Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2010, à 10:45

jojaba

[Résolu] Problème installation UNE 10.04 LTS sur netbook

Bonjour,

Je m'étais renseigné avant de me lancer dans l'installation. Voici le sujet dans le forum adéquat :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398520
Comme  j'ai tenté d'installer la version UNE pour un netbook Toshiba nb 200, je pense qu'il est temps de lancer un nouveau sujet dans ce forum-ci.
Alors, j'ai fait ceci (je vous copie/colle ce que j'avais écrit dans la discussion dont je parle auparavant :

Jojaba dans l'autre sujet a écrit :

Installation sur la clé usb, sans problème apparemment, c'était d'ailleurs relativement rapide (autour des 10 minutes. Ensuite lancement du nb200 en bootant sur la clé (appuyer sur F12 pour modifier le lecteur sur lequel l'ordinateur doit booter), pas de problème non plus. Installation de la version Netbook 10.04 sur l'ordinateur, là, il y a un truc qui n'a pas dû fonctionner. Je m'explique.
Lorsque j'ai cliqué sur le bouton "install Ubuntu 10.04" qui s'affiche lorsque le système de la clé s'affiche et j'ai pu paramétrer l'installation normalement. A la fin, je clique sur "Installation" (la procédure est en français), la fenêtre de paramétrage se ferme et... rien. Je me suis dit que l'installation devait se faire de manière "silencieuse". J'ai attendu un peu et là on me dit qiue l'installation est terminée et on me demande de redémarrer. L'arrêt me semble ne pas se faire correctement, en tout cas, je suis obligé d'appuyer sur le bouton de l'ordinateur pour l'éteindre complètement. Lors du redémarrage (auparavant, j'avais retiré la clé) grub s'affiche avec les différentes possibilités de boot, je laisse celle par défaut et au bout de quelques instants j'obtiens le message suivant :

Gave up waiting for root device. Common problems :
- Boot args (cat/proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough? )
- Check root= (did the system wait for the right device? )
- Missing mdules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/93[Plein de chiffres et de lettres] does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) buiolt-in shell (ash)
... (je m'arrête là, je pense que cela devrait être suffisant pour trouver la cause du problème...)

A la fin de ce message, on à une invite de commande du type suivant :

(inittramfs)

On peut lister les dossier (j'ai fait un ls) qui s'affichent comme suit :

dev   init   lib   conf   etc   proc   var
root   bin   scripts   sbin   sys   tmp

J'ai essayé de booter sur windows xp,ça fonctionne (il a fait au passage un scnadisk, ce qui me permet normal, puisque la partition a été modifiée...)
J'ai tenté de lancer en mode de récupération mais là aussi, après un défilement rapide de certaines lignes, le même message d'erreur.
Juste après la ligne suivante :

[      3.042134] sd 2:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk

J'ai essayé de refaire la manip d'installation, mais là on me propose d'installer un deuxième ubuntu à côté de l'ubuntu déjà existant... Peut-être faudrait-il que je supprime cette installation qui semble ne pas avoir réussi, mais comment ?

Depuis, j'ai tenté d'autres méthide de cration de clé usb bootable, j'ai retéléchargé l'image iso pour être sur que ça ne vienne pas d'un paquetage endommagé, rien n'y fait, toujours le même message.
Là je suis vraiment dans la panade.

Quelqu'un pour m'aider ?

Dernière modification par jojaba (Le 23/05/2010, à 18:51)

#2 Le 22/05/2010, à 12:35

thegolum35

Re : [Résolu] Problème installation UNE 10.04 LTS sur netbook

Hum c'est bizarre on dirait qu'il n'arrive pas à trouver ton chargeur de démarrage. Si j'ai bien compris tu veux avoir xp (déjà installé) et ubuntu et virer l'installation corrompu d'ubuntu. Tu peux télécharger gparted pour virer cette installation.

#3 Le 22/05/2010, à 20:59

jojaba

J'ai réussi à enlever la swap et la partition qui ne fonctionne pas avec Gparted qui se trouvait sur l'ubuntu lancé par la clé usb. Le souci est que l'installation se passe apparemment bien, mais quand je redémarre et qu'il n'arrive pas à lancer l'os installé sur le disque !
Je vais peut-être essayer avec l'iso edubuntu...
Pour prciser ce que j'ai tenté autrement, j'ai extrait à partir de l'image iso et en utilisant 7-Zip l'utilitaire usb-creator.exe et ai confectionné une clé usb à partir de cette aplpplication-là. L'installation se fait cette-fois-ci avec une fenêtre de progression mais le résultat est exactement le même : le message d'erreur :

Gave up waiting for root device. Common problems :
- Boot args (cat/proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough? )
- Check root= (did the system wait for the right device? )
- Missing mdules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/93[Plein de chiffres et de lettres] does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) buiolt-in shell (ash)
... (je m'arrête là, je pense que cela devrait être suffisant pour trouver la cause du problème...)

Dernière modification par jojaba (Le 22/05/2010, à 21:06)

#4 Le 23/05/2010, à 18:49

jojaba

Réponse trouvée sur le forum anglais : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1491197
Il suffisait d'aller dans le bios (F2) et de modifier le "HDD Contoller" défini à "AHCPI" en "Compatible" ! wink
En espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs.