Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 10:21

alpha281189

temps de démarrage 10.04

Bonjour a tous

Après toute la pub a propos de ubuntu 10.04 et son temps de démarrage ultra rapide , j'ai décidé de franchir le pas et de l'installer sur ma machine . Bien que je sois très content de cette version je dois m'avouer dessus par le temps de démarrage de la machine.

En effet après la sélection dans grub du système a démarrer l'écran de chargement d'unbuntu prend au moins 30 secondes à s'afficher (tiret clignotant pendant 30 secondes , sans afficher aucune instruction a l'écran) , une fois l'écran chargé le démarrage se fait assez vite environ 20 secondes .Ce qui nous amène a un démarrage en 50 secondes

Le délai d'affichage de l'écran de connexion est t'il normal ?

voici quelques détails sur ma configuration :

processeur intel core 2 du p7350 (2ghz)
nvidia gt 130 m
4 go de ddr 3

ubuntu 10.04 (a jour) 32 bits installé installé sur une partition spécifique

Dernière modification par alpha281189 (Le 14/05/2010, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2010, à 15:11

boogy

Re : temps de démarrage 10.04

tu peux configurer grub de ne plus afficher la ligne de progression ce qui va lui donner encore un peu plus de rapidité.


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#3 Le 14/05/2010, à 17:07

alpha281189

Re : temps de démarrage 10.04

Merci pour ta réponse

qu'est ce que tu appelle la ligne de progression , tu parle de l'écran de chargement d'ubuntu , et comment faire pour le désactiver ?

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 22:18

boogy

Re : temps de démarrage 10.04

alors oui c'est bien de l'écran de chargement que je parle.et dans grub2 jsais pas s'il y a toujours l'option mais j'imagine ca dois être une option du nom (SPLAYH) qui est a on ou off je crois.. dans le fichier de config du grub


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#5 Le 16/05/2010, à 07:41

claudese

Re : temps de démarrage 10.04

Merci pour ta réponse<br><br>qu'est ce que tu appelle la ligne de progression , tu parle de l'écran de chargement d'ubuntu , et comment faire pour le désactiver ?

bonjour, je suis également preneur de détails pour savoir comment agir dans le grub pour cette intéressante modif.
cordialement


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2010, à 07:52

Compte anonymisé

Re : temps de démarrage 10.04

Salut

Je ne vois pas trop ce que veut dire "désactiver la barre de progression" mais dans tous les cas je ne pense pas que ça accélère le boot.

Par contre il est possible de désactiver cette fonction graphique et la remplacer par les logs de démarrage.

Cela peut se faire de 2 façons :
-En dynamique lors du boot pour tenter de voir ce qui "traine" :
"e" comme "édit" sur la première ligne puis supprimer sur la ligne commençant par linux les valeurs "quiet splash"  et enfin booter par CTRL+X

-En "dur" :
sudo gedit  /etc/default/grub

et là on supprime "quiet splash" sur la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
qui devient :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

On sauve et valide par :
sudo  update-grub

@+

#7 Le 16/05/2010, à 09:23

claudese

Re : temps de démarrage 10.04

merci de cette reponse rapide. mais moi, ubuntu n'a pas aimé:
au redémarrage, 2 pages défilantes d'erreurs avant d'afficher le bureau.
j'ai réinscrit "quiet splash" et tout est revenu dans l'odre.
J'avais auparavant supprimé l'image de fond au démarrage,  est-ce lié???
cordialement, claude


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2010, à 13:05

Compte anonymisé

Re : temps de démarrage 10.04

Comme indiqué + haut il ne s'agit pas de pages d'erreur, mais des logs de démarrage.

#9 Le 17/05/2010, à 03:51

Linuxien-montreal

Re : temps de démarrage 10.04

alpha281189 a écrit :

Bonjour a tous
En effet après la sélection dans grub du système a démarrer l'écran de chargement d'unbuntu prend au moins 30 secondes à s'afficher (tiret clignotant pendant 30 secondes , sans afficher aucune instruction a l'écran) , une fois l'écran chargé le démarrage se fait assez vite environ 20 secondes .Ce qui nous amène a un démarrage en 50 secondes

Le délai d'affichage de l'écran de connexion est t'il normal ?

J'ai vu plusieurs messages où les utilisateurs de la nouvelle version 10.04 parlaient d'écran noir au démarrage. j'ai aussi cet écran noir or ce qui distingue ce qui m'arrive (par rapport aux autres), c'est qu'il n'est affiché que pendant 60 secondes. Ensuite, ma session s'ouvre et tout fonctionne. Cet écran noir est paniquant, mais ça fini par fonctionner. Donc, je trouve que ton problème ressemble au mien.

Ton délai est plus court (30 secondes) pcq ton ordi est plus puissant que le mien. N'empêche, avec ce délai, mon Win XP s'ouvre plus rapidement que mon Ubuntu 10.04 sad

Pendant la page noire (le curseur clignote) mais rien se semble se passer pendant ce temps. Le DD ne semble pas travailler.

J'ai appuyé sur "e" au démarrage, et j'ai vu que j'ai l'option "quiet splash"... mais je ne suis pas plus avancé si je vois défiler pendant 1 minute des lignes de commandes.

Y a-t-il des trucs pour accélérer le démarrage?

Merci!

Hors ligne

#10 Le 17/05/2010, à 03:55

Onclebenz

Re : temps de démarrage 10.04

enlever le gdm par connexion automatique , 'ai mon bureau en 35s perso

Hors ligne

#11 Le 17/05/2010, à 04:36

Linuxien-montreal

Re : temps de démarrage 10.04

Onclebenz a écrit :

enlever le gdm par connexion automatique , 'ai mon bureau en 35s perso

gdm... hum....

En fait, en suivant la piste pour enlever le quiet  splash, ça m'a permis de voir où le système trainait...

Il refait environ 3 fois un appel, sans avoir de réponse,,, puis il se décourage et démarra. Voici la ligne qui cause problème :

ata1: SRST failed (err no = -16)

si j'arrivais à savoir ce que c'est, je pourrais soit l'enlever, soit régler le problème à la source...

En fait, c'est exactement ce problème (de 2008): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273181

Quelqu'un a une idée?

Dernière modification par Linuxien-montreal (Le 17/05/2010, à 04:40)

Hors ligne

#12 Le 13/06/2010, à 20:55

feelz

Re : temps de démarrage 10.04

tu n'aurais pas une carte mère avec un contrôleur Sata NVIDIA ?
et si c'est pas le cas c'est sur que ça vient du contrôleur Sata
après il faut peut-être changer des options dans les BIOS ou passer des arguments au noyau (modprobe) ?

moi j'ai la même chose depuis que j'ai fait l'astuce pour avoir un joli boot-splash avec un GPU NVIDIA...

Dernière modification par feelz (Le 13/06/2010, à 21:13)

Hors ligne