Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 17:37

NiRaDo

Rendre Ubuntu le plus simple et ergonomique possible

Bonjour.

Il m'arrive quelque fois d'apprendre l'informatique à des gens qui n'ont parfois jamais utilisé un ordinateur de leur vie. Et j'aide aussi des amis qui n'y connaissent pas grand chose

J'ai décidé de faire le parie : leur faire utiliser Ubuntu au quotidien.

Je tente donc au fur et à mesure des installations et des retours, de rendre leur environnement de travail le plus simple à utiliser.

Cela passe aussi bien par la pré-installation de certains logiciels indispensables, que par la personnalisation de gnome.

Si vous avez quelques retours de difficultés que peuvent rencontrer des débutants, ou si vous avez quelques recommandations à faire partager, n'hésitez pas !

Quelques exemples :

- Le double-clic : je m'occupe d'une personne qui a beaucoup de difficulté à savoir quand est-ce qu'il faut faire un double-clic ou pas, j'ai donc personnalisé nautilus pour qu'il ouvre répertoires et fichiers avec un simple clic

- Remplir les modèles : Créer un nouveau document : Il n'est pas forcément aisé de comprendre pourquoi lorsqu'on effectue un clic droit > créer un document, il nous est proposé un simple fichier texte. J'ai donc ajouté des modèles de base : fichier texte élaboré, fichier tableur, etc.

- Savoir où sont toutes les fenêtres d'un coup : J'ai pour cela ajouté une animation via compiz lors du survol du curseur sur la partie en haut à droite de l'écran : toutes les fenêtres apparaissent ; J'ai de plus ajouté l'aperçu des fenêtres lors du survol dans la liste des fenêtres ouvertes ;

- Afficher les icônes sur le bureau : Je pense que d'un point de vue débutant, bureau est associé au bureau de la vrai vie, et sur ce bureau on a des dossiers... j'ai donc ajouté le dossier "Dossier personnel", "Corbeil", et "Poste de travail" ... à méditer.

- Simplification de l'interface de nautilus : trop de boutons partout dans nautilus, ça va dans tous les sens... j'ai donc réduit au strict minimum les boutons nécessaires à un débutant à l'aide de nautilus-elementary.  J'ai même retiré le menu.

- Remise en place des notifications de mises à jour : Un débutant ne pense pas forcément à mettre à jour son système, c'est donc mieux qu'une petite icône l'avertisse que des mises à jours sont prêtes, et ça a malheureusement été retiré dans la version Lucid Lynx d'Ubuntu. Je l'ai donc remis. Le pied serait de trouver une manière pour que les mises à jour se fassent en tâche de fond et de façon transparente ;

- Logiciel pour la webcam : les gens adorent faire des photos bizares avec leur webcam, j'installe donc en général Cheese ;

- Scanner simplement : Bonne chose, depuis Lucid Lynx, Simple Scan est installé par défaut, ce qui facilitera la vie des débutants : je n'ai donc en général pas besoin d'installer un logiciel supplémentaire ;

- Des beaux jeux de cartes : surtout pour les gens qui viennent de Windows... ils veulent retrouver leur solitaire. J'installe donc en général kpatience (même si ce n'est pas pour gnome à la base) qui est beau et répond à ce besoin.

Hors ligne