Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2006, à 11:30

Tenoch

Se préparer un ordi pour Ubuntu

Bonjour.
Pour faire très simple, je cherche à m'acheter un ordinateur. Dans le but (bien sûr) d'y faire tourner Ubuntu. Après de nombreuses recherches chez différents vendeurs, d'idées fixées et défixées, de vérifications de compatibilité du matériel, de comparaisons de prix, etc, je ne suis pas arrivé à grand chose... En faisant une recherche systématique des noms des composants sur la doc et le foroume, il y a toujours un truc qui cloche, un bidule qui ne fonctionne pas chez untel, etc.

Sachant que j'aimerais acheter cet ordi *pour* Ubuntu, ce serait cool que tout fonctionne bien dessus. Donc je me suis dit (et on m'a conseillé ça au niveau du prix aussi) que la meilleure solution serait de l'acheter en petits bouts (chez des vendeurs type Rue Montgallet, par exemple) et de le monter soi même...

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose (voire pas du tout) en matériel. Je ne m'y étais jamais intéressé avant (mais maintenant, vu que c'est mon portefeuille qui va en prendre pour son grade, ça parait essentiel...). Donc je me demandais si vous pourriez m'aider à me concocter une configuration qui ne poserait pas de problème pour Ubuntu... siouplé roll

Donc ouala, j'ai quelques idées, et un budget...

Carte mère : aucune idée... Ça change grand chose ?
Processeur : AMD athlon 64 bits (ptet 2,2 GHz 3500+)
RAM : 1 Go (y'a des marques qui valent mieux que d'autres ? C'est possible que Ubuntu aime pas la RAM?)
Disque dur : 200 Go (mais y'a plein de marques et de types différents... SATA ça va ?)
Carte Graphique : On m'a conseillé GeForce 7300 256Mo. J'ai regardé, en principe c'est supporté. Mais y'a plein de marques différentes... Et les prix varient aussi... Je comprends pas bien...
Carte son : J'ai vu que Creative SoundBlaster Audigy 2 était supportée. Je vais faire beaucoup d'acquisition, mixage, etc. Ça convient ?
Graveur DVD double couche (là c'est pareil y'a des tonnes de marques et modèles différents... Z'avez quoi, vous ?)
Clavier et souris, ça devrait pas poser de problème.
Et puis un boitier... Aucune idée de ce qu'il faut...

Budget : environ 500 euros. En prenant des marques au hasard, ça tombait à peu près dessus. Mais j'ai ptet oublié des machins (j'ai jamais monté d'ordi avant...)

Vous pensez que c'est faisable ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Hors ligne

#2 Le 16/06/2006, à 11:45

misteraph

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Avec 500 euros, t'iras pas très loin. D'expérience, faut mieux prendre de la bonne marque, quitte à rogner un peu sur les fréquences.
Autre chose à ne pas négliger, l'alimentation, au moins 50 euros.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2006, à 19:07

Tenoch

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Bah là j'ai passé l'aprem à réfléchir, regarder noter, etc, et je suis arrivé à ça :

carte mere : Asus A8V
AMD Athlon 64 3500+ (2200 Mhz - s939)
Ram : Samsung PC 3200 1024mo DDR Original
carte graphique : GeForce 7300GS 256Mo  (Asus Extreme N7300GS HTD 256Mo ?)
disque dur : WD 200Go 7200 RPM S-ATA special edition
graveur DVD : LG GSA-4163B Noir BOX
boitier Heden B9805CA 480W
Logitech Cordless Desktop Deluxe Optical
Creative SoundBlaster Audigy 2

Et ça fait bien 500 euros (495)

La carte graphique je sais pas encore (je sais pas comment choisir, mais ce sera surement une GeForce).
Mais je me demande si disque dur et lecteur optique conviennent ? C'est possible qu'ils ne soient pas reconnus ? Ça arrive des problèmes de ce genre ?

Merci de votre aide

EDIT : et à propos d'alim, là elle est incluse dans le boitier

Dernière modification par Tenoch (Le 16/06/2006, à 19:07)

Hors ligne

#4 Le 16/06/2006, à 22:33

clicker

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Mais je me demande si disque dur et lecteur optique conviennent ? C'est possible qu'ils ne soient pas reconnus ? Ça arrive des problèmes de ce genre ?

