Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 15:18

michel_04

@rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Bonjour,

Sur le site @rrêt sur images aujourd'hui, cet article intitulé "Notre petite entreprise, an II" (Par Daniel Schneidermann le 08/05/2010).

@rrêt sur images a écrit :

Chose promise, chose dûe, voici les comptes de notre site pour 2009. Ils sont moins bons que ceux de 2008. Après un spectaculaire excédent en 2008, nous sommes en déficit. Léger certes, mais déficit tout de même : 13 243 euros.

Pas de quoi s'affoler pour autant.

D'abord parce que ce l'année 2009 a été marquée par un événement exceptionnel : nous avons dû déménager, ce que nous n'avions pas prévu. Pour une petite entreprise comme la nôtre, les frais d'un déménagement, qui gonflent toujours davantage que prévu, peuvent suffire à faire plonger les comptes dans le rouge. Surtout qu'ils se sont conjugués à une baisse des abonnements de 2009, par rapport à ceux de la saison précédente, qui fut exceptionnelle. Propulsés par l'élan de soutien consécutif à la suppression de l'émission, sur France 5, nous avions grimpé jusqu'aux cîmes himalayennes de 43 000 abonnés. Notre étiage actuel se situe plutôt autour de 25 000.

25 000 abonnés qui soutiennent de leurs deniers un site d'information, c'est exceptionnel. Tous les "spécialistes" de l'économie sur Internet nous le répètent.  Quand il nous arrive de rencontrer un de ces spécialistes qui ne nous connaissait pas (mais oui, il y en a), et que nous lui révélons en outre que nous refusons toute ressource publicitaire, et toute subvention publique, vous devriez voir ses yeux s'arrondir. Dans le contexte actuel de crise de l'information, traditionnelle ou en ligne, donc, c'est très bien. Mais cela ne nous suffit pas. Disons qu'avec 25 000 abonnés, au nouveau tarif de 35 euros annuels, nous frôlons l'équilibre. Mais nous sommes toujours à la merci d'un impondérable, d'un je-ne-sais quoi.

Pas de quoi s'affoler, vous disais-je. Outre que rien n'indique que ce plafond soit éternel, il ne nous condamne pas à n'avoir "que" 25 000 lecteurs pour nos articles, ou spectateurs pour nos émissions.


C'est pourquoi (première et nouvelle piste) il nous faut trouver d'autres lecteurs, que nos abonnés. Un lecteur, ou un spectateur, n'est pas forcément un abonné. Nous avons déjà commencé à aller les chercher, en vendant chaque semaine une double page de nos contenus à Marianne. Le complément de revenus généré est substantiel, mais encore non significatif. C'est une voie que nous devons continuer d'explorer, avec les quelques médias qui comprendront l'intérêt de la critique de médias (mais ils ne sont , hum, pas très nombreux, ce qui nous limite forcément).

On va aussi, c'est un scoop, chercher dans d'autres directions. Pour beaucoup d'internautes, la formule de l'abonnement est encore dissuasive. Un abonnement, c'est un engagement, et l'internaute est infidèle. Nous n'avons jamais vraiment exploré la possibilité de vendre nos articles et nos émissions "à la pièce". Nous avons peut-être eu tort. Reste à inventer une manière de le faire, et éventuellement pas seuls. C'est à notre programme des prochains mois.


Dans l'immédiat, rien ne vaut nos propres forces. Nos meilleurs propagateurs, nos meilleurs experts en marketing, nos meilleurs créateurs de slogans, nos meilleurs publicitaires, c'est vous. Pour ce faire, nous vous avons inventé un outil : le parrainage. Chacun d'entre vous peut parrainer trente personnes, pour lui faire découvrir le site pour une durée d'un mois.

Pour l'instant, pas la peine de se le cacher, c'est décevant. Si vous avez offert près de 3000 abonnements à des "filleuls" depuis le début de l'année, à peine le tiers de ceux à qui vous avez proposé un abonnement ont fait le geste d'ouvrir un compte, et de consulter le site.

Eh oui.

Parce qu'envoyer un mail ne suffit pas. Il faut encore s'assurer que votre filleul (e) chéri (e) est bien passé à l'acte. Lui signaler les articles, les émissions, à ne pas manquer. Cela prend du temps. Dans notre mémorable et sportive émission avec Henri Maler, d'Acrimed, ce dernier expliquait ne pas se satisfaire de s'adresser à des "consommateurs de contestation". Il a raison. S'abonner au site ne suffit pas à renverser le rapport traditionnel de passivité entre émetteur et récepteur d'information. Il faut s'impliquer davantage. Il faut faire plus. Bien joli, le virtuel, mais il a des limites.

Dans l'immédiat, je vous propose d'essayer quelque chose. Notre émission de la semaine dernière, avec Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati, a reçu un accueil enthousiaste. Le démontage, minutieux, d'un "téléconomiste" (coriace) par un politique, on n'avait jamais vu ça ailleurs. Nombre d'entre vous nous demandé comment la faire partager à des proches. Nous la mettons donc en accès libre, à partir d'aujourd'hui, pour une quinzaine de jours. Elle est ici.

Et pour plus de sûreté, revoici le lien : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2967

Envoyez ce lien à tous ceux que vous connaissez, et qui pourraient être intéressés. Et non seulement envoyez-leur le lien, mais expliquez-leur, de vive voix, pourquoi ils doivent la regarder. Ensuite, ne lâchez pas l'affaire. Rappelez-les quelques jours plus tard, en leur demandant s'ils l'ont regardée, et s'ils ont déjà vu une émission semblable, sur une autre chaîne, ou un autre site. S'il le faut, invitez-les à boire un apéro, à diner, en week-end, en vacances, et davantage si affinités. Cela n'aura pas que des inconvénients. Nos meilleurs publicitaires, c'est vous.

Les passages en gras sont intéressants, amha.
Bonne idée de mettre la vidéo de leur émission avec Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati en libre accès pour 15 jours.
(C'est une entreprise)
Perso, je trouve qu'@si a une autre (bonne) conception, peu répandue, du traitement et de la diffusion de l'info.

Ceci n'est pas une pub pour @si, mais si ce post n'a pas sa place sur le Forum, supprimer le

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/05/2010, à 15:19)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2010, à 16:35

kimented

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Je pensais m'abonner à leur site. Le problème c'est qu'ils font beaucoup de vidéos, et qu'ils ne proposent pas de solution convenable pour que je les visionne (c'est à dire sans flash, avec balise vidéo ou lien de téléchargement).

Contact @si 10/2009 a écrit :

Nous ne sommes pas en mesure de proposer une solution sans flash pour l'heure.

Par contre, comme vous le soulignez, nous travaillons main dans la main avec Dailymotion concernant l'hébergement et la diffusion de nos vidéos. Nous utiliserons la balise vidéo dès lors que cela nous sera possible.

J'attend...

Dernière modification par kimented (Le 08/05/2010, à 16:35)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2010, à 20:03

SoJaS

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Vu la première demi-heure...
Le débat semble tellement orienté contre Touati que ça donnerait presque envie de le plaindre et de faire copain avec lui, d'autant plus que, jusque là, Touati argumente alors qu'on ne lui réponds que par des coups bas.
Vous allez dire, vu que c'est tellement rare qu'un économiste libéral se prenne des claques, que c'est pas bien grave, mais vu que là c'est juste des piques et pas de vraie critique, c'est vachement désagréable.
Faut voir la suite...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#4 Le 08/05/2010, à 22:15

jeanf

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Pour ma part j'ai préferé l'émission avec Henri Maller d'Acrimed, une bonne critique de la critique des médias smile
http://www.acrimed.org/article3369.html

Puis sinon j'ai 6 invitations à faire partager (contactez moi par MP).


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2010, à 01:46

SoJaS

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Tout à fait en accord avec l'Acrimed sur ce coup là, et Henri Maler est autrement plus posé et convaincant que Schneidermann.
L'affaire Bourdieu m'avait déjà fait halluciner il y a quelques temps...

On dirait que Schneidermann ne cherche qu'à établir et occuper une niche médiatique particulière, faite de provocations, de pinaillement et de coup bas à deux balles; le tout saupoudré d'esprit soi disant critique.
Pas d'analyse de fond, des détails montés en épingle ("ha non, vous aviez dit sérieux, monsieur Touati, pas crédible, les mots ont un sens crévindiou.."), à présenter des évidences comme de grandes découvertes (burqa versus nikab, sur fond de guerre en Afghanistan), et à se servir du contexte pour chercher à déstabiliser gratuitement certains invités...
Une forme de catch, quoi...


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#6 Le 09/05/2010, à 05:58

LoseMagnet

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

À coté de ça, @SI ne dépend d'aucun actionnaire ni d'aucun revenu publicitaire, ils ne vivent que par leurs abonnés et n'ont à rendre de comptes qu'aux abonnées (ce qui se produit régulièrement).

Alors c'est sur que @SI est perfectible, mais on y trouve pas certaines dérives propres à la presse en générale, on connait chacun de leurs membres, quand on leur écrit ils répondent, quand on les engueules ils acceptent et font même des mea culpa à l'occasion, ils sont transparents sur leurs comptes et refusent l'argent public pour ne pas être soupçonnables. Et surtout, il y a une vrai volonté de mieux faire et d'évoluer, ils essayent de nouvelles formules/rubriques/émissions régulièrement, rectifient, corrigent.

Je suis abonné, je ne prétend pas qu'ils sont parfaits, mais j'encourage la démarche et les contenus sont souvent intéressants. D'ailleurs même les ratages sont instructifs wink

Hors ligne

#7 Le 09/05/2010, à 14:20

menoft

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'ils ne proposent pas un accès bittorents, un player unique pour toutes leurs vidéos qui seraient présents pour que l'on puissent les regarder comme sur des sites en streaming selon noter bon vouloir. Bon ça fait très VOD / télé de seconde zone / mme Michu qui zape tout le temps, mais le principe me plait.
Des fois lorsque je vois les pavés de textes très bien écrits et que je suis très fatigué, je prends peur et je clique sur les vidéos sans réfléchir ( vidéos plus facile à assimiler ).

Parce qu'ils veulent être innovant, ils devraient aussi utiliser les technologies présentes ce qu'ils ne font pas.

Les bittorents privés ça existe, et le VOD sur une page web avec un accès mot de passe c'est pas très difficile à mettre en place et ça ne leur couterait rien.

Dommage pour eux c'est presque ça.

Dernière modification par menoft (Le 09/05/2010, à 14:23)


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#8 Le 09/05/2010, à 14:26

side

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

@ SoJaS : Tu aurait peut-être du regarder tout le contenu de la vidéo parce que ce que tu racontes moi je ne l'ai pas vu. Le début de l'émission commence avec des broutilles à la con dont tout le monde se fout, le coup de burka/niquab ... well. Mais ça se déplace très vite dans un dialogue très musclé entre Mélenchon et Touati.

Je n'a jamais aimé Schneidermann et j'ai toujours eu un regard très critique sur arrêt sur images (parce que trop démagogue) et depuis que j'ai vu certains doc de pierre carles. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être inconstant, combien aurait continué l'aventure d'eux-même en utilisant le Web comme moyen de diffusion ? Et pour le coup dans cette émission précise on ne l'entend quasiment pas ...

Les deux intervenants sont très pointu et très précis, il ne font pas mine. Mélenchon renvoi systématiquement Touati dans les cordes quand il balance des vérités toute faites comme il en a l'habitude et celui-ci à le temps de lui répondre en développant vraiment. Du coup il se rejoignent à plusieurs reprises sur les causes et symptômes de la situation macro-économique de l'Europe (et du monde) pour ensuite réfuter leurs arguments sur les solutions. On voit nettement que l'un est idéologue affiché (je veux vous foutre la trouille ... énorme lol ) et que l'autre est idéologue caché (discours technique et discours ronronnant habituel).
Dire que le débat est orienté contre Touati c'est faux, sauf peut-être dans la fameuse première 1/2 heure ou il y a une critique ouverte sur la sur-représentation de Touati dans les médias, mais il sait se défendre tout de même et d'ailleurs, même si je ne partage pas ses points de vue, j'accepte volontiers ses explications là-dessus. En gros il est un des rares à accepter de vulgariser l'économie dans les média, ce qui lui vaut, selon lui, les critiques de ses pairs. Il y a une tentative de démagogie (et oui !) de Schneidermann et son collègue à ce moment, ils sortent un truc du genre : vous répétez sans cesse la même chose, pourquoi toujours vous, blablabla. Mais ça ne fait pas long feu, et Mélenchon en a tellement rien à foutre qu'il critique ouvertement (à son habitude) les médias, "vous les journalistes vous n'y êtes pour rien, vous êtes blanc comme neige ...". Et c'est là que ça commence à devenir intéressant.


Pour un gars comme moi qui comprend bien les choses mais a très peu de notion d'économie globale ce fût un grand moment, des trucs comme ça tout les soirs s'il le faut !!


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 20:22

LoseMagnet

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Un petit up pour signaler qu'@ASI expérimente le lien externe pour télécharger l'émission plutôt que de la lire dans un lecteur Flash :

NOUVEAU : à titre expérimental, vous pouvez télécharger l'émission en cliquant ici (vous allez être redirigé sur une page externe. Cliquez ensuite sur "Télécharger ce fichier" - merci de vos retours dans le forum)

PS : tout comme jeanf, j'ai des invitations de disponibles pour accéder aux contenus pendant 1 mois
PS2 : j'ai envoyé un email au webmaster pour l'encourager à continuer

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/05/2010, à 20:30)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2010, à 20:42

inconnu

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Pierre Carles ancien collaborateur et ami de daniel schneiderman, fait une grosse critique de celui ci dans son film "enfin pris". Film entièrement dédié à daniel schneiderman.

http://arretsurparoles.free.fr/pot2confiture.html

Les journalistes indépendants Philippe Pécoul et Georges Minangoy (2) s'y rendent eux aussi. Ils ont l'intention d'interpeller le présentateur d'Arrêt Sur Images sur les raisons qui l'ont empêché d'évoquer dans son émission, la non diffusion par Canal + du documentaire Pas vu à la télé de Pierre Carles. En effet, par deux fois en 1995 et 1998, Daniel Schneidermann reçoit Alain De Greef alors directeur des programmes de la chaîne cryptée, sans aborder un sujet qui aurait pu s'avérer gênant pour son invité. Les deux hommes sont par ailleurs effectivement des relations professionnelles de Pierre Carles, lequel questionna déjà par deux fois (3) l'animateur - producteur d'Arrêt Sur Images sur le "cas" De Greef, sans obtenir la moindre réponse. C'est donc avec l'intention d'en savoir davantage que les deux hommes participent à la réunion, ensemble et de leur propre initiative (bien que Pierre Carles en soit informé) contrairement à ce qu’affirme Daniel Schneidermann (4).

comme quoi la critique de la télé a ses limites, faut pas déconner non plus.
Très intéressant les films de Pierre Carles.

#11 Le 19/05/2010, à 21:01

LoseMagnet

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

L'article parle de la fin des années 90, ça date un peu et les choses ont changé depuis. Pour tout t'avouer, je n'ai plus vraiment l'impression qu'@SI soit une émission de critique de la télévision. On y trouve une émission littéraire, des débats qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec la critique de l'information. Quand à la critique elle même, elle s'est déplacé d'un cadre audiovisuel vers la notion d'information au sens plus large (journaux papiers, journaux webs, blogs, etc), la TV n'y occupe plus une place centrale.

Concernant la question de la critique de la télé par la télé (ton article date de l'époque France 5), elle a aussi été abordée lors du conflit entre DS et Bourdieu où il m'a semblé que la TV n'était finalement pas totalement "libre" de critiquer la télé.

On retrouve dans le Diplo le conflit entre DS et bourdieu :
- L'article de bourdieu : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/04/BOURDIEU/2633
- la réponse de DS : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/05/SCHNEIDERMANN/2778

Depuis, la donne a changé car :
- DS et son équipe ne sont plus soumis aux règles et à l'autorité de la TV car ils sont indépendants ( ils se sont fait virer au milieu des années 2000)
=> financement : pas de pub, ils ont refusé les subventions publiques, ils ne vivent que par leurs abonnements


Par rapport à la l'époque France 5 :
- la ligne éditoriale a changé
- le site a élargi ses thèmes par rapport à l'émission de France 5
- paradoxalement, je trouve @SI souvent moins "incisifs" avec leurs invités (sauf D@ns le Texte, mais là on ne parle pas critique des médias mais littérature).

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/05/2010, à 21:02)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2010, à 22:12

Jarvis

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Pis bon tu peux toujours trouver des gens qui critiquent le travail des autres.

Sinon il y a une vidéo intéressante d'une confrontation (courtoise évidemment) dans l'émission d'@rrêt sur images entre Daniel Schneiderman et Henri Maler (d'acrimed) sur le sujet :
http://www.acrimed.org/article3369.html

Dernière modification par Jarvis (Le 19/05/2010, à 22:12)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#13 Le 19/05/2010, à 23:24

inconnu

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Oui je suis très surpris de la capacité de ds à accepter la contradiction dans cette émission, c'est tout à son honneur.

Et c'est vrai que j'en étais resté aux émissions de fr5. Bon à voir.
Je suis interpelé par ce qu'ils vont faire (@si et acrimed aussi).

#14 Le 20/05/2010, à 10:12

Astrolivier

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

j'en ai vu que très peu depuis qu'ils ne sont plus sur france 5, mais je viens de voir le début avec henri maller (c'est la merde pour télécharger, censure, flash toussa), et je trouve qu'asi a toujours le même problème, c'est une émission télé, elle a un format, une construction, un enchaînement.

c'est un choix éditorial, pas en soit une problème, mais ça entraîne des contraintes, les sujets ne sont pas poussés comme ils pourraient l'être, il serait intéressant d'aller au bout des choses, d'expliquer les mécanismes, de citer des travaux, de pouvoir aller au bout du cheminement de la pensé. ici, ils doivent enchaîner les sujets dans un certain sens, ne pas parler d'un sujet parce qu'il va être aborder plus tard, de segmenter, ce qui n'est pas toujours le plus commode pour développer un cheminement, puisque celui-ci est déjà fixé à l'avance (ex ante)

mais schneiderman est loin d'être con, il avait fait une très bonne réponse à bourdieu (même s'il s'attaquait essentiellement au côté narcissique de bourdieu, alors que ce dernier s'attaquait aux contraintes du média). je l'avais aussi entendu au tribunal des condamnés d'avance de kouchner, où il avait fait une très bonne intervention.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1612
(c'est en deux partie je crois, l'autre est la veille)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 20/05/2010, à 10:30

Dalai-Lama

Re : @rrt sur Images - Jean-Luc Mélenchon et Marc Touati

Ils commencent à se libérer de la contrainte temporelle, voir les dernières émissions qui dépassent largement l'heure, voir parfois l'explose (émission de 2h).

Hors ligne