Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2010, à 20:01

Ooo

edition des données EXIF

Bon apres une recherche je n'ai pas trouvée de reponse à mon probleme.

j'ai tout un lot de JPG que je veut les faire tirer sur papier photo or le marchand demande que la résolution soit reglé à 300 dpi. toute mes photos sont à 72 dpi.

je voudrais changer la résolution dans les données EXIF des fichiers sans refaire une compression de l'image (pour évité de perdre en qualité).

est-ce possible?

Ooo

Hors ligne

#2 Le 16/05/2010, à 23:31

Gemnoc

Re : edition des données EXIF

Salut,

Tu peux définir la taille de l'impression dans Gimp. Ça semble enregistrer le changement dans les données EXIF. Reste à savoir si tu peux le faire en lot. Sous DigiKam et Gwenview, qui supportent le traitement par lot à l'aide des greffons Kipi, ça n'est pas possible. Peut-être qu'avec un outil en ligne de commande comme exiftools...

Mais je ne crois pas que ça soit réellement ce que ton marchand désire. À ma connaissance, tous les APN sur le marché créent des images à résolution de 72 ppp (un paramètre qui à mon avis n'a plus sa raison d'être). Or, ça n'empêche aucun service d'impression photo d'imprimer au format désiré. Moi-même, j'ai toujours fait imprimer des clichés sans même me soucier de ce réglage.

Sans en être certain, je crois que le souci de ton marchand est de ne pas avoir à traiter des images trop volumineuses (en terme de poids de fichier). Beaucoup d'APN ont maintenant des capteurs de 10, 12 voire 14 mégapixels. Pour des clichés de 10x15cm, ces énormes résolutions sont totalement injustifiées! Un cliché 10x15 en 3 (voire 2) mégapixels donne d'excellents résultats. J'ai même fait faire des 20x25cm à partir de clichés de 3MP et c'était tout à fait potable.

Bref, si tu veux connaître la résolution suffisante pour un cliché imprimé à 300 ppp, il suffit de multiplier par la taille du papier photo (au format impérial). Pour du 10x15cm, ça correspond à du 4x6 pouces (1 pouce = 2,54cm)

10cm = 4po x 300 = 1200
15cm = 6po x 300 = 1800

Donc une image de 1800x1200 pixels devrait être en théorie suffisante pour du 10x15 (encore qu'étant de nature perfectionniste, je préfère ne pas réduire en bas de 2048x1365 pixels). Une compression JPEG à 87% permet de réduire davantage la taille du fichier et ne créé pas de perte de qualité perceptible sur un si petit imprimé: pratique pour l'envoi par internet d'un grand nombre de fichiers.

À titre de comparaison: mon Canon EOS 1000D enregistre des images de 10MP (3888x2592 pixels) en JPEG haute qualité qui font en moyenne 4Mio. Pour impression en 10x15cm, je les réduis à 2048x1365 à compression JPEG 87%, ce qui réduit la taille des fichiers à environ 700Kio. Évidemment, je conserve les originaux.

À toi d'en discuter avec ton marchand, quitte à ne faire imprimer que quelques clichés pour commencer, afin de t'assurer de leur qualité.

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/05/2010, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2010, à 08:06

Ooo

Re : edition des données EXIF

salut,

je suis d'accord, d'habitude je ne me préoccupe pas de la résolution annoncé dans le fichier. mais voici que  le site demande :

Attention !
Nous ne tirons que les fichiers en mode RVB (pas d'images en niveaux de gris ni de CMJN). Dans le cas d'images N&B, n'oubliez pas de désaturer complètement votre fichier après l'avoir passé en RVB. Si vous demandez un tirage en grand format (à partir du 40x40), faites la désaturation AVANT la conversion en profil Laserlab (voir la rubrique Profils).

Dans l'idéal, merci de préparer vos images comme il suit :

    * JPEG de base standard, qualité maximum (pas de JPEG optimisé ni de JPEG progressif)
    * RVB en 8 bits/couche (pas de 16 bits/couche)
    * sans calque, masque, tracé ou couche alpha
    * profil standard embarqué = sRGB IEC61966-2.1 (ce profil est déjà installé dans votre système)
    * résolution : 300 dpi jusqu'au 30x45 / 305 dpi pour les formats supérieurs

voici l'adresse : http://negatifplus.com/Tirage_en_ligne


la signification de cette avertissement est peut être qu'il faut un minimum de "pixel" pour que la qualité soit au rendez vous.

Tu peux définir la taille de l'impression dans Gimp. Ça semble enregistrer le changement dans les données EXIF. Reste à savoir si tu peux le faire en lot. Sous DigiKam et Gwenview, qui supportent le traitement par lot à l'aide des greffons Kipi, ça n'est pas possible. Peut-être qu'avec un outil en ligne de commande comme exiftools...

toute fois pour la solution que tu me donne cela marche... a moitié. si  Gimp enregistre bien la resolution dans les données EXIF il re-fait aussi une compression de l'image (perte de qualité etc...). bref je pensais a premiere vue que les changements des données EXIF pouvaient etre manipulé plus facilement.

J'ai toujours la solution de re faire la compression et la perte de qualité ne doit pas être énorme avec une qualité maximal. c'était histoire de coupe les cheveux en quatre !!

Ooo

Hors ligne

#4 Le 17/05/2010, à 08:56

Gemnoc

Re : edition des données EXIF

Salut,

Ok, on parle donc d'impression grand format...

Je regarderais du côté de exiv2, un outil en ligne de commande qui est utilisé par les kipi-plugins. Il doit sûrement permettre la modification directe des données Exif sans toucher à la compression de l'image. J'ai parlé de exiftools, je n'ai trouvé dans Synaptic que le paquet libimage-exiftool-perl qui corresponde.

Hors ligne