A priori ca devrait passer...
Mais tout est possible surtout les problemes big_smile

Hors ligne

#5 Le 16/06/2006, à 22:58

misteraph

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Moi je suis pas chaud pour l'alim noname dans le boitier, sois raisonnable, et avec 40-50 de plus, t'auras un max de sécurité.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2006, à 16:08

linol

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Une plateforme AMD64 me semble très recommandable mais il faut savoir qu'AMD est en train de changer de "socket" pour ses processeurs (et donc pour les cartes mères aussi) : l'actuel socket 939 est remplacé par l'AM2 et la mémoire devient alors de la DDR2, le gain de performance n'a pas l'air évident mais peut-être que pour s'assurer d'avoir une machine modifiable dans l'avenir le nouveau socket est préférable...

En tous cas il existe une excellente carte-mère (économique en plus) qui permet l'éventuelle transition (avec adaptateur) c'est l'Asrock 939 Dual-Sata2.

A savoir aussi : le prix de l'Athlon64 X2 3800 (c'est à dire un double-coeur dont linux sait tirer tout le meilleur) va chuter sous les 150€ à partir du 24 juin (aussi bien en socket 939 qu'en AM2), sur décision du fabricant face à l'arrivée de la concurrence, ce qui permet d'accéder à une classe de performances encore bien supérieure à un 3500 (qui est un simple-coeur pas plus intéressant qu'un 3000 facilement utilisable en sur-fréquence).

Pour ce qui est d'une alimentation fiable et silencieuse à pas chère il y a les imbattables LCpower 420W vers 30€.

A part ça les graveurs LG sont excellents, et pour le disque dur j'ai personellement choisi un Hitachi s-ata pour sa fiabilité (et le silence est au rendez-vous aussi!).

Quant-à la carte graphique, pour la 3D, c'est effectivement nVidia qui fait les meilleurs pilotes pour linux.

bonnes prospections,

linol

Hors ligne

#7 Le 17/06/2006, à 17:50

Tenoch

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Merci linol pour ta réponse instructive.
Juste une poignée de mini-questions :

- la carte que tu proposes supporte le s-ata II. Est-ce qu'on peut y mettre un disque en S-ATA aussi, ou impérativement S-ATA II ?

- j'ai lu en plusieurs endroits que certains avaient eu des problèmes avec le chip réseau intégré (y'a quelques manips disponibles sur le foroume). Mais d'autres pour qui ça n'a posé aucun problème. Ça a été corrigé depuis pour Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 17/06/2006, à 19:53

linol

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Le chip réseau qui pouvait poser problème est parfaitement reconnu avec la version 6.06 Dapper Drake actuelle wink

Tout controleur sata II est aussi un controleur sata I ...

linol

P.S. : puisque je t'ai signalé une alim fiable pas bien chère, tu pourrais avoir le problème de trouver un boitier sans alim (il sont stupidement souvent plus chers que les boitiers premier prix avec alim en toc). Il y en a quand-même au moins un qui ne soit pas ruineux, assez sobre et bien conçu, c'est un Antec SLK3000B, mais on peut surement en trouver d'aussi bien d'occasion (pourvu qu'il s'agisse bien du format ATX2 moyen tour).
Et puis il y a peut-être des boitiers corrects avec alim intégrés pour moins cher que ma solution, je ne me suis vraiment pas trop intéressé à la question...

Dernière modification par linol (Le 17/06/2006, à 20:32)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2006, à 20:47

michel2652

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

linol a écrit :

Il y en a quand-même au moins un qui ne soit pas ruineux, assez sobre et bien conçu, c'est un Antec SLK3000B, mais on peut surement en trouver d'aussi bien d'occasion (pourvu qu'il s'agisse bien du format ATX2 moyen tour).

Entièrement d'accord avec toi. Très bon boitier, avec ses emplacements pour 2 x ventilos de 120mm et le rack HDD démontable en 2 secondes.
J'ai 3 PC monté avec ce boitier et alim Antec NeoHE 550 (génial la connectique), que du bonheur.

A+

#10 Le 18/06/2006, à 00:27

misteraph

Re : Se préparer un ordi pour Ubuntu

Alim LC Power !!!!!!!!
Tu rigoles ! Autant faire courrir un rat pour faire tourner une dynamo !

Une fortron green à 45 Euros, le meilleur rapport qualité/prix/conso.

Hors ligne