Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 22:01

roolyo

Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Bonsoir la planete

Me voila une fois de plus a vous demander de l aide :

_j ai besoin de lancer un script lorsque un  utilisateur ce connect sur sa session , et seulement cette utilisateur ,
j y arrive bien en placant le script dans le /home/etc/rc.loal , mais le sript s execute pour tout le monde et ce n est pas ce que je souhaite

Des idees ???
merci a tous

Hors ligne

#2 Le 14/05/2010, à 22:15

FUN

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Salut

Je suis pas un cador en programmation mais il me semble qu'une instruction du genre :

if [ $USER != "ton_user_cible" ]
then exit 
else 
bla bla bla
fi

devrait donner un résultat. Non ?


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#3 Le 14/05/2010, à 22:38

roolyo

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

salut FUN

je crois bien que j ai vu ce genre d' instruction sur le .profile de mon utilisateur
mais je suis encore newbies dans le domaine
et j avoue que je ne sais pas du tout comment renseigner ce genre de commande
peut tu m en dire plus , peut être en me donnant un exemple complet

merci de ton attention

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 00:00

FUN

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Désolé, je ne vais guère pouvoir aller plus loin. Je suis la quiche de service en programmation. big_smile

De ce côté, peut-être : http://www.dreamsyssoft.com/unix-shell-scripting/ifelse-tutorial.php


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#5 Le 16/05/2010, à 09:47

roolyo

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Merci FUN mais la je bloque , si quelqu un a une idee...

Hors ligne

#6 Le 17/05/2010, à 13:30

FUN

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Mon idée consistait à mettre ton script dans /home/etc/rc.local comme tu l'as fait et à lui demander de vérifier qui est l'utilisateur connecté au moment où il tourne.

Mais ça n'est pas très malin, parce que sauf erreur rc.local se déclenche à la fin de la séquence de boot, soit avant la connexion de qui que ce soit,  sauf root. Je vais laisser quelqu'un de plus compétent te répondre, ce sera mieux que de t'aiguiller dans une mauvaise direction ! Bon courage.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#7 Le 17/05/2010, à 15:54

roolyo

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

oki , merci quand meme...

Hors ligne

#8 Le 17/05/2010, à 15:55

roolyo

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Up

Hors ligne

#9 Le 17/05/2010, à 16:49

Jo_

Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur

Salut,

Il me semble que Système > Préférences > Sessions te permet de rajouter des programmes au démarrages d'une session.
Après je ne sais pas si les programmes que tu peux y rajouter vont s'exécuter uniquement pour l'utilisateur avec lequel tu as ajouté le programme ou si c'est pour toutes les ouvertures de sessions. Dans ce dernier cas, pas de problème, il suffit d'ajouter les instructions données par FUN dans ton script.

if [ $USER != "ton_user_cible" ]
then exit 
else 
bla bla bla
fi

Après je ne sais pas ce que fait ton script, mais pour te donner un cas concret, considérons que tu veuilles lancer un terminal à l'ouverture de session de l'utilisateur toto. Ca pourrait donner ça:

if [ $USER != "toto" ]
then exit 
else 
xterm
fi

Dernière modification par Jo_ (Le 17/05/2010, à 16:49)


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein

Hors ligne