Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 21:47

Joack69

[Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

Bonjour à tous,

J'ai installé depuis quelques semaines Ubuntu 9.04 sur ma machine de bureau sur laquelle j'ai toujours XP PRO installé. La config est la suivante :
- XP (historique) installé sur un Disque physique de 80Go
- Ubuntu installé sur un Disque physique de 250 Go
- Un tout nouveau disque physique de 1 To avec une partition de 950 Go formattée en NTFS

Les dossiers "Mes documents" des utilisateurs XP sont sur la partition de 950 Go. Cette partition est vue comme disque logique D: depuis Windows.

Mon problème : tous les gros fichiers (vidéo essentiellement) que je crée depuis Ubuntu apparaissent bien dans l'explorateur Windows avec la bonne taille mais sont inutilisables depuis Windows. Ils sont tout à fait accessibles et utilisables sous Ubuntu.

Symptômes :
- Tentative d'ouverture d'un fichier ".avi" avec Media player classique -> File Not found
- Tentative pour renommer un fichier depuis l'explorateur windows -> message "Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source"
- Si j'ouvre les propriétés d'un fichier : taille = 0 !

Pour l'instant je ne vois pas d'autres impacts que l'impossibilité d'accéder à ces fichiers depuis Windows. Je modifie de temps en temps depuis Ubuntu des fichiers déja créés depuis Windows et çà se passe bien.
Mais j'ai peur qu'à l'usage les données se corrompent.

Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce problème ?

Dernière modification par Joack69 (Le 23/05/2010, à 08:41)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 09:47

PPdM

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

Salut
C'est un souci Windows pas Ubuntu a priori.
Tu as formater ce disque depuis Ubuntu? ou Windows?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 19:56

Joack69

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

J'ai minimisé les risques : formatage sous Windows (j'ai confiance mais quand même...la preuve).
Une fois le disque formaté, j'ai copié le contenu de mon disque de 250 Go (près de 200 Go) sur la nouvelle partition. Ce qui m'a permis de libérer ce disque et d'y installer Linux.
Le problème est systématique : tout nouveau fichier de taille conséquente copié sur le disque NTFS depuis Ubuntu est illisible depuis Windows.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 21:12

AlexandreP

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

Ça se produit essentiellement avec des fichiers de taille conséquente ? Il est possible que le fichier ne soit pas entièrement copié dans le système de fichiers de destination, même si l'indicateur montre que la copie est terminée.

Lors de la copie d'un fichier entre deux disques durs, pour limiter l'utilisation l'usure de certains matériels ayant un nombre limité de cycles d'écriture (comme les clé USB), le transfert s'effectue petit à petit, de manière asynchrone. La synchronisation s'effectue donc tranquillement. La copie asynchrone est aussi le mode par défaut pour l'ensemble des périphériques, même ceux ayant un nombre de cycles d'écriture élevé (comme les disques durs).

Il me semble que la synchronisation des opérations d'écriture dans un système de fichiers s'effectue automatiquement lors du démontage du système de fichiers ; par exemple, la synchronisation ne s'effectuera pas lors d'une coupure de courant, mais s'effectuera lors d'un arrêt du système d'exploitation. La synchronisation devrait aussi s'effectuer lors de l'éjection d'un périphérique. Enfin, elle peut être forcée en utilisant la commande sync. Dans le cas des périphériques inscrits dans fstab, une option sync est aussi disponible pour monter un système de fichiers pour lequel l'écriture dans le périphérique se fera de manière synchrone.

Le premier test à effectuer serait donc, à mon avis :
  - de copier un fichier de grande taille dans le système de fichiers de 950 Go du nouveau disque dur ;
  - puis, dans un terminal, saisir la commande sync et attendre qu'elle se termine proprement (ça peut prendre un certain temps ; la commande s'est terminée correctement lorsque l'invite de commande réapparaît) ;
  - enfin, redémarrer l'ordinateur sous Windows pour voir si le fichier de large taille est exploitable.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 22:45

Joack69

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

J'ai trouvé une partie de la réponse. Ces fichiers ont tous été créés par extraction d'archives multiples au format RAR avec "File Roller" 2.28.1. Ils ont tous en commun d'avoir un caractère parasite dans le nom du fichier, juste avant le point séparateur entre le nom et l'extension. Ce parasite est un "0A" (retour ligne). Une fois enlevé depuis Linux (depuis Windows, impossible de renommer le fichier), le fichier est correctement exploitable par Windows.
J'ai essayé de reproduire le problème par extraction d'une archive RAR, mais je n'y suis pas arrivé avec celle dont je disposais.
A suivre...

Hors ligne

#6 Le 21/05/2010, à 23:16

gizou75

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

Joack69 a écrit :

J'ai trouvé une partie de la réponse. Ces fichiers ont tous été créés par extraction d'archives multiples au format RAR avec "File Roller" 2.28.1. Ils ont tous en commun d'avoir un caractère parasite dans le nom du fichier, juste avant le point séparateur entre le nom et l'extension. Ce parasite est un "0A" (retour ligne). Une fois enlevé depuis Linux (depuis Windows, impossible de renommer le fichier), le fichier est correctement exploitable par Windows.
J'ai essayé de reproduire le problème par extraction d'une archive RAR, mais je n'y suis pas arrivé avec celle dont je disposais.
A suivre...

Bonsoir,

J'ai eu ce genre de problème avec des fichiers dont le nom contenait des apostrophes -comme par exemple "l'age d'or.pdf" - quand je copiais depuis Ubuntu ces fichiers dans une partition Windows, le nom apparaissait comme ça dans Windows : l'\age d'\or.pdf. Windows est incapable d'accéder à ce fichier à cause des deux "\" dans le nom - impossible également de renommer ou de supprimer les fichiers.

Moralité : il faut faire attention à ne pas mettre de caractères "exotiques" pour conserver la lisibilité des noms dans les deux systèmes.

Dernière modification par gizou75 (Le 21/05/2010, à 23:18)


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#7 Le 23/05/2010, à 08:41

Joack69

Re : [Résolu] Ubuntu + XP et disque partagé NTFS => fichiers illisibles !

Bon çà y est, j'ai reproduis le problème et je l'ai solutionné par la même occasion.
C'est moi qui ajoute le caractère "0A" (retour ligne) ! Après avoir extrait le fichier de l'archive sur la partition NTFS, je change le nom en faisant un copier-coller d'une sélection dans une page web. La zone sélectionnée est en fin de ligne et j'embarque le retour ligne. Sous Windows, j'ai jamais eu ce coup là. Maintenant je vais faire attention.

Hors ligne