Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 15:25

Jiel51

Installation d'un serveur sous Ubuntu 6

Plus pour expérimenter la chose que pour une réelle exploitation, je souhaite installer des fonctionnalités serveur sous Ubuntu 6.
J'ai suivi le mode opératoire indiqué dans le bouquin sur Ubuntu paru aux editions Eyrolles. Certes, ça concerne la version 5.10 mais je suppose que ça n'a pas changé.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent et où j'en suis :

- installation des paquets indiqués dans le bouquin
mysql-server-4.1 (puis fait sudo myssql_secure_installation pour entrer un mot de passe)
mysql-query-browser
mysql-admin
phpmyadmin
php4-gd
j'ai installé aussi le paquet Apache2 bien qu'il ne soit pas cité dans le bouquin.

- à ce stade, le bouquin dit de rentrer dans Firefox l'adresse : http://localhost/phpmyadmin.
Normalement je devrais arriver à la page d'administration de phpmyadmin, mais j'ai comme réponse NOT FOUND sad

Qu'est ce que j'ai fait de pas bon ? Est-ce qu'il me manque des paquets ? Ou y-a-t-il d'autres manoeuvres à effectuer avant ?

Merci de votre aide.

PS : J'ai vu quelque part qu'à l'installation de Ubuntu il y a une option  "serveur" qui, semble-t-il, aurait installé automatiquement tout le nécessaire. J'ai pas fait gaffe à ça, dommage. Est-ce que je peux refaire une installation par dessus la première installation ? Est-ce que ça vaut le coup ?
re-merci

#2 Le 16/06/2006, à 12:29

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Installation d'un serveur sous Ubuntu 6

Si tu as l'interface graphique après l'installation de ta Ubuntu, non, tu n'as pas fais l'installation serveur. Ceci dit, rien de t'empeche de faire tourner tons erveur sur l'interface graphique. Mais sache que tu perd bcp de ressource. Dans les 1er temps, si c'est ta 1ère utilisation de Linux, je te conseil de te familiariser avec l'interface graphique. Si tu connais déjà l'interface graphique, fais une installe tte propre en prenant l'install server au boot du cd. Et là tu travaillera qu'en console, et crois mois c'est bien meilleur comme celà.

Pour ton souci de phpmyadmin, il faut vérifier ta configuration d'apache /etc/apache2/conf.d/ et voir si il n'y à pas un fichier de config de phpmyadmin.

Pour changer le mot de passe de ton serveur mysq, car je suppose que tu livre te demande de le faire tu peut rentrer une commande dans la console. Fais une recherche sur google tu la trouveras.

Je suis certainement pas simple à comprendre pour toi, et je m'en excuse d'avance, mais sa me parais simple comme bonjour! lol


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2006, à 13:20

M. DECLERCQ

Re : Installation d'un serveur sous Ubuntu 6

Jiel51 a écrit :

Plus pour expérimenter la chose que pour une réelle exploitation, je souhaite installer des fonctionnalités serveur sous Ubuntu 6.
J'ai suivi le mode opératoire indiqué dans le bouquin sur Ubuntu paru aux editions Eyrolles. Certes, ça concerne la version 5.10 mais je suppose que ça n'a pas changé.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent et où j'en suis :

- installation des paquets indiqués dans le bouquin
mysql-server-4.1 (puis fait sudo myssql_secure_installation pour entrer un mot de passe)
mysql-query-browser
mysql-admin
phpmyadmin
php4-gd
j'ai installé aussi le paquet Apache2 bien qu'il ne soit pas cité dans le bouquin.

- à ce stade, le bouquin dit de rentrer dans Firefox l'adresse : http://localhost/phpmyadmin.
Normalement je devrais arriver à la page d'administration de phpmyadmin, mais j'ai comme réponse NOT FOUND sad

Qu'est ce que j'ai fait de pas bon ? Est-ce qu'il me manque des paquets ? Ou y-a-t-il d'autres manoeuvres à effectuer avant ?

Merci de votre aide.

PS : J'ai vu quelque part qu'à l'installation de Ubuntu il y a une option  "serveur" qui, semble-t-il, aurait installé automatiquement tout le nécessaire. J'ai pas fait gaffe à ça, dommage. Est-ce que je peux refaire une installation par dessus la première installation ? Est-ce que ça vaut le coup ?
re-merci

Bonjour ;

Normalement , sous breasy, lorsque tu install le paquet phpmyadmin, tout le necessaire s'install en dépendance hormi mysql.

Et dans le cas présent, tu n'a pas installé tout ce qu'il fallait !

Je te conseille de reformater et de suivre ce tuto ==>

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43410 et vu tes connaissances, surtout, reste en mode graphique pour le moment.

Ps : mysql-query-browser et mysql-admin c'est po la peine.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 16/06/2006, à 13:21)


Cordialement ;

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 19:49

jiel51

Re : Installation d'un serveur sous Ubuntu 6

Je regrette de n'avoir pas lu votre tutorial avant de me lancer dans cette isntallation M. Declercq ! Cela m'aurais sans doute éviter de partir un peu à l'aventure.
Cela dit, j'ai repris l'installation conformément à vos indications (mais sans refaire l'install complète d'Ubuntu).
Tout semble fonctionner jusqu'à la fin.
Mais quand je vais vérifier le fonctionnement de phpmyadmin, la première page me demande d'entrer mon nom d'utilisateur de connexion, je mets celui que j'ai défini avec mysql_secure, ainsi que le mot de passe et j'ai le message d'erreur :
Erreur #1045 - Access denied for user 'jiel'@'localhost' (using password : YES)
J'ai refait la procédure de définition du mot de passe avec mysql_secure_installation... Le problème ne semble donc pas venir d'un mauvais mot de passe puisque cette application le reconnait bien.
Est-ce que le fait que Firefox m'affiche en même temps une alerte : "vous devez accepter les cookies pour poursuive", a un rapport ? J'ai vérifié, Firefox est bien paramétrer pour les accepter...

Où est le problème à votre avis ?
Merci de votre aide