c'est vraiment dommage qu'un logiciel libre ne puisse rivaliser avec son équivalent proprio, mais c'est comme ça. Entre un logiciel libre et un proprio de qualité à peu près similaire, je prend le libre. Mais là, l'écart est beaucoup trop grand pour moi pour pencher en sa faveur.
Holà! pas de pub pour le téléchargement illégal malheureux!!
Y'a plein de gens qui savent pas que ça existe et qui ignorent aussi l'existence d'une alternative libre, sauf s'ils ont un jour eu besoin de "Java runtime" pour exécuter des trucs sur le réseau (mais là on s'éloigne un peu du sujet)..
Clair que je ne connais pas beaucoup de gens qui ont aligné 400 €uros pour se procurer Office a part les chefs d'entreprises, mais c'est encore un exemple qui prouve bien que l'absence d'alternatives viables et le piratage en l'espèce ne peuvent en aucun cas être imputables à l'éditeur d'un logiciel donné!
En fait je dis ça surtout pour ceux qui croient qu'ils suffit d'imposer aux gens des trucs pour qu'ils l'adoptent, d'aussi loin que je me souvienne, quand on installait Java avant, la case d'installation d'Open Office était cochée par défaut, c'était d'ailleurs un peu chiant de la décocher à chaque fois, c'est peu être pour ça qu'aujourd'hui il n'en reste que la pub, juste la pub, mais quand même de la pub, depuis le temps elle aurait quand même dû prendre la mayonnaise, non?
franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher..
Bah, on ne peut reprocher quoi que ce soit à une personne lorsqu'on ne la fréquente pas!
Ce n'est pas parce qu'Open Office est très téléchargé que cela signifie nécessairement qu'il est très utilisé!
Je veux dire par là qu'il peut être aussi très téléchargé parce qu'il est très gratuit!
Tu ne peux pas voir ce qu'on lui reproche simplement parce que ça te suffit et que tu penses que ça devrait être le cas pour l'user moyen, sauf que ce dernier sait ce qui existe ailleurs et qu'il n'est pas du genre à se contenter de ce qui pourrait lui suffire, quitte à utiliser du cracké..
Dernière modification par manini (Le 14/05/2010, à 07:16)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#23 Le 14/05/2010, à 07:38
- PPdM
Je connais un tas d'entreprises qui on abandonnée MSO pour passer su OOo
90 % des utilisateur n'utilise que 10 % des capacités de ces soft et pour la moitié de ces 90% gedit ou wordpad seraient largement suffisant.
Donc a part le snobisme et la stupidité de «j'ai la plus grosse» se débat est nul.
Cela me fait penser a tout ces gus qui se baladent en gros 4X4 pour, acheter leur baguette de pain a 3 kilomètres de chez eux, alors que les vrais pro de la route en toutes saisons on des berlines, ou tout au moins de réelles voitures pour la route, plus économiques et plus sures
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#24 Le 14/05/2010, à 09:33
- Skadi
sauf que ce dernier sait ce qui existe ailleurs et qu'il n'est pas du genre à se contenter de ce qui pourrait lui suffire
Ce qui est totalement inepte au passage.
Si OOo suffit à quelqu'un, pourquoi utiliser MS-O ? Surtout du cracké qui est une fois sur deux un logiciel malveillant.:rolleyes:
Car quelque chose qui suffit, on a pas besoin de plus, par définition.
Le plus ne sert à rien en ce cas.
Je le sais puisque OOo est bien plus que suffisant que ce dont j'ai besoin à l'heure actuelle. Mais comme les autres alternatives ont des capacités moindre que ce dont j'ai besoin, j'utilise le niveau juste supérieur à mon besoin.
Dans mon cas, utiliser MS-O, aussi génial soit-il, est une ineptie puisque OOo me convient déjà plus que nécessaire.
Ou alors, tu es du genre à utiliser un bazooka pour tuer une mouche Manini ?:)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#25 Le 14/05/2010, à 09:35
- tm17257
Bonjour,
Le problème de nathéo serait plutôt l'orthographe!
Bonne journée